En fait, lors de la rencontre de la Voix du 15 août, j'ai apporté les romans de clans de la période "Clan War". Je les ai proposé à qui veut les lire. Bien sûr, l'idée est de faire une "bibliothèque virtuelle". Une fois un bouquin fini, ça peut intéresser quelqu'un d'autre, et donc le lui envoyer. Etc.
Note : 100% des ces bouquins sont en VO, cad en anglais.
Irazetsu a pris le "Licorne" (n°2)
Inigin a emporté les "Scorpion" (n°1), "Grue" (n°3), "Crabe", (n°5) et "Dragon" (n°6).
J'ai ramené le "Phénix" (n°4) et j'ai fini dernièrement le "Lion" (n°7 et conclusion).
Je suis personnelement à la recherche des 4 bouquins sur les 4 vents et celui sur la période de la Guerre des esprits (ceux que citent Kaze).
Mon avis sur les auteurs :
* l'auteur des "Scorpion", "Phénix" et "Lion" écrit assez bien. Ca se lit. Il vient de donj' et ça se sent quand même. Ce n'est pas transcendant, mais sympa. Ca américanise quand même Rokugan. Le "Phénix" m'embête parce qu'il n'a d'intérêt réel qu'avec le "Lion" et reste assez creux tout seul.
* l'auteur du "Licorne" n'a pas un beau style et se coltine en plus une histoire qui n'arrive pas à devenir bien passionnante. Le moins bon des 7 à mon avis.
* l'auteur des "Grue" et "Dragon"... Ben, voilà, c'est Ree Soesbee. Elle sait de quoi elle parle. Elle brosse tout le tableau. Elle a même réussi à me faire trouver Hitomi supportable... c'est dire! D'agréables lectures.
* l'auteur du "Crabe"... surprenant. Celui-là sait écrire et le fait bien. Je m'attendais au pire, j'ai été très agréablement surpris. Il sait saisir le lecteur et l'entrainer sans que cela ne paraisse grossier ou incohérent. Peut-être le meilleur auteur de la série. Et pourtant je ne suis pas pro-Crabe.
Sur les livres :
* "Scorpion" : intéressant. Des passages pas toujours très adéquats. Non, je n'apprécie toujours pas Kachiko. On se laisse guider. Bon, il y a encore des incohérences par rapport aux autres versions du coup d'état, mais ça se lit.
* "Licorne" : difficile de s'y mettre. L'histoire n'est pas des plus passionnantes. On reste presque tout le long au second plan alors que les autres livres traitent des personnnages principaux... Et franchement, on peut se passer de ce livre sans qu'on sente un couac dans l'histoire...
* "Grue" : revient sur les évènements antérieures et postérieurs. Traite bien de la Grue et montre une version plus crédible de ce clan et de ces diversités. Bon, oui, j'ai bien aimé Uji, mais c'est mon avatar, donc mon avis n'est pas très éclairant là-dessus.
* "Phénix" : l'histoire se lit. Description intéressante de l'Outremonde, des Nezumis et des pouvoirs et rituels des shugenja. Après, franchement, ça n'apporte pas grand chose et ça semble tirer en longueur. Mais ça présente bien les maîtres élémentaires et leur caractéristiques... quasi caricaturales. Et à la fin du livre, on se dit que ça va enfin commencer... comme une longue introduction... Et on sent encore plus l'influence de D&D...
* "Crabe" : Très agréablement surpris. Bien traité et surtout traite d'éléments centraux dans la guerre des clans que les non-cartistes ne comprennent pas forcément... alliance du Crabe/outremonde, rancoeur Hitomi/Yakamo, les bras qui volent, la bataille du col de Beiden, le débarquement à Otosan Uchi, le duel Sotorii/Kisada, etc. Assez intéressant pour la déchéance d'un clan qui s'est perdu.
* "Dragon" : bon, entre Yokuni "je suis le meilleur, je sais tout, je peux tout, etc." et Hitomi "je suis barrée, folle et je ne veux que le sang de Yakamo dans ma bouche", j'avoue que ça me déplaisait pas mal. Au final, ça se lit très bien (merci Ree) et surtout on arrive à détourner cela par une tentative de prise de pouvoir et de conflit interne au clan du Dragon (et de la famille Mirumoto). C'est sympa de voir tout se mettre en place puis se déchainer dans une spirale infernale. Au final un livre très intéressant qui se place très bien derrière le "Crabe". Puisqu'il traite des mêmes évènements mais sous l'autre point de vue, en général. Note : par contre, les intervertions Yakamo/Yokuni, ça fait bizarre. Parce que lorsqu'Hitomi discute tranquillement avec Yakamo ou encore qu'elle veut tuer Yokuni par vengeance, ça fait bizarre...
* "Lion" : la conclusion. Comme tout ce qu'a écrit l'auteur, c'est assez sympa. Ca se lit, ça se suit. Il reprend pas mal les autres personnages et réussi à faire des belles scènes. Il complète bien l'intro esquissée par le livre "Phénix". On suit les méandres des Lion, les problèmes d'honneur et de Tsuko/Toturi. Intéressant. Et fournit la conclusion. Sympa. Sans grand plus. Et sur la fin, confondre Hoturi et Hitomi (comme Yakamo/Yokuni)... ça fait très très bizarre.
JBeuh, qui complète...