Concours de scénario - Acte TROIS

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du Bureau, Membres du C.A.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Concours de scénario - Acte TROIS

Message par Kakita Inigin » 30 janv. 2008, 12:19

Devinette : qu'est-ce qui prend un trimestre à préparer, un autre à réaliser, un autre à corriger et tout un semestre à publier ?

Oui vous avez deviné, il s'agit du

CONCOURS DE SCENARIO acte III de la Voix de Rokugan.

Approximativement, il se déroulera sur avril - mai - juin, avec correction pendant l'été.

Les critères seront revus pour plus d'objectivité.

Le thème ... ... ... pour plus d'égalité entre les participants, il ne sera dévoilé que le jour du lancement du concours. Mais, afin qu'il plaise à tous, je vous invite à un brainstorming à son sujet : nous voulons faire une liste d'une dizaine depropositions, à charge au jury de choisr le thème final.

A toutes fins utiles, vous pouvez trouver ci-dessous les amorces de thème utilisé l'an dernier. le débat est ouvert !

Le cardinal de Richelieu voxien a écrit :• Le groupe :
Il s’agit d’imposer un groupe de joueurs ou une configuration précise. Sans obliger l’utilisation de certains pré-tirés, il s’agirait plutôt « d’enfermer » le groupe de joueur dans une organisation. Par exemple, tous font partis d’une caravane, ou de la Kaitô (cf. le scénario d’Iraz’ et de Matsuura), le groupe est composé d’un magistrat d’Émeraude et de ses yorikis, ce sont des émissaires de paix, etc…
Avantage : si le groupe amène une grande liberté (comme l’idée de la caravane Miya d’Akae), alors les scénarios, sans être similaires, peuvent aisément être joués par le même groupe de personnages.
Désavantage : si le groupe est fermé (comme la Kaitô), il cloisonne le type même de scénario possible (scénario du type mission, généralement) voire des raisons de son intervention.

• Le lieu :
Tous les scénarios se dérouleront dans le même lieu, ou dans un cadre de jeu ayant les mêmes configurations. En insérant un cadre de jeu fixe, la différence sera plus fine et permet aisément de passer d’un scénario à un autre.
Avantage : Si le lieu n’est pas trop défini (du genre en trois mots), il peut tout de même donner lieu à des divergences et d’interprétations. Les scénarios peuvent être variés. Il peut s’agir du « château Togashi », d’ « un village en bord de mer », « la montagne », etc.
Désavantage : Si le lieu est trop précis, cela handicape ceux ne possédant pas les ouvrages où le lieu est détaillé.

• L’évènement :
Le scénario est libre si ce n’est qu’en toile de fond se passe un évènement. Ce dernier doit être inséré dans le scénario mais n’est pas nécessairement en premier plan. Il peut s’agir d’une caravane licornes passant dans la province. Le scénario peut se focaliser sur le problème posé par cette caravane ; l’utiliser en tant que fausse piste ; simplement l’évoquer ; proposer une alternative pour la conclusion du scénario ; servir de prétexte au déclenchement ou à un bouleversement… Cela pourrait aussi être « une guerre entre deux clans pour X raisons », « une cour d’hiver à Kyuden Matsu, alors que tel conflit politique (ou non) à lieu », « une sécheresse », « des rapports angoissants du clan du Crabe qui demande des supports, démesuré aux yeux d’autres clans », etc. Ils peuvent être plus ou moins détaillés.
Avantage : Si le concept est étiré au maximum avec ce qui est possible, les scénarios peuvent être réellement différents et pourtant posséder une même toile de fond.
Désavantage : Un manque d’originalité dans les scénarios proposés (en se focalisant trop sur l’évènement) soit une utilisation purement facultative en y recourant par un détour (« ah oui, au fait, y’a ça aussi, mais on s’en fout »).

• Le thème :
Le plus courant. Il s’agit de donner un thème, une ambiance, un élément à prendre en compte, qui serait sous-jacent et présent dans le scénario. Cela peut être vaste et pris au sens premier ou allégorique comme le serait une saison (l’automne, l’hiver, le printemps…) ; cela peut être intéressant pour forcer à créer des scénarios sur des points trop souvent occultés (le fofklore rokugani, bien qu’omniprésent dans la vie rokugani peu sont ceux qui l’utilise réellement et font des shugenja autre chose que des simples lanceurs de sorts).
Avantage : Si le thème est vaste, il permet de faire des scénarios très différents et amener à se pencher sur des ambiances ou des points de jeu particuliers.
Désavantage : Si le thème est trop précis ou trop central (la trahison, la guerre, etc.), cela fait un recueil où les scénarios vont probablement bien trop se ressembler.

• Libre
Solution « de dépit ». Il s’agirait de refaire un concours où le scénario serait totalement libre. Le principal problème sera que les scénarios seront pour la plupart des vieux ressortis de derrière les fagots. Bien que s’ils sont réellement bons, ils méritent d’être publiés, toutefois l’intérêt est moindre car l’auteur se repose sur ce qui est déjà fait et cela ne participe pas à l’animation de la vie du jeu. Nous risquons de tourner en rond autrement.
ImageImageImageImageImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 30 janv. 2008, 15:37

Groupe.
Magistrat(s) de Clan.

Sous les ordres du Champion du Clan, tous membres du même clan ou affiliés, les personnages seront confrontés aux problématiques d'un Clan.

Ce serait un autre point de vue sur les intrigues et les assez commum Magistrats d'Emeraude habituellement incarnés par les joueurs.

Chaque clan pourrait avoir sa chartre, ses petites régles locales, en tenant compte des contraintes diplomatique, des gouverneurs et autres.

Faire heurter le bien pour le clan contre le bien pour l'Empire.
Devoir négoicier avec d'autres Clan pour avoir la tête d'un meurtrier.
ect.
Eppur si muove

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 30 janv. 2008, 15:44

Tu proposes donc un thème "politique interne", Tetsuo-san ?

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 30 janv. 2008, 15:49

Non.
Un groupe.
Ensuite que ce groupe se retrouve chargé des affaires de la communautés d'un clan dans une ville située dans un autre clan (par exemple des Magistrats Grue dans Ryoko Oari) avec des marges de manoeuvres différentes de celle de M.E.
Bref de l'intra ou inter clan. Seulement la différence c'est justement que les objectifs et les moyens seront largement différent que ceux d'un groupe de M.E.
Eppur si muove

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 30 janv. 2008, 17:31

Ca peut être sympa... chaque candidat choisit un clan et on peut avoir un nombre de places limitées du coup.
A voir.
Buy less, play more !

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 30 janv. 2008, 17:44

Pas de places limitées (à moins d'avoir plus de 50 participants chose qui ne sera jamais le cas), sinon on se bouche les perspectives de faire un gros concours avec du monde et surtout un bon concours!
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Gap
Adhérent
Adhérent

Message par Gap » 30 janv. 2008, 20:12

(Avertissement : ces possibilités viennent dans le cadre du brainstorming et ne reflètent pas forcément mon opinion sur la pertinence de chacune des idées) :chepa:

Groupe : des otages respectés au sein d'un clan tiers.

Groupe : des frères et soeurs.

Situation : huis clos.

Thème : la terre/l'eau/le feu (pas forcément l'élément mystique - peut être très intéressant au premier degré).
Dernière modification par Gap le 30 janv. 2008, 20:14, modifié 1 fois.
- Gap

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 30 janv. 2008, 20:13

Trois idées de thèmes:

_ Gaijins à Rokugan
_ Le Tao de Shinsei
_ Les 7 vertues du bushido

Ca me semble assez ouvert, pouvant proposer des choses très diverses.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 31 janv. 2008, 12:35

Alors, réactions :

Groupe.
Magistrat(s) de Clan.
Original, ça limite la puissance out en offrant plein de possibilités, scénars monoClan mais pas seulement (confronter les PJ à des magistrats par exemple). pour moi, je prcise que choisir un groupe, ça ne veut pas dire Groupe = PJ. (de même que Lieu ça ne veut pas dire : l'action se déroule dans ce lieu, il peut y avoir d'autres interactions.)

Dans mon idée, à moins d'avoir trop de participants*, il n'y aura pas de limitation de place.
* et même dans ce cas, on peut décaler la date de proclamation des résultats. :mal: N'y comptez pas trop.
Groupe : des otages respectés au sein d'un clan tiers.
Plein de possibilités aussi, mais il faudra s'ssurer que le statut d'otage soit déterminant dans le scénar.
Groupe : des frères et soeurs.
Marrant ça, je suis en train de lire Ambre ... et ça m'a inspiré un scénar familial (enfin, inspiré ... disons que j'ai trois lignes qui dorment sous une pile de feuilles).
Situation : huis clos.
c'et chaud ça, même si ça ouvre des perspectives (cf mon scénar à Limoges)
Thème : la terre/l'eau/le feu (pas forcément l'élément mystique - peut être très intéressant au premier degré).
Plein de bonnes idés avec des malédictions ...
Gaijins à Rokugan
Scénar "exotique" (enfin ... avec des élément exotiques) ou politique. Différence, dcouverte, respect mutuel, ... collection d'armes ... en thèmes connexes.

Tao de Shinsei
peut être déclenché par une phrase tirée d'un aphorisme/du tao/d'une oeuvre classique (Usagi Yojimbo au hasard), ou comme tel.
Les 7 vertues du bushido
Marrant, "on" a eu la discussion ailleurs ... précisons que ça veut dire une, deux, plusieurs, toutes les vertus et pas simplement "les sept à la fois" qui est très contraignant.

Autres idées :
La Croisée des Chemins
La Chaîne du Toit du Monde (ce qui peut donner lieu à de l'exploration, avec tout ce qu'on peut trouver dans ces montagnes, à de la stratégie, du culturel (la vie dans les montagnes ou dans une forteresse montagnarde ...))
La paix (ça c'est un concept) (politique, militaire, moine ...) qui peut être intrieure.
La voie (le chemin, le code de conduite, mais aussi l'illumination ...)

Notez ue ça serait pas mal de pouvoir relier ça (si on peut hein) à l'été. (Hiver - gempuku, Printemps - festival, Eté - ?)

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 31 janv. 2008, 12:44

Notez ue ça serait pas mal de pouvoir relier ça (si on peut hein) à l'été. (Hiver - gempuku, Printemps - festival, Eté - ?)
Eté : Cour d'été ?
...
2e chance.
Eté : Guerre ! (et paix ?)
Buy less, play more !

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 31 janv. 2008, 13:19

Eté c'est la guerre pour Rokugan.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Lazarre
Shokunin

Message par Lazarre » 31 janv. 2008, 15:43

Si je puis mettre mon grain de sel, il serait intéressant d'avoir un thème assez "large" pour le concours.

Les groupes "Magistrats" ou "Otages" risquent de produire des scénarios très semblables (on peut facilement faire le tour des thématiques liées à chacun de ces deux groupes) et de limiter l'originalité (ou alors de faire original au point de rendre le scénario peu utilisable par un MJ ensuite).

Par contre des thèmes comme la Paix, le Bushido, l'Honneur, etc. donnent lieu à suffisament d'interprétations, de visions, et d'ouverture pour assurer une bonne créativité de la part des candidats.

Maintenant comme j'envisage de participer à nouveau cette année, je ne vais pas trop m'imiscer dans la conversation...
Oui, j'ai un nom de gaijin, et alors ?
Image
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 31 janv. 2008, 15:59

Justement, si !!!

L'objectif est d'avoir une liste de thèe qui puissent faire "consensus", et qui permettent effectivement le plus de diversité possible tout en restant "cohérents".

Que des futurs participants apportent des idées, ça ne nous pose aucun problème (et même, au contraire) étant entenduqua seul le jury fixera le thème et le dévoilera au dernier moment (délit d'initiés, plus-values exceptionelles, crise des subprimes ... euh je m'égare).

Lazarre
Shokunin

Message par Lazarre » 04 févr. 2008, 11:04

C'est juste que ça me fait bizarre de participer à l'élaboration d'un concours auquel j'envisage de participer, un peu comme fixer les règles avant de jouer. Mais bon, si on m'encourage à le faire, alors tant mieux !

Donc je serai plus en faveur de thèmes larges, qui permettent à chacun de dévoiler sa facette de Rokugan. Par exemple :

- le bushido
- les fortunes
- croyances rokuganies
- les 4 saisons (ou une saison choisie par le jury).
- Evenements historiques
- etc.
Oui, j'ai un nom de gaijin, et alors ?
Image
Image

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 04 févr. 2008, 11:06

Les Fortunes Mineures moi ej truovent ce serait un thème rigolo... (on pourrait donner une liste)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Verrouillé