A propos des Yobanjin

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Asahina Seimei
Ashigaru

A propos des Yobanjin

Message par Asahina Seimei » 23 janv. 2007, 16:57

J'aimerai savoir ou je peux trouver de plus amples information?

Il me semble qu'il y a quelques lignes dans le way of phoenix, mais je ne l'ai pas retrouvé.

Par contre j'ai rapidement parcouru l'aide de jeu d'Okuma-sama, mais avec le peu de souvenirs qu'il me reste de ce peuple, je me souviens que je n'avais pas totalement la meme vision que lui.

Ou se trouve les information sur ce peuple et leurs sources officielles?

merci d'avance de votre aide.

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 23 janv. 2007, 17:32

Palais d'Hiver : Kyuden Asako, pp. 26-27.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Asahina Seimei
Ashigaru

Message par Asahina Seimei » 23 janv. 2007, 17:42

Ok merci beaucoup ^^

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 24 janv. 2007, 10:14

Secrets of the Dragon.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 24 janv. 2007, 11:08

Les Yobanjin, encore un peuple sur lequel AEG s'emmêle les pinceaux...
Au début, le premier texte sur eux évoquait... des eskimos ! Et oui.
Ensuite, ils ont plus ressemblé à Chinois (villes organisées, physique et langue proche de Rokugan, utilisation de l'arbalète et du sabre à 9 anneaux).
Et pour finir, ce ne sont plus que des ersatz d'Ujik-hai.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Asahina Seimei
Ashigaru

Message par Asahina Seimei » 24 janv. 2007, 11:24

C'est pour sa que je cherche les éléments officiels pour pouvoir me forger et contretiser l'idée que j'ai sur eux.

Pour moi au debut, ils étaient proches des sino-coréen du royaume de kogoryo.
D'ailleurs je travaille toujours a l'ébauche du pleuple yobanjin Repartit en 3 royaumes distinct.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 24 janv. 2007, 12:07

des eskimos de l'alaska et du nord canadien post-colonisation par les blancs, pour être plus précis

la référence sur le whisky (l'alcool yobanjin discrètement importé dans l'empire) est parlante

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 24 janv. 2007, 12:27

Yep. Ainsi que les bougies en graisse de phoque et les kayaks.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 24 janv. 2007, 12:39

on peut aussi considérer que "yobanjin" est un terme générique rokugani sur les peuples au delà des montagnes du nord et que les intéressés eux mêmes comprennent plusieurs cultures dont aucune ne porte ce nom

pour mémoire : archivesHTML/a_Traduction_et_Orthograph ... ses27.html

l'exemple du terme japonais "nanbanjin" est parlant d'ailleurs : ça désigne théoriquement "les barbares du sud" (c'est à dire les occidentaux qui venaient depuis les philippines ou se trouvaient leurs principaux comptoirs dans le pacifique) mais aussi les indigènes de cet archipel eux-mêmes, entres autres

après, "yoban", je sais pas ce que ça veut dire par contre.

Autant, ça peut être une invention/mégacontresens d'AEG (genre, d'après ce que j'ai appris sur la Voix il y a peu, le "nikutai" rokugani qui n'est pas un "caporal" en japonais mais vient de "corporal" en anglais, au sens non pas du grade mais de "corporel" dans notre langue...)

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 24 janv. 2007, 13:48

Ding On a écrit :Les Yobanjin, encore un peuple sur lequel AEG s'emmêle les pinceaux...
Ensuite, ils ont plus ressemblé à Chinois (villes organisées, physique et langue proche de Rokugan, utilisation de l'arbalète et du sabre à 9 anneaux).
Et pour finir, ce ne sont plus que des ersatz d'Ujik-hai.
La référence aux Esquimaux, je l'ai loupé, par contre, les deux autres versions, je les ai utilisé :

Chez moi :

- Les yobanjins sont un peuple au nord des territoires Phoenix, et au nord-est des Dragons. Des nomades vivants sur des hauts plateaux ou en montagnes, élevant des Yaks, des moutons et autres bêtes à cornes (chèvres, bouquetins...), regroupés en clans ou en tribus, parfois s'unissant sous un chef de guerre exceptionnel mais la plupart du temps divisés.

Ils ont beaucoup de choses en commun avec les rokuganis du nord, notamment ceux qui ont donné naissance aux Isawa et au Clan Phoenix, qui sont décrits comme étant plus sombre de peau que les autres rokuganis. Quand les "Enfants des Cieux" sont venus sur terre, les Yobanjins se sont créés à partir de ceux qui ont refusés leur règne...

Ils habitent les régions montagneuses au nord des Phoenix, montagnes larges, pleines de vallées profondes, de hauts plateaux perchés à des altitudes importantes. Une région proche du Tibet en somme...

Ensuite, loin au nord, par delà ces montagnes, on trouve une nation dont la construction s'est bâtie sur une réaction contre les "Enfants des Cieux" et l'Ordre Céleste qui obéit aux lois des Mandarins et des Concours. Bref, bien avant la sortie de Qin, j'avais pensé à une nation bâtie sur un principe de méritocratie, d'administration non héréditaire... Par défaut, j'avais appelé ses habitants les Mandarins et j'en avais fait des cousins beaucoup plus civilisés des Yobanjins des hauts plateaux.

Ils étaient notamment à l'origine des fameuses arbalètes et épées bizarres dont on parlait dans Kyuden Asako et c'est là que le Clan Tortue amenait ceux des Rokuganis qui fuyaient l'Empire.

Donc au nord-est de l'Empire, mes Gaïjins s'étaient les Yobanjins, puis leurs cousins plus civilisés...

Au delà de la Passe du nord gardé par les Blaireaux dans la version officielle, il y avait les Ujik-Haï rokuganisés (Moto des Sables)...

Et à l'ouest, j'avais créé les Emishi, proche des Aïnous. C'était ces gaïjins qu'avaient affronté le Clan Renard, puis les Lions après le départ des Ki-Rins...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 24 janv. 2007, 14:42

Pénombre a écrit :après, "yoban", je sais pas ce que ça veut dire par contre.
Ca doit venir du japonais yabanjin 野蛮人 "barbare". Alors que nanban, ou nanbanjin s'écrit 南蛮(人) !

Le rokuganais semble bien aimer caser des "yo" ... comme dans "yorei" (fantôme) qui se dit yûrei 幽霊 en japonais ! ;)
Autant, ça peut être une invention/mégacontresens d'AEG (genre, d'après ce que j'ai appris sur la Voix il y a peu, le "nikutai" rokugani qui n'est pas un "caporal" en japonais mais vient de "corporal" en anglais, au sens non pas du grade mais de "corporel" dans notre langue...)
Je me demande bien où est-ce que tu as pu lire ça ! ;)

Répondre