Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
-
Tankenka
- Samurai
- Messages : 305
- Inscription : 21 déc. 2006, 19:36
- Localisation : Nice Côte d'Azur
Message
par Tankenka » 26 déc. 2007, 10:50
Salutations à vous tous nobles samurai,
avant tout mes pjs ne passez pas par là, il se peut que des spoilers de campagne suivent ces quelques lignes
n'ayant pas "L'art du duel", je me permet de poser quelques questions :
je sais qu'un duel iaijutsu entre bushi et shugenja se règle par l'intermédiaire d'un champion mais qu'en est-il d'un duel au poing, si par exemple le bushi défie le shugenja dans un duel de sumai, de juijutsu ou autre art martial.
merci pour vos réponses
Edit : Merci de placer une balise. [Univers] par exemple
Dernière modification par
Tankenka le 25 févr. 2008, 10:53, modifié 2 fois.
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...
-
Pénombre
- Magistrat d émeraude
- Messages : 6402
- Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
- Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
-
Contact :
Message
par Pénombre » 26 déc. 2007, 10:58
n"ayant pas Art of Duel, ce que je vais dire n'engage que moi : chez moi, le duel au sabre est réalisé soit pour des raisons de prestige (montrer que son style ou son talent dépassent ceux de l'adversaire), soit pour des questions d'honneur, y compris judiciaire
le duel de magie entre shugenja remplit des fonctions analogues
le reste, c'est de la compétition. Ce que je veux dire, c'est qu'on ne va pas juger de la sincérité de quelqu'un qui déclare être accusé à tort parce qu'il va remporter un duel de sumai contre son accusateur. Au pire, comme dans toute forme de compétition entre samurai, le vainqueur gagnera en gloire aux dépens du vaincu mais à mon sens, on ne défie pas en duel de sumai (ou de go, ou de bouffe, ou de chatouilles...) une autre personne.
après, rien n'empèche les "arrangements privés" bien sûr... ou l'on se met d'accord en coulisses sur les enjeux.
mais il y a duel et opposition à un contre un, ce qui n'est pas la même chose
-
Kakita Sojiro
- Diplomate
- Messages : 2126
- Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
- Localisation : Pontault-Combault (77)
-
Contact :
Message
par Kakita Sojiro » 26 déc. 2007, 11:10
Déjà, c'est le défié qui en choisit les armes. Je doute qu'un shugenja défie un bushi.
Mettons que c'est le cas. Dans ce cas, le bushi en choisit les armes : ca veut dire que techniquement, il peut choisir un duel d'ikebana ou de concours de "plus gros mangeurs de boulettes de riz en une minute", il est tout à fait dans son droit. Mais il sera raillé de tous bords.
Le duel au katana assure une certine respectabilité (même les Crabes s'y plient). Et dans ce cas, il faudrait en effet au shugenja un champion une fois le duel autorisé par leurs supérieurs.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

-
hida hota
- Samurai
- Messages : 865
- Inscription : 10 mai 2005, 14:41
- Localisation : bagneux 92220
Message
par hida hota » 26 déc. 2007, 23:11
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe
-
Pénombre
- Magistrat d émeraude
- Messages : 6402
- Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
- Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
-
Contact :
Message
par Pénombre » 27 déc. 2007, 08:35
non, c'est un concours

-
Tankenka
- Samurai
- Messages : 305
- Inscription : 21 déc. 2006, 19:36
- Localisation : Nice Côte d'Azur
Message
par Tankenka » 28 déc. 2007, 10:16
Et bien merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais quand même vous raconter les circonstances car peut-être vos avis changeront.
Mes joueurs, passez votre chemin !!!!
Tout se passe lors du championnat de Topaze de 1117. Lors d'une épreuve de combat (mélant jiujutsu et sumai) le pj shugenja Isawa Ryoko se trouve confronté à la montagne Hida Fujizaka comme adversaire.
Le combat débute mais voilà que mon pj (qui parfois à une chatte énorme au jet) parvient dans le combat à me faire un jet de 55 contre son ennemi.
Bref, alors que ce dernier aller lui casser la colonne vertébrale, le phénix parvient à briser la prise et casse les deux bras du géant crabe sous les yeux de l'empereur.
Ce qui lui vaut les houras de l'empire mais pour son adversaire une honte incommensurable accompagnée d'un doux sobriquet "Le crabe sans pince"
Celui-ci rentre sur ses terres et jure de se venger, qu'il réduira littéralement son adversaire en bouillit de ses pinces quand elles seront guérrie. Et hop un ennemi de rang 1 pour le pj phénix.
On est en 1120 et ils vont maintenant se retrouver en terres crabes.
Lorsqu'ils iront à Kyuden Hida, Fujizaka va demander à son seighneur la permission de défier en duel Isawa Ryoko pour laver l'affront subi lors du tournoi de Topaze.
Un duel au sabre ne l'intéresse pas. Lui, il veut faire souffrir son adversaire de ses mains et qu'il déplume le phénix devant toute la cour du Grand Ours.
Donc je le vois bien faire cette demande spéciale à Kisada et demander réparation avec un duel au poing.
Cela vous parrait-il mieux, possible ou dois-je me plier aux règle du Iai, du défié qui choisit la forme du duel et du champion.
Moi je verrai plus le trip Rocky/Apolo devant Kisada.
Qu'en pensez-vous
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...
-
kaeln
- Ronin
- Messages : 153
- Inscription : 10 déc. 2006, 21:43
Message
par kaeln » 29 déc. 2007, 01:38
Pour moi le duel ne peut pas avoir lieu. La défaite à eu lieu dans un tournoi et le crabe, s'il peut en retirer un certain ressentiment, n'est pas dans une position de demander un duel pour cette simple raison.
Une joute dans un autre tournoi organisé à condition qu'ils se rencontrent, d'accord, il tentera peut être de pousser le vice jusqu'à provoquer son adversaire et le pousser à se mettre dans une situation pour provoquer une joute ou autre. Mais il n'a aucune légitimité de prétendre à une réparation quelconque.
-
Pénombre
- Magistrat d émeraude
- Messages : 6402
- Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
- Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
-
Contact :
Message
par Pénombre » 29 déc. 2007, 08:49
dans le même sens que Kaeln : dans un univers ou l'on attache beaucoup d'importance aux symbôles, un homme qui perd dans un combat devant l'empereur et selon les règles prévues dans ce combat n'a rien à dire. A la limite, ton Hida peut tenter le coup mais ça lui retombera sur la figure et il sera doublement humilié pour avoir osé mettre son seigneur dans l'embarras avec quelque chose d'aussi débile.
Ca peut servir de moyen pour montrer aux pjs que leur susceptibilité aussi peut leur attirer des soucis s'ils ne la brident pas intelligemment...
-
Kakita Yoshino
- Gokenin
- Messages : 1180
- Inscription : 31 mai 2007, 19:55
- Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait
Message
par Kakita Yoshino » 29 déc. 2007, 11:33
+ 1 avec Pénombre!
Je ferais faire sciemment la demande du PNJ pour le voir se faire rabrouer par Kisada en personne et surtout devant les PJ. Ce peut être une fameuse leçon! La revanche pour la revanche n'est pas un concept rokugani, il est parfois très utile de le faire comprendre aux joueurs!
Ton Isawa doit être quand même bien bourrin pour se mêler de Jiujitsu de Sumaï! Je vois mal mon Isawa se frotter à du Crabe dans un tournoi, trop pacifiste!
Pour en revenir à ton Crabe sans pinces (jolie trouvaille au demeurant!) il ne lui reste plus que les missions suicides en Outremonde pour racheter son honneur perdu. Ou peut-être sauver tes PJ....... Transcender son ressentiment pour devenir un ami, n'est-ce pas là un aspect typiquement rokugani?
L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...
-
Tankenka
- Samurai
- Messages : 305
- Inscription : 21 déc. 2006, 19:36
- Localisation : Nice Côte d'Azur
Message
par Tankenka » 09 janv. 2008, 14:33
salut
Merci à vous tous pour ces réponses, elles m'éclairent beaucoup et je vais suivre vos conseils Pénombre et Yoshino.
Par contre un autre dilemme se pose toujours au niveau des duels et toujours chez le grand ours.
J'ai un pj Kakita Tenshin courtisan officiel de la nièce de l'empereur, Yorishiku.
Or, le cadet du grand ours, Sukune est lui aussi courtisan officiel (merci Pénombre sama pour l'idée).
Bayushi Shugai étant le troisième larron et avec une bonne tête d'avance sur les autres puisqu'il a réussi à être recruté dans les légions impériales et demeure donc tout prêt de sa douce.
Bref je vois bien Kisada proposer un duel (pas Iai et pas forcément au premier sang) entre Sukune et Tenshin pour déterminer entre les deux qui mérite Yorishiku.
Pour Kisada, seule la force compte, et même si Sukune préfererait défier son adversaire au go, le grand Ours ne lui laisse pas le choix. Celui qui sera encore debout à la fin du combat pourra continuer de courtiser la princesse. L'autre devra s'éffacer.
Qu'en pensez vous?
Est-ce que Tenshin pourra accepter sans en réferer à son daimyo?
En même temps je le vois mal refuser un défi à la cour des Hida.
Les grues ne s'oofusqueront-elle pas de l'issue du duel si leur poulain est perdant. S'assoieront-elles sur l'issue du duel. Bonjour l'honneur si c'est le cas.
Amis samurai, à vos clavier et merci d'avance.
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...
-
Tetsuo
- Magistrat de clan
- Messages : 4273
- Inscription : 04 mars 2003, 00:00
-
Contact :
Message
par Tetsuo » 09 janv. 2008, 14:44
Je ne vois pas ce que Kisada vient faire dans le choix des prétendants des autres clans à courtiser la niéce de l'Empeureur.
Que les crabes filoutent pour que des prétendants en viennent à faire un duel afin d'en écarter un (blessure ou mort ou pire : disgrâce) pourquoi pas.
D'autant plus que Kisada n'a pas autorité sur les membres de la famille Kakita pour s'amuser à déterminer entre deux lequel sera le courtisant officiel.
Qu'il ait usé de cette méthode pour choisir quel Crabe il envoit courtiser la niéce ok, mais pas inter-clan.

Eppur si muove
-
Kakita Inigin
- Bureau

- Messages : 19644
- Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
- Localisation : Entre rivière et mine
-
Contact :
Message
par Kakita Inigin » 09 janv. 2008, 15:14
D'autant plus que Kisada n'a pas autorité sur les membres de la famille Kakita pour s'amuser à déterminer entre deux lequel sera le courtisant officiel.
Il n'y a qu'un Kakita impliqué.
Pour moi, un Champion de Clan peut légitimement (e : personne ne le lui contestera) mettre en cause la valeur d'un samourai, à plusforte raison s'il s'agit de s'introduire dans la Famille Impériale, et lui proposer de montrer sa force au combat.
Sauf que c'est une méthode de Grue ou de scorpion, pas vraiment de Crabe (enfin c'est une ruse de guerre acceptable sur la muraille. Dans une cour ? pas sûr que les conseillers de Kisada le lui recommandent.)
Par contre, un daimyo aussi brutal (au sens : seuls les forts ont leur place) et intelligent que Kisada pourrait s'entendre avec un autre Champion (celui du PJ) pour que leurs candidats s'affrontent, le Clan du perdant soutenant ensuite les prétentions du vainqueur ... et cela, sans brusquer les relations inter-clans. voire en les renforçant.
-
Tankenka
- Samurai
- Messages : 305
- Inscription : 21 déc. 2006, 19:36
- Localisation : Nice Côte d'Azur
Message
par Tankenka » 10 janv. 2008, 12:01
Pour répondre à Tetsuo, kisada a fortement réprimandé Sukune car dans l'officiel AEG on sait que le grand ours n'a pas trop d'éstime pour Hantei XXXVIII et le jeune prince Sotorii.
Donc il voit d'un plus bon oeil le mariage de son cadet et de la nièce impériale car si d'aventure la lignée Hantei venait à disparaître le sang crabe l'a renforcerait.
Mais Sukune bien que trés fin pour un crabe ne fut pas à la hauteur de Kakita Tenshin et Bayushi Shugai. Il reste un des trois prétendants officiels (le phénix est mort, le dragon s'est perdu dans des conjonctures multiples, le licorne était assez ingrat et le lion un peu trop nerveux lors des jeux de cours)
Bref Kisada n'est pas satisfait, et il veut passer à une méthode plus "crabe" pour éliminer certains adversaires génants dans la course à la princesse impériale.
Pour Inigin, je trouve ton idée sympa mais je ne vois pas le champion grue accepter car Hoturi ne voit pas la conquête du coeur d'une princesse de cette manière.
Dans le même ordre d'idée le Bayushi est à deux doigt d'arriver à ses fins et je vois mal Shoju risquer de compromettre 1 an et demi de cour romantique du neveu de Kachiko pour un duel qu'il pourrait perdre
De plus mes pjs vont arriver à la cour de Kisada en accompagnant une samurai-ko devant le grand Ours (cf sénar entre le ciel et l'enfer de la voie du crabe). Reste donc le choix de tête à tête entre Sukune et Tenshin.
Alors si Kisada propose un duel est-ce que le pj peut l'accepter ou doit-il en réferer d'abord à son daimyo?
Et pourquoi les conseillers de Kisada lui déconseilleraient d'agir de la sorte?
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...
-
Tetsuo
- Magistrat de clan
- Messages : 4273
- Inscription : 04 mars 2003, 00:00
-
Contact :
Message
par Tetsuo » 10 janv. 2008, 14:15
C'est surtout que je ne vois pas en quoi un duel réglerait la situation. De mémoire l'Empereur a permis à sa nièce de choisir son futur époux, et afin de lui donner le choix il a ordonné aux clans d'envoyer un ou plusieurs prétendants.
Au mieux c'est une épreuve entre deux prétendants pour se faire valoir, mais un daïmio de Clan ne peut pas imposer pour son bon plaisir un duel à un samouraï d'un autre clan.
La seule chose que Kisada peut faire c'est ordonné à Sukune d'éliminer l'autre prétendant. A Sukune de se débrouiller, provoquant un duel, ou autre façon de disgracier le PJ.
Cependant, admettons que Kisada ordonne au PJ de faire un duel et établit que le vaincu renoncera à courtiser la princesse.
Le PJ se trouve donc confronter à un dilemme :
- obéir à son Chef de Clan qui lui a donné mission de courtiser la nièce.
- obéir à son hôte qui lui demande de faire un duel.
Ou le PJ est super fort et il se sent capable de gagné : il accepte.
Ou le PJ le sent moyen : il répond poliment qu'étant au service de son seigneur il doit en référer à celui ci pour avoir l'autorisation de duel. Dans ce cas de figure on retombe sur la proposition de Kakita Inigin qui est une tractation politique entre Clan.
Eppur si muove
-
Tankenka
- Samurai
- Messages : 305
- Inscription : 21 déc. 2006, 19:36
- Localisation : Nice Côte d'Azur
Message
par Tankenka » 10 janv. 2008, 15:30
Merci Tetsuo pour ta réponse, j'avais mal explicité le truc, je le voyais plus comme cela : un duel entre deux prétendants et le perdant s'efface.
quoi qu'il en soit j'éspère pour Sukune qu'il gagnera car la fessé de grand Papa Ours on doit s'en souvenir longtemps
en plus ça donne le côté dilemme ou il n'y a pas de juste réponse pour le pj grue
EXCELLENT
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...