Pénombre a écrit :la vision d'AEG est emplie de contradiction mais on peut en retirer quelques trucs.
Ce sont justement ces contradictions que je relève, une part trop importante est donnée à Matsu Hitomi ou à cette Daïmyo Mirumoto alors que plusieurs exemples de samouraï-ko très célèbres précèdent ces "légendes".
Pénombre a écrit :1 - les gaijin de l'ouest, ça ne concerne pas rokugan mais le clan de la licorne, des siècles avant son retour
Les gaïjins de l'ouest du Rokugan auxquels je faisais référence sont les fameux gaïjins qui ont profité du départ de Shinjo et de la grande majorité du Clan Kir-Rin pour faire la guerre à ceux qui sont restés en arrière et qui sont devenus le Clan du Renard. Ces fameux gaïjins de l'ouest n'ont finalement été vaincus que grâce au Clan Lion qui vola d'ailleurs ses terres au Clan Renard, qui fut sauvé par l'Empereur en étant "délocalisé" loin de leurs belliqueux voisins dans le sud de l'Empire.
Pénombre a écrit :2 - l'impact de Shinjo a pendant des siècles été quasiment nul. Pour les mêmes raisons. Elle n'était pendant l'errance de son clan qu'une icone en rokugan au même titre que les autres femmes célèbres de son époque que chaque génération arrangeait à sa sauce. Dans le même temps, Doji était plus une politique qu'une guerrière et pendant longtemps, ce sont les Matsu qui ont été le fer de lance du "féminisme agressif".
Je suis d'accord pour l'impact peu important de Dame Shinjo, qui est parti et qui n'a pu servir de référence "culturelle".
Mais si on considère que les événements de la fondation de l'Empire et de la première guerre contre l'Outremonde sont déterminants dans l'imaginaire rokugani, alors on trouve dans ces histoires/légendes un grand nombre de femmes guerrières pouvant servir de référence à une samouraï-ko. L'histoire des Sept Tonnerres est un mythe tout aussi important pour les Rokuganis que l'histoire des "Enfants des Cieux" : sept mortels réunis par un huitième mortel pour sauver un Empire fondé par des Dieux. Et parmi ces 7 Tonnerres, on trouve 3 femmes, toutes guerrières...
Sans compter, quelques références à des femmes ayant dirigé des clans avant le fameux exemple de la Daïmyo de la famille Mirumoto.
- Dans les "Porteurs de Jade", à la fin de l'histoire concernant la création de l'art martial crabe, le Kobo-Ichi-Kaï, il me semble que la jeune Hida Akemi devient Championne du Clan.
- Dans la VO du "Voix du Clan Grue", c'est une Championne de Clan qui conduit les armées Grue à la Bataille de la Rivière Endormie, Doji Hejiko. Dans la VF, c'est un homme mais la VO a priorité.
Sans compter, Asako et Agasha qui ont fondé leur propre famille, ainsi que la vieille Yasuki qui était l'émminence crise de sa famille, ou Seppun qui fut la première humaine à servir les "Enfants des Cieux". Toutes ces femmes n'étaient pas des guerrières, mais elles fondèrent et dirigèrent leurs propres familles.
Pénombre a écrit :3 - Pour mémoire, la légende de Matsu Hitomi (423 - 441) a été le premier pas en avant du féminisme hors de cette famille, gràce à son histoire à travers la moitié de l'empire. Les icônes vivantes comme une impératrice n'étaient pas plus reconnues nationalement que Dame Soleil elle-même comme des signes encourageant le féminisme alors que la place de la femme (mère, maitresse de la maison et surtout des finances...) avait été justement principalement définie par le clan de la Grue et notamment Dame Doji elle-même... l'impact de Matsu Hitomi fut tel que c'est à partir d'elle que de nombreuses jeunes filles hors de cette famille prirent à la fois son prénom et un voeu de chasteté lors de leur gempukku, devenant les exemples archétypiques de la samurai-ko moderne. En tous cas, c'était la perception d'AEG en première édition.
Ce qui me gêne, c'est que Matsu Hitomi devienne plus célèbre que la Tonnerre du Clan Grue par exemple ou que Dame Matsu ou Dame Otaku elles-mêmes.
Pénombre a écrit :4 - Le retour de la Licorne s'est accompagnée d'une nouvelle poussée féministe, avec un clan aux moeurs différentes, habitués depuis des siècles à compter autant sur les deux sexes dans l'errance et surtout la place prépondérante des filles au sein de la famille Otaku. Exotique, fascinant et inquiétant à la fois, la Licorne a transmis cette image y compris en ce qui concerne ses propres femmes et plus généralement l'imagerie féminine
La famille Otaku a un côté amazone que la famille Matsu ne possède pas.
Pénombre a écrit :Après, il y a eu des cas significatifs à certains moments (Hantei VII, Hantei IX, Mirumoto Kaijuko la première femme daimyo de toute sa famille en 805...) mais elles ont surtout servi à "désarmorcer" certaines habitudes et certains préjugés.
Il me semble que ces préjugés soient étranges, mais à bien y réfléchir, notre propre histoire n'en manque pas. Combien de femmes ont dirigé des royaumes et des empires : Elisabeth I, une série de tsarines dont la plus connue fut Catherine II, en France, les régentes Catherine et Marie de Médicis, ainsi qu'Anne d'Autriche, sans que l'égalité fut une chose réelle...