Message
par Pénombre » 01 avr. 2007, 09:07
Maintenant que je viens d'en terminer la première partie, je peux vous poster publiquement un des axes principaux de ma campagne, qui vient de voir se dérouler une autre version du Coup d'Etat. Il y a quelques détails que mes joueurs ne connaissent pas tous mais bon, c'est pas un vrai souci vu que ceux qui viennent ici sauront rester discrets.
En 1120, Akodo Arasou meurt à Toshi Ranbo et est remplacé à la tête du Lion par Matsu Tsuko, le dénommé Toturi étant "oublié" dans son monastère alors que certains seigneurs Ikoma et Matsu pèsent de leur poids pour soutenir un champion "convenable" qui se trouve être un daimyo déjà expérimenté, Tsuko donc. Durant les mois qui suivent, le conflit Lion/Grue s'envenime rapidement, avec le discret soutien du Scorpion.
A la fin de l'été, le clan du Scorpion commence à se préparer à un hiver un peu spécial. Des invitations sont lancées afin d'attirer sur ses terres le maximum de notables possibles tandis que le clan des secrets se prépare à envoyer dans les autres cours de jeunes diplomates peu expérimentés, à l'exception de la cour de l'emperereur qui se tiendra à Kyuden Seppun la plupart des notables du scorpion semblent décidé à demeurer sur leurs terres et "préfèrent accueillir les autres clans pour discuter de la paix". Tout le monde constate que les Bayushi mobilisent près de Beiden et s'attend à ce qu'ils s'impliquent à cet endroit comme d'habitude alors qu'ils prétendent jouer les impartiaux vis-à-vis du Lion et de la Grue. La maneuvre ne vise en fait qu'à une seule chose : pouvoir capturer rapidement un maximum d'otages en laissant le minimum de gens importants dans les palais ennemis. Mais même parmi les notables du clan, très peu soupçonnent autre chose qu'un moyen pour le scorpion de gagner de l'influence dans les cours au détriment de la Grue embarquée dans son conflit. Comme par hasard, on agite les plus belles filles à marier Shosuro ou Bayushi, juste histoire de renforcer l'idée que c'est sur le terrain politique que le scorpion veut marquer des points.
Au début de l'automne, le scorpion utilise ce qu'il sait sur certaines personnes pour les faire chanter et plusieurs seigneurs mineurs du Lion, de la Grue et du Crabe se retrouvent "témoins" de pratiques magiques interdites à Shiro Usagi. Avec la bénédiction de l'empereur, le général Bayushi Tomaru rase Shiro Usagi (les K n'ont rien à voir chez moi avec cette affaire). Cela permet aux scorpions d'éliminer un clan allié au Lion sur ses arrières et de justifier la présence de ses armées sur la frontière occidentale. En réalité, ces mêmes armées auront pour tàche de capturer Kyuden Miya au début de l'hiver et de bloquer les provinces Ide au sud des montagnes, dans l'attente d'une éventuelle attaque Licorne au printemps.
Au début de l'automne, malgré ses maneuvres le scorpion ne peut empécher la princesse Otomo Yoroshiku (in "Code of Bushido") d'être officiellement fiancée à un candidat à sa main qui surprend un peu tout le monde : Hida Sukune, le fils cadet du grand ours. Mais il sera toujours temps de parvenir à s'en débarrasser rapidement.
Le troisième jour de l'hiver, le coup d'état a lieu. Un navire de Yoritomo (sur lequel je vais revenir un peu plus loin) dépose près de Kyuden Seppun quelques bataillons de guerriers expérimentés tandis que dans le palais, poisons et sortilèges déciment la garde Seppun et les moines des quatre temples. Les combats font rage mais Shoju parvient cependant à tuer les deux seules personnes qui lui importent : l'empereur et son fils. Trois faux Shoju prennent la poudre d'escampette par voie de terre avec quelques otages capturés sur place tandis que le véritable maitre des secrets et son épouse embarquent à bord du navire. Quelques semaines plus tard, déguisés en camelots, les chefs du scorpion arriveront à Sunda Mizu Mura et remonteront tranquillement vers le nord. Dans le même temps, ceux parmi les notables scorpion qui sont au courant et hôtes de palais extérieurs au clan disparaissent ou montent des opérations de diversion. Certains meurent mais quelques uns parviennent même à décapiter plusieurs familles mineures. Et surtout, des dizaines de notables des autres clans et des centaines de samurai mineurs de leur entourage sont capturés sans guère de difficultés dans les palais du Scorpion. La priorité du clan est de tuer tous ceux qui pourraient prétendre au trône mais à Kyuden Seppun, les scorpions subissent un échec : Otomo Yoroshiku survit à ses assassins et la garde rapprochée de Sukune parvient à la mettre à l'abri avec celui qu'elle devait épouser.
Les autres clans mobilisent mais mener une campagne militaire alors que l'hiver s'installe demeure délicat, il reste la question d'un commandement unifié et de tous les otages influents capturés. Durant cette saison, le clan des secrets commence à exploiter vraiment le temps dont il dispose pour rassembler tout ce qu'il sait sur les seigneurs des autres clans afin d'en faire chanter le maximum possible et se réserver autant d'options que possible.
Dans les mois qui suivent, trois factions émergent pour prendre la direction de l'Empire.
Bayushi Shoju – l'Usurpateur
Shoju n'a qu'un seul allié, c'est Yoritomo. Le daimyo de la mante sait miser à coup sur et il sait comment arracher aux autres le pouvoir qu'il convoite : il peut paralyser l'économie maritime du crabe, de la grue et du phénix alors que ces trois clans seront occupés par la guerre pour le trône et qu'ils ne pourront jamais frapper efficacement l'archipel des iles de la mante. Tôt ou tard, soit Shoju finira par forcer les autres à le couronner et Yoritomo saura lui arracher une place de choix pour la Mante, soit le statu quo forcera les autres clans cotiers à le courtiser et à faire de lui leur égal… Pour l'instant, les maraudeurs de la Mante et les saboteurs du Scorpion peuvent semer la pagaille dans tous les ports de l'empire, capturer des cargaisons, désorganiser les réseaux maritimes et même éliminer quelques personnages importants au passage. Le clan du scorpion est militairement isolé mais il peut jouer de ses infiltrateurs et surtout, surtout, il peut utiliser tout ce qu'il sait sur certains de ses ennemis pour les forcer à l'aider discrètement, voire à trahir leurs clans respectifs afin d'éviter le déshonneur personnel. Shoju espère que la situation se calmera rapidement quand les autres comprendront qu'ils ne peuvent rien contre lui sans se détruire eux-mêmes. Il ne sait pas que c'est bientôt l'heure pour lui de payer le prix de ses sombres alliances…
Hida Sukune – le Prétendant
Le fils de Kisada épouse la princesse Yoroshiku comme prévu et argue du fait qu'il représente ainsi la seule succession filiale possible. Le Grand Ours est prèt à faire des concessions afin que la future impératrice ait assez de pouvoir apparent pour contenter ses ennemis mais il est satisfait de pouvoir peser de tout son poids sur la lignée impériale à venir. Le clan du Lion se range à ses côtés pour deux raisons : Yoroshiku est bien la seule survivante de la lignée impériale et surtout, sa candidature est rejetée par la Grue. Lion et Crabe ont la plus forte puissance militaire de l'empire, ils peuvent frapper tous les autres clans à eux deux mais ils ont plusieurs problèmes sur les bras : pas de possibilité de communiquer par voie terrestre sans prendre des risques ou utiliser la magie, une puissance politique très faible, une puissance économique vampirisée par leurs conflits en cours contre l'Outremonde et la Grue.
Doji Satsume – le Champion
Satsume argue lui du fait qu'en tant que champion d'émeraude nommé par le dernier empereur, il est le seul pouvoir légal qui demeure et que sans être couronné, il doit assumer la direction de l'empire, le temps que les autres clans s'accordent sur un héritier. Il propose que le futur empereur soit le fils à venir de Sukune et Yoroshiku mais qu'il soit confié au champion d'émeraude… son clan est soutenu par ses alliés du Phénix mais s'avère très vulnérable géographiquement : ses côtes sont menacées par la Mante, sa frontière nord par le Lion et sa frontière sud par le Crabe. Son principal atout est qu'en tant que chef de la magistrature impériale, Satsume peut commander des samurai affiliés aux autres clans qui représentent le seul pouvoir judiciaire central existant. Ce qui reste de l'administration impériale est effectivement sous son contrôle, mais pour combien de temps ?
Le Dragon ne fait rien. Et ne dit rien. Togashi Yokuni demeure silencieux car il attend ce qui doit advenir et qui provoquera sa réaction. Comme il en a toujours été. Comme il doit toujours être.
La Licorne passe les premiers mois à s'engouffrer dans le vide laissé par l'instauration des factions. Ses magistrats itinérants se font une réputation flatteuse alors qu'ils prennent en partie la place de magistrats impériaux entredéchirés par les factions ou paralysés par l'indécision. Un certain soutien des clan mineurs et une bonne image auprès du petit peuple lui assure un courant de sympathie réel à l'écart des cours importantes. Les autres clans pressent la Licorne de choisir sa faction mais lorsqu'il devient de plus en plus évident que Shinjo Yokatsu envisage de favoriser le Scorpion, la confusion augmente. Dans l'ombre, Yokatsu et ses neufs amis K se réjouissent d'une occasion unique et multiple à la fois qui pourrait leur permettre de mettre à bas le pouvoir impérial. Il ne leur reste qu'à éliminer la seule survivante de la lignée Hantei et à parachever l'implosion du pouvoir du champion d'émeraude. Et le clan des secrets pourra prendre le trône, ignorant que dans son ombre les K. seront là. Mais le K. a un problème : il y a déjà du monde dans l'ombre du clan du Scorpion…
De l'autre côté du mur, Fu Leng sourit. Ces crétins ont précipité les évènements annoncés par la prophétie de Togashi. Il est temps pour lui de commencer à apparaître sur l'échiquier… et de leur montrer qu'ils sont passé à côté d'une information cruciale, qui provoquera leur perte.