Message
par Pénombre » 05 mars 2008, 10:44
Je vais vous parler de trois romans policiers nippons, qui se déroulent quelques années après le début de Meiji
Ecrits par Charles Haquet, ils sont disponibles en poche collection Labyrinthes chez Le Masque. Les titres sont :
- l'oeil du Daruma
- crime au Kabuki
- la geisha de yokohama
le personnage principal de ces romans est l'ancien samurai Tosode. Après l'abolition des privilèges seigneuriaux, il a du se résoudre à vivre de divers petits boulots (il fait même le vendeur de journaux à la criée dans le deuxième tome) tout en tentant de conserver sa dignité.
La peinture sociale est très bien rendue. On voit de l'intérieur comment les samurai du rang ont vécu la fin de la caste guerrière, leur ressentiment envers la population qui les craignait encore quelques années plus tôt et les prend désormais de haut et ce genre de choses. Tosode n'est pas un héros avec les cheveux dans le vent et une grosse destinée tragique de roman mais un homme parmi un tas d'autres qui se sont retrouvés en quelques années d'héritiers privilégiés d'une tradition martiale et sociale à bouches inutiles dont personne ne veut entendre parler.
les personnages qu'il croise, qu'il s'agisse de moines bouddhistes, de geisha, de journalistes ou d'acteurs de kabuki sont également bien décrits et surtout, l'auteur a fait l'effort de nous restituer un grand nombre de termes argotiques de l'époque, y compris certains assez salaces.
par exemples, donner ses trois lignes et demi à une femme revient de la part de l'époux à lui remettre un papier disant qu'il la répudie. Les faucons de nuit ne sont pas des ninja ou des robins des bois mais des prostituées indépendantes qui tiennent boutique sous les ponts ou sur des barques. prendre goùt aux prunes vertes est une manière détournée de parler de grossesse et ainsi de suite...
les détails sociaux mais aussi religieux sont rendus de manière crédible et si vous voulez mettre un peu d'exotisme nippon dans vos parties de L5a ou que vous vous intéressez à la culture populaire de l'ère meiji, aux moines, aux quartiers des plaisirs et au kabuki, c'est très intéressant.
les enquêtes policières proprement dites reposent plus sur des astuces scénaristiques et une narration style polar que sur l'accumulation de preuves et de pistes dispensées au cours du texte (comme dans les enquêtes du juge ti par exemple, ou l'auteur fournit au lecteur les éléments pour qu'il arrive par lui-même à résoudre l'affaire).
ca tient bien la route, les personnages sont des gens ordinaires et vraisemblables, la culture de l'époque semble très connue de l'auteur et les histoires sont convenablement menées.