[règles] armes à chaines

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

kaeln
Ronin

[règles] armes à chaines

Message par kaeln » 22 févr. 2007, 11:20

Un de mes PJs (ronin) a commencé à utiliser une arme à chaîne (kusarigama). En gros il a deux augmentations gratuites pour enchevetrer son adversaire.

Les règles sont assez mal décrites à ce sujet. Ce que l'on fait pour l'instant c'est que:
- Il effectue un désarmement ou un renversement (qui permet d'enchevêtrer)
- Si il réussit alors il efectue un jet de force opposé
- Si il réussit aussi son jet de force opposé alors l'adversaire est pris dans la chaîne.
- Il gagne alors un bonus aux dégâts contre cet adversaire. Son adversaire, lui, conserve son ND mais perd ses actions (il a le droit à un jet de force pour se libérer à la place).

Les questions que je me pose là dessus c'est:
1) Si mon PJ réussit son désarmement/renversement mais rate son jet de Force opposé, est ce qu'il a le bénéfice du désarmement/renversement ou est ce qu'il n'obtient rien?
2) Si il a deux attaques par round, peut il tenter cela deux fois par round? (par défaut j'ai refusé cela mais c'est une question légitime)
3) Si son adversaire réussit son jet de force, peut il faire une attaque ce round là où doit il attendre le suivant? (auquel cas mon PJ peut retenter un enchevêtrement avant que l'autre ait réagit)

Au final c'est assez puissant comme arme, cela lui a permis de tenir tête à trois samourais en n'ayant que deux opposants à la fois.

Comment vous gérez cela dans vos parties?

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Re: [règles] armes à chaines

Message par Doji Satori » 23 févr. 2007, 11:52

kaeln a écrit :1) Si mon PJ réussit son désarmement/renversement mais rate son jet de Force opposé, est ce qu'il a le bénéfice du désarmement/renversement ou est ce qu'il n'obtient rien?
Pour moi, il n'obtient rien, il faut les 2.
kaeln a écrit :2) Si il a deux attaques par round, peut il tenter cela deux fois par round? (par défaut j'ai refusé cela mais c'est une question légitime)
Si la première attaque est ratée, la seconde peut être tentée. Si la première est réussie, le kusarigama est lié à la personne et donc on ne peut rien retenter avec (c'est pour cela que face à plusieurs adversaires, je vois mal son utilisation sauf à avoir une seconde arme dans l'autre main un peu comme le rétiaire filet+trident ...).
kaeln a écrit :3) Si son adversaire réussit son jet de force, peut il faire une attaque ce round là où doit il attendre le suivant? (auquel cas mon PJ peut retenter un enchevêtrement avant que l'autre ait réagit)
Pour moi, si l'adversaire réussit son jet de force, il s'est dégagé (de la même façon qu'une attaque est parée / esquivée) et peut attaquer normalement.
kaeln a écrit :Au final c'est assez puissant comme arme, cela lui a permis de tenir tête à trois samourais en n'ayant que deux opposants à la fois.
Une arme à chaine permet l'enchevêtrement, donner 2 augmentations gratuites, ça fait beaucoup.
Pendant qu'un adversaire est enchevétré, l'autre peut agir il faut tenir la chaine pour maintenir l'enchevetrement.
Un adversaire que l'on tente de désarmer une fois sera sur ses gardes pour une deuxième attaque de ce type s'il n'a pas une mémoire de poisson rouge.
Ce n'est pas forcément le bras de l'arme qui est enchevétré, l'adversaire peut continuer de frapper ce qui peut être génant car le kama est court ... etc ...

Bref, il y a du plus et du moins aux chaines, à mon avis il ne faut pas voir que les plus. :)
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Répondre