Moi, j'ai découvert le JDR sur le tard, à 2 mois de mes 18 ans et 3 mois de mon bac. Et heureusement qu'un club de JDR est passé par là sinon le JDR resterait associé pour moi à Dongeons et Dragons, et je considérai cette activité comme "bizarre", c'est le mot exact que j'avais utilisé quand un copain m'en avait vaguement parlé quand j'étais en 5ème.
Pendant le collège et le lycée, je jouais à des jeux de stratégie (Civilisation, Diplomacy, Fief 2, Zargos...), un mercredi ou un samedi après-midi, toutes les semaines ou tous les 15 jours ou pendant les vacances. Mais je jouais tout le temps avec les mêmes joueurs, 5 ou 6 copains et les toujours présents petits frères et petites soeurs ou petites amies pour compléter la table. Les petits frères et petits soeurs, on devait les repousser, les petites amies venaient une fois pour voir...
En plus j'avais découvert le wargame, le pur et dur avec des hexagones, et çà les intéressait moyennement.
Donc je me suis mis à la recherche d'un club, mais les seuls sur qui je tombais était des clubs sur Paris, et ils disaient au téléphone (à l'époque pas d'internet, je vous parle des temps héroïque du début des années 90) qu'ils ne faisaient qu'un peu de jeux de plateaux, peu de wargames et surtout du JDR (vous vous souvenez le bizarre Dongeons et Dragons).
Le JDR était encore plus bizarre pour moi, que parallèlement à cela, je suis un jour tombé sur Casus Belli et pendant un an, je l'ai acheté pour les jeux de stratégie et les wargames, et je ne comprenais rien aux JDR, j'avais d'ailleurs jeté l'encart scénario du premier Casus (le numéro 61) que j'avais acheté (depuis je l'ai récupéré...).
Donc, grâce à Casus Belli, je trouve un club de jeux dans une ville de banlieue voisine, le nom d'un ancien élève de mon lycée que je connaissais de vue, apparais en contact, je l'appelle, il me dit que les jeux de plateaux, il en font un peu, mais surtout du JDR.
Lui : "T'as déjà jouer aux jeux de rôles ?"
Moi : "Oui, une fois, une partie de Dongeons et Dragons." (mensonge)...
Lui : " nous on joue pas trop à Dongeons et Dragons"...
Moi : "Ouf..."
Lui : "Actuellement, on joue à Torg, JRTM, Runequest, Star Wars, Marvel..., tu connais ?"
Moi : "Un peu, je lis Casus Belli" (vrai pour le Casus Belli, faux pour le reste, en 6 numéros de Casus, j'ai jamais rien compris aux JDR"
Lui : "OK, on joue samedi, 14h30, adresse machin... On a un nouveau Maître qui fait du Star Wars et du Marvel, samedi, c'est du Marvel et pour le reste cela dépendra de qui sera là ou pas..."
Moi : "OK, je serais là..."
Voilà, comment depuis 14 ans, le JDR est ma principale passion...
Le plus drôle, c'est qu'après mes premières parties de JDR, j'en parle à des copains de lycée (aucun de ceux avec qui je jouais aux jeux de plateau) et bam surprise, trois de mes copains proches (j'en connaissais un depuis la maternelle),
"mais nous aussi on joue aux Jeux de Rôles, y a d'ailleurs un club à la MJC (5 minutes à pied de chez moi, j'y suis toutes les semaines ou presque pour la bibliothèque), et y a machin, machin, machin (que je connais) qui y jouent"
Arghhh....
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida