[Commentaire]Kakita Sojiro , l'enfant d'ubume

Ce Forum est dédié à être un recueil pour les histoires que les Forumistes rédigent dans le monde de L5R.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Sojiro
Diplomate

[Commentaire]Kakita Sojiro , l'enfant d'ubume

Message par Kakita Sojiro » 15 janv. 2007, 16:02

Voici un récit que je commence concernant l'histoire du personnage dont je tire le nom.
Il y a plusieurs version, aussi je ne sais pas trop quel sera son futur.
En attendant, tous les commentaires seront les bienvenus, tant au niveau su style que de l'histoire... Et c'est pour l'instant juste un premier jet !
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 15 janv. 2007, 16:18

plusieurs suggestions, si tu permets :
- un peu de relecture, pour éviter certaines coquilles orthographiques sur un texte court
- je ne sais pas si un sensei d'une institution aussi prestigieuse que l'académie Kakita (qui reçoit entre autres le futur empereur) puisse comme ça décider qu'un enfant trouvé dont il ne sait rien et au physique particulier pourrait être adopté, a fortiori si on lui attribue une origine surnaturelle... ça ne ferait qu'amener plein de gens à se poser des questions plutôt bizarres

- rien, mais alors absolument rien, ne prouve que justement l'enfant ne soit pas un oni. Pourquoi abandonner un enfant si curieux devant le porche de l'académie alors que l'empire ne manque ni de temples, ni de monastères au fait ?

- si l'enfant est baptisé Sojiro, il n'y a guère de chances qu'une fois adulte il conserve ce nom après son gempukku. Peu de chances donc qu'il s'appelle Kakita Sojiro. Enfin bon, c'est un détail.

- il est un peu curieux, ce brave sensei. Il trouve un gamin aux yeux de sang devant la porte d'un dojo, il l'adopte en cinq minutes en s'inventant une histoire d'ubume pour préserver l'honneur d'une inconnue sans penser une seconde à son propre honneur et accessoirement au fait que même si c'est bien un enfant d'ubume, ça serait curieux quand même qu'un fantôme vienne abandonner un gosse ici et pas ailleurs...

- plusieurs tournures de phrases à revoir :
Pour aérer le dojo et surprendre les élèves qui allaient arriver dans une heure, il ouvrit le panneau qui permettait d’entrer dans le dojo.
deux fois dojo...
Mais allez convaincre un peuple rokugani plutôt superstitieux.
pourquoi un peuple rokugani ? pour 90% des gens de l'empire, les gaijin existent à peine et sont des barbares, voire des démons, qu'on ne connait que par ce qu'en racontent les Licornes. Ils n'ont aucune espèce d'importance alors pourquoi distinguer les gens de l'empire de tous ces personnages de contes dont on n'est même pas certain qu'ils existent ?

A priori, notre sensei devrait considérer que les rokugani en général, donc les gens en général sont superstitieux. Accessoirement, les samurai ne le sont pas forcément moins que les autres...

la suite, c'est pour quand ? :)

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 15 janv. 2007, 16:31

Pénombre a écrit :plusieurs suggestions, si tu permets :
- un peu de relecture, pour éviter certaines coquilles orthographiques sur un texte court
Ca marche, ca sera retouché ;)
- je ne sais pas si un sensei d'une institution aussi prestigieuse que l'académie Kakita (qui reçoit entre autres le futur empereur) puisse comme ça décider qu'un enfant trouvé dont il ne sait rien et au physique particulier pourrait être adopté, a fortiori si on lui attribue une origine surnaturelle... ça ne ferait qu'amener plein de gens à se poser des questions plutôt bizarres
Certains samuraï sont connus pour être des originaux, non ? Mais on va rejoindre plus bas le pourquoi de l'ubume.
- rien, mais alors absolument rien, ne prouve que justement l'enfant ne soit pas un oni. Pourquoi abandonner un enfant si curieux devant le porche de l'académie alors que l'empire ne manque ni de temples, ni de monastères au fait ?
Un des mystères du récit ;)
Pour le côté "oni", le Sensei se fie à son instinct. Il "sent" que le gamin n'est pas dangereux... Et peut-être a-t-il déjà vu des albinos auparavant !
- si l'enfant est baptisé Sojiro, il n'y a guère de chances qu'une fois adulte il conserve ce nom après son gempukku. Peu de chances donc qu'il s'appelle Kakita Sojiro. Enfin bon, c'est un détail.
C'est vrai, ce récit date un peu, j'avais zappé ce détail à l'époque. Et puis, Kakita Sojiro est connu comme un fils d'ubume, cela lui a donc plu de garder ce prénom, qui :
-permet de continuer à se faire connaitre comme fils d'ubume
-lui garde un peu un côté "enfant", qui donc renforce ce côté fils d'ubume.
- il est un peu curieux, ce brave sensei. Il trouve un gamin aux yeux de sang devant la porte d'un dojo, il l'adopte en cinq minutes en s'inventant une histoire d'ubume pour préserver l'honneur d'une inconnue sans penser une seconde à son propre honneur et accessoirement au fait que même si c'est bien un enfant d'ubume, ça serait curieux quand même qu'un fantôme vienne abandonner un gosse ici et pas ailleurs...
Pour ca je me suis inspiré d'une marge d'un bouquin de la v1 (je crois) qui parlait d'une ubume sur le bord d'une route qui demandait aux PJs de l'aider à accoucher... C'est une version crédible dans le sens où seul lui et son épouse (et éventuellement la mère de l'enfant) sont aux courant, et donc cela fera office de vérité. Enfin, je pense ?
- plusieurs tournures de phrases à revoir :
Pour aérer le dojo et surprendre les élèves qui allaient arriver dans une heure, il ouvrit le panneau qui permettait d’entrer dans le dojo.
deux fois dojo...
Bien vu. Je remplacerais le second "dojo" par "salle", sans doute.
Mais allez convaincre un peuple rokugani plutôt superstitieux.
pourquoi un peuple rokugani ? pour 90% des gens de l'empire, les gaijin existent à peine et sont des barbares, voire des démons, qu'on ne connait que par ce qu'en racontent les Licornes. Ils n'ont aucune espèce d'importance alors pourquoi distinguer les gens de l'empire de tous ces personnages de contes dont on n'est même pas certain qu'ils existent ?

A priori, notre sensei devrait considérer que les rokugani en général, donc les gens en général sont superstitieux. Accessoirement, les samurai ne le sont pas forcément moins que les autres...
Un truc que je devrais préciser, c'est que le Sensei est assez agé (une cinquantaine d'années), n'a toujours pas de descendance et a pas mal voyagé dans sa jeunesse. Il a donc pu voir certaines choses qui ont pu le faire douter de la superstition en certains points.
Et le "rokugani" est en effet de trop. J'avais un peu de mal entre le point de vue omniscient et le sien.
la suite, c'est pour quand ? :)
Dès que possible ! J'hésite un peu à passer ses trois premières années pour commencer son entrainement. Dans tous les futurs, c'est un bon duelliste, donc je pense passer à cela.
Ca t'a tellement plu que ca malgré ces imperfections ?
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 15 janv. 2007, 17:12

le texte est bien court et en soi n'est qu'une amorce. Je n'ai pas trouvé de trucs vraiment génants ou nuisibles mais il faut le prendre comme une partie d'un truc plus vaste pour avoir un "jugement" plus définitif

ah, j'oubliais. Dans la superstition rokugani, l'albinisme est considéré comme une marque d'intéret de la part de Seigneur Lune. C'est pas vraiment un bon présage quoi

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 15 janv. 2007, 17:13

Okay, en effet, c'est pas génial !
D'un autre côté, comment mieux surveiller une personne potentiellement mauvaise qu'en l'ayant sous les yeux en permanence ?
Allez, je me met à la suite !
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 15 janv. 2007, 19:37

Voilà, le texte est mis à jour avec une petite suite et les corrections sur la première partie, dont le pourquoi le Sensei a choisi la version de l'ubume...
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 16 janv. 2007, 15:20

J'aime bien le sensei qui impose des compositions d'ahaiku après les combats ... c'est original, je le note.
Les descriptions d'introduction sont super.
ImageImageImageImageImageImage

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 17 janv. 2007, 21:22

La suite après l'edit.
Devrait fait-je un passage intermédiaire, ayant fait un trop gros saut dans le temps ?

edit : Si vous voulez avoir une idée de la musique, c'est Jakumetsu de Basilisk...
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 17 janv. 2007, 22:00

Bonjour Sojiro-san,

D'abord bravo de contribuer à l'enrichissement de la Bibliothèque Céleste ! Ca manquait un peu de vie récemment :)

ton intro est intrigante, on a envie d'en savoir plus sur l'enfant. Mise en scène vivante, qui installe une atmosphère.

En dehors de petits aspects de forme qui ne sont pas bien méchants, ma critique principale porterait sur le côté réaliste du passage quand l'enfant a quatre ans (entrainement avec un gamin de douze !), et même après, quand au vocabulaire du gamin de dix ans (même surdoué).

A mon avis, tu ne dois pas avoir d'enfant ;)

sinon il n'y a pas de problème pour faire un saut important dans le temps, je l'indiquerais simplement en préambule : 'six ans plus tard' ou 'dix ans après sa découverte sur le perron...' sinon ça surprend un peu.

Encore bravo et continue :jap:
Dernière modification par matsu aiko le 17 janv. 2007, 22:02, modifié 1 fois.

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 17 janv. 2007, 22:02

A 20 ans, nan, j'ai pas de gamin.
Je devrais en effet tempérer en disant "bon pour son âge", même s'il ne l'est qu'en sabre.

Et le coup du "six ans plus tard", ca me coupe dans ma transition, je les travaille mine de rien :france:

edit : et t'en penses quoi du passage dans la cour du dojo ? Et j'ai changé "la plupart des élèves" par "quelques élèves".
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 17 janv. 2007, 22:23

:lol: tu es presque pire que moi question de solliciter tes lecteurs!

bon...

le redoux qui s'annonçait
un jeune bébé : ça s'appelle un nourrisson
pour voir...jamais vu : répétition
je doute d'en avoir
je ne pense pas que cela
ça ajouterait
abattit
garçonnet
superstitieux
progrès
ça = cela

la transition : je ne suis pas enthousiaste. on a l'impression qu'il s'agit du même soir, alors que cela se passe six ans plus tard. Mes deux zénis, hein ;)
juste une intuition : ce n'est pas l'intuition qui cloche
moments de déprime : trop familier, ne va pas avec le reste
tenir tête

Sinon, comme je disais, je trouve que l'ambiance est bien rendue :)

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 17 janv. 2007, 22:39

Corrigé.
Je corrigerais le Word plus tard, et je vais réfléchir peut-être à un passage entre les deux.
C'est possible que je me sois un peu précipité pour introduire cette image forte pour moi, je l'ai eu sans pouvoir l'expliquer mais j'ai tout de suite accroché !
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 18 janv. 2007, 16:49

En y réfléchissant, j'ai plusieurs idées pour un passage (ou plusieurs) entre le dialogue entre Sojiro et son père et la musique sous la lune. Je vous propose donc de choisir celui ou ceux que vous préfériez voir.
1) Sa première victoire en duel
2) Une chtite enquête sur son passé (bien que je cela puisse s'insérer plus tard, justement à cause de l'ubume)
3) L'offrande de la flûte
4) Un plus grand développement antre lui et les autres élèves (à vous de proposer par quel(s) moyen(s))
5) Une rencontre avec un nakodo

Au fait, j'ai fait un dessin (en n&b) sans prétention durant le devoir de phys' qui montre Sojiro en train de jouer et l'ubume... Et je commence à avoir un bonne idée de pourquoi elle est là...
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 18 janv. 2007, 22:47

:lol:
puis-je te faire une suggestion ?

réfléchis à ta trame au départ, ça te rendra la tâche plus facile
Si tu as une image qui te vient, couche-là immédiatement sur le papier (ou le clavier) ; mais tu n'es pas forcé de l'utiliser tout de suite.

pour 'le vent des hauts plateaux', j'ai en fait écrit l'intro, puis les deux scènes de la fin, et j'ai comblé progressivement les trous, avant de poster sur la voix.
bon, inversement, pour Les Noces j'ai écrit les 20 premières pages d'affilée...c'est après que je me suis préoccupée de la trame. ;)

Quand à tes questions ...
C'est ton histoire, c'est à toi de dire comment tu veux la raconter et la faire évoluer. chacun peut donner un avis, bien sûr, mais à la fin c'est toi qui décide. :)
est-elle héroïque ? mystérieuse ? tragique ?
la touche de la flûte pourrait être sympa, à mon sens, un détail mystérieux de plus...mais, à nouveau, c'est ma sensibilité, et c'est ton histoire :)

bon courage et beaucoup d'inspiration :jap:

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 18 janv. 2007, 22:55

Bah tu dis que ca serait bien de peupler.
Moi je suis tout à fait d'accord, j'ai pas mal de trucs à exploiter, justement ce que je propose.
Je le ferais sûrement, mais comme je risque d'avancer sur l'histoire en même temps, je préfère savoir ce qui pourrait le faire le plus selon vous.
C'est certes mon histoire, mais c'est vous qui les lisez et donc qui savez ce qui peut vous plaire :biere:
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Répondre