Attention
Il y a les légions avant et après Toturi et il y a confusion sur leurs rôles
Avant Toturi, il y a 50 légions effectives, les dix premières étant les légions d'émeraude directement sous le commandement du Champion d'Emeraude. Les "400 légions" censément recenser 5000 hommes chacune n'existent que sur le papier.
Après Toturi, il y a réorganisation et on n'a plus que 10 légions de 10.000 hommes chacune (+ 10.000 réservistes par légion) pour un total de 100.000 hommes.
Chacune des dix légions est censée être spécialisée dans un domaine de combat. Par exemples :
- 2ème légion : infanterie et archers
- 3ème légion : iaijutsu et élimination des chefs ennemis (encore cette histoire d'AEG avec les Kakita et l'art de la guerre n'importe nawak

)
- 4ème légion : les brebis galeuses des clans y sont généralement rassemblées.
- 5ème légion : shugenja uniquement parait-il, sert de support magique aux autres légions (10.000 shugenja rassemblés dans une seule légion impériale ? doit plus en rester des masses dans le reste de l'empire)
- 6ème légion : éclaireurs et reconnaissance
- 7ème légion : cavalerie et shugenja (encore des shugenja ?)
- 9ème légion : forces navales
Sous les Hantei, les bushi des différents clans étaient dispersés de manière aléatoire dans les légions et la politique jouait pour beaucoup dans les affectations des officiers.
apparemment, les nouvelles légions impériales, bien que plus proches des réalités démographiques de rokugan (ça fait quand même 100.000 samurai en permanence au service de l'empereur + autant de réserve) doivent certainement regrouper les bushi des clans selon leurs aptitudes (on verra certainement une majorité de Licornes dans la 7ème et très peu dans la 9ème par exemple. Et nos amis Kakita doivent se battre pour entrer dans l'improbable 3ème légion).
j'avoue que cette nouvelle distribution par spécialité me plait pas des masses. Et puis, les shugenja qui sont censés être relativement rares (1 samurai sur 1000 parait-il), en regrouper 10.000 dans une légion, ça me semble être un mauvais délire. (Même la moitié d'ailleurs...). Ou alors, les effectifs de certaines légions sont largement en dessous des 10.000 mais on en revient au même flou artistique que sous les hantei
personnellement, ça n'engage que moi attention, je me suis décidé pour la formule suivante :
20 légions de 10.000 hommes chacune, tous samurai (légions de l'empereur = pas d'ashigaru. C'est normalement un honneur d'y aller pour un samurai. Les clans sont censés y envoyer les fils et filles méritants, pas les miliciens paysans).
Les 7 premières légions - aussi nommées Légions d'Emeraude - sont censément les plus glorieuses, chacune étant "patronée" par un des sept frères et soeurs de Hantei (de la même manière qu'ils étaient les premiers suivants directs de l'empereur, on considère que ces légions sont ses légions préférées). Y entrer est l'objet de bien des maneuvres alors que les légions plus "anonymes" accueillent parfois des "indésirables" auquel on a offert cet "honneur" pour les éloigner. Les shugenja sont rares mais chaque légion en compte une poignée en tant que prêtres rattachés à l'unité ainsi qu'experts.
La mixité des clans est théorique. Elle est à peu près effective dans les légions 8 à 20 mais au niveau des sept premières, bien évidemment, on intrigue pas mal pour se retrouver dans la légion patronée par le fondateur de son clan. Les samurai des clans mineurs sont rares dans les 7 légions et la plupart de leurs officiers sont (par un de ces "hasards" typiquement rokugani) affiliés au clan dont le kami patronne la légion. Cependant, le Champion d'Emeraude et/ou l'Empereur et/ou les Otomo profitent généralement de cette situation pour jouer à plein le jeu des faveurs et s'assurer ainsi un peu plus du fait que les officiers soient très conscients de comment ils ont leur place. Comme chaque légion doit avoir des effectifs complets de 10.000 hommes, le pouvoir central en profite souvent également pour imposer des officiers d'autres clans histoire de casser les monopoles de fait. De même,
presque tous les samurai issus des familles impériales membres des légions sont regroupés au sein des 7. Les autres ne comptent généralement qu'un ou deux représentants des lignées impériales. Dans le cas des 7 légions d'émeraude, les samurai impériaux sont présents à divers niveaux depuis le nikutai jusqu'au taisa (mais on laisse généralement un samurai du clan "patroné" par la légion comme général). Dans le cas des autres légions, les impériaux présents sont toujours des officiers de rang intermédiaire dans l'état-major du général. Ces deux cas de figure permettent au trône (enfin, surtout aux Otomo) de s'assurer que rien ne puisse se passer sans que ça risque de se savoir.
(Attention : les familles impériales, c'est quelques centaines de personnes au mieux, donc quelques dizaines de bushi maximum, la plupart étant des Seppun déjà en poste auprès de l'empereur et des notables des lignées impériales. En dehors de la garde impériale, les bushi de lignée impériale sont généralement des individus isolés placés à des postes de commandement politiques ou individuellement chargés de protéger telle ou telle personne).
au total, les vingt légions font 200.000 hommes et ça correspond très grosso modo aux 10% de samurai de chaque clan censément affectés aux légions. On n'y trouve pas de courtisans (les légions sont des corps militaires, les courtisans leur préfèrent la magistrature impériale, plus politique dans son quotidien) et comme je l'ai dit très peu de shugenja. Il se peut que certains généraux regroupent leurs quelques shugenja en une forme "d'unité spéciale" mais ça n'est pas le cas la plupart du temps.
Le rôle des légions est plus symbolique qu'effectif et bien qu'il y règne une certaine discipline et qu'on y envoie en majorité des gens capables (ou ambitieux), elles n'ont pas souvent l'opportunité de voir le feu. Plusieurs sont stationnées à la capitale en permanence (au moins deux des Sept Légions d'Emeraude à tour de rôle d'ailleurs) mais en fait, la plupart des légions ne sont pas mobilisées en permanence. Dans le rapport de féodalité rokugani que j'imagine, ce sont les clans qui servent l'empereur (et en particulier, c'est le Lion son bras armé). Les légions sont là à la fois pour les cas de crise majeure et pour rappeler militairement le pouvoir impérial qui est le creuset de la nation. Elles demeurent donc généralement en garnison plutôt qu'en activité et la réputation de certaines peut être assez éloignée de la réalité selon qui les dirige et à quel endroit elles stationnent.