Forum dédié aux hors sujets.
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
-
Toshi
- Karo
Bonjour,
Je me suis mis tout recemment à commander des trucs en ligne. j'ai donc encore de vieilles appréhensions. Notamment sur la sécurité ... et donc quand je sors des grand classique amazon, starplayer etc ...je suis un peu perdu ...
genre celui là ça vaut quoi :
http://www.corlet-editions.fr/services/ ... =text.html
et y a t'il des critères auxquelles il faut faire attention avant de commander en ligne ?
Merci d'avance ! Toshi
-
Goju Kaze
- Shinri Historien
2 choses :
1 : Le site de paiement doit être sécurisé, cad que normalement tu as un signe sur ton navigateur qui te permet de le voir (IE c'est un cadenas fermé, Firefox une couleur différente dans le bandeau d'url) - Au pire vérifie bien que l'url commence par HTTPS et non HTTP.
2 : Si lorsque tu payes on te demande de confirmer avec un numéro de sécurité (me souvient plus du nom là) que tu trouves derrière ta CB c'est bon. L'info "n° de carte" et "Numéro de sécurisation" ne voyage pas en même temps ni selon le même chemin, donc la probabilité que ce soit piraté est la même que pour gagner au loto (pour donner la notion d'improbable)

The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
-
axl_2baz
- Gokenin
J'ai procédé à de nombreux achats et autres demarches en ligne, et je n'ai jamais eu de problème.
Verifie juste que tu as bien un petit cadenas qui s'affiche en bas a droite du cadre de ton navigateur, ce qui indique un site securisé. (voir utilise un E-card si tu a ce service a ta banque)
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)

-
Isawa Tsube
- Ronin
C'est le site Online d'un éditeur si je ne me trompe pas, donc tu peux y aller sans trop de soucis.
Je commande personnellement énormément par Internet à cause de mon emploi du temps et que ma ville qu'elle est po trés grande, et j'ai jamais eu de mauvaise suprise.
Je conseillerai quand même de rester auprés d'enseignes qui font un tant soit peu sérieux.
Il est par contre assez coton de se faire rembourser, ou ne serait-ce qu'entrer en contact avec le SAV, avec ce genre de site qui n'a pas forcément une structure prévu pour la relation clientèle.
-
Toshi
- Karo
oki merci pour les infos !!
j'avais entendu parlé de la demande du code derrière la CB mais pas du cadenas (IE)
donc encore
Toshi-rassuré-
-
Moto Shikizu
- Gouverneur de cité
Atention le pb peut surgir quelques temps apres si la boite garde tes infos dans une base de donnees. J'ai vu le cas ou un an apres une boite de vente de cd c'est fait piratee, et elle avait gardee comme une conne les infos envoyees separement dans les fiches clients de sa BDD...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau
-
Goju Kaze
- Shinri Historien
Certes, mais là Toshi est protégé par la Loi et c'est sa banque et le site qui trinque, pas lui.

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
-
JBeuh
- Diplomate
Dans tous les cas, la loi protège énormément les acheteurs par internet.
C'est parce que les banques veulent continuer le mythe de la carte bancaire inviolable, etc.
Si y'a un problème, à moins que ta responsabilité soit en cause, tu portes plainte et la banque se charge de tout. J'avais eu une fois ce problème. Ca s'est réglé sans se prendre la tête.
JBeuh, "comment ça un retrait de 500frcs chaque mois fait à l'étranger?"...
-
Ariman
- Samurai
-
tu as 6 mois pour déclarer une fraude sauf erreur. Et dans ce cas tu es remboursé directement, le commercant étant débité de son coté sans recours direct ... ca leur fait bien plaisir de voir des payements frauduleux 3 mois apres de plusieurs miliers d'euros qui partent en fumée ...
Donc soit relativement serein, il suffit de faire attention : https// et suivre tes relevés de banque (mais c'est moins pire que de donner sa CB pour que le serveur du bar la passe au fer dans l'arriere boutique ... surtout au fin fond de la russie dans mon cas, mais bon, pas de probleme de ce coté encore)
Par contre la ou il faut faire plus attention c'est à la livraison, bien tout déballer et vérifier (ne pas laisser la concierce récupérer le paquet et s'appercevoir ensuite qu'il y a un soucis) sinon niveau recours c'est parfois galere et tous les sav ne se valent pas. Mais pour ca il faut acheter sur des sites sérieux et la c'est l'expérience et le bouche à oreille.
Par exemple supere galere : un appareil photo commandé, la concierge récupére le paquet (cf point 1 à éviter) et à l'ouverture le paquet est .... VIDE ! (a part 3 journaux), l'embalage était nikel, bien collé etc ... donc erreur à l'emballage. Mais maintenant va le prouver à ton vendeur ! Bon dans mon cas j'ai eu du bol, ils m'ont cru et retour du paquet vide pour echange ou remboursement. Je dis pas que ca été simple et serein mais bon à l'arrivée je m'en sort pas trop mal, donc par exemple un site que je conseille : pixmania (bon, gaffe à la pub sauvage avec eux ...). Dans un autre genre domotelec pour radiateurs et autre trucs du genre, mais les sites hyper agressifs niveau prix il faut se méfier ...
-
Goju Kaze
- Shinri Historien
Moi je n'ai eu que des mauvais échos de pixmania.