WIFI pour les nuls

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Seppun Okama
Samurai

WIFI pour les nuls

Message par Seppun Okama » 04 août 2006, 11:21

Salut à tous !

Je vous explique mon problème.

A partir du 21 je serai probablement toutes les semaines en france.

Déjà c'est un problème ;) ... mais ce n'est pas celui qui me fait venir ici :langue: .

Du coup je me dis qu'utiliser skype pour téléphoner chez moi serai une bonne économie.

Mais... je ne reste jamais longtemps au même endroit. Environ 3 à 6 semaines maximum. Du coup je vais aller de villes en villes. Impossible donc de prendre un abonnement internet "classique" "fixe".

Donc je me dis un abonnement Internet WIFI serait pas mal (j'ai la chance que mon Portable "boulot" soit équipé WIFI).

Bref, ensuite quel opérateur choisir ? Quel opérateur offre les meilleurs rapports qualité/prix sur le nord de la france (pour connaitre jusqu'où, pour mon employeur le nord va, coupez la france en deux. La partie "du dessus", pour lui c'est le nord. Ce en quoi, géographiquement parlant, il n'a pas tout à fait tord).

Le coté sud ne m'intéresse pas donc si un opérateur est fort présent au nord et beaucoup moins au sud, il m'intéresse.

Voilà j'en appelle à vos sciences parce que là, j'ai comme qui dirait un peu mal la tête en voyant toutes les offres qui sont possibles sur la france (entre alice, ten, orange, ... ca en fait des possibilités !).

Bien evidement comme c'est moi qui paye de mes deniers propres, le moins cher sera le mieux ! Parce que si ca me coute plus cher que mon abonnement gsm actuel ca vaut pas vraiment la peine.

Merci à vous pour vos conseils !
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 04 août 2006, 11:35

Alors, ma réponse risque de te calmer sévèrement, mais aujourd'hui, il n'existe pas en france de connexion internet haut débit sans fil.

La technologie WiFi est utilisée pour se connecter à un réseau local qui peut être (ou non) relié à internet.
La couverture opérationnelle d'un émetteur/récepteur WiFi va de 10 à 30m de diamètre (selon la qualité)

La technologie qui permettra (peut être), dans l'avenir d'avoir une connexion à internet haut débit sans fil s'appelle le WiMax, mais aujourd'hui, il n'y a à ma connaissance pas d'opérateur français qui propose d'offre WiMax.

Free est le seul opérateur à détenir la license WiMax au niveau nationnal.
Cela signifie qu'il sera dans l'avenir, le seul à pouvoir couvrir toute la France avec son offre.
Les autres opérateurs ne pourront que proposer des offres régionnales.
Mais dans tous les cas, c'est pas pour tout de suite.

Donc si tu veux pouvoir être connecté à internet sachant que tu te balades un peu partout, je ne vois que 3 solutions.
- Investir dans le matos et l'abonnement d'une connexion GPRS (lent et ultra cher)
- Squatter des point d'accès WiFi gratuits (McDo parisiens par exemple)
- Te trouver dans chaque ville une copine (ou un pote) avec un abonnement internet haut débit (et accessoirement le WiFi).

En gros, bon courage !
Buy less, play more !

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 04 août 2006, 11:51

passe par des hot spot. Ils ne sont pas encore suffisamment nombrux a mon gout, mais ca en fait quand meme un paquet dans les grandes villes.

Presque tous les Quick, Mc Do, et grosses chaines en ont. Et meme certains cafes.

Pour le reste, comme le dit Irazetsu, ben soit c'est super cher pour pas grand chose, soit c'est de la debrouille.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 04 août 2006, 13:06

Pourtant à Rennes et au Havre lorsque je regardais les réseau WIFI disponibles à chaque fois j'en avais (et je précise autres que des réseaux privés de société ou de particulier).

J'ai eu Orange, Free, et deux autres dont je n'ai pas retenu les noms. A moins que ce ne soient des réseaux privés qui porteraient ces noms là ??? :chepa: mais ca me semblerait bizarre d'utiliser ces noms là ?!?

Mais à chaque fois c'était des trucs payants donc je me suis dit bon bin ce sera pour quand j'aurai un abonnement.

Clairement il me semble que ma solution doive passer via des hot-spots. Sachant que certains sont gratuits (quick, ...), mais que les opérateurs commencent, je pense, à couvrir les grandes villes via des réseaux hot-spots payant. Sinon comment est-ce que j'aurai put trouver des réseaux WI-FI orange, free, buigue (je pense pour le nom), et encore un autre. A chaque fois il demandait carte de crédit pour activer et pouvoir surfer mais les couts étaient annoncés exhorbitants (environ 10€ le 1Go).

Du moins c'est ce que je me suis laissé dire. D'où ma question... Parce que effectivement mon GPRS actuel ne me donne pas une super satisfaction en rapport qualité/prix :frappe: ;)

Je pensait béatement qu'il existait des formules d'abonnements moins chers disponibles...

:chepa:

Edit : ajout infos.
Dernière modification par Seppun Okama le 04 août 2006, 13:15, modifié 2 fois.

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 04 août 2006, 13:11

Les "box" portent souvent le nom de leur maison mère effectivement.

Les FAI sont certes en train de couvrir le pays avec des hotspot (gratuits ou pas), mais pour l'instant, ils ne proposent pas de forfait.
Buy less, play more !

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 04 août 2006, 13:15

OK. Et quand ils ouvrent automatiquement une page avec une formule de payement ?

En gros 10€ pour 1Go de surf... ?

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 04 août 2006, 14:11

Jamais vu, no conozco.
Buy less, play more !

Répondre