bon, soyons français et courts alors
- La Balance Cosmique est la dynamique qui régit l'ordre et le chaos, l'émanation du pouvoir de la Main Cosmique qui est la destinée suprême du Multivers.
- Le Chaos représente la force du changement mais seul, il n'est que bouillonnement inconstant et improductif. Il représente toutes les possibilités dont très peu correspondent aux attentes humaines si restreintes, ce qui le rend parfois magnifique mais souvent effrayant et amoral. Le Chaos permet aussi de tricher avec l'ordre naturel des choses, donc de pratiquer la magie. plus le chaos a de l'influence sur un monde, plus ses habitants seront capables d'user de magie mais aussi soumis à des phénomènes surnaturels. Le monde d'Elric a toujours été plus proche du Chaos que de la Loi.
- La Loi représente la perfection immobile, stérile et donc si elle peut donner un "sens" au chaos, elle n'est en elle-même pas capable de quoi que ce soit. Sur un plan moral, la Loi encourage le développement des sciences, des règles, des normes, de l'écriture... de même, en figeant le Chaos, elle peut permettre de faire surgir de son bouillonnement des terres, des civilisations, etc... (c'est comme ça que le monde plat d'Elric s'est étendu en partie en fait) elle est donc souvent perçue comme plus positive que le chaos anarchique mais en fait, elle ne vise pas au progrès humain mais à l'unification globale en un principe unique. En réalité, la loi est donc source de stagnation et d'uniformisation. Plus elle est présente sur un monde et moins la magie y a de place, laissant la prédominance à la science. Lorsqu'elle est très influente, les cultures finissent par se ressembler, les gens ont de moins en moins de fantasie, d'esprit de la découverte et d'initiative. Le Monde d'Hawkmoon voit la prédominance de la Loi mais une Loi entachée de mysticisme. L'empire de granbretanne qui veut s'en emparer est directement une manifestation du principe de la Loi : une société amorale, totalement et rigidement hiérarchisée en multiples ordres et qui veut imposer un ordre unique à la planète.
En plus de la Loi et du Chaos, les quatre éléments et leurs seigneurs respectifs existent également en tant que constituant des mondes. Ils ne sont inféodés ni à la loi, ni au chaos mais ils ne participent pas au même niveau qu'eux à l'Equilibre Cosmique. Disont que ce sont les briques façonnées indirectement par les conflits entre Loi et Chaos.
Les seigneurs du chaos interviennent souvent et de manière fantaisiste là ou ils le peuvent. C'est dans leur nature même de modifier les choses, de transformer les gens, de tricher avec les règles y compris les diktats de la Balance Cosmique. Dans un univers très chaotique, le climat, les êtres vivants et le monde lui-même sont en perpétuel remaniement, risquant à tout instant de basculer dans l'état de bouillonnement inconstant et anarchique qui est la nature fondamentale du chaos. Les seigneurs du chaos bien qu'individualisés ne sont en fait que des ébauches, des possibilités parmi bien d'autres. D'ailleurs, bien qu'on en connaisse un certain nombre parmi les plus influents, nul ne sait combien ils sont/pourraient être en réalité.
à l'opposé, si les Seigneurs de la Loi peuvent intervenir par exemple sur le monde d'Elric ou la sorcellerie est possible, ils répugnent à le faire et se font d'autant plus distants que leur hégémonie s'étend sur le monde. Ils obéissent aux consignes de la Balance mais n'en appréhendent pas l'esprit. Cependant, cela fait que dans la pratique ils sont plus souvent utiles à la balance que le chaos. Dans un univers hyper-scientifique, on ne connait même pas leur existence et leur seule influence se ressent à travers les lois naturelles (la gravitation, la relativité, etc...). Dans un univers totalement loyal, rien ne vit, tout est figé, parfait et immobile pour l'éternité et l'on réalise la véritable nature des seigneurs de la Loi : ils ne sont que des aspects d'un seul principe d'Unicité incapable d'évoluer.
chaque univers, chaque monde voit l'influence de ces deux forces s'exercer plus ou moins ouvertement. Dans les univers loyaux, on chasse ceux qui parlent de magie ou on les dénigre avec l'aide de la science qui prend de plus en plus d'efficacité alors que la magie s'étiole, mais la fantaisie avec elle. Dans les univers chaotiques, les démons peuvent être conjurés et les seigneurs de la Loi ou du Chaos eux-mêmes peuvent être appelés. La technologie peut se développer mais la magie reste plus puissante et surtout plus attrayante. De fait, la technologie mèle souvent des techniques primitives alliées à la sorcellerie. La technologie est en fait peu fiable dés qu'on dépasse le niveau médiéval, car les lois naturelles sont assez souvent battues en brèche par les caprices du chaos.
ça ira comme ça ?