Jouez-vous dans un club ou dans une asso?

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

JBeuh
Diplomate

Jouez-vous dans un club ou dans une asso?

Message par JBeuh » 01 juin 2006, 22:49

Voilà une question qui taraude ma curiosité depuis longtemps...

Est-ce que vous jouez (JdR/JCC/JdP/autre) dans un club ou dans une asso? Ou l'avez vous fait? Si oui, pourquoi? Si non, de même :)

Voilà, c'est pas sorcier, mais ça m'intéresse fortement.

JBeuh, qui se pose des questions et cherche des réponses...

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 01 juin 2006, 22:50

Non.

Parce que j'ai commencé avec des amis, avec qui je continue. Donc c'est devenu la méthode basique, du coup après je me suis servi d'ici pour trouver des coéquipiers... Voilà ^^
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 01 juin 2006, 22:56

Pareil. Pour moi JDR/JCC veut dire jeux veux dire "entre amis". Encore en convention je veux bien car c'est un one-shot, mais dès que ça dure un peu, ça me lourde.

On peut dire ce qu'on veux, ce sera jamais la même ambiance et aucun salon, bar ou convention ne remplacera mes potes :)
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 02 juin 2006, 06:42

Non plus. Pour les memes raisons que precitees par Koan et Hijiko, et de plus, j'ai joue avec des gens ayant joue en club et ce qu'ils m'en ont dit ne m'inspire pas du tout, bien au contraire...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 02 juin 2006, 07:12

J'ai commencé dans un gros club du val d'Oise (l'ORCS) il y a 14ans, en 6e.
C'était bien, je faisais des intro de scénar' ADD avant qu'il soit l'heure pour moi de rentrer à la maison. Ca n'a pas dûré longtemps mais ça m'y a donné goût.

J'ai repris vers 16ans, dans le plus ancien club du val d'Oise (Les forgerons de l'épée) vers la seconde, et j'y suis resté un bout de temps.
Au début c'était sympa, il y avait plein de monde, je me pointais le samedi soir à l'arache et il y avait toujours une table pour nous accueillir, sur les 2 ou 3 de la soirée.

Puis les gens se sont cassés au fur et à mesure (les "Anciens" qui ont eu une femme, des gosses, une vie incompatible avec le JdR...) et on a eu du mal prévoir une partie par WE, là Bayushinseï est passé MJ, puis moi aussi, pour qu'au final on soit les seuls à proposer du jeu en campagne régulier, sur L5R.
On s'est barrés quand on nous a reproché de ne proposer qu'une campagne L5R, alors qu'on était toujours les uniques MJs (et qu'en plus on venait de loin).

Après on a monté une table sur la voix, et c'est bien mieux ainsi, les gens qu'on a rencontré sont tous sympa (sans faire de lèche à mes joueurs) et ont envie de jouer. Bref, ils ne sont pas simplement là parce que c'est le rituel du samedi soir de venir faire du JdR, et ça, ça nous fait sacrément plaisir.

Le jeu en club, j'ai arrêté pour l'instant, mais si je devais y revenir un jour, je ne dirai pas non. Ca a l'extrème avantage d'être un point de rencontre pour des gens passionnés. Ca permet aussi de donner le goût du jeu de rôle aux petits jeunes qui feront l'avenir de cette passion.

Ca permet d'avoir toujours un truc à faire le samedi soir, qui plus est un truc bien et pas cher, et dont le but ultime n'est pas de finir bourré dans un caniveau.
Buy less, play more !

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 02 juin 2006, 08:04

Jamais joué en club. J'ai joué sur pas mal de tables diférentes mais toujours par le biais de rencontre, de connaissance etc...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Ben
Diplomate

Message par Ben » 02 juin 2006, 08:18

Joué sur pas mal de table, puis aprés une traversée du désert je suis allé en MJC, j'y ai découvert des gens supers (mes joueurs actuels) et des gros cons (alalala une célébre partie de Eleckasé).

Puis j'ai pseudo embarqué le chef de la MJC et des joueurs chez moi, la MJC devenant le repére pour dealer de le beuf, picoler de l'alcool et de baise dans les toilettes, on est donc reparti jouer chez moi et la MJC a fermé entre temps.

Finalement je risque de refaire une ptite traversée du désert car aprés un coup dur (3 joueur partis pour boulot l'année derniére), j'ai 3 nouveaux joueurs qui vont eux aussi partir l'année prochaine. Et plus de MJC sur Annecy mais par contre un ptit site sympa découvert il y a peu, annecyjdr

donc il y a encore de l'espoir !!!

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 02 juin 2006, 08:30

J'ai commencé en privé et j'ai continué en club.

Vous savez, une asso de JdR, surtout si elle se structure autour de très peu de tables, ça finit par être des tables de potes ... très très vite.
Bon il est vrai que je joue sur un campus, avec des gens avec qui je parle syndicalisme et politique en dehors, bref, tout pour nous entendre ...
ImageImageImageImageImageImage

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 02 juin 2006, 10:13

Bin pour ma part je joue dans une association (le CCL).
Ma femme y est animatrice et je la seconde aussi en tant qu'animateur.

En fait cela ne nous empêche pas de jouer entre potes, à la maison ou ailleurs, mais en le club, en tous les cas le notre, nous offre une structure excellente tant au niveau locaux que moyens. De toutes manière en grande partie c'est tous des potes dans le club et beaucoup de nos potes perso rejoignent souvent l'association.

En bref.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 02 juin 2006, 12:35

JBeuh a écrit : Est-ce que vous jouez (JdR/JCC/JdP/autre) dans un club ou dans une asso?
Vous n'avez rien compris !!!!!!!

Roohhhhaaahhh les lourds !!!!

La question c'est

vous jouez en club

ou

en association

?

Bon... avant de répondre ... peux tu nous expliquer la différence entre club et association ...

:jesors:
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 02 juin 2006, 15:01

Moi, j'ai découvert le JDR sur le tard, à 2 mois de mes 18 ans et 3 mois de mon bac. Et heureusement qu'un club de JDR est passé par là sinon le JDR resterait associé pour moi à Dongeons et Dragons, et je considérai cette activité comme "bizarre", c'est le mot exact que j'avais utilisé quand un copain m'en avait vaguement parlé quand j'étais en 5ème.

Pendant le collège et le lycée, je jouais à des jeux de stratégie (Civilisation, Diplomacy, Fief 2, Zargos...), un mercredi ou un samedi après-midi, toutes les semaines ou tous les 15 jours ou pendant les vacances. Mais je jouais tout le temps avec les mêmes joueurs, 5 ou 6 copains et les toujours présents petits frères et petites soeurs ou petites amies pour compléter la table. Les petits frères et petits soeurs, on devait les repousser, les petites amies venaient une fois pour voir...

En plus j'avais découvert le wargame, le pur et dur avec des hexagones, et çà les intéressait moyennement.

Donc je me suis mis à la recherche d'un club, mais les seuls sur qui je tombais était des clubs sur Paris, et ils disaient au téléphone (à l'époque pas d'internet, je vous parle des temps héroïque du début des années 90) qu'ils ne faisaient qu'un peu de jeux de plateaux, peu de wargames et surtout du JDR (vous vous souvenez le bizarre Dongeons et Dragons).

Le JDR était encore plus bizarre pour moi, que parallèlement à cela, je suis un jour tombé sur Casus Belli et pendant un an, je l'ai acheté pour les jeux de stratégie et les wargames, et je ne comprenais rien aux JDR, j'avais d'ailleurs jeté l'encart scénario du premier Casus (le numéro 61) que j'avais acheté (depuis je l'ai récupéré...).

Donc, grâce à Casus Belli, je trouve un club de jeux dans une ville de banlieue voisine, le nom d'un ancien élève de mon lycée que je connaissais de vue, apparais en contact, je l'appelle, il me dit que les jeux de plateaux, il en font un peu, mais surtout du JDR.

Lui : "T'as déjà jouer aux jeux de rôles ?"

Moi : "Oui, une fois, une partie de Dongeons et Dragons." (mensonge)...

Lui : " nous on joue pas trop à Dongeons et Dragons"...

Moi : "Ouf..."

Lui : "Actuellement, on joue à Torg, JRTM, Runequest, Star Wars, Marvel..., tu connais ?"

Moi : "Un peu, je lis Casus Belli" (vrai pour le Casus Belli, faux pour le reste, en 6 numéros de Casus, j'ai jamais rien compris aux JDR"

Lui : "OK, on joue samedi, 14h30, adresse machin... On a un nouveau Maître qui fait du Star Wars et du Marvel, samedi, c'est du Marvel et pour le reste cela dépendra de qui sera là ou pas..."

Moi : "OK, je serais là..."

Voilà, comment depuis 14 ans, le JDR est ma principale passion...

Le plus drôle, c'est qu'après mes premières parties de JDR, j'en parle à des copains de lycée (aucun de ceux avec qui je jouais aux jeux de plateau) et bam surprise, trois de mes copains proches (j'en connaissais un depuis la maternelle),

"mais nous aussi on joue aux Jeux de Rôles, y a d'ailleurs un club à la MJC (5 minutes à pied de chez moi, j'y suis toutes les semaines ou presque pour la bibliothèque), et y a machin, machin, machin (que je connais) qui y jouent"

Arghhh....
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 02 juin 2006, 15:18

Marrante ton histoire :)

Moi ça commence à dater aussi, je suis un poil plus jeune que toi je crois mais j'ai commencé plus tôt. Au collège en 5ème (ou 6ème ? me souviens plus). A la fin de l'année voyage en Angleterre et je me retrouve dans une famille avec deux gars d'une autre classe que je ne connaissais pas. Le premier soir : jeux de rôle... On a rien fait d'intéressant (à part se balader sur une carte) et sur le coup ça m'a paru assez naze comme principe mais... comme l'année d'après on s'est retrouvé dans la même classe avec les deux gars en question plus un quatrième larron qui jouait avec eux aussi bin j'ai découvert le truc. Et au passage ces trois amis je les ait encore et je jouais avec eux il n'y pas si longtemps (je suis même le parrain de la fille de l'un d'eux). L'angleterre : j'y aurais découvert mes plus vieux potes, le jdr et le plaisir de danser avec une fille mignonne (enfin danser... jamais su vraiment danser moi alors on va dire se coller à une fille mignonne en tournant lentement en rond). Un chouette voyage :)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Ryute
Samurai

Message par Ryute » 02 juin 2006, 15:40

J'ai commencé avec des potes en Second. Sur Saint-Apo city Beach (6000 habitants, à coté Dijon) il y avait 4 groupes de rolistes, on se connaissait tous plus ou moins. Puis, un des joueurs a décider de fonder une asso pour avoir un ptit local et se rencontrer. Notre asso à démarré en 1995. elle existe toujours.

Le problème c'est les tables de jeu. avec un MJ qui draine du monde, il se forme des tables régulières et rapidement cela fonctionne en circuit fermé. finalement les groupes ont migrés chez les 1ers joueurs à avoir un appart. aujourd'hui je joue avec des copains.

Par contre je masterise tous les mercredi aprés midi et pendant les vacances avec des jeunes de 13-15 dans le cadre du boulot à la MJC depuis 3 ans. vampire, pendragon et depuis quelques mois L5A. ils accroche énormément dés la 1ere partie et ils commencent à masteriser un peu.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 02 juin 2006, 15:54

Curieuses ces histoires ... après avoir fondé l'Aleg avec des gens qui sont devenus des potes (et étaient surtout le noyau de base de l'Aleg), et avoir essayé de drainer des gens de ma promo, totalement newbies, à mon club, je me suis aperçu que plein plein plein de papetiers étaient rôlistes ... c'est horrible.
Oui je suis dans l'école de papeterie.

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 03 juin 2006, 00:17

perso je joue dans une asso... qui s'avère etre surtout une bande de potes élargie.

J'ai découvert le jdr via cet asso, et je suis bien content d'aider à la faire tourner pour permettre à d'autres d'avoir cette chance...

Répondre