[règles] Dommages supplémentaires / Augmentations en Combat

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kakita Tristan
Eta
Messages : 4
Inscription : 12 déc. 2006, 13:28
Contact :

[règles] Dommages supplémentaires / Augmentations en Combat

Message par Kakita Tristan » 24 déc. 2006, 00:05

Bonjour,

Je découvre le jeu de rôle L5A avec la 3e édition ; mes questions risquent donc de provoquer votre hilarité, ou du moins, de vous sembler juvéniles ou grotesques :cut:

En lisant (et relisant) les règles d’escarmouche, j’ai été confronté à deux petits problèmes :

- A la page 166 du livre de base, sous la rubrique « Dommages », il est indiqué : « Il est impossible de dépenser des Points de Vide sur un jet de dommages. Cependant, une utilisation opportune de Points de vide permet de prendre des Augmentations pour infliger davantage de dommages. »
Je ne comprends strictement rien à ces deux phrases : comment procéder, lors d’une attaque réussie, pour infliger des dommages supplémentaires ? Combien de dés supplémentaires gagnent-on (à garder ?) ?

- A la page suivant (167), sous la rubrique « Assaut », il est indiqué que le personnage « gagne deux Augmentations Gratuites (…). Ces Augmentations peuvent simplement être dépensées pour réduite le ND pour être touché de l’adversaire ou pour infliger davantage de dommages. »
Pour les dommages supplémentaires : combien de dés en plus (à garder ?) ?
Et concernant le ND pour être touché de la cible ? De combien est-il réduit ?

:help:

Voilà, je vous remercie d’avance.

Kakita Tristan
:grue:
« La fin n'est pas écrite, c'est à nous de décider »
(Le Tao de SHINSEI)

benzylephedrine
Eta
Messages : 5
Inscription : 09 août 2006, 20:07

Message par benzylephedrine » 24 déc. 2006, 10:15

- A la page 166 du livre de base, sous la rubrique « Dommages », il est indiqué : « Il est impossible de dépenser des Points de Vide sur un jet de dommages. Cependant, une utilisation opportune de Points de vide permet de prendre des Augmentations pour infliger davantage de dommages. »
Je ne comprends strictement rien à ces deux phrases : comment procéder, lors d’une attaque réussie, pour infliger des dommages supplémentaires ? Combien de dés supplémentaires gagnent-on (à garder ?) ?
1 point de vide permet:
- de gagner une augmentation gratuite donc +1g0 aux dommages
- de gagner 1g1 a un jet, ce qui permet d'avoir un meilleur resultat a son jet donc de pouvoir prendre des augmentations en plus
- A la page suivant (167), sous la rubrique « Assaut », il est indiqué que le personnage « gagne deux Augmentations Gratuites (…). Ces Augmentations peuvent simplement être dépensées pour réduite le ND pour être touché de l’adversaire ou pour infliger davantage de dommages. »
Pour les dommages supplémentaires : combien de dés en plus (à garder ?) ?
Et concernant le ND pour être touché de la cible ? De combien est-il réduit ?
En assaut soit le joueur met ses 2 augmentations pour toucher et gagne donc un bonus de +10 a son resultat du jet d'attaque ou il les met au dommage et gagne 1g1 pour les dommages
Sans le mensonge, la verite perirais d'ennuis et de desespoir.

Avatar de l’utilisateur
axl_2baz
Gokenin
Messages : 1414
Inscription : 17 oct. 2002, 23:00
Localisation : Tout pres, juste derriere toi ... DTC

Message par axl_2baz » 24 déc. 2006, 12:38

D'une maniere generale, les augmentations (gratuites ou pas) unflue de la maniere suivante sur les degats :

- 1 augmentation : +1g0
- 2 augmentation : +1g1
- 3 augmentation : +2g1
- 4 augmentation : +2g2
- 5 augmentation : +3g2
- etc ...

Les augmentations de valeur impaire (1-3-5 ...) augmentent les des lancer
Les augmentations de valeur impaire (2-4-6 ...) augmentent les des garder.

Sais pas si c'est super clair comme explication :chepa:
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Toshiro
Charlatan
Messages : 17
Inscription : 24 oct. 2006, 09:34
Localisation : Kyuden Lille
Contact :

Message par Mirumoto Toshiro » 24 déc. 2006, 15:52

Moi ça me semble hyper clair ;)

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Message par Ashidaka Kenji » 24 déc. 2006, 19:25

ok
mais la question de Kakita tristan est une question que je me suis posée moi-même
à priori il n'est plus possible d'augmenter les dégats de 1G1 avec un point de vide
toutefois avec des augmentations oui : 1aug = 1G0 au dommages
2 aug = 1G1 au dommages
c'est ça ??
soit si je veux toucher plus facilement alors même que j'ai décider de faire 2 augmentations, je vais utiliser 1 pt de vide et grâce aux 2 augmentations si je touche j'aurai + 1G1 aux dommages
am I right ??
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
axl_2baz
Gokenin
Messages : 1414
Inscription : 17 oct. 2002, 23:00
Localisation : Tout pres, juste derriere toi ... DTC

Message par axl_2baz » 24 déc. 2006, 21:12

Ashidaka Kenji a écrit :ok
mais la question de Kakita tristan est une question que je me suis posée moi-même
à priori il n'est plus possible d'augmenter les dégats de 1G1 avec un point de vide


Ca depend des armes:
Le katana permet de depenser jusqu'a 2 Vide pour augmenter les degats (1g1 ou 2g2).C'est un cas unique a mon souvenir.
Kenjustsu a 5 permet de depenser 1 vide sur les armes utilisant cette competence (katana, no-dachi, etc ...).
Ashidaka Kenji a écrit :toutefois avec des augmentations oui : 1aug = 1G0 au dommages
2 aug = 1G1 au dommages
c'est ça ??
oui
Ashidaka Kenji a écrit :soit si je veux toucher plus facilement alors même que j'ai décider de faire 2 augmentations, je vais utiliser 1 pt de vide et grâce aux 2 augmentations si je touche j'aurai + 1G1 aux dommages
am I right ??
Kenji :grue:
exactement. Le point de vide te donne 1g1 au toucher de plus, et tes augmentations le 1g1 aux degats.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 26 déc. 2006, 09:48

axl_2baz a écrit :D'une maniere generale, les augmentations (gratuites ou pas) unflue de la maniere suivante sur les degats :

- 1 augmentation : +1g0
- 2 augmentation : +0g1
- 3 augmentation : +2g1
- 4 augmentation : +2g2
- 5 augmentation : +3g2
- etc ...

Les augmentations de valeur impaire (1-3-5 ...) augmentent les des lancer
Les augmentations de valeur impaire (2-4-6 ...) augmentent les des garder.

Sais pas si c'est super clair comme explication :chepa:
- 1 augmentation : +1g0
- 2 augmentation : +0g1 ou +2g0
- 3 augmentation : +1g1 ou +3g0
- 4 augmentation : +0g2 ou 2g1 ou 4g0
A mon sens le plus clair :
+1g0 coute 1 augmentation
+0g1 coute 2 augmentations
Le joueur a un nombre d'augmentation qu'il peut répartir selon ce coût.


Concernant les dépenses de points de vide...

Toute les armes de la catégorie "Sabres" permettent de dépenser 1 points de Vide pour ajouter 1g1 au dégats.
Le Katana permet en plus de monter à 2 points de vide soit 2g2.

Et effectivement maitriser la compétence Kenjutsu Rang 5 : Le personnage peut désormais dépenser un Point de Vide supplémentaire sur un seul jet de dommage.

Donc un personnage ayant 5 en Kenjutsu et frappant avec un Katana pourra dépenser 3 points de vide pour ajouter 3g3 au jet de dégat. Avec un Wakisashi il pourra dépenser 2 points de vide pour avoir 2G2.


Assaut : attention , c'est le ND de l'adversaire qui est diminué, ce n'est pas un bonus de +5 ou +10 au jet de dé. Même si dans les faits cela reviens à ça, il est des cas ou cela peut avoir son importance (armure spéciale, techniques)
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Message par Isawa Yoshimitsu » 26 déc. 2006, 10:00

en 3em ed, 2 augmentations = + 1g1 ...

Yoshi, qui a testé les dégats d'un lion rang 8 ce we... (record à plus de 160, sans vide)

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 26 déc. 2006, 10:02

non 2 augmentations donnent +0g1.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Message par Mirumoto Hijiko » 26 déc. 2006, 10:08

ALors, je sors le sacro-saint livre de règles pour mettre tout le monde d'accord :

Page 168 (en V.O.) :
- 1 augmentation = +1g0 aux dégâts
- 2 augmentations = +1g1 aux dégâts

à noter que nombreux sont ceux qui préfèrent jouer avec la version présentée par Tetsuo, à savoir, 2 augmentations = +0g1 aux dégâts, ce qui limite un peu les abus

Page 167 (en V.O.) :
L'assaut permet de gagner 2 augmentations gratuites utilisables uniquement pour baisser le ND de l'aversaire ou pour faire des dommages supplémentaires.
Un ennemi qui vous attaque alors que vous êtes en assaut gagne 3 augmentations gratuites, qu'il peut dépenser comme bon lui semble.

:regle:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Message par Ashidaka Kenji » 26 déc. 2006, 19:11

je pense que vous parlez de la même chose :
1aug = +1G0
2 aug = +0G1
je pense ici que c'est un bonus cumulatif soit 1G0 + 0G1 = +1G1 pour 2 augmentations

en V3 je pense qu'ils ont déjà cumuler les 2 effets, donc : 2 aug = +1G1

enfin c'est mon avis
Kenji :grue:
Dernière modification par Ashidaka Kenji le 26 déc. 2006, 19:21, modifié 1 fois.
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Message par Ashidaka Kenji » 26 déc. 2006, 19:16

...et je pense que "cummuler" et "cummulatif" ne prennent qu'un "m"
désolé je crois que je ne peux pas encore éditer mes messages
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Message par Ashidaka Kenji » 26 déc. 2006, 19:23

ah! si! :cut:
j'ai trouvé, je ne le cherchais pas au bon endroit ! :fou: :biere: :france:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 28 déc. 2006, 09:58

Désolé :jap: vous aviez raisons sur le 1g1 pour 2 augmentations.

Comme quoi l'on lit ce que l'on veut lire.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 29 déc. 2006, 23:38

je pense que vous parlez de la même chose :
1aug = +1G0
2 aug = +0G1
je pense ici que c'est un bonus cumulatif soit 1G0 + 0G1 = +1G1 pour 2 augmentations

en V3 je pense qu'ils ont déjà cumuler les 2 effets, donc : 2 aug = +1G1
tout à fait. c'est marrant quand j'avais lu les règles ce point était limpide ... comme quoi les règles dépendent du lecteur.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre