j'ai pas la description du sort sous la main mais d'une manière générale :
Par exemple, vous êtes sous terre et quelque chose a lieu au dessus de vous, pouvez-vous lancer un sort au niveau de la scène qui se joue au-dessus(quelconque, pas uniquement offensif).
Toi, tu n'es pas forcément géné par le fait d'être dans le mur, les kami eux... comme dit Matsuura, à la limite, ceux de la Terre mais les autres, bof.
Accessoirement, si le sort quel qu'il soit n'est pas capable de traverser le mur en temps normal, le fait que tu soit dans le dit mur n'y changera rien. L'exemple le plus simple est le truc genre Frappe de Jade : c'est un sort de Terre mais il ne passe pas à travers la terre en temps normal. Okay ? Ben pas de raison qu'il le fasse mieux quand tu es dedans. Je pense donc que les seuls sorts qui pourraient marcher quand tu es dans un mur, rocher, sol, ce sont ceux qui affectent le dit mur/rocher/sol... ou toi-même. Et uniquement si les kami de l'élément du sort peuvent se manifester dans un bloc d'élément Terre. Ca veut dire non dans 90% des cas en clair.
Peut-on traverser la pierre et le bois aussi ?
Le bois et la pierre sont des manifestations de l'élèment Terre. De même que le métal d'ailleurs.
D'une manière générale, on pourrait considérer que oui, mais si la description du sort dit bien "à travers la terre", alors tu réponds non.
A titre perso : ca n'est pas parce que l'élément est théoriquement le même que la prière n'en a pas pour autant une certaine spécificité. De même que par exemple une prière peut être prévue pour affecter une arme en métal et pas en bois ou en pierre alors qu'à la base, il s'agit de différentes manifestations d'un même élément. Il y a donc l'élément "général" et la spécificité de sa manifestation. Dans le doute, je préfère me cantonner à la manifestation. Contrairement à d'autres jeux, les sorts dans L5A sont déjà suffisamment généreux dans leurs explications peu détaillées pour certains pour offrir un tas d'opportunités d'improvisation aux pjs (rien que le tryptique Sensation/Communion/Invocation est extrèmement riche).