[Regles] Marche, Course, a pied

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

[Regles] Marche, Course, a pied

Message par Moto Shikizu » 14 sept. 2006, 08:52

Reflechissant a un perso de type Scout, je me pose les questions suivantes :

Le mouvement de 2 * Water * 10' c'est bien de la marche ?
Pour de la marche rapide ce serait 3 * Water * 10' ou plutot 2 * Water * 12' (en reference aux Miya)
Et la course ce serait la vitesse normale * 5 si je me souviens bien ?

Comment joue l'avantage Fleet avec tout ca ?
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 14 sept. 2006, 09:03

C'est trop compliqué tous ces calculs :chepa:

Tu peux simplement dire qu'un type qui marche ira moins vite qu'un autre qui marche vite, et ils iront tous les 2 beaucoup moins vite qu'un type qui courre
Buy less, play more !

Shoju
Samurai

Message par Shoju » 14 sept. 2006, 09:17

@ Iraz' : Tiens on dirait que t'as un super MJ toi pour qu'il te donne des comparaison à 2 balles comme ça :langue:
J'aime les gens !

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 14 sept. 2006, 09:19

Oh non, mais j'ai longtemps fréquenté Bayushinseï et j'aime bien sa vision des règles ^^.
Buy less, play more !

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 14 sept. 2006, 09:20

oui mais par rapport a un Hiruma ou un Miya, voire a un cheval ?

Par ex, est ce qu'un scout Hiruma avec 3-4 en eau et 3 points en Fleet va aussi vite qu'un cheval ? et si oui sur quelle distance ? est ce qu'un Miya avec Fleet va aussi vite en marchant vite qu'un mec standard qui court ?... etc... dans une course poursuite vitale, ca peut avoir de l'interet...
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Shoju
Samurai

Message par Shoju » 14 sept. 2006, 09:25

Eh ben si tu veux montrer que ton Hiruma a du staïle, tu peux le roleplayiser ainsi "à la Bayushinseï" donc.
(c'est à dire : Le hiruma dépasse le poney ou sème le poney etc etc)
Si tu veux que ton Miya impose vis à vis de tes PJs, tu peux le leur décrire ainsi. (il vous semble qu'il ne fait que marcher et pourtant cous ne le rattrapez pas)

Après, je pense ça fatigant de rentrer dans les détails (et ça nuit à la fluidité du jeu)

Et si tu penses que c'est équilibré, tu fais faire un jet en opposition :
Agil+Athlétisme (ou Const+Athlé si endurance)
Contre Agil+Equitation

:lire:
J'aime les gens !

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 14 sept. 2006, 09:27

Personnellement, je crois que tout dépendra des besoins du MJ.

Je ne pense pas qu'un Hiruma aussi compétent, rapide, fort, et agile qu'il soit puisse se déplacer (courrir) aussi vite qu'un cheval au galop.
Par contre il pourra peut être courrir plus longtemps.

C'est à mon avis au niveau de l'endurence que ça joue.

Comme on l'a vu sur un topic concernant l'équitation, un cheval ne peut pas maintenir un galop indéfiniment sous peine d'être très vite fatigué.
Ca reste une bête, ne l'oublions pas.

Alors qu'un Hiruma marathonien pourra à mon avis parcourrir une plus longue distance sur une journée.

Je ne sais pas pour les Miya, c'est quoi leur truc pour avancer plus vite ? des grandes jambes ?
Buy less, play more !

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 14 sept. 2006, 09:32

un grand entrainement je suppose. Cest le rang 1 de leur ecole : 2 * Water * 12' au lieu de 10'
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 14 sept. 2006, 09:57

pour avoir soigner des chevaux pendant 2 ans à L'Ecole de cavalerie de Saumur (ce sont des animaux très peureux et pas très intelligents au demeurant :mal: )
je peux vous dire qu'un cheval va mettre à peu près 50 à 100 mètres pour prendre de la vitesse, sur cette distance l'homme pourra le battre en donnant tout ce qu'il a.
après il ne faut pas rêver le cheval va distancer l'homme même très rapide (le coup du samouraï qui bat un cheval en vitesse et en endurance cela ne se voit qu'au ciné dans le film de Misumi: la lame diabolique :evil: )

en outre irazetsu-san, l'homme aussi est une bête, et le cheval lui en est une dont l'évolution à permis une adaptation très poussée à la fuite : 3/4 du corps du cheval est constitué des poumons (centrale énergétique), il cours ou trotte sur un doigt( par membre) avec de longs tendons plus légers que du muscle, donc un membre et un mouvement plus efficace, enfin il gère très bien et instinctivement son effort : même au trot sur une longue distance il battra un humain (même bien entrainé) car les mécanismes de fatigue musculaire sont identiques entre l'homme et le cheval, à l'adaptation à la couse près, et sur ce sujet le cheval écrase l'homme

bref il ne faut pas, je crois, trop se prendre la tête avec les règles et privilégier le bon sens et la fluidité dans le jeu.

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Shoju
Samurai

Message par Shoju » 14 sept. 2006, 10:03

Oui effectivement. On pourrait même approfondir en remarquant scientifiquement que le cheval a 2 énormes narines parfaitement profilées pour l'entrée d'air lors de la course au trot ; contrairement à l'homme avec ses 2 petites narines qui pointent vers le sol.
Du coup, la ventilation de l'équidé est optimale, lui assurant des dispositions pérennes pour la course.

En fait, comme le disent nos amis cavaliers : tout est dans la narine !

(Escobar disait à peu près la même chose, il me semble, un cavalier hors pair sans aucun doute)
J'aime les gens !

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 14 sept. 2006, 10:14

d'un autre cote, comment dire, Rokugan c'est pas le Japon... ;) et certainement pas la realite... les Shug, les monstres, tout ca...

Donc un gars qui a ete specialement developpe comme un Scout a pied surentraine et doue qui bat un cheval ca ne me choque pas plus qu'un samurai qui arrive a tuer 3 adversaire en un round, ou encaisser un coup de katana, ou un shugenja qui invoque un katana de feu...
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 14 sept. 2006, 10:20

faut-il toujours tout expliquer par la magie et le côté fantastique du jeu shikizu-san??
je ne crois pas d'autant que l'origine du post c'était pour avoir des règles de mouvements plus réalistes (à moins que j'ai mal compris!?)
en outre dans la réalité certains maîtres du sabre sont capables de tuer 3 hommes en quelques secondes
et heureusement tous ceux qui se prennent un coup de sabre (ou de machette, ou...) ne meurent pas automatiquement

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Shoju
Samurai

Message par Shoju » 14 sept. 2006, 10:24

Je te rejoins Shikizu, c'est un peu ce que j'ai voulu dire ...

On verra pas un maitre de sabre encaisser un coup de katana dans la tête ; pourtant un hida rk 2 le fait ...
Un hiruma reste un hiruma et effectivement je conçois tout à fait qu'il puisse "battre" un cheval.
C'est le staïle de l'hiruma ça !
J'aime les gens !

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 14 sept. 2006, 10:28

Pour ceux qui jouent dans un Rokugan proche du Japon, je vous conseille de regarder "le samuraï de crépuscule", Vous comprendrez qu'il n'était pas possible pour un samuraï de battre un cheval en courrant.

Ils sont marrants les samuraïs quand ils courrent en remontant leur hakama, mais bon, ils se font distancer facile par les occidentaux.
En voyant ça je les vois mal battre des chevaux à la course.

Sinon, Rokugan étant ce qu'il est, peu importe les considérations de jeu (plus ou moins japonisant). La majorité des montures sont des poneys, seuls les Licornes et quelques privilégiés utilisent des vrais chevaux.

Je me dis qu'un poney c'est pas aussi rapide qu'un cheval, et je pense vraiment qu'un scout hiruma (entrainé, discipliné) pourra battre un poney sur une longue distance.
Buy less, play more !

Shoju
Samurai

Message par Shoju » 14 sept. 2006, 10:31

Attention malheureux !

Tu conseilles un film (aka "le samuraï du crépuscule") que les provinciaux ne peuvent pas voir ... Tu risques de te faire allumer :)

Sinon, tout dépend de la vision que tu donnes à ton Rokugan (réaliste ou pas)

EDIT : sauf que le poney, il a aussi 2 narines conséquentes profilées !
J'aime les gens !

Répondre