[Livres] Romans ou autres bouquins 2008

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kõjiro
Gouverneur de province

[Livres] Romans ou autres bouquins 2008

Message par Kõjiro » 02 janv. 2008, 11:09

Pour venir discuter de vos lectures. Comme pour les sujets ciné veillez à discuter de vos préférences avec courtoisie.

Une info pour les fans du binoclard le plus célèbre de la planète pour commencer ce nouveau sujet :

Rowling n'exclut pas d'écrire un 8e livre.
NOUVELOBS.COM | 02.01.2008 | 07:55

L'auteure des aventures d'Harry Potter, dont le septième tome est sorti en France le 26 octobre dernier, admet qu'il lui arrive d'avoir "des moments de faiblesse" et penser écrire un autre volume à la saga.

Dans une interview au Time Magazine, J.K. Rowling a laissé entendre qu'elle pourrait écrire un huitième livre faisant suite à la série d'aventures du célèbre jeune sorcier Harry Potter, dont le septième et dernier volume -"Harry et les reliques de la mort"- est sorti en France le 26 octobre dernier. L'auteure de la saga, âgée de 42 ans, a admis qu'elle avait eu des "moments de faiblesse", notamment lorsque sa propre fille Jessica, 14 ans, fait pression sur elle pour qu'elle écrive la suite de la saga Potter.
Si elle écrit un huitième livre, J. K. Rowling, a cependant dit au Time Magazine qu'elle ne remettrait pas Harry au centre de l'histoire. "Si, et c'est un gros 'si', j'écris un jour un huitième livre sur le monde de la magie, je doute qu'Harry sera le personnage principal", a-t-elle dit.
Selon le Time Magazine, elle serait entrain de travailler sur deux projets, un roman pour adultes et un "un conte de fées politique".
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 02 janv. 2008, 11:11

Le conte de fées politique, ça peut donner ...
ImageImageImageImageImageImage

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 02 janv. 2008, 14:43

Kakita Inigin a écrit :Le conte de fées politique, ça peut donner ...
"Saint Nicolas à l'Elysée" ?? ;)
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 02 janv. 2008, 14:53

Si vous avez le privilège de tomber sur "Rongé par la Bête", anthologie de nouvelles dans le monde de Vampire : la Mascarade éditée en Français par Lefrancq, ne l'achetez que si c'est vraiment pas cher... C'est pas fracassant d'originalité, les persos ont des motivations assez fumeuses et la vedette récurrente est un Oscar Wilde vampire assez stéréotypé. A noter que la traduction alourdi un style qui, le plus souvent, ne devait pas être déchirant à la base.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 02 janv. 2008, 15:22

J'ai le plaisir de lire un ouvrage datant de fin 2006 qui est particulièrement truculent : "Comment parler des livres que l'on n'a pas lu". Je recommande chaudement. C'est un essai très agréable.

JBeuh, qui va essayer de parler littérature maintenant...

Toshi
Karo

Message par Toshi » 08 janv. 2008, 11:24

http://www.voltairenet.org/article153248.html

un extrait presque au hasard ... :
Les standards du recrutement ont beaucoup baissé, parce que presque personne ne veut s’enrôler. Avoir des problèmes de santé mentale ou un casier judiciaire ne constitue plus un obstacle. Des personnes ayant commis des actes qui leur ont valu plus d’un an de prison, des délits considérés comme sérieux, peuvent entrer dans l’armée, de même que des jeunes qui n’ont pas fini leurs études secondaires. S’ils réussissent le test mental, ils sont admis.

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 08 janv. 2008, 13:43

Quelqu'un a lu/commencé La Route?
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 janv. 2008, 15:26

Non mais j'ai fini le Projet Jason de MZBradley.

Toujours aussi bien.

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 16 janv. 2008, 09:49

"La Grande Porte", de Frederik Pohl, c'est très sympa. De la SF old-school, qui rappelle par moment Haldeman. Des idées originales et bien mises en scène.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 18 janv. 2008, 09:54

Au sujet de "Shogun" de James Clavel, vous savez déjà que John Blackthorne était un personnage inspiré de William Adams, navigateur anglais.

Au sujet de sa biographie, je vous invite à consulter wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Adams
Image

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 18 janv. 2008, 17:38

j'avance dans le trone de fer, livre 8...
ça envoi sacrement le paté quand meme :fou:
j'arrive pas a m'arreter :arme:
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 18 janv. 2008, 17:42

Oui ... m soeur a acheté le 11 ... j'espère qu'elle l'aura fini demain ...

Si tu veu voir ce que ça donne version L5A, y'a le forum De Kyuden Seppun à Kyuden Bayushi ...

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 07 févr. 2008, 10:04

A ma grande surprise, je viens de constater que Calmann-Lévy traduit et édite en France la pentalogie de romans chinois Tigre & Dragon (des classiques de la littérature wu xia chinoise dont le film de Ang Lee n'adapte que le dernier opus).
Deux tomes sont sortis, l'un en octobre de l'année dernière, l'un en janvier 2008. Je les ai commandés sur Amazon et reçus ce matin : belles bêtes ma foi et je sens que je vais me régaler avec.
Vu que ça se passe sous la dynastie Qing, ça tombe bien car je suis en pleine écriture de Shaolin & Wudang, le prochain supplément de contexte de Qin.

Mais je pense que même pour du L5A, c'est de la bonne inspi.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 05 mars 2008, 10:44

Je vais vous parler de trois romans policiers nippons, qui se déroulent quelques années après le début de Meiji

Ecrits par Charles Haquet, ils sont disponibles en poche collection Labyrinthes chez Le Masque. Les titres sont :
- l'oeil du Daruma
- crime au Kabuki
- la geisha de yokohama

le personnage principal de ces romans est l'ancien samurai Tosode. Après l'abolition des privilèges seigneuriaux, il a du se résoudre à vivre de divers petits boulots (il fait même le vendeur de journaux à la criée dans le deuxième tome) tout en tentant de conserver sa dignité.

La peinture sociale est très bien rendue. On voit de l'intérieur comment les samurai du rang ont vécu la fin de la caste guerrière, leur ressentiment envers la population qui les craignait encore quelques années plus tôt et les prend désormais de haut et ce genre de choses. Tosode n'est pas un héros avec les cheveux dans le vent et une grosse destinée tragique de roman mais un homme parmi un tas d'autres qui se sont retrouvés en quelques années d'héritiers privilégiés d'une tradition martiale et sociale à bouches inutiles dont personne ne veut entendre parler.

les personnages qu'il croise, qu'il s'agisse de moines bouddhistes, de geisha, de journalistes ou d'acteurs de kabuki sont également bien décrits et surtout, l'auteur a fait l'effort de nous restituer un grand nombre de termes argotiques de l'époque, y compris certains assez salaces.

par exemples, donner ses trois lignes et demi à une femme revient de la part de l'époux à lui remettre un papier disant qu'il la répudie. Les faucons de nuit ne sont pas des ninja ou des robins des bois mais des prostituées indépendantes qui tiennent boutique sous les ponts ou sur des barques. prendre goùt aux prunes vertes est une manière détournée de parler de grossesse et ainsi de suite...

les détails sociaux mais aussi religieux sont rendus de manière crédible et si vous voulez mettre un peu d'exotisme nippon dans vos parties de L5a ou que vous vous intéressez à la culture populaire de l'ère meiji, aux moines, aux quartiers des plaisirs et au kabuki, c'est très intéressant.

les enquêtes policières proprement dites reposent plus sur des astuces scénaristiques et une narration style polar que sur l'accumulation de preuves et de pistes dispensées au cours du texte (comme dans les enquêtes du juge ti par exemple, ou l'auteur fournit au lecteur les éléments pour qu'il arrive par lui-même à résoudre l'affaire).

ca tient bien la route, les personnages sont des gens ordinaires et vraisemblables, la culture de l'époque semble très connue de l'auteur et les histoires sont convenablement menées.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 05 mars 2008, 20:50

En résumé, à consommer sans modération. Merci Pénombre !

Répondre