(Proposition) Créer des regles de gestion de fief...

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Kitsuki Jitsuma
Samurai

(Proposition) Créer des regles de gestion de fief...

Message par Kitsuki Jitsuma » 22 févr. 2007, 20:34

Bonsoir,

Tout est dans le titre.
Je propose aux MJ intéressés de créer des règles de gestion de fief efficientes et permettant de mettre vraiment les pjs dans la merde et face à leur responsabilités...

La base de travail c'est :
l'avantage Gentry.
Way of the Daimyo partie Gouverneur...
Et les données internets sur les différentes productions...

Ceux qui sont intéressés sont invités à se manifester sur l'autel de la Ki-Rin :
http://ki-rin.winnerforum.net/index.htm

:dragon:
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Shosuro Ikana
Budoka

Message par Shosuro Ikana » 23 févr. 2007, 13:30

pourquoi ne pas tout faire sur le forum de la voix?

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 23 févr. 2007, 13:38

Y a pas tt ça dans Wé ofe ze Démio ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 23 févr. 2007, 14:18

Pis y avait pas Inigin qui en avait fait ?
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 23 févr. 2007, 14:28

Kekkaï avait aussi bossé sur ce genre de trucs.

Personnellement je trouve ça rasoir.
On n'a pas besoin de "règles" pour foutre les PJ dans la merde.
Il suffit de leur dire voilà vos responsabilités, et de leur foutre des incapables comme subordonnés.
Buy less, play more !

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 23 févr. 2007, 14:31

Shosuro Ikana a écrit :pourquoi ne pas tout faire sur le forum de la voix?
Parce que je suis pas administrateur sur la Voix et que je ne peux donc pas me créer un espace privé de discussion pour ca...

Dans way of the Daimyo, on te donne ce que tu as en excedent et ce que tu payes à ton daimyo, reversement qui est fixe... En clair y pas de choix réalisé par le pjs, il ne peut meme pas affamer sa population ou pressurer ses artisans, c'est scandaleux... :france:
Et dans le WoDai le seul moyen pour avoir une nouvelle installation il est exogène c'est à dire les points de station...
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 23 févr. 2007, 14:34

Un topic dans la forge devrait suffire à gérer votre truc, au pire, faites en plusieurs.
Mais si Doji Satori a réussi à caser un système entier dans un topic, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas le faire.
Buy less, play more !

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 23 févr. 2007, 14:52

moi, je peux le faire en un seul post ;) :

- les impôts augmentent quand le mj le souhaite et qu'il lance une guerre. Et les pjs peuvent s'estimer heureux s'ils se contentent de la payer. Ils pourraient devoir y participer aux portes de leur bicoque, en plus...

- les cultures marchent bien, sans plus, sauf quand on a un pj qui a des idées vraiment novatrices et qui investit plein de koku et ne se contente pas de phrases en l'air pour faire progresser la recherche . A l'inverse, les cultures des je m'en foutistes ne donnent jamais autant qu'elles le devraient et à force de décapiter des paysans pour faire des exemples, on finit aussi par encourager la fuite des cerveaux, la dissidence passive, le brigandage et la révolte armée. Ce qui permet toujours au mj de caser sa cellule d'adeptes du sang en savourant le fait que sans les pjs, ben elle n'aurait jamais vu le jour devant leur porte :)

- les brigands, bandits et autres parasites peuvent sortir d'une table aléatoire mais rien que les besoins narratifs courants pour occuper les pjs suffisent généralement à justifier leur existence, même récurrente.

- il n'y a nul besoin de faire payer aux pjs les conséquences de leurs actes avec des tables absonces. Généralement, ils se débrouillent très bien tous seuls et les règles suffisent à peine à trouver assez de moyens de les épargner :evil:

bon, plus sérieusement, je suivrai ça par intéret pour la démarche bien qu'en tant que mj, (surtout si elle implique des calculs de rentabilité de surfaces agraires ;) ), elle ne me soit absolument pas utile personnellement :)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 23 févr. 2007, 16:51

Pénombre t'es lourd. :langue:
mais ça c'est génial :
Le sadique de service a écrit :les cultures marchent bien, sans plus, sauf quand on a un pj qui a des idées vraiment novatrices et qui investit plein de koku et ne se contente pas de phrases en l'air pour faire progresser la recherche . A l'inverse, les cultures des je m'en foutistes ne donnent jamais autant qu'elles le devraient et à force de décapiter des paysans pour faire des exemples, on finit aussi par encourager la fuite des cerveaux, la dissidence passive, le brigandage et la révolte armée. Ce qui permet toujours au mj de caser sa cellule d'adeptes du sang en savourant le fait que sans les pjs, ben elle n'aurait jamais vu le jour devant leur porte
Bon, en fait sur la Voix on peut créer un sujet dédié sur la Forge (ou ici, en fait, mais si c'est pour de la création commune la Forge c'est mieux), et par ailleurs Yukan-san et moi-même avons chacun créé des systèmes pour ça (et kekkai je ne sais plus). Séparément. Lui je ne sais pas d'où il l'avait sorti, moi en pompant sur un ami qui avait fait la même chose pour seven sea, et en rationalisant le système.
Lien en éditions.
edit : le mien
viewtopic.php?t=4982
Yukan
viewtopic.php?t=5512
ImageImageImageImageImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 28 févr. 2007, 15:55

Irazetsu a écrit :Kekkaï avait aussi bossé sur ce genre de trucs.
C'était un truc assez bien ficelé, avec une bonne cohérence.

J'avais un peu modifié ses travaux et fais vaguement ma sauce, mais c'était inachevé.

L'idée principale : le fief à une fiche ayant 5 anneaux, et 8 traits.
Chaque anneaux permet de quatifier certains aspect du fief.
Richesse des terres.
Force armées.
Intellencia.
Religions.
et le Vide.

Venait ensuite les 'compétences' du fief : ressources, diplomatie, administration, militaire, forteressse, dojo, sanctuaire. Evidement le tout était limité selon l'anneau.

enfin les divers villages liés au fief.

tout ça donnait des revenus et des frais. Sachant que les productions étaient exprimés en unité (kilo, litre) car leurs prixs étaient variable d'une années sur l'autre. Ainsi du riz de qualité pouvait raporté plus à volume égal.

Les impôts : 66% des récoltes du paysan au seigneur local (en l'occurence le PJ souvent)
la dessus il doit divers impôts :
kuchimai : 3,6 litres par koku de riz (2%) à payer au gouverneur impérial
kachomai : 75l/hectare (fixe) soit 5% à payer au Champion du Clan
jomen : 750 litres par hectare au Daimyo/suzerain - valeur fixe
et enfin le solde à ses hommes, selon le type d'unité cela aller de 1koku/samouraï à 7,5 (cavalier) et qu'une unité comporte 20 hommes.

Je vais reprendre mes travaux et vous mettre le résultat sous feuille xls.
En attendant voici un exemple :

ftp://ftp2.associeselr.com/associes/FIC ... NY%201.xls
Eppur si muove

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 28 févr. 2007, 20:41

j'avoue ne posséder que peu d'intérêt pour la gestion d'un fief....je suis trop "voyageur" :fou:
toutefois pourquoi ne pas utiliser les valeurs décrites au début de tous les districts d'Otosan Uchi ?? : Richesse, corruption...
Kenji en passant et toujours prêt à aider :biere: :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 02 mars 2007, 11:59

Le système de kekkai me paraît complexe (la feuille de perso ... cela étant j'ai un ami qui me recommande d'attribuer des points d'expérience au fief) mais le fait de définir les impôts est génial(bien le pointillisme de Kekkai ça).

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 15 mars 2007, 11:26

Je conseille fortement "Noblesse Oblige", un supplément de Pendragon, pour qui est intéressé par cet aspect des choses. Les cultures ont beau être différentes, elles restent féodales et donc les règles sont facilement transposables.

Restera à trouver un taux de conversion Koku/Livres en comparant ce qu'il faut à un paysan pour vivre...

Bon, pour ma part c'est un aspect qui ne m'intéressait pas tant que ça, et du coup ça rallonge les phases hivenales de ma campagne de Pendragon pour pas grand-chose...

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 15 mars 2007, 11:45

Mugen a écrit :Je conseille fortement "Noblesse Oblige", un supplément de Pendragon, pour qui est intéressé par cet aspect des choses. Les cultures ont beau être différentes, elles restent féodales et donc les règles sont facilement transposables.

Restera à trouver un taux de conversion Koku/Livres en comparant ce qu'il faut à un paysan pour vivre...

Bon, pour ma part c'est un aspect qui ne m'intéressait pas tant que ça, et du coup ça rallonge les phases hivenales de ma campagne de Pendragon pour pas grand-chose...
Je confirme ce supplément est très bien pour la gestion des fiefs...

Je ne l'avais acheté rien que pour cela même si je ne jouais plus à Pendragon...

Sinon, pour ceux qui auraient ce genre de dinosaure à la maison, il y a des règles intéressantes de création et de gestion de fief dans "Fief & Empires", un vieux jeu de plateau de FM Froideval se déroulant dans l'univers qui a ensuite donné les "Chroniques de la Lune Noir" en BD...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 15 mars 2007, 22:55

Intéressant ça ... Amoro-san doit avoir Noblesse oblige.

Répondre