Pourrait on couper le sujet à partir de là :
viewtopic.php?p=274406#274406
afin que ce débat ait une place à lui et non pas en étant un peu hors sujet.
J'avoue que la position de Kyorou me surprend, car il est très difficile de déterminer le "culturel" et le système de rémunération par l'Etat ou pas de rémunération m'apparaît bancal comme le souligne Hida Kekkai.
Par contre, je crois surtout que les média font face à une mutation très importante : Internet.
Ce phénomène remet en cause toute une économie et abolie en partie de nombreux d'intermédiaires.
Aussi bien dans le domaine musical que littéraire, les auteurs peuvent se passer du circuit classique pour trouver leurs publics.
Et je pense que le changement ne doit pas se faire vis à vis des auteurs mais au niveau de l'économie des modes de diffusion.
Nombreux sont, je pense, les personnes acceptant de payer un auteur pour sa production, mais refusant les intermédiaires.
Ceci dit certains mutent, notmament dans le domaine musical : plateforme de téléchargement légal, possibilité d'acheter un album 'à la carte'.
Alors pourquoi ne pas imaginer un site d'impression 'professionel' qui vous édditerait le pdf acheter ? (je vérifirais si cela n'existe pas déjà tiens !).