[Règles 3.éd] Création Avantage/Désavantage, règles diverses

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Heichi umeno
Chasseur de prime

[Règles 3.éd] Création Avantage/Désavantage, règles diverses

Message par Heichi umeno » 14 févr. 2007, 12:08

Bonjour a tous.
[EDIT]: ce sujet ne concernait initialement que la création/ l'adaptation de certain avantages en 3eme édition. Mais finalement, j'ai décidé d'en modifier le titre pour pouvoir également parler de différentes règles à fignoler en 3ème édition.
Je cherche actuellement a créer (ou plutôt re-créer) un avantage en 3éme édition, qui fasse écho à plusieurs avantages qui étaient accessibles dans les éditions précédentes de l5a.

Basé sur le même principe que "lame sacrée", cet avantage s'appelerait qqch comme "marque mystique", et regrouperait une série de tatouages aux effets magiques accessibles pour chaques clan. En gros, voila ce que ca donne:

Marque mystique [accordé] (variable)
Le personnage, ou un ancêtre de celui-ci, est parvenus à acquérir la gratitude de son clan, à tel point que le personnage a pu se faire apposer une « marque mystique ». Cette marque est le plus souvent représentée par un tatouage, faisant bénéficier le personnage de ses propriétés magiques.
Le nombre entre parenthèse après chaque marque représente son coût en points de personnage. Il est possible de sélectionner cet avantage plusieurs fois afin de rendre une même marque plus puissante, car les effets sont à chaque fois cumulatifs. En revanche, chaque marque impose une contrainte au personnage.

Clan du Dragon: Tatouage (8 )/Ne peut posséder plus de (rang de vide) tatouages.
Effet = Bénéficie d’un tatouage à choisir dans la liste de ceux proposé aux moines du clan du dragon.
Clan du Phénix: Œil des inquisiteurs (4)/ Le personnage gagne gratuitement le désavantage : Obnubilé (détruire/ purifier les choses souillées).
Effet = Gagne une augmentation gratuite sur tout sort ou jet visant à trouver une chose cachée (physiquement ou verbalement).
Clan du Scorpion: Marque de l’ombre (5)/ Le rang de vide du personnage est limité à (6-[nombre de marque])
Effet = +0G1 à tous les jets dans l’obscurité. Subit 1G1 de dégâts/ tour si exposé à la lumière du soleil.

Voila; les sources de ces différentes marques/ tatouage viennent de la voie du dragon/ de la voie du scorpion/ du scénario "haunted at Usagi Castle.

Je veux savoir si:
1) ca vous parait cohérents comme type d'avantage, pour gérer ces marques.
2) si vous avez une quelconque idée des marques qu'on pourrais rajouter pour les clans du crabe, de la grue, du lion et de la licorne (ainsi que de la mante, mais comme je joue actuellement pendant la guerre des clans, ca ne représente pas une priorité a mes yeux), merci de m'en faire part.
Dernière modification par Heichi umeno le 27 mars 2007, 17:44, modifié 3 fois.

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 14 févr. 2007, 14:36

Je trouve vraiment hardcore le malus de la marque de l'ombre.

Je pense qu'on pourrait le rendre moins nocif ainsi :
Chaque marque de l'ombre donne +0G1 au personnage pour les actions qu'il éffectue dans l'obscurité.
Chaque marque de l'ombre donne -1G0 au personnage pour les actions qu'il effectue en plein soleil.
Buy less, play more !

Heichi umeno
Chasseur de prime

Message par Heichi umeno » 14 févr. 2007, 15:21

Irazetsu a écrit :Je trouve vraiment hardcore le malus de la marque de l'ombre.
Le bonus (je suppose que tu parle du bonus :))des marques de l'ombre et assez énorme, c'est vrai, mais j'aurais des scrupules a y toucher car c'est ainsi qu'étaient décrites les marques de l'ombre dans la version officielle 1ere éd. (voie du scorpion, appendice III je crois). Et comme le système de jeu de la troisième s'en rapproche (en terme de roll & keep), je pense qu'il faut le garder.

Il faut bien avoir a l'esprit que ca ne marche qu'en situation d'obscurité. Et puis, si jamais un joueur se met à abuser de ces marques, il faut toujours avoir à l'idée ce qu'implique avoir une ou plusieurs marques de l'ombre (cf la voie de l'ombre).

Enfin, comme tous les avantages [acordés], le PJ a le droit d'en limiter l'accés à volonté. Donc oui, c'est un gros bonus, mais je pense qu'il y a suffisament de "garde fou" installé autour pour que ca reste un bon élément de role play, plutôt qu'un outil à optimisation.

EDIT> J'ai vérifié dans "la voie du scorpion": il y était spécifié que vu la puissance de ces marques, le MJ est libre de les accepter ou non dans sa campagne. Donc tu as peut être raison: il est sans doute utile de réduire un peu leur puissance.

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 14 févr. 2007, 18:44

Heichi umeno a écrit :
Irazetsu a écrit :Je trouve vraiment hardcore le malus de la marque de l'ombre.
Le bonus (je suppose que tu parle du bonus :))des marques de l'ombre et assez énorme, c'est vrai, mais j'aurais des scrupules a y toucher car c'est ainsi qu'étaient décrites les marques de l'ombre dans la version officielle 1ere éd. (voie du scorpion, appendice III je crois). Et comme le système de jeu de la troisième s'en rapproche (en terme de roll & keep), je pense qu'il faut le garder.

Il faut bien avoir a l'esprit que ca ne marche qu'en situation d'obscurité. Et puis, si jamais un joueur se met à abuser de ces marques, il faut toujours avoir à l'idée ce qu'implique avoir une ou plusieurs marques de l'ombre (cf la voie de l'ombre).

Enfin, comme tous les avantages [acordés], le PJ a le droit d'en limiter l'accés à volonté. Donc oui, c'est un gros bonus, mais je pense qu'il y a suffisament de "garde fou" installé autour pour que ca reste un bon élément de role play, plutôt qu'un outil à optimisation.

EDIT> J'ai vérifié dans "la voie du scorpion": il y était spécifié que vu la puissance de ces marques, le MJ est libre de les accepter ou non dans sa campagne. Donc tu as peut être raison: il est sans doute utile de réduire un peu leur puissance.
non, il parle de ce malus là:
Heichi umeno a écrit :Subit 1G1 de dégâts/ tour si exposé à la lumière du soleil
qui est effectivement hardcore... ca devient injouable (et vous vous baladez en cette chouette journée ensoleillée... un mort :cut: )

Heichi umeno
Chasseur de prime

Message par Heichi umeno » 14 févr. 2007, 20:33

Autant pour moi, excés de zèle. Je reprend:

Les 1G1 points de blessures sont subis si un rayon de soleil frappe directement la marque. La peau se mettant à faire des cloques autour etc...
Par exemple, une personne portant une marque de l'ombre au milieu du dos ne subira donc pas ces blessures tant qu'elle porte un kimono.

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 14 févr. 2007, 22:04

exactement comme en premiere ed en fait.
je sais plus comment c'etait dit, mais j'avais compris ça comme ça aussi, uniquement si la marque est exposé a la lumiere direct du soleil.

par contre, vous pensez qu'une kage-yagin peu disparaitre suite a une troplongue exposition au soleil? l'ombre preferant ce mettre a l'abri avant de disparaitre? ou le porteur mourra si il reste au soleil?
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Heichi umeno
Chasseur de prime

Message par Heichi umeno » 15 févr. 2007, 16:15

Banshee a écrit :par contre, vous pensez qu'une kage-yagin peu disparaitre suite a une troplongue exposition au soleil? l'ombre preferant ce mettre a l'abri avant de disparaitre? ou le porteur mourra si il reste au soleil?
A priori, je dirais qu'il est plus probable que le porteur :cut: au soleil. Il n'est pas aisé de se défaire aussi facillement d'une marque de l'ombre.

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 15 févr. 2007, 16:42

Ramener la règle à "1G1" de dégats par tour en cas d'exposition du SUJET (et non de la marque) à la lumière du jour revient à faire de ces utilisateurs de kage-yakiin des PNJ, des créatures extrêment peu diurnes. Il peut être intéressant de faire figurer un tel PNJ dans une campagne, comme récurrent. Intervention à la tombée du jour, pendant les heures de sommeil des PJ, etc. Evidemment, avec un tel handicap, il serait normal que le sujet soit plus à l'aise dans les ombres, que ses capacités soient plus étendues.

Bien sûr, il est peu tolérable qu'un PJ soit affecté d'un tel handicap, pour une pure question de jouabilité.

Matsuura, bushi vierge de tout tatouage (manquerait plus que ça, tiens...)

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 15 févr. 2007, 16:53

Je parlais bien du "malus" des marques de l'ombre.
Dans le sens ou cette marque peut aussi bien être portée par un PJ qu'un PNJ, il ne faut pas qu'elle soit trop contraignante.
Que l'un comme l'autre soit obligé de vivre de nuit ou de ne sortir que les jours d'orage, serait dommageable pour la plupart des scénarios.

D'autre part, je trouve plus intéressant d'affaiblir quelqu'un que de le blesser.
Rien n'empêche de considérer qu'un porteur de marque souffre lorsqu'il s'expose au soleil (et je parle bien du porteur pas de la marque dans ce cas là).
Des blessures, les PJs ont rarement peur d'en recevoir, la plupart courrent vers les combat. (la voie vers la paix intérieure, ils ont l'habitude de l'emprunter)

Mais affaiblissez les et vous verrez qu'ils seront beaucoup moins enclins à foncer dan'l tas.

Et puis, la prochaine fois qu'ils verront un PNJ transpirer ou sembler résister à un mal de crane, ils seront paranos :)
Ils auront peur de voir leur interlocuteur se transformer en créature informe et les attaquer.
Buy less, play more !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 19 févr. 2007, 13:45

Clan du Crabe : Marque de Jade (4) (3 pour les shugenja Kuni) (8 pour les Daidoji ayant servi sur le Mur) / Pas plus de marques que le rang de maîtrise.
Effet = +1G1 par rang de Souillure à tous les jets contre un personnage souillé. Le personnage retire un point par point de souillure qu'il possède lui-même à tous ses jets (que ce soit contre un personnage souillé ou pas).

Clan de la Grue : Marque de Doji (8, école de courtisans Doji uniquement) Se présente sous la forme d'une fine goutte tatouée en bleu à la base du cou. Pas plus de deux.
Effet = +1G1 par rang de maîtrise à tous les jets sociaux.
ImageImageImageImageImageImage

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 19 févr. 2007, 14:12

Intéressantes tes créations Inigin, mais peut être un peu bourrines.

Essayes de passer à des +0G1 voir +1G0 ce sera déjà plus équilibré.
Buy less, play more !

Heichi umeno
Chasseur de prime

Message par Heichi umeno » 19 févr. 2007, 14:13

Merci, c'est exactement le genre de conseil que je recherchais en créant ce sujet ^^.
Kakita Inigin a écrit :Clan du Crabe : Marque de Jade (4) (3 pour les shugenja Kuni) (8 pour les Daidoji ayant servi sur le Mur) / Pas plus de marques que le rang de maîtrise.
Effet = +1G1 par rang de Souillure à tous les jets contre un personnage souillé. Le personnage retire un point par point de souillure qu'il possède lui-même à tous ses jets (que ce soit contre un personnage souillé ou pas).
Vous voulez dire qu'un porteur d'une marque de jade attaquant un individus ayant 2.3 en souillure, bénéficierait d'un bonus de +2G2 à ses jets d'attaque? ou a ses jets de dégâts? ou aux deux?
Et si ce porteur de marque est lui même souillé (disons 0.8 ), il bénéficierait seulement d'un bonus de +2G2 - 8, c'est bien ca?
Kakita Inigin a écrit :Clan de la Grue : Marque de Doji (8, école de courtisans Doji uniquement) Se présente sous la forme d'une fine goutte tatouée en bleu à la base du cou. Pas plus de deux.
Effet = +1G1 par rang de maîtrise à tous les jets sociaux.
+1G1 par rang de maîtrise et par marque (un courtisan doji rang 5 avec 2 marques jetterait donc +10G10 à tous ses jets sociaux? :fou: ) ? ou seulement +1G1 par marque?
Pensez vous qu'il serait possible que le bonus de +1G1 ne concerne que les copétences valorisantes (se rapprochant ainsi un peu du pouvoir octroyé par Ancêtre: Doji)?
Irazetsu a écrit :Intéressantes tes créations Inigin, mais peut être un peu bourrines.

Essayes de passer à des +0G1 voir +1G0 ce sera déjà plus équilibré.
Je suis plutôt d'accord avec ca, moi aussi.

En tout cas, merci beaucoup pour ces 2 idées: il ne restera plus qu'à se creuser encore les méninges pour les clans du Lion et de la Licorne (voir, aussi, de la Mante)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 19 févr. 2007, 15:14

Hum oui la question du bourrinisme c'est une bonne remarque.

Je la refais :
Clan du Crabe : Marque de Jade (4) (3 pour les shugenja Kuni) (8 pour les Daidoji ayant servi sur le Mur) / Pas plus de marques que le rang de maîtrise.
Effet = +1G0 par rang de Souillure à tous les jets contre un personnage souillé. Le personnage retire un point par point de souillure qu'il possède lui-même à tous ses jets (que ce soit contre un personnage souillé ou pas).

Clan de la Grue : Marque de Doji (8, école de courtisans Doji uniquement) Se présente sous la forme d'une fine goutte tatouée en bleu à la base du cou. On ne peut pas en porter plus d'une.
Effet = +1G1 par rang de maîtrise à tous les jets sociaux impliquant des compétances valorisantes ou nobles.
J'ai conservé le 1G1 par rang, c'est pour ça qu'elle est à 8 pp. par contre pour le crabe c'et 1G0 (et pas 0G1 ça c'est pas très cohérent en fait).

Bon après c'est moins rentable (pour un Daidoji par exemple, 8PP c'est comm u trai en plus ... euh je dis une bêtise, y'a les dégats aussi, mais l'interêt c'est l'enrichissement du background - c'est pour ça que je leur donne cette posibilité)

Euh chers MJ si vous faites monter de gens d'autres clans sur l mur donnz-lur cette possibilité aussi hein c'est pas restreint aux daidoji.

Heichi umeno
Chasseur de prime

Message par Heichi umeno » 14 mars 2007, 17:43

Trés bien, donc si je resume (et que je met ca à ma sauce; navré de modifier quelque peu les proposition reçu, mais c'est dans un soucis d'équilibrage), ca donnerai:

Marque mystique [accordé] (variable)
Le personnage, ou un ancêtre de celui-ci, est parvenus à acquérir la gratitude de son clan, à tel point que le personnage a pu se faire apposer une « marque mystique ». Cette marque est le plus souvent représentée par un tatouage, faisant bénéficier le personnage de ses propriétés magiques.
Le nombre entre parenthèse après chaque marque représente son coût en points de personnage. Il est possible de sélectionner cet avantage plusieurs fois afin de rendre une même marque plus puissante, car les effets sont à chaque fois cumulatifs. En revanche, chaque marque impose une contrainte au personnage.

Clan du Crabe: Sceau du jade(5)/Disparaît si le personnage est un jour souillé.
Effet = Bénéficie d'un bonus de +1G0 à tous ses jets éffectués contre des personnes ou créatures souillé. Protège de la corruption passive comme si le personnage portait en permanence (rang de la marque) doigts de jade imputrescible.

Clan du Dragon: Tatouage (8 )/Ne peut posséder plus de (rang de vide) tatouages.
Effet = Bénéficie d’un tatouage à choisir dans la liste de ceux proposé aux moines du clan du dragon.

Clan de la Grue: Marque de Doji(6)/Dois possèder au moins un rang - même fictif - dans la compétences concernée (voir plus bas)
Effet = Bénéficie de +1G1 à tous les jets impliquant des compétences Nobles, à l'exception des compétences d'érudit.

Clan du Phénix: Œil des inquisiteurs (4)/ Le personnage gagne gratuitement le désavantage : Obnubilé (détruire/ purifier les choses souillées).
Effet = Gagne une augmentation gratuite sur tout sort ou jet visant à trouver une chose cachée (physiquement ou verbalement).

Clan du Scorpion: Marque de l’ombre (5)/ Le rang de vide du personnage est limité à (6-[nombre de marque])
Effet = +0G1 à tous ses jets lorsque le personnage évolue dans l’obscurité. Mais si la marque exposé à la lumière du soleil, il subit 1G1 de dégâts/ tour d'exposition.

Bien sur, le MJ peut tout a fait accorder la marque propre à un clan à un joueur incanant un personnage d'un autre clan, tant que cela reste cohérent avec son background (comme par exemple pour un "sceau de jade" s'il a été affecté à la grande muraille kaiu un certain temps...). Mais cela reste aussi rare que de voir une lame kakita dans les mains d'un bushi n'appartenant pas au clan de la grue.

Est ce que quelqu'un aurait d'autres suggestions pour les clans du Lion, de la Licorne et de la Mante?

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 15 mars 2007, 23:02

J'y réfléchis ... mais le Lion j'ai pas vu et les deux autres je les connais peu.

Répondre