[Background] Maho et Goju

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Telf
Budoka

[Background] Maho et Goju

Message par Telf » 15 août 2003, 10:37

J'ai besoin de qqs éclairscissements.

Voilà, je voudrais savoir si les Goju étaient déjà sous la coupe de l'Ombre Rampante lors de la bataille de la Rivière endormie (autour de 750).

Apparament, l'ordre des ninjas s'est fait dissoudre par Hantei X et c'est en fuyant que l'Ombre les a receuilli comme serviteurs (way of the ninja). Je voudrais savoir si ça correspond à la dissolution sous l'edit de l'Empereur du réseau d'espion de Bayushi Hajioko en 200. En effet, le doute que les espions d'utiliser de la maho a fait que l'empereur voulu cette dissolution (magazine kaotic aide de jeu).

Hantei Romain

Message par Hantei Romain » 15 août 2003, 11:19

En fait, les Goju sont une "famille" d'êtres inféodés à l'Ombre. Ce ne sont pas des ninja au sens espion du terme.
L'ordre de ninja qui fut dissolu était celui du Clan du Scorpion. Qui renaquit de ses cendres en secret.
En gros, l'Ombre ce n'est pas les ninja.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 15 août 2003, 11:42

ce que je vais dire est à prendre dans le cadre du contexte antérieur à Oblivion's Gate et à la découverte officielle de l'existence de l'ombre

les origines des Goju sont pas exactement liées à l'édit de Hantei

en fait, le premier Goju était un homme qui a refusé le pouvoir des kami et est allé se terrer quelque part ou il a rencontré l'Ombre

pour les MJ, il paraitrait qu'il aurait écrit un bouquin expliquant ses rapports avec elle et appelé "les agonies célestes" mais on ne sait pas (en tous cas avant l'ere du vide, après je l'ignore) ce qu'il y est dit et s'il existe encore (en fait, les rokugani ignorent jusqu'à l'existence du bouquin)

Goju a bien évidemment fini par devenir une extension de l'ombre.

Lorsque les ninja du scorpion dirigés par le légendaire Aramaro furent dissout par décret impérial, un certain nombre se révéla au grand jour et fut executé

les autres, la majorité en fait, continuèrent leur petit travail pendant que leur clan prétendait qu'ils étaient tous bel et bien morts.

dans l'intervalle, l'Ombre avait déjà depuis un certain temps un pied dans le clan du scorpion (depuis le retour de Shosuro et son imposture sous le nom de Soshi, fondateur d'une famille de shugenja en fait). Dés les débuts de la famille Soshi, elle a murmuré aux bonnes oreilles les secrets qui ont permis la réalisation de la shinobi, la magie permettant d'imposer des Marques d'Ombres sur les ninjas du scorpion

le clan du scorpion n'a jamais su qu'en fait, l'Ombre existait et que nombre de ses membres étaient sous sa discrète surveillance (à partir de la deuxième marque d'ombre, elle commence à s'intéresser à vous si elle n'avait pas déjà une raison de le faire)

dans les camps d'entrainement ninja de la famille Shosuro, certains élèves prometteurs étaient parfois emmenés par un envoyé de l'ombre pendant que les responsables officiels expédiaient un joli courrier aux parents leurs expliquant sans donner de détails que leur enfant ne reviendrait pas mais continuerait à servir le clan (on peut supposer que nombre de parents ne savaient pas forcément qu'à l'origine leur gosse serait entrainé pour être ninja bien que, étant des scorpions, ils puissent le supposer...)

on ne détaille pas plus que ça la manière dont l'Ombre influençait le clan du scorpion mais elle avait apparemment suffisamment de contrôle pour que mème les gens non infectés ne posent pas trop de questions

une seule fois, quelques années avant la guerre des clans, un espion du scorpion parvint à lire une partie des écrits de Kitsuki Kaagi, un magistrat du clan du dragon qui avait pu en apprendre pas mal sur l'ombre avant de "disparaitre" à son tour... ses écrits sont gardés par sa famille mais ceux qui tentent de les lire deviennent rapidement des victimes de l'ombre à leur tour (voir le supplément "la voie de l'ombre")
l'espion devint fou en lisant ça et tenta de tuer le daimyo des shosuro en prétendant qu'il n'était pas humain (je sais pas si c'était vrai ou pas, si le daimyo était déjà Shosuro Hametsu, j'en doute et si c'était pas le cas, on nous dit pas ce que son prédécesseur est devenu ni pourquoi lui est resté à l'écart de l'Ombre qui apparemment ne l'a pas trouvé intéressant)

c'est à partir des élèves ninja du scorpion que l'Ombre se fournissait pour la majorité de ses ninja à elle puisqu'en les faisant siens, elle parvenait à profiter de leurs compétences et rangs d'école tout en déversant ses pouvoirs en elle

donc, pour résumer, avant que l'on découvre officiellement l'Ombre, elle se sert des dojos de ninja et des marques d'ombre pour recruter ses propres pions "ninja" et de ses autres méthodes de corruption pour recruter d'autres types de pions

apparemment, elle était pas pressée puisque en près de mille ans de "tutelle" discrète du clan du scorpion, elle s'est toujours contentée de prendre ce qu'il lui fallait et qu'elle n'a apparemment pas essayé de s'emparer des rènes du clan (peut-être qu'elle est incapable d'imaginer exactement comment s'en servir ? en fait, l'Ombre est surtout un être craintif à la base et qui n'aime pas agir ouvertement, en termes humains, elle manque sans doute un peu de méthode dans ses plans mais elle a également tout le temps du monde pour parvenir à son but... après tout, peut-être qu'elle se contente d'absorber les humains qui ont une certaine "saveur" au lieu de se propager comme un fléau en s'emparant par exemple des dirigeants du scorpion au caractère approprié qui les rend vulnérables pour ensuite ordonner à leurs suivants de se soumettre en masse à son influence sans mème leur révéler qu'elle est là...)

Telf
Budoka

Message par Telf » 15 août 2003, 11:54

ok..merci à vous deux.

Telf
Budoka

Message par Telf » 15 août 2003, 12:08

En gros, c'est quoi la shinobi à Rogukan (je connais que le bon vieux jeu d'arcade de SEGA)...Je vais potasser mon way of the ninja (en anglais que je n'ai que depuis hier....)

Telf
Budoka

Message par Telf » 15 août 2003, 12:15

Hantei Romain a écrit :En fait, les Goju sont une "famille" d'êtres inféodés à l'Ombre. Ce ne sont pas des ninja au sens espion du terme.
L'ordre de ninja qui fut dissolu était celui du Clan du Scorpion. Qui renaquit de ses cendres en secret.
En gros, l'Ombre ce n'est pas les ninja.
mais dans le way of the ninja, il parle du ninja Goju corrompu par l'Ombre rampante et ceci après la razia d'Hantei X, en 200. Il en devint son premier "minions"... (chapitre history of ninja, the dawn of the ninja)...comment il peut être
Pénombre a écrit :en fait, le premier Goju était un homme qui a refusé le pouvoir des kami et est allé se terrer quelque part ou il a rencontré l'Ombre
...?

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 15 août 2003, 13:02

parce que, une fois de plus ;) les auteurs d'AEG ont réécrit leur propre contexte

dans la Voie de l'Ombre, ils disent ceci

"on ne sais pas grd chose des Goju à part quelques mentions selon lesquelles un homme portait ce nom au commencement du monde. Lorsque chaque kami choisit le clan qui allait être le sien, Goju fuit de terreur dans l'espoir d'échapper à leur influence. Peut-être est ce la propre faiblesse de goju qui a attiré l'Ombre jusqu'à lui ou peut-être a t'elle reconnu dans ses propres craintes dans celle de Goju..... Ce qui est certain, c'est que les Goju ne forment pas une "famille".... en fait, les Goju incluent ses descendants [du premier Goju] ainsi que tous ceux qui, transformés par l'Ombre, cherchent désespérèment à conserveur leur nom"

le premier Goju a donc eu le temps d'avoir des descendants (ou s'est enfui avec ses proches qui ont succombé à l'Ombre comme lui) avant d'être totalement absorbé et à moins qu'il n'ait été tué depuis, il est fort probable qu'il soit une extension de l'ombre parmi bien d'autres.

Si on se fie à la Voie de l'Ombre, lorsque celle-ci commence à s'attaquer à l'identité même de ses serviteurs, peu avant de les absorber complètement en fait, ils oublient jusqu'à leur propre histoire et n'ont encore "d'individualité" qu'à travers leurs fonctions qui leur permettent de conserver un "nom" encore un peu de temps.
C'est ainsi que les goju déjà bien absorbés ne se reconnaissent plus qu'à travers leurs "noms de guerre" : Etrangleur, Kidnappeur, Espion... leurs "spécificités" sont tout ce qu'il leur reste pour se différencier les uns des autres avant que l'absorption soit complète

une fois que c'est le cas, l'Ombre peut faire d'eux ce qu'elle souhaite, y compris prendre leur forme et leurs souvenirs et prétendre être l'individu d'origine alors que celui-ci avait déjà commencé à s'oublier depuis des années (ce sont les manifestations de Rang 6 de l'ombre, les seules à pouvoir lancer des Eclairs d'Ombre, et moins on en rencontre, mieux on se porte ce qui est une bonne chose car elle en a relativement peu à sa disposition)

c'est plus explicite comme ça ?

Telf
Budoka

Message par Telf » 15 août 2003, 13:21

Oui, c bien plus clair... Pénombre, ça fait combien temps que tu a été corrompu par l'Ombre pour avoir toute ces infos :) ???

Bon, maintenant, j'ai donc le choix entre la version AEG et celle de Rogukan D20 pour ce qui de la question de Goju et de sa servitude auprès de l'Ombre rampante.

Pour la Shinobi, tu peux me faire un topos rapido, car dans le book des ninja, y a rien dessus. Y a des magie différenets, mais pas un mot sur la shinobi. En faisant le rapprochement, j'ai cru comprendre, que c'était la magie de l'ombre (shadow magic)...A la base je croyais que c'était l'art de l'ombre des ninjas.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé ça, c'est hors source L5R. Y a un truc sur le shinobi, et pis je mets tout, comme ça, ça fait adj...
Le Ninjutsu peut mettre en pratique différents types d'arts martiaux. Un Ninja peut très bien apprendre à se battre à mains nues tout comme il peut apprendre les techniques de déplacement furtif ou même, apprendre à escalader.
Voici une liste des différentes disciplines.
Shinobi: l'art de tuer et de voler.
Cho-Ho: l'art de l'espionnage.
Tai-Jutsu: apprentissage du combat à mains nues.
Kusari-Gama: apprentissage du combat avec un Kusarigama (faucille attachée à une chaîne).
Bo-Jutsu: apprentissage du maniement du bâton. Court (bo) ou long (hanbo).
Bo-Ryaku: le Bo-Ryaku reste assé flou, je dirais que c'est l'art du combat ou même la stratégie du combat.
Saimin-Jutsu: art de l'hypnose.
Daken-Taijutsu: le Daken-Taijutsu n'est pas véritablement défini (du moins je ne connais pas sa véritable définition). Je dirais que c'est l'art du combat où l'on dois utiliser toutes les parties de son corp pour se défendre. Attaque, défense (blocages si vous préférez), tout est utilisé dans le Daken-Taijutsu.
Yari-Jutsu: apprentissage du maniement de la lance.
Chi-Mon: connaissance de la terre.
Ten-Mon: connaissance du ciel.
Ba-Jutsu: art de l'équitation militaire.
Taihen-Jutsu: c'est un art martial assé particulier. Le Taihen-Jutsu consiste en faite à faire des roulades, à se laisser tomber à terre ou autre cascades et ce sans mal. Par exemple faire des roulades dans le but de déstabiliser l'ennemi ou encore tomber intelligemment après un coup pour pouvoir reprendre l'avantage sur le combat. C'est un art martial plutôt complexe je dois dire.
Sui-Ren: encore un art martial assé flou. Il consiste à maîtriser tout ce qui touche à l'eau.
Sui-Jutsu: apprentissage des combats sous l'eau (voir même sur l'eau).
Kayaku-Jutsu: apprentissage des armes à feu et des explosifs.
Henso-Jutsu: il s'agit de l'art du déguisement.
Ninja-Ken: apprentissage du maniement du sabre.
Shuriken-Jutsu: apprentissage du maniement des armes comme les senban-shuriken ou les bo-shuriken.
Inton-Jutsu: l'art de l'évasion.
Naginata-Jutsu: apprentissage du maniement de la naginata (lance recourbée).
Ju-Taijutsu: le Ju-Taijutsu est avant tout l'apprentissage des techniques de saisie.

Mugen VNI

Message par Mugen VNI » 15 août 2003, 13:32

Shinobi: l'art de tuer et de voler.

C'est assez réducteur comme définition...

Ne serait-ce que parceque Shinobu, le verbe dont dérive Shinobi signifie "endurer" ou "subir".

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 15 août 2003, 13:48

heu... pour ma corruption, c'est inclus dans le pseudonyme je crois ;) c'est ce qu'on appelle "caché en pleine lumière"

accessoirement, Shinobu est aussi un prénom :)

pour la Shinobi, il n'y a pas de "règles" en fait dans la version AEG d'origine

la shinobi (aussi nommée tejina ou kage-do) est simplement la magie rituelle qui permet à un sorcier mortel d'apposer une marque d'ombre sur un autre individu

je crois me souvenir qu'après la naissance du dragon de l'ombre, (cf. Way of the shugenja), les Goju et quelques autres qui ont retrouvé une certaine marge "d'autonomie" ont accès à des sortss de l'élément du Néant (la source de l'Ombre) mais à l'origine, la "magie de l'ombre" n'est pas constituée de sorts, simplement de l'apposition des Marques (qui sont un des moyens pour l'ombre de prendre pied dans un individu afin de lui proposer ensuite une magie plus forte : les Points d'Ombre qui eux, surtout s'il accepte de nouvelles marques, accroissement ses capacités mais le rendent encore plus à la merci de l'ombre)

Telf
Budoka

Message par Telf » 15 août 2003, 14:03

Penombre a écrit :la shinobi (aussi nommée tejina ou kage-do) est simplement la magie rituelle qui permet à un sorcier mortel d'apposer une marque d'ombre sur un autre individu
Ok. Tejina, je l'ai dans Way of the Ninja. C'est la magie de l'ombre des shugenja du Scorpion, apparement chez les Shoruso dans le dojo de la Lune Cachée...

Hida Yukan
Akindo

Message par Hida Yukan » 15 août 2003, 18:11

Mugen VNI a écrit :Shinobi: l'art de tuer et de voler.

C'est assez réducteur comme définition...

Ne serait-ce que parceque Shinobu, le verbe dont dérive Shinobi signifie "endurer" ou "subir".

ouai c'est marrant ça je me suis toujours demandé pourquoi les caractères chinois (et y a de fortes chance que ce soit les memes caractères en japonais) qui signifie NINJA voulait dire celui qui endure
:crabe:

"Je ne faillirai pas"

Répondre