Romans L5A

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Isawa Tsube
Ronin

Romans L5A

Message par Isawa Tsube » 26 sept. 2006, 10:15

Bonjour.
Les romans L5A commençant à être nombreux, j'aimerai savoir quelles sont les périodes couvertes, et quelle "crédit" leur donne AEG. J'ai lu il y a un certain temps les romans du coup d'état Scorpion, et même si il n'y a pas un exactitude absolue, il en ressort une ambiance au final trés agréable.
Je ne veux pas relancer le débat sur oui ou non doit-on les considérer canon, mais bien sur la valeur ajouté propre à des romans écrits par différentes personnes, càd des points de vue différents et l'interprétation propre à chacun d'une histoire.

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 26 sept. 2006, 10:24

Je t'invite à aller voir ici, tu aura déjà un élément de réponse.
viewtopic.php?t=5705
Buy less, play more !

Togashi Deishi
Chasseur de prime

Message par Togashi Deishi » 26 sept. 2006, 10:52

les romans Scorpion Licorne Crabe Grue Phenix Dragon et Lion couvre la période de la guerre des clans suite au coup d'état scorpion.

Le roman Steel Throne couvre la période de la guerre des esprit (tiens ils sont zappé la guerre contre l'ombre bande de salop)

Les romans Wind of War, wind of honor, wind of truth et wind of justice couvrent la période des 4 vents de la mort de Toturi (la définitive) à la mort de Daigotsu (la non définitive).

Deishi
Image

Isawa Tsube
Ronin

Message par Isawa Tsube » 26 sept. 2006, 13:30

Impeccable, Arigato :jap:

Taka
Samurai

Message par Taka » 26 sept. 2006, 14:48

A noter que Wind of Honor (le roman sur Tsudao, écrit par Ree Soesbee) et Wind of Justice (celui sur Hantei Naseru, écrit par Rich Wulf, membre de la storyteam à l'époque) décrivent des évenements tout à fait officiels et qui n'ont pas était décrits ailleurs à l'époque (même si depuis le supplément Four Winds est revenu dessus). On peut donc considèrer ces 2 là comme "officiels".
Image

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 26 sept. 2006, 15:35

Wind of justice est le seul considéré 100% canon par la story team, pour la petite info.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 26 sept. 2006, 16:06

Yep, je confirme.

Les romans de Ree Soesbee présentent une version cohérente mais pas 100% Canon. Par contre Wind of War est en compétition pour le titre de roman le plus mauvais du monde, et je n'ai toujours pas récupéré malgré ma demande à l'éditeur le temps que j'ai perdu à le lire.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 26 sept. 2006, 16:19

Goju Kaze a écrit :Yep, je confirme.

Les romans de Ree Soesbee présentent une version cohérente mais pas 100% Canon. Par contre Wind of War est en compétition pour le titre de roman le plus mauvais du monde, et je n'ai toujours pas récupéré malgré ma demande à l'éditeur le temps que j'ai perdu à le lire.
C'est l'un des deux qui manque à ma collectio, si tu me le donnes ou me le vends, je le veux bien...

Moi, j'ai du à perdre...

Dans les transports...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Taka
Samurai

Message par Taka » 26 sept. 2006, 20:06

axl_2baz a écrit :Wind of justice est le seul considéré 100% canon par la story team, pour la petite info.
Certes mais Wind of Honor raconte les aventures de Tsudao dans la foret de Shinomen et son affrontement avec Junnosuke, un personnage relativement important de la gold, et ces évenements n'ont été décrits que là (et dans 2-3 flavor texts). De plus, la storyteam avaient prévu autre chose pour Junnosuke initialement mais ils se sont conformés à la version de Soesbee.
Image

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 26 sept. 2006, 20:16

Yep, mais le trip "réincarnation qui tue tout d'Amaterasu" ça n'a pas été exploité aussi directement. Donc ça reste globalement cohérent, mais pas canon ;)

A ma connaissance, les romans ne sont pas épuisés, donc trouvables sur un site de vente en ligne, au hasard Amazon qui a des bouquins VO
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Togashi Deishi
Chasseur de prime

Message par Togashi Deishi » 26 sept. 2006, 22:28

je confirme wind of war est une belle daube dont on aurait mieux fait ne pas couper les pauvres arbres qui ont servi à l'élaboration des feuilles de ce livre. Et pourtant c'est un fan des premiers romans qui dit ça. Même le katana de kaneka semble totalement déplacé (bcp plus que la réincarnation d'amaterasu de tsudao).
Image

Taka
Samurai

Message par Taka » 27 sept. 2006, 08:41

Goju Kaze a écrit :A ma connaissance, les romans ne sont pas épuisés, donc trouvables sur un site de vente en ligne, au hasard Amazon qui a des bouquins VO
C'est justement sur Amazon que j'ai acheté Wind of Justice et Wind of Truth. Pour les autres, le prix est prohibitif.
Image

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 27 sept. 2006, 11:05

y a t il quelque part une liste des textes (romans, livres de règles, flavor texts,...) considérés comme canon??

et accessoirement qui fixe le caractère canon d'un écrit ??

je ne veux piéger personne je souhaite juste connaître ce qui est canon et ce qui ne l'est pas pour pouvoir estimer où et quand je peux m'en éloigner dans ma campagne
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 27 sept. 2006, 11:58

Est considéré comme canon tout ce qui n'est pas specifiquement indiquée comme ne l'etant pas. (me semble-t-il).

Donc ne sont pas canon tous les romans a l'exception de Wind of justice.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 27 sept. 2006, 15:50

Pour le reste, Kaze no Shiro (rien à voir avec moi) compile les nouvelles/flavor text de L5R.

ImageImage

Répondre