Je l'ai lu, il amène plusieurs remarques que je pensais différer mais comme il y a des éléments de réponse ci-dessus ...
D'abord, j'aime bien Tishi (je l'ai rencontré en jeu) donc le mettre en valeur c'est cool.
Ensuite, le principal grief que j'avais contre ce texte, c'est que c'est clairement (très fortement) inspiré de Lao Tseu, ce n'est donc pas une production "originale", et cela se voit (ordre des stratagèmes et cas envisagés identique à l'Art de la guerre), et ce n'est pas très dévelopé au-delà. Comme dirait l'autre, c'est bien d'attirer l'autre dans une position favorable, mais c'est uoi une position favorable et on fait coment ?
C'est d'ailleurs un grief que je fais à l'Art de la guerre, c'est que c'est très orienté "pour une certaine élite militaire" au détriment de la pédagogie - j'aime mieux Gorin no Sho même si ce n'est pas tout à fait pareil, ou Le Prince qui est plus développé et pédago (... et plus long, oui).
J'avais comméncé il y a quelques années un commentaire "éclairé" et "pédagogiques" de Commandement (ce qui revient à un commentaire de l'Art de la guerre) mais sans pousser très loin. En le reprenant à la lumière du Prince* que j'ai lu entre-temps, ça pourrait peut-être donner quelque chose de bien.
* et de n batailles à Rome Total War gagnées à 1 contre 3-4
edit : réponse à Kaze :
ma culture s'amenuise avec l'âge ...