Ben a écrit :je n'ai pas vraiment aimé escaflowne mais c'est perso,
que vaut les "10 Royaumes" ?
C'est 16% moins bien que "12 royaumes" (plus sérieusement j'en sais rien...) :p
Sinon, en héroïc-fantasy animée j'aime bien Bastard !!
Bon, c'est à ce que je sais introuvable hors des imports chinois et il faut avouer que ça a un peu vieilli (mais pas tant que ça), mais je me les repasse avec plaisir.
Comme le souligne Pénombre ce n'est pas de l'héroïc-fantasy tolkeniesque pure car l'auteur place son récit 400 ans après la chute d'une civilisation à la technologie très avancée. Mais dans le peu que montrent ces 6 OAV (oui, c'est court), c'est clairement une magie façon D&D qui prévaut, et même la technologie ancienne a des allures magique.
Celà dit, la série vaut surtout pour les relations entre les personnages. En effet il s'agit du récit de la résurrection d'un très puissant mage (très nettement Chaotique Mauvais) qui se retrouve malgré lui obligé de protéger une cité contre une armée commandée par les anciens PJ... euh... ses anciens compagnons d'armes.
Il y a aussi The Weathering Continent, édité récemment par Kaze en VF alors que la VO a presque 15 ans. C'est très joli mais le scénario est vraiment anecdotique : l'exploration pas folichonne d'un donj... d'une tombe par un Guerrier, une voleuse et un euh... mago ou prêtre qui sait pas faire des masses de sorts utiles.
Berserk vaut aussi le détour. Bon, la série est à mon avis trop longue, et l'on n'est encore pas dans du D&D. C'est très "renaissance" même si l'on se bat beaucoup à l'épée et à cheval. Et si la magie est rare, elle est très puissante.
Enfin, je citerais le film d'Escaflowne, qui est très joli mais est vraiment gâché par une fin molassonne...