Question fondammentale

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Question fondammentale

Message par Mirumoto Ohmi » 12 oct. 2007, 16:05

Mort de rire:

http://fr.news.yahoo.com/afp/20071009/t ... b96_2.html
AVIGNON (AFP) - Rindy Sam, jugée mardi pour dégradation d'oeuvre d'art après avoir laissé l'empreinte de son rouge à lèvres sur une toile entièrement blanche du peintre américain Cy Twombly exposée à Avignon en juillet, a minimisé son geste, expliquant au tribunal correctionnel : "J'ai fait juste un bisou".

(publicité)
Visiblement dépassée par l'ampleur des retombées de son acte, la jeune femme de 30 ans et de nationalité cambodgienne, Rmiste, a déclaré qu'il s'agissait d'"un geste d'amour": "Quand je l'ai embrassé, je n'ai pas réfléchi, je pensais que l'artiste, il aurait compris..."

Le hic, c'est que Cy Twombly, peintre américain de renommée internationale, a été "horrifié" par le baiser de la jeune femme, comme l'a expliqué son avocate, Me Agnès Tricoire.

La Collection Lambert qui abritait l'oeuvre, et le propriétaire du tableau, Yvon Lambert, ont réagi de même.

Et si l'artiste ne réclame qu'un euro symbolique de dommages-intérêts, la Collection demande 33.440 euros pour compenser les frais d'expertise déjà engagés en vue de la restauration et M. Lambert, la somme de deux millions d'euros, correspondant à la valeur annoncée du tableau, au titre de son préjudice moral.

"C'est aussi difficile de restaurer un coup de poing qu'un baiser", a fait remarquer Me Tricoire, faisant allusion à la dégradation du tableau de Claude Monet, "Le pont d'Argenteuil", dans la nuit de samedi à dimanche au musée d'Orsay, par une bande de cinq personnes, visiblement éméchées et entrées par effraction.

L'avocate a souligné que la Collection avait reçu des messages de soutien de plusieurs grands musées et salles d'exposition, comme le Museum of Modern Art (Moma) de New York ou la fondation Guggenheim.

Parfois au bord des larmes au cours de l'audience, la prévenue, silhouette menue vêtue d'un jean et d'un pull-over blanc, a insisté sur le caractère spontané de son "bisou". "Je ne suis pas fière (ndlr: de ce geste), ce serait prétentieux", a-t-elle dit.

"Mais vous n'avez pas le sentiment d'avoir commis un geste imbécile", l'interroge le président Dominique Boisselet. "Non", lui répond benoîtement la jeune femme.

Le représentant du parquet, le vice-procureur Yves Micolet, a requis à son encontre une amende de 4.500 euros, assortie d'un stage de citoyenneté, au titre de peine complémentaire.

"Il faut rappeler la loi mais aussi éduquer la prévenue", selon M. Micolet qui a rappelé que cette affaire faisait appel à deux impératifs: "la nécessité de préserver le patrimoine commun, comme le rappelle ce qui s'est passé au musée d'Orsay, et celle de protéger Rindy Sam qui n'a visiblement pas conscience de ce qu'elle a fait".

Les avocats de la défense, Mes Patrick Gontard et Jean-Michel Ambrosino, ont plaidé la relaxe: "Si on donne un coup de marteau sur un urinoir (ndlr: comme cela a été le cas sur l'urinoir de Marcel Duchamps), si on donne un coup de poing sur une toile, on sait qu'on va le détruire. Ce n'est pas la même chose avec un baiser", a souligné Me Gontard.

"Je ne considère pas que le baiser d'une femme puisse être considéré comme un acte violent", a-t-il ajouté.

De son côté, Me Ambrosino a jugé les demandes de dommages-intérêts des parties civiles "ridicules" et demandé la désignation d'un expert judiciaire pour évaluer le préjudice.

Jugement le 16 novembre.
Question à cent balles: pensez-vous que l'oeuvre d'art a pris de la valeur ou en a perdu à la suite de cette dégradation?

En ce qui me concerne, l'oeuvre est devenue "oeuvre d'art" à la suite du bisou! :lol:

(ben quoi, cette oeuvre est devenue unique!!!!)
Image

Hida Saburo
Shokunin

Message par Hida Saburo » 12 oct. 2007, 16:22

Une toile blanche au BHV : 15 euros
Un peu de rouge à lèvre : 5 euros
La preuve irrefutable que les hommes sont des tâches : ça n'a pas de prix.

Heureusement il y a Euro con Master con... :chepa:
"Pour cent brique t'as plus rien", devise Kaiu...

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 12 oct. 2007, 16:42

:lol: excellent Saburo !

Quant on pense que de soit disants artistes vendent de la merde a un prix d'or...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Shoju
Samurai

Message par Shoju » 12 oct. 2007, 17:16

[quote="Moto Shikizu
Quant on pense que de soit disants artistes vendent de la merde a un prix d'or...[/quote]

Alors qu'ici, sur la Voix, tout le monde bénéficie des oeuvres oratoires caustiques d'Onc' Shoju .... et ce gratuitement ! Qu'on se le dise !
J'aime les gens !

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 12 oct. 2007, 17:34

Ouais mais la différence c'est que même pour les oeuvre d'art de merde il y a des afficionados.
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Shoju
Samurai

Message par Shoju » 12 oct. 2007, 17:55

Oula ! T'as pas eu ton danny à 4 heures ?
J'aime les gens !

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 12 oct. 2007, 17:56

Oh j'm'excuse j'ai pas mis le bienséant " :langue: "

:biere: :x
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Shoju
Samurai

Message par Shoju » 12 oct. 2007, 17:58

Ah bah là je comprends mieux :x ... Ceci dit, ça me servira de leçon quand j'utilise pas les smiley ...

Faut que je m'habitue un peu plus à les mettre :fete:
J'aime les gens !

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 12 oct. 2007, 19:02

4500 Euro ?

c'est de la connerie en barre !! D'accord, elle a pas été très maligne mais quand on te choppe au volant pour excès de vitesse, tu récoltes pas 4500 Euro parce que tu as laissé ton pieds sur l'accélérateur le temps équivalent à un bisou. Et le préjudice potentiel, il est bien plus élevé... autant sur le plan humain que financier.

c'est vraiment un jugement visant à défendre les nantis, ça. Personne n'a jamais porté plainte contre un musée parce qu'il laissait des toiles pourrir sur pieds dans ses caves mais un taré dont 90% de l'espèce humaine n'a jamais entendu parler devient célèbre en faisant banquer une femme qui a meublé sa toile blanche et vide...

pitié

en plus, faut voir les gribouillages de l'artiste, hein...

http://www.abc.net.au/arts/visual/stori ... bly_01.jpg

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 12 oct. 2007, 19:07

Le proprio du tableau a demandé 2 millions lui.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 12 oct. 2007, 19:19

+1 avec la moitié d'ombre

Et l'artiste qui se dit horrifié... si vraiment il l'avait fait pour l'art et que c'était une oeuvre à laquelle il tenait il ne l'aurait pas vendu.
(En plus elle est pas laide la donzelle, je serais flatté perso!)

Par contre concernant le tableau de Monet, là j'ai la haine...
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 12 oct. 2007, 19:47

En ce qui me concerne, l'oeuvre est devenue "oeuvre d'art" à la suite du bisou!
Hum ... il y a eu un débat de dingue dans le Monde à ce sujet à l'époque, effectivement l'argument de l'avocat de cette femme c'est que le baiser sublime l'oeuvre ...

Moi je pense
- que c'est une oeuvre de merde de base
- mais que c'est pas à moi de juger d'un tableau, la'rt moderne et moi bon ...
- que salir un tableau c'est vraiment uen connerie (cette femme est cinglée et elle assume pas c'est son affaire)
- 4500 euros pour un tableau c'est dingu mais de nos jours c'est pas cher
- que la comparaison est bon avec le code de la route.
ImageImageImageImageImageImage

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 12 oct. 2007, 20:06

2 millions ? ben voyons pour une croute qu'il n'aurait meme pas vendu 4 500 €... allez qu'il prenne un bisou de la demoiselle et retourne chez lui inspire par cette muse et nous fasse une veritable oeuvre au moins ! :france:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Toshi
Karo

Message par Toshi » 12 oct. 2007, 22:05

jlui démonterais bien sa tronche à l'artiste moi ! (et je finirais bien sur par un bisou .... )

moi l'art con-temporain je peux pas blérer (désolé pour les gens que ça choque .... faut que j'utilise un smiley c'est ça ? ... euh ..... :arme: )

peut ête dû à mes études mais ça reste grave le truc de bourges (pas ceux qui téléchargent hein .. les vrais j'veux dire :lol: ) qui s'inventent des pires trucs pour se distinguer des autres classes (qui n'ont forcément pas les clefs de lectures de ces croutes ... ) Hum .... Bourdieu quand tu nous tiens me dira t-on ... m'enfin n'empeche que j'ai jamais trouvé d'autres explications valables (et on a jamais pu m'en donner par ailleurs)

pfuiiii et le pov' président qui pose ça question débile parce qu'il sait pas quoi demander d'autre (notez que cette question peut-être posé dans à peu près TOUS les procès .... )

Toshi- qui va allez se coucher-

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 13 oct. 2007, 00:25

Tu comprends rien à l'art Toshi :lol:
http://www.flickr.com/photos/nattielove/22646553/

C'EST TI PAS UN GENIE CE MEC!

pour vous détendre, un peintre français qui s'est éteind il y a deux ans et qui faisait des choses qu'avaient sacrément de la gueule! Raymond Moretti
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Répondre