ben, moi ma table est en chêne de 300 ans venant d'une ferme des Ardennes ! ....
bon ça c'est fait !!
maintenant voyons les groupes de L5R:
j'ai participé à 3 tables de L5R, 2 en tant que joueur et une en tant que MJ.
notre façon de jouer (mes amis, joueurs ou MJ ont la même optique) est on ne peut plus héroïque : le premier MJ (de la première campagne, donc) nous avait tous rajouté à notre insu l'avantage Grande destinée, stratagème que j'ai repris ensuite pour le groupe dont je suis le meneur...mais je m'égare :
1er groupe :
nous avons joué en 1ère édition, depuis la sortie de L5R, en anglais, en France. Nous avons joué tous les scénarios officiels sortis (sauf le voile de l'honneur) et une bonne partie des scénar casus et lunatic asylum (qui furent les premiers scénar post-gempukku et qui étaient super) et d'autres concoctés par notre tordu de maître de l'époque.
Nous avons tout de suite été dans le bain "héroïque", samurai de différents clans possédant tous la même marque au même endroit et réunis par la fortune des actes héroïques Megumi, elle-même.
Il nous est vite apparu que nous étions destinés à la grandeur (ou la vilainie), avant même de devenir magistrats d'Emeraude pour Ryoko Owari Toshi (petits souvenirs humides de plaisir en pensant à Ryoko).... ce qui se fait de mieux pour L5R et pour le JDR en général, je la place au même niveau que "les masques de Nyarlathotep" ou "la campagne intérieure".
les joueurs étaient tous des joueurs avec 15 ans d'expérience de JDR (au moins) derrière eux et notre MJ le meilleur que j'ai jamais croisé.
Nous avons combattu tout ce qui se fait de pire à Rokugan : Outremonde, Adeptes du sang, Kolat, Ombre, Otomo.... et c'était fun. Le pire et meilleur moment : La campagne de L'Ombre : complexe, dangereuse, hyper difficile : un bonheur malgré 5 PJs morts
nous avons mis nos PJs "à la retraite" juste après le coup d'état scorpion. Les PJs survivants sont maintenant bien trop puissants pour être jouer. Ils sont donc utilisés comme Deus-ex-machina, contacts intermittents...
Nous avons :
- 1 shugenja Soshi Sangkaï, vicieux, lisant sur les lèvres, spécialiste des sorts de contrôle de l'esprit, dont un oncle était ninja, et ayant au départ des dettes vis à vis de la pègre de O.U., mais d'une loyauté sans faille envers Hanteï 38
- 1 Bushi Moto Suliman, méditatif, impressionant,immense, fort comme un boeuf, doué pour le go et la stratégie, avec un nom imprononçable et se battant avec une lance d'arçon et un grand pavoi gaijin
-1 Bushi Hiruma Ito, petit, laid, les yeux vairons, des cicatrices sur tout le corps, malédiction de Benten, mais un expert du kyujutsu, d'une discrétion à faire pâlir un ninja, et d'une résistance physique impressionnante
-1 Bushi Otaku Yoko, grande, belle (beauté du diable, bénédiction de Benten), rousse, d'ascendance Moto des terres brûlées, bisexuelle, avec un destrier Otaku splendide et possédant un caractère de chiotte
-1 Duelliste Kakita Kenji (moi-même), plutôt mignon, extrêmement doué en Iaijutsu, coureur de jupons (autant pour son bonheur que pour son malheur), possédant plus d'ennemis jurés que d'amis sincères, rapide et calme,mais fasciné par les sabres et les femmes Shosuro (kachiko en tête), édoniste, détestant perdre, mais viscéralement loyal et fidèle à Doji Satsume.
voilà pour le premier groupe :
je n'ai décrit que les survivants qui sont d'un rang ignoble (10), mais il y eu aussi plus ou moins rapidement : un bushi Akodo Quêteur de mort (et qui l'a trouvée), un Ise-zumi(qui détesta de façon passagère les bokken), un bushi shinjo (qui décida malencontreusement de chasser l'ours au katana), un tensaï du feu Isawa (qui ne supporta pas la conversation de l'Ombre) et un magistrat Kitsuki (qui décida d'essayer d'apprendre à voler)
2ème groupe :
c'est celui dont je suis le meneur.
Epoque : guerre des clans du début à la fin : il n'en sont qu'au début de l'ère du vide.
là encore j'essaie de maîtriser de façon "héroïque"
nous avons :
- 1 shugenja Iuchi Ichi-Ude, manchot de naissance, quelconque, lisant sur les lèvres, très doué avec l'élément de l'eau, égoïste et possédant un sombre secret terrible pour son clan et celui du lion (mais chut...!)
- 1 bushi Moto, grand, fort, puissant, peu locace, ne sachant pas mentir et possédant de puissants ennemis dans le clan du lion et une nemesis en la personne d'un cousin Moto Noir.
- 1 Duelliste Kakita, élève de Kakita Kenji, riche, précieux, maniéré, rapide, calme,excellent au sabre, présomtueux et curieux. mais en pleine évolution niveau caractère.
- 1 bushi Toritaka Koji, choisi par l'oracle du feu, très résistant, n'ayant peur de rien, mais marié par amour, hanté, ayant certaines obligations vis à vis de certaines grues, fasciné par les faucons et possédant une mauvaise réputation.
- 1 Ichiken Isawa Kaeteru, puissant, imbu de lui même, jaloux des autres shugenja, maniéré et xénophobe, hautain, contrariant et curieux, pouvant en plus lire dans les esprits....
déjà 2 morts : une bushi Tsuruchi et un Chien de meute Daidoji
3ème groupe :
je ne peux en dire beaucoup pour l'instant, on vient à peine de terminer notre gempukku et le championnat de topaze (version V3), nous n'avons pas attaqué l'aventure.
je joue un Duelliste ronin, qui est classique : rapide, calme (même si cela ne sert plus en duel), possédant un katana sacré dont il ne sait rien, intègre, mais fasciné par les duellistes célèbres, incapable de mentir, idéaliste et obnubilé (retrouver son père)
par un coup du sort il se trouve qu'il a gagné le championnat de Topaze contre un duelliste Kakita qui est devenu de fait (au moins) un ennemi juré
dans le groupe il y a : 1 shugenja Kuni (Kuni Ryoma), 1 maître-espion Ikoma (Ikoma Ushi), 1 bushi Matsu (Matsu Azurai), 1 bushi Hiruma (Hiruma ...le joueur n'ayant pas encore réussi à choisir un prénom)
pour l'instant je ne sais que peu de choses sur les autres PJs....
Kenji
