http://www.nytimes.com/2007/05/06/world ... =7&_r=1&hp
A lire absolument, remontez à la page un.
Pour ceux ne lisant pas l'anglais, je fais bref : article sur les sources d'empoisonnement des médicaments par des "entreprises" chinoises par la substitution d'éléments de base. Une épidémie avait fais un carnage à Paname à cause d'un simple sirop contre la toux.
Je vous donne une petite traduction de deux extraits de la fin de l'article :
Ding xiang, un représentantant pour la White Oil Factory, a nié que sa compagnie fabriquait de la glycérine pour les produits pharmaceutiques, mais il dit que les compagnies commerciales chimique a Beijing appelaient souvent pour qu'ils le fassent.
-Ils veulent que l'on certifie des barriques remplis de glycérine, dit Mr Ding en Décembre dernier. Je leur dis que l'on ne peut pas continue t il.
Mr Ding dit qu'il a arrêté de répondre aux appels en provenance de Beijing. "Si ces produits sont exportés et utilisés dans de mauvaises conditions..."
"Les deux seules usines fabriquant de la glycérine à Taixing ne font même pas de la glycérine" dit Jiang Peng qui dirige le bureau des inspections et contrôles à Taixing dans la branche Médicaments et Nourriture de l'administration, "c'est un produit différent".
Un conseil, quand vous achetez un médicament, même le plus bénin, regardez bien où a été fabriqué le produit.