[SPOILER] BSG Saison 3

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 27 oct. 2007, 21:44

Hop, j'ai vu la fin de BSG 3 et donc je connais les 4 (5 ?) derniers cylons.

J'ai pas envie d'écrire en blanc sur fond blanc donc je vais me contenter d'un gros :

SPOILER !!!!!!!

Voilà, ceux qui lisent après l'auront vraiment voulu.

Donc... C'est sûr que pour certains on s'y attend pas.
N'empêche que la théorie qui veut que chaque modèle de Cylon humanoïde corresponde à un seigneur de Kobol semble de plus en plus vraie.
Essayons la liste en commençant par les plus évidents :

- Caprica 6 = Aphrodite
Ben elle est mégabonne et elle est la 1ère à éprouver de l'amour parmi les Cylons, enseignant même ce sentiment aux autres.

- Sharon = Athéna
C'est une guerrière mais sage et mesurée (elle pilote un Rapace et non un Viper). De plus, c'est le nom de code qu'elle a choisi.

- Tyrol = Héphaistos
Celui qui construit et qui répare.

Après, ça devient plus tiré par les cheveux attention.

- Saul Tigh = Zeus
C'est le plus vieux et il perd un oeil. Or Odin, plus ou moins l'équivalent de Zeus chez les Nordiques, donne son oeil en échange de la connaissance. Or l'Oeil de Jupiter donne la connaissance de la route de la Terre.

- Sam = Appolon
C'est un beau mec, sportif, guerrier qd il le faut. De plus, il est le rival du "faux" Appolon auprès de Starbuck (qui elle serait Artémis).

- Xéna = Hera
Figure d'autorité parmi les Cylons, elle protège en qque sorte l'amour entre Baltar et 6 (Héra est la déesse du mariage). De plus, elle est obsédée par la petite Héra.

- Leoben = Hermès
Celui qui guide les héros vers le destin, qui délivre un message.

- "Al de Code Quantum" = Arès
Le plus belliciste, veut tuer ts les humains, exécuter des prisonniers, torturer Tigh.

Après, je sais plus trop quel rôle donner à qui.

- Starbuck = Artémis
Si on part du principe qu'elle est un Cylon.
Elle est une chasseresse et à la fin de la première saison, elle retrouve une Flèche capitale, or un attribut d'Artémis est l'arc. De plus, elle fait souffrir ceux qui la désirent, comme Artémis châtie les impudents qui attentent à sa pudeur.

- Le Cylon noir = Hadès
Il semble le médecin, celui qui veille les malades et accompagne les mourrants.

- Le Cylon brun = Poséidon
Me demandez pas pourquoi, il fallait bien lui attribuer un rôle.

- L'assistante de la présidente = Hestia ou Déméter
Là non plus, juste pasqu'il faut bien attribuer ce rôle. Sans doute Hestia alors, protectrice des villes (son rôle politique).

Bref, tout ça pour dire que même si du point de vue cohérence ça pédale un peu (Tigh est né avant la 1ère guerre Cylon), symboliquement ça semble pas mal. Si vous avez des idées ou autre, ça peut être sympa.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 28 oct. 2007, 09:35

- Starbuck = Artémis
Donc si on va dans un starbuck café et qu'on est pas gentil avec les serveuses on risque de prendre une flèche ? :france:
ImageImageImageImageImageImage

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 28 oct. 2007, 11:30

y'a de l'idée, j'y avais jamais pensé en plus.

c'est marrant que t'en parle maintenant je viens de me remmetre a les regarder.
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Ben
Diplomate

Message par Ben » 28 oct. 2007, 11:36

l'idée de base sur les 12 cylons = les 12 seigneurs de kobol a été longtemps au goût du jour.

mais il y a plus compliqué pourquoi les 5 autres (que l'on découvre) sont tabous auprés 7 premiers cylons ?

qu'est ce que ce virus qui tue les cylons ?

les cylons ne sont pas si vieux que ça ?

les dieux aurait créé des cylons à leur image ?

le plus interessant est surtout que les héros écrivent la même histoire que la prophétie d'antan. Le plus flagrant est la planéte maudite de la saison 1/2 que les humains fuient et néo-caprica qui est au final la NOUVELLE planéte maudite.

On peut se demander tout de même où ils veulent en arriver car Athéna (ou Boomer) est avec le Chef/Héphaistos au début ? c'est pour brouiller les pistes ?

Sinon comment les cylons les ont retrouvé ? Ont-ils peur de quelques choses chez les humains ? Qui est leur dieu ? Pourquoi doivent-ils procréer pour ce même dieu ?

Et surtout un moment la présidente Rosslyn cite leur livre saint et elle dit que les 5 derniers servent un même dieu mais ne dit pas son nom car elle est coupée par je ne sais plus qui. Les 5 autres cylons servirait un autre dieu donc, non ?

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 28 oct. 2007, 11:41

On peut se demander tout de même où ils veulent en arriver car Athéna (ou Boomer) est avec le Chef/Héphaistos au début ?
Hum attention, je fais la différence entre Boomer et Athéna. Ce n'est pas la même personne, selon moi. Tout comme Caprica 6 n'est pas Gina. Il s'agit du même modèle mais pas de la même "personne". Boomer aimait le Chef mais est maintenant du côté Cylon, Athéna est amoureuse de Helo et est du côté des humains par exemple.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 28 oct. 2007, 12:02

petit considération annexe : d'après les Cylons, l'un des dieux de Kobol (leur dieu à eux, Dieu comme ils disent) s'est opposé aux autres. Il n'y a pas douze mais treize dieux.

dans la saison 1, le délire de Six (enfin, de la Six qui est avec Baltar...) est de prétendre que les cylons ont une mission divine, que Dieu a créé l'humanité mais qu'étant imparfaite il a manipulé les humains pour qu'ils créent les cylons destinés à les remplacer.

On ne sait toujours pas qui/quoi/ce qu'est la Six qui possède Baltar. Ce qui est clair, c'est que les cylons effectivement ont un dieu et que Baltar n'avait aucun moyen de le savoir par lui-même. Il est donc peu probable que la Six soit une hallucination.

dans la saison 3, on a le coup de Baltar qui se demande (et demande aux cylons), s'il est l'un des leurs. Si les Cinq sont identifiés, alors Baltar peut aussi être un cylon et s'il y a reproduction du mythe des origines (douze dieux, douze modèles de cylons), il peut être le treizième. Celui dont on ne parle pas ou que perosnne ne sait reconnaitre.

Et ça bouclerait la boucle dans la relation Baltar/cylons en fait : les cylons prétendent agir au nom du treizième dieu et de fait, Baltar et eux ont souvent agi (volontairement sur New Caprica, de manière plus tordue voire incidentale par ailleurs) pour faire converger les évènements vers certains temps forts. Les cylons prétendent agir pour le treizième dieu (encore que ce dogme soit loin d'être vécu par tous les modèles de la même manière...) et de fait, Baltar/le treizième cylon agit presque plus souvent dans leur intéret que dans celui des humains.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 28 oct. 2007, 12:44

Le 13ème Dieu pourrait être Saturne / Cronos, non ?

Autre théorie, il existe aussi 12 "dieux" parmi les humains.
Adama = Zeus
Lee = Appolon
Roslyn = Héra
Pour les plus évidents...
Après on peut conjecturer :
Zarek = Hadès
Gaeta = Hermès
Etc.

Mon blog

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 28 oct. 2007, 20:50

J'y pensais aussi, vu que de ce que je sais du mythe grec, c'est le seul "antagoniste" au panthéon, et encore

mais ça serait assez tordu parce que je ne vois pas trop en quoi d'autre Baltar pourrait correspondre à Chronos.

Ben
Diplomate

Message par Ben » 28 oct. 2007, 22:23

Chronos est le PERE des dieux, Baltar est l'humain le plus intelligent (celui qui crééera les nouveaux-nouveaux cylons)

De plus les humains ont inventé un virus destructeur, les titans n'ont-ils pas la clé des fléaux (selon mes souvenirs), Baltar ne serait-il pas celui qui créa (ou détruira) le virus anti-cylon.

Et puis surtout, quand Baltar est pris pour un messie et sauvé par les femmes à la fin de la saison 3, rappelez-vous (ou revisionné bien) sa tête avec le drap pour le cacher, il est clairement identifiable en tant que Jésus Christ.

Par contre je ne vois pas le pourquoi du comment de Starbuck ?

BEn

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 28 oct. 2007, 22:40

ben si Starbuck est un cylon, son souci majeur en cas de mort est de pouvoir se transférer dans un nouveau corps. Or, pour l'instant rien ne nous prouve que les Cinq existent en un seul et unique exemplaire chacun. On sait juste que les autres modèles se rappellent qu'ils étaient en désaccord gràve avec eux mais qu'ils n'ont gardé ni souvenir précis du désaccord, ni de l'apparence des Cinq et qu'ils répugnent à évoquer la question. Ca, c'est encore un truc qui mériterait une explication d'ailleurs.

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 28 oct. 2007, 23:47

Concernant le 13eme dieu, j'ai toujours été frappé par le discours des cylons, c'est le genre de discours intégriste de monothéiste "il y a un Dieu, une verité, ouvre ton coeur à dieu ou soit damné" (grosso merdo).

Et comme le dis Ben, Baltar est clairement apparenté en sorte de Jesus.
(ca me refait penser au proces, on peut voir le discours de jesus du "celui qui n'a jamais peché jette la premiere pierre" dans les propos de Lee)
L'opposition monothéiste/polythéiste est trop forte pour être exclue (enfin je trouve :p:).

En tout cas j'aime bien la théorie des 12 dieux de chaque coté.
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 29 oct. 2007, 08:44

Sans vouloir être méchant ou porter un quelconque jugement sur vos posts...
Plus je vous lis, plus j'ai l'impression que vous cherchez à vous pourrir la saison 4 en devinant les happening avant de la voir.

Pour ma part, je ne pense pas que Baltar soit un Cylon, pour les autres, je ne connais pas assez la mythologie grecque pour pouvoir faire les rapprochements, mais il y a des choses intéressantes dans ce que dit Ding On dans le début du sujet.
Buy less, play more !

Ben
Diplomate

Message par Ben » 29 oct. 2007, 08:56

Le seul hic c'est que les cylons ne sont pas si vieux que ça, l'exode lui est tellement ancien qu'il en est mystique.

Les cylons se seraient alors tellement rapprochés des humains qu'ils auraient des avatars ?

BEn

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 29 oct. 2007, 10:06

des avatars ?

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 29 oct. 2007, 10:09

Plus je vous lis, plus j'ai l'impression que vous cherchez à vous pourrir la saison 4 en devinant les happening avant de la voir.
Bah qd on est passionné on a envie de débattre de ce qu'on aime !

Clair que Baltar est forcément un élu du dieu des Cylons, la 6 de sa tête le lui dit assez. Son look fin de saison 3 est totalement christique, le coup du procès aussi comme le souligne Kzo.
Adama peut donc être Cronos et partant de là, les "dieux" humains seraient plutôt les Titans alors. Lee = Hypérion par ex...

Mon blog

Répondre