alors... plusieurs choses qui bien entendu n'engagent que moi :
- 1ère nouvelle, tu es un créateur de systèmes de jeu. Je te percevais surtout comme un remanieur de systèmes existants. C'est à dire quelqu'un comme on en trouve (sans préjuger de la qualité) à chaque table de rôlistes, sans parler de tous ceux qui ne jouent même plus d'ailleurs.
- 2ème nouvelle, ben je sais pas quels sont tes supports vu que jusqu'à aujourd'hui... cf 1ère nouvelle... tu as quoi ? un site ? un nom/pseudo qu'on trouve dans la presse spécialisée ? essentiellement une participation sur un tas de forums dont on me parle souvent mais ou je ne vais jamais ? parce que si ton boulot est surtout perso et sous-marin, ça comprend un début d'explication.
Accessoirement, pour avoir animé en son temps un webzine qui a duré plus de trois ans sur un seul jeu (Shadowrun) avec plusieurs centaines de téléchargements mensuels, je peux te dire qu'à part la poignée de nostalgiques qui se remémorent périodiquement entres eux le truc, ben deux mois après avoir pondu quelque chose, pouf, c'est zappé. Quand j'ai tendance à oublier ça, je vais jeter un oeil sur tous les fichiers du Relai Marchand de la Voix ou même dans certains recoins de mon propre site, et ça me saute aux yeux.
De là ou je suis, dans un coin de l'hexagone, la communauté rôliste me semble être un grand vide d'individus errants sur le ouaibe entre deux parties. Certains passent par des portails bien connus pour espérer sortir de l'anonymat mais la plupart sont oubliés. Les rares trucs amateurs développés sont toujours portés à bout de bras par une petite communauté d'irréductibles (qui sont souvent des piliers des dits portails) et/ou semi-commercialisés. Pour le reste d'entres nous, c'est l'anonymat total et en l'espace de deux/trois ans, la majorité des gens qui nous lisent sont passés à autre chose ou ont laissé le jdr derrière eux. Et ça n'est pas limité au jdr. Jette un oeil sur les sites de fan-fictions par exemple, ou sur ceux où l'on crée des add-ons pour des jeux comme neverwinter nights.
avant qu'on puisse prendre de travers ce que je viens de poster, non il ne s'agit pas d'une plainte, ni d'un regret. Honnètement, j'en ai pas grand-chose à faire à titre personnel. Le mois dernier, il se trouve que j'ai eu l'occasion de parler jdr avec quelqu'un qui n'y connaissait rien et qu'on a parlé de l'aspect créations persos. Elle m'a demandé de lui dire à combien j'estimais mon volume dans la masse. Après quelques recherches, j'ai constaté qu'en matière de jdr j'ai publié sur mon propre site environ 3000 pages de création perso et que j'en ai écrit (ou contribué à écrire) à peu près autant qui sont dispersés dans des cartons, sur d'autres sites ou partis en fumée. Et je ne parle pas de tous les vieux trucs oubliés d'il y a quinze ans qu'on tapait sur nos premiers PC et qu'on se refilait via disquettes et fanzines débités en douze exemplaires à la Boite à Copies près de la fac et expédiés à nos frais à une poignée d'irréductibles lecteurs pour une somme modique qui ne couvrait même pas le temps passé dessus
qui s'en soucie ?
ben... honnètement, quand on me remets pas le nez dessus, même moi j'ai oublié
maintenant, en termes de célébrité/reconnaissance, je peux trop rien dire. Je joue et maitrise depuis 25 ans sans jamais avoir quitté ma ville et quasiment personne ne le sait dans le milieu (paradoxalement, y a des gens qui ne jouent pas qui m'on dit "ah, c'est toi ?"...) malgré la quarantaine de joueurs que j'ai rencontré plus d'une fois autour d'une table et la bonne centaine que j'ai croisé ici ou là. J'écris et m'auto-publie via mon site ou d'autres depuis 7 ans et vu que je ne fais guère de pub là-dessus, ben j'ai toujours mes quinze visiteurs quotidiens sur le site et mes quatre abonnés à la mailing-list, dont deux qui me connaissaient avant que je l'ouvre.
et les stats de mes visiteurs montrent que les projets qui me motivent le plus sont les moins lus en prime
et tu sais quoi ?
Ben à titre perso, je trouve ça très bien comme ça
