Humanydyne

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ding On
Magistrat de clan

Humanydyne

Message par Ding On » 20 sept. 2006, 18:39

Le nouveau JdR de BrainSalad (auteur de BrainSoda et Elfirie entre autres) vient de sortir chez le 7ème Cercle.
C'est un jeu "prêt à jouer" c'est à dire qu'il contient en 128 pages (tout en couleur en plus !) : le monde, les règles et 3 scénarios ainsi que des prétirés. Cerise sur le gateau, l'écran est vendu avec et le tout pour seulement 30 €. Le suivi se fera sous forme de PDF gratuits dispo sur le site de l'auteur et celui du 7ème Cercle.
Pour le genre, c'est un jeu de superhéros mais plus dans la mouvance de Ultimates ou Watchmen par exemple, qque chose de plus cynique, plus sombre et moins clinquant que du superhéros classique.
Perso, c'est clairement ce que j'ai lu de mieux en matière de JdR depuis pas mal de temps.
Voici ma critique pour donner un peu envie :

Genre généralement boudé sous nos latitudes, le jeu de rôle de super-héros a pourtant comme avantage de s’appuyer sur une culture populaire vieille de presque 70 ans, si vaste qu’elle peut fournir une inspiration quasi inépuisable à qui s’y intéresse et cela via de multiples supports (numéros mensuels, albums reliés, films, etc.).
Humanydyne est le premier jeu français à faire le pari de s’inscrire pleinement dans le genre et de créer son propre univers de héros en collant et de mutants à superpouvoirs. Pari réussi car comme nous allons le voir, ce jeu va en plus bien au delà de ces clichés.
En effet dans Humanydyne, le monde n’est pas un havre coloré empli de super-gentils au sourire ultrabrite affrontant d’inoffensifs vilains aux plans ridicules. S’inspirant de la vague postmoderne initiée par Watchmen dans les années 80 et dont les fleurons actuels sont les Ultimates ou Authority, Humanydyne propose un monde plus sombre, plus amer, dans lequel les mutants et êtres à pouvoirs sont vus avec méfiance et haine au point qu’ils ont préféré se regrouper dans leur propre Etat dont la capitale, San Sepulcro, sera le centre des aventures des personnages. Ceux-ci, membres d’une agence d’enquête sur les activités des posthumains, sont eux-même des hommes et femmes (ou autre…) dotés de pouvoirs surhumains, ayant décidé de les mettre au service de leurs semblables plutôt que d’en profiter égoïstement. Et autant dire qu’ils auront du pain sur la planche tant le monde des « masques » (ainsi que l’on nomme par dérision les posthumains) s’avère plein de zones d’ombre et de secrets inavouables la plupart du temps.
La description du monde, de son histoire, de l’agence Humanydyne et de la ville de San Sepulcro est particulièrement savoureuse tant elle recycle avec bonheur divers pans de la culture comics (mais pas seulement), brassant de nombreuses références pour mieux se les approprier. L’auteur fait montre d’une grande connaissance du sujet mais plus que ça, c’est sa compréhension profonde des codes même du récit super-héroïque (sous toutes ses formes) qui fait que l’univers dépeint fonctionne pleinement, s’inscrit dans le genre mais possède pourtant sa propre identité, forte et marquée (notamment par l’ambiance mexicaine apportant une touche exotique bienvenue ou grâce au versant shamanique du background). Ainsi, comme dans de nombreux comics, l’action se situe dans une ville imaginaire, les mondes parallèles existent, la magie fonctionne, l’humanité prise en otage se rebiffe, etc. De Superman aux X-Men, de Watchmen à Kingdom Come, l’amateur ne pourra que se régaler à la lecture du jeu en y reconnaissant toutes ces influences parfaitement digérées, tous ces clins d’œil adressés aux vieux briscards (dont je suis). Cerise sur le gâteau, trois scénarios (dont une aventure « prequel » dévoilant certains grands moments et secrets de l’histoire du monde) permettent de se lancer dès la lecture du livre terminée.
Au niveau du moteur de jeu, les règles ne semblent pas d’un abord très intuitif. Plusieurs lectures et parties seront sans doute nécessaires pour bien assimiler la richesse tactique permise par leurs mécanismes. La création de personnage est claire et le fait d’avoir fait l’impasse sur les sempiternelles listes de pouvoirs pour y préférer un système freeform permettant de réellement créer le personnage souhaité est indéniablement un gros avantage, même si cela demandera une certaine vigilance de la part du MJ afin d’éviter les abus. Dans l’ensemble, une fois maîtrisée, la partie technique du jeu ne devrait pas poser de problèmes aux vieux routards mais sera sans doute moins aisée à comprendre pour les débutants.
Au niveau de la forme, c’est un sans-faute. L’ouvrage est un très beau livre de 128 pages avec couverture souple, entièrement en couleur. Les illustrations, alternant dessins classiques et photos retouchées, plongent le lecteur directement dans l’ambiance et donnent envie de se créer son agent le plus vite possible pour parcourir les rues sordides de San Sepulcro. Ajoutons enfin que l’écran de jeu est directement fourni et qu’il est lui aussi d’une grande beauté.
Bref, Humanydyne est un jeu de grande qualité, fournissant tout le nécessaire pour jouer et cela à un prix modique. Pour qui apprécie le genre et désespérait d’un jour voir un vrai bon jeu de super-héros débarquer dans la langue de Molière, Humanydyne est une aubaine à se procurer d’urgence. D’autant que le jeu est français ! Voilà qui mérite bien un petit Cocorico non ?

Image

Image
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 20 sept. 2006, 20:35

Ca donne grave envie!

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 20 sept. 2006, 21:47

Pas du tout mon genre de jdr mais je connais du monde que ça va intéresser, alors je transmets :)

Ben
Diplomate

Message par Ben » 20 sept. 2006, 22:15

On a beau dire ce que l'on veut et j'ai beau essayé,

ce jeu ne me dis définitivement rien,

moi qui est pourtant trés trés large d'esprit en jdr,

par contre le tout en main c'est top

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Taka
Samurai

Message par Taka » 21 sept. 2006, 08:59

Dès que je rentre en France, je l'achète!

Tu peux en dire plus sur le côté shamanique dont tu parles? C'est une sorte de système de magie ou c'est un élément de background inspiré de Straczinski sur ASM avec des animaux-totem et tout le bazar?
Image

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 21 sept. 2006, 09:44

En fait, le côté shamanique permet de gérer les divers univers parallèles dont rafollent les auteurs de comics.
Il existe un plan d'existence nommé le Dreamtime qui est un peu l'équivalent de la Plaie dans Authority : un monde qui relie ttes les dimensions. Dans Humanydyne, existent des Shamans qui ont le pouvoir d'ouvrir des portes vers ce Dreamtime et de s'y déplacer. De là, on peut accéder à des univers parallèles genre DC (avec Terre1, Terre 2, TerreS) ou carrément à d'autres galaxies.
En gros, les Shamans et le Dreamtime permettent de gérer tout le côté mystique du monde genre Dr Strange par ex.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 21 sept. 2006, 09:49

Bin ça a l'air super sympa, j'ai vu d'autres illustrations qui me plaisent plus que la couv' par contre.
Mais bon perso c'est vraiment pas un univers et une période qui me botte. (Et les super héros comics ça me gonfle un peu en fait)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 21 sept. 2006, 10:10

Oui ce jeu s'adresse évidemment avant tout aux fans de comics mais même si on y connait rien (ou juste qques adaptations en films), il y a tt ce qu'il faut pour se familiariser dans le livre.

Mon blog

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 21 sept. 2006, 10:14

En tous les cas les illustrations j'aime beaucoup. Elles clashent vraiment et le ton est vraiment bien donné.
Après nul doute que ce jeux soit très bien, mais faudra feuilleter chez mon vendeur avant quoi que ce soit (et puis question finances c'est pas ce mois-ci qu'il risque d'arriver chez moi).
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 21 sept. 2006, 10:16

Si je jouais plus souvent je crois que j'aurais essayé juste pour voire car ça semble vraiment sympatoche et original (avec ce coté "tout fourni" que je trouve très pratique). Comme Pénombre je vais transmettre l'info à des amis qui eux continuent de jouer de temps à autre à sont pas mal branchés comics (ça avait bien marché pour qin le teasing déjà ;) ).

Et bonne critique en tout cas rom1 :ok:

Question : toutes les extensions vont être gratuites ou j'ai mal compris ? Si c'est le cas :clap:

Et félicitations à brainny.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 21 sept. 2006, 10:45

Oui, suivi en ligne gratos constitué de supp thématiques et de scénarios qui continuent la saison entamée dans le LdB.

Mon blog

Sensei Bonaf
Shinri Historien

Message par Sensei Bonaf » 21 sept. 2006, 18:09

Les jeux de super héros français ça court pas les rues...
Ca a l'air intéressant, mais j'ai déjà plusieurs campagnes sur le même thème en cours, donc j'hésite à me laisser tenter.

Ben
Diplomate

Message par Ben » 22 sept. 2006, 06:42

Sensei Bonaf a écrit :Les jeux de super héros français ça court pas les rues...
Ca a l'air intéressant, mais j'ai déjà plusieurs campagnes sur le même thème en cours, donc j'hésite à me laisser tenter.
j'aurai bien essayé en tant que joueur, mais avec toutes les campagnes qui commencent et celles à finir !!!

ça en devient ingérable,

en tout cas la production française est au top ces temps-ci !!!

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 22 sept. 2006, 15:41

Je pense l'acheter dans un futur proche, vu que je fais plus ou moins la collection de ce genre de jeux (Amnesya 2k51 etc.).

Qui sait, ça me donnera peut-être des idées pour ma campagne. ;)
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 30 sept. 2006, 07:49

Le premier supp en PDF, gratuit, se trouve ici :

http://perso.orange.fr/brainsoda/New/humanidyne.htm

Mon blog

Répondre