Virus en goguette

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Kakita Kyoko
Samurai

Virus en goguette

Message par Kakita Kyoko » 22 nov. 2007, 21:33

J'ai reçu ça. Tant qu'à faire, je copie/colle, on ne sait jamais.

Subject: Anyone-using Internet mail such as Yahoo, Hotmail, AOL and so on.

This information arrived this morning, Direct from both Microsoft and
Norton.

Please send it to everybody you know who has access to the Internet.

------------------------------------------------------------------------------
You may receive an apparently harmless e-mail with a Power Point
presentation ' Life is Beautiful'
If you receive it DO NOT OPEN THE FILE UNDER ANY CIRCUMSTANCES, and
delete it immediately.

If you open this file, a message will appear on your screen saying:
'It is too late now, your life is no longer beautiful.'

Subsequently you will LOSE EVERYTHING IN YOUR PC, And the person who
sent it to you will gain access to your name, e-mail and password.

This is a new virus which started to circulate on Saturday afternoon.
AOL has already confirmed the severity, and the anti virus software's are
not capable of destroying it.

The virus has been created by a hacker who calls himself 'life owner'.

PLEASE SEND A COPY OF THIS E-MAIL TO ALL YOUR FRIENDS, And ask them to
PASS IT ON IMMEDIATELY! THIS HAS BEEN CONFIRMED BY SNOPES

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 22 nov. 2007, 21:38

Hoax. Ne pas en tenir compte, ne pas retransmettre, ça ne sert qu'a encomber les boites mails.

www.hoaxbuster.com

Plus précisement : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoa ... ticle=2825

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Kakita Kyoko
Samurai

Message par Kakita Kyoko » 22 nov. 2007, 22:37

Oui, je viens de voir...
Désolée, je pensais bien faire.

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 22 nov. 2007, 22:55

Kakita Kyoko a écrit :Oui, je viens de voir...
Désolée, je pensais bien faire.
C'est le problème avec les Hoax, ils jouent sur le fait que les gens pensent bien faire.

Ceci dit, maintenant tu sais ou vérifier l'info.

ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 nov. 2007, 23:41

Au cas ou tu n'aies pas l'occasion de vérifier un truc sur hoaxbuster ou compagnie parce que tu ferais partie des premiers heureux élus... ou que les sites de hoax ont pas de certitude dans l'immédiat, il y a quelques règles du jeu qui peuvent déjà réduire les risques :

d'une manière générale, des gens comme microsoft, norton et aol ne communiquent rien de ce genre. Il n'y a pas d'information "direct from" ces gens là pour tout dire.

quand un virus apparait, les acteurs impliqués publient des bulletins d'alertes sur leurs sites, pour les plus réactifs, qui ne sont ni AOL, ni crosoft qui eux n'en ont rien à battre. Mais en aucun cas ils ne lachent dans la nature des appels au feu. A la limite, ils se préviennent entres eux ce dont je ne suis même pas certain et ils préviennent les FAI mais dis toi que si par exemple tu reçois un mail de ton FAI t'avertissant d'un virus potentiel c'est déjà bien plus vraisemblable

(surtout vu le peu de réactivité des FAI... quand ils t'en avertissent, quasiment toute la planète internet est déjà au courant... je suis qu'un internaute, pas un pro, mais j'ai jamais été officiellement prévenu de quoi que ce soit par qui que ce soit en dehors de mon FAI et c'était au moins 15/20 jours après le début de la cata... même les trucs genre Iloveyou, ils n'ont percuté officiellement que bien après la téloche... quand crosoft publie un bulletin d'alerte, c'est généralement sur une vulnérabilité windows majeure et pas pour un truc viral à la noix dont ils se foutent totalement. Et quand tu vois leur réactivité pour leurs propres problèmes, j'imagine qu'on pourrait aller sur mars à pied le temps qu'ils réagissent sur un truc de ce genre s'il était authentique).

déjà, rien qu'une tournure de phrase du style "l'info nous arrive direct de untel" alors que a - untel ne fait rien du genre et surtout b - on ne dit rien sur le "nous" qui a reçu l'info soit-disant, c'est 100% garanti hoax.

Ensuite :
- les messages venus d'amis, transmis par leurs amis et ainsi de suite, c'est également 100% hoax si tu n'as pas au moins un lien vers le site donnant l'alerte.

- si tu as un lien et que c'est autre chose qu'un truc béton (genre norton/kaspersky/ton FAI/un quotidien du net ou autre organe officiel), tu es déjà limite sur de l'arnaque. Pour peu que l'adresse fasse un peu strange, tu as 2 chance sur 2 d'avoir droit à une tentative d'hameçonnage (= tu ouvre toi même la porte au hacker en allant sur la page qu'il t'indique).

- si tu as un minimum d'expérience et que tu peux avoir la liste des destinataires, voire celle des expéditeurs, tu as souvent des surprises du genre un mail en bon français qui a transité par dix sept comptes gmail ou hotmail avec des noms très bien de chez nous genre ttejfioejejejfefe@yahoo.com sauf que dans son mail le gars il te dit qu'il s'appelle Fred. C'est vrai que s'il existait vraiment, il trouverait ça certainement plus pratique que de s'appeler ttejfioejejejfefe ;)

- si tu reçois jeudi un mail parlant d'un virus remontant soit-disant au samedi d'avant... ça veut dire qu'il y a certainement déjà des bulletins d'alerte sur les sites d'antivirus. Ca te prend cinq minutes pour t'en assurer.

- pareil pour les trucs du genre "faut sauver les marsouins albinos femelles persécutés par des chasseurs cannibales musulmans" ou on t'invites à écrire à un député ou à signer une pétition sur un site dont t'as jamais entendu parler sans aucune source plus valable que "passé à la télé dans telle émission tel jour" alors que les ONG impliquées dans les luttes contre les maltraitances animales (ou humaines...) ont a - des sites officiels b - leurs propres campagnes dans lesquels elles peuvent citer les médias quand ceux ci réalisent des trucs appuyant leur cause mais pas le genre de truc "sauvons les bébés phoques qui passent à la télé", c - généralement un relai au moins au niveau des médias alternatifs et dans les dépèches de l'AFP pour leurs plus grosses campagnes

- dans la foulée, attention aux pétitions lancées par certains mouvements politiques de la frange divers droite tendance réactionnaire moraliste qui eux, justement te balancent des pétitions à la con pour sauver les pauvres femmes afghanes le lendemain du reportage télé... et si tu lis vraiment la pétition que tu signes qui s'étales sur l'équivalent de trois pages et répètes ad nauseum sur la variation "c'est indigne, c'est une honte", tu te rends compte que ça parle aussi de faire pression sur le maire de trifouillis-les-rouflaquettes pour qu'il n'autorise pas l'ouverture d'une mosquée... oui, c'est du vécu mais malheureusement, j'ai pas gardé ce machin.

- les avis de recherches pour sauver Marion enlevée en 1879 sans te fournir aucune précision sur comment l'identifier, no comment

- surtout, ne JAMAIS relayer les trucs du genre "la petite Christelle qui vit au canada et qui ne peut pas se faire opérer". SURTOUT s'il y a des coordonnées pour que tu contactes ses parents pour leur faire un don ou leur témoigner ton soutien.
a - d'abord, tu as une chance sur dix que Christelle porte un tout autre nom, montre la photo de sa petite nièce et t'invites à envoyer un chèque sans que tu sois jamais certain de à quoi il servira. Ou qu'elle existe, ne soit pas du tout malade mais que ses parents aient un peu de soucis de fin de mois.
b - sinon, six chances sur dix que ça soit purement bidon mais que ça fasse tourner le mail.
c- et trois chances sur dix que Christelle existe bien et soit bien malade et là on rigole parce que tu n'as à ce moment là qu'une chance sur 50 que se soient bien ses parents les auteurs du mails (ou qu'ils aient donné leur accord). Le reste du temps, tu vas tomber sur une maman en pleurs qui va te dire que christelle n'a plus six ans mais quinze, que tout ça est fini depuis longtemps, qu'elle a changé onze fois de numéro de téléphone et d'adresse email mais que quelqu'un qu'elle aimerait bien défénestrer balance ses coordonnées à toute la planète pour qu'on l'emmerde et surtout qu'elle en a marre de tous les mormons/adventistes et autres connards qui squattent devant sa porte et prient pour le salut de sa fille parce qu'ils ont reçu un mail. Pitié, épargnons Christelle et ses parents.

Evidemment, à toutes fins utiles, les inconnus qui t'appellent toi au secours de l'étranger pour te demander de participer à une manip leur permettant de récupérer un héritage ou le contenu d'un coffre quelque part dans un pays lointain et qui te promettent un gros magot si seulement tu veux leur faire un peu d'avance pour leurs frais de justice...

Kakita Kyoko
Samurai

Message par Kakita Kyoko » 23 nov. 2007, 00:14

Pénombre, c'est notre Laura du Web à nous... En vachement mieux, quand même...
Soyez aware de l'internet avec Pénombre !

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 23 nov. 2007, 07:23

A ce propos, sur le site Hoaxbuster il y a un exemple de chain-mail (c'est comme ça que ça s'appelle) pour une petite fille leucemique, à lire c'est édifiant (et pas parce que malheureusement la fillette est décédée)...

En braf, un mail qui vous demande d'envoyer une information à votre carnet d'adresse, c'est un hoax à 99.99999999% des cas.

ImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 23 nov. 2007, 08:18

Kakita Kyoko a écrit :Pénombre, c'est notre Laura du Web à nous...
oui, ben heureusement pour moi et contrairement à elle, j'ai pas eu l'occasion de bosser avec Daniela Lumbroso...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 23 nov. 2007, 08:22

Ou alors il y a la méthode simple : je ne retransmets rien.
ImageImageImageImageImageImage

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 23 nov. 2007, 09:10

Kakita Inigin a écrit :Ou alors il y a la méthode simple : je ne retransmets rien.
C'est la méthode Shoju, ça. Il lit le mail qui parle de la petite Christelle, 10 ans, qui a besoin urgemment d'une chirurgie très chère pour réparer les dégâts causés par sa rencontre inopinée avec un ours priapique, et il se dit "bien fait - delete mail !". :langue: :x :biere:
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 23 nov. 2007, 09:15

Kakita Inigin a écrit :Ou alors il y a la méthode simple : je ne retransmets rien.
Ca te laisse plus de temps pour flooder sur la Voix ;)

Sinon, Pénombre, ça mérite presque d'être requalifié en "les hoax en moins de 100 minutes" ;)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 23 nov. 2007, 09:58

pas faux :)

Répondre