J’ai quelques questions qui me turlupinent depuis quelques semaines et comme j’ai découvert ce site il y a quelques mois suite aux nombreuses recommandations d’un de mes joueurs, j’espère que je poste au bon endroit !
Contexte :
Voilà pas loin de 2 ans que je masterise régulièrement sur L5R 2 campagnes assez longues avec une équipe de joueurs d’Outremonde voyageant dans Rokugan (8 joueurs) et une autre composée principalement de Crabe et de Dragon (7 joueurs). Chose qu’ils ne savent pas, c’est que régulièrement ils jouent les uns contre les autres à déjouer les complots des uns contre les autres. Même si ça demande beaucoup d’investissement de la part du MJ, j’avoue que ça a donné des résultats très intéressants car qu’est ce qui est plus fourbe que l’esprit d’un MJ ? C’est la réflexion d’un groupe de joueurs qui combattent d’autres joueurs ! Quelques exemples : un joueur Crabe a pris du prendre « nemesis » contre un autre joueur car celui ci a ravagé une partie de ses terres en terrorisant à la fois la population et le joueur, un autre a été corrompu par le groupe d’Outremonde et a répondu à l’appel de « Fu-leng l’ami de tous les Onis » (seul joueur qui a change de groupe et qui donc connaît l’existence de la 2eme partie de la campagne), un des joueurs d’Outremonde est tombé amoureux (haha sacré fumble!) de la femme d’un des joueurs Crabes…
Bref ils se croisent, se connaissent plus ou moins, ont eu quelques confrontations indirectes ou furtives mais jamais une bataille rangée qui auraient anéantit l’un des 2 groupes. Malheureusement je dois changer de ville (adieu Toulouse bonjour Paris) et je prépare depuis quelques mois la fin des 2 campagnes. La confrontation finale est proche et les Crabes alliés avec les Licornes vont lancer une nouvelle offensive contre l’Outremonde pendant l’été 1172 ce qui n’est pas passé inaperçu de ces derniers. Le déploiement des armées sera suffisamment important pour avoir des combats à plusieurs endroits et sur plusieurs jours (voir semaines).
A ma gauche :
Des guerriers d’Outremonde prêt à en découdre après les récentes défaites de cette décennie, le mur d’ossements qui s’étend de plus en plus, le bastion d’Outremonde qui a été reconstruit, le dragon d’ombre qui a décidé de les aider (et oui un ennemi présent permet de détourner l’attention de Rokugan sur ses activités), quelques rituels de maho pour jouer avec la cavalerie des Licornes, des négociations mémorables avec quelques Onis majeurs d’Outremonde, des connections avec les Lions pour attaquer dans le dos les 2 clans, des sabotages de certaines armes de siéges des Crabes, l’empereur au plus bas dans les sondages et l’armée impériale tenue par les co****** qui n’interviendra certainement pas…
A ma droite :
Des guerriers de Rokugan prêt à exterminer pour une bonne fois cette plaie qu’est la corruption de Fu-Leng, des Himura qui connaissent parfaitement la région et qui ont guidé des saboteurs Kaiu sur les terres d’Outremonde afin de préparer quelques surprises, le clan de mante qui soutient financièrement l’opération et qui a fournit de la « poudre gaijin » ainsi qu’un stock assez important de jade, les dragons qui n’ont pas souhaité intervenir mais qui ont eu vent de l’invasion des Lions et qui se tiennent prêt à intervenir, des scorpions qui n’aideront pas les Crabes mais dont ils ont l’assurance de rester neutres, quelques sorts pyrotechniques tout droit issue des salles obscures des Phénix, la bénédiction de 2 Fortunes sur cette opération…
Bien sur, je compte réunir tout ce petit monde (oui 15 joueurs…) avec l’aide d’un 2eme MJ dans une soirée qui s’annonce comme l’apothéose de la campagne avec une ambiance aussi chaude que le souffle de l’oracle de feu ! Il me reste encore 1 soirée avec chaque groupe pour préparer cette dernière scéance.
Questions : (si vous êtes toujours vivant)
-Je cherche à rendre inoubliable cette soirée si vous avez des quelques idées scénaristiques intéressantes pour rendre cette bataille épique je les prends toutes

-Est-ce que vous pensez qu’il est réalisable de faire un « pseudo wargame » pour diriger les armées et avoir un rendu visuel bien plus intéressant que des jets de dés dans une table de combat de masse ? Si oui est-ce que ça été déjà fait et avec quel type de règles ?
-Un des joueurs Dragon a eu des idées très intéressantes concernant les Nâgas a qui le groupe à rendu un service sans prix : Protéger des œufs d’une corruption de l’autre groupe. Mais je ne sais pas trop si c’est vraiment réalisable de réveiller à nouveau en si peu de temps des Nâgas. Vous en pensez quoi ?
-En cas de confrontation directe entres les joueurs comment contrebalancer la puissance des joueurs d’Outremonde (les règles les avantages pas mal !) en dehors du jade dont l’autre groupe bénéficiera en quantité importante ?
Merci par avance,
P.S : la question bonus est comme j’arrive bientôt sur paris est-ce qu’il y a des joueurs en manque de MJ ou des tables en manque de joueurs sur Paris :p