Anniversaire de Sir Arthur Conan Doyle

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
JBeuh
Diplomate
Messages : 2072
Inscription : 27 août 2002, 23:00
Localisation : Rouen

Anniversaire de Sir Arthur Conan Doyle

Message par JBeuh » 22 mai 2006, 12:55

Bonjour,

en cette journée anniversaire de la naissance de Sir Arthur Conan Doyle, je me demandais à quel point cet auteur avait pû vous marquer directement ou indirectement? (Pour ceux qui ne savent pas - ou avait oublié :langue: - c'est notamment l'auteur de Sherlock Holmes)

Pas de petit hommage à cet illustre personnage?
Pour ma part, c'est en partie grâce à lui que j'ai tant d'intérêt pour les intrigues et les enquêtes, les questions de logique, etc.

Et vous?

JBeuh, "élémentaire mon cher Watson"...

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 22 mai 2006, 13:41

J'ai peu lu de Sherlock Holmes (p'têt 2 ou 3 pas plus) mais par contre le personnage en lui même fait indéniablement partie de ces archétypes qui structurent et alimentent l'imagination.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Ben
Diplomate
Messages : 2963
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Annecy en HAUTE-Savoie

Message par Ben » 22 mai 2006, 14:23

jamais lu,

cricri par contre pourrait en parler pendant des heures


BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Avatar de l’utilisateur
kakita-toshi
Samurai
Messages : 308
Inscription : 02 déc. 2002, 00:00
Localisation : du bois

Message par kakita-toshi » 22 mai 2006, 14:34

ah bah si google lui rend donc hommage !
HOMO HOMINI LUPUS

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Message par Hida Koan » 22 mai 2006, 14:41

Bah moi adolescente j'ai adoré Le Monde Perdu et ça m'avait vraiment marqué à l'époque :)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Bayushi_Ribio
Samurai
Messages : 476
Inscription : 26 sept. 2003, 09:21
Localisation : Kyuden Bayushi, on me dit que non, c'est Limoges.

Message par Bayushi_Ribio » 22 mai 2006, 15:42

Le monde perdu il faut le dire a participé au developpement du cinéma, car fut l'une des premieres adaptation cinématographique d'une oeuvre au cinéma, là c'était muet il me semble.
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 22 mai 2006, 17:22

Effectivement, Ben-kun, si on ne m'arrête, pas, cette nuit je serai toujours à blablater à ce sujet. :)

J'ai déniché Sir Arthur Conan Doyle dans la bibliothèque de mon village haut-alpin, dans une vieille édition, Walter Beckers si ma mémoire est bonne. J'ai du me taper deux à trois fois de suite l'intégrale, ce qui a imprégné irrémédiablement ma pré-adolescence de passion pour le crime, les enquêtes, et donc, aboutir aujourd'hui à ce qui risque fort de devenir mon gagne-pain : la murder-party. Merci Sir Doyle... :)

Ceci étant, dans mon échelle de valeurs, le Résident du 221b est au coude-à-coude pour mériter la place de héros fétiche avec le personnage fétiche d'un certain Maurice Leblanc... ;)


Matsuura, bushi qui rêve d'une pipe calebasse un jour (Le premier qui cite et détourne cette phrase se prend un volume du who's who de Holmes et Watson en pleine poire)

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Message par Mirumoto Hijiko » 22 mai 2006, 18:33

Moi je me souviens avec nostalgie du Monde Perdu et aussi du Ruban Moucheté.

S'il y en a qui ne voie pas de quoi je parle :scotch: j'en ferais peut-être un scénario L5R ;)

Kitsuki Holmes :love:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 22 mai 2006, 21:40

adolescent j'avais lu beaucoup des aventures de Sherlock :)

j'aimais beaucoup ce personnage, pas tout à fait propre (cocainomane) avec une logique percutante

maheureusement Agatha Christie ne reprendra que le coté mathématique des enquêtes au lieu de lui donner l'aspect humain que j'aimais dans Sherlock Holmes, ce qui m'a fait délaisser pendant longtemps le genre policier

je ne m'y suis remis que depuis relativement peu de temps grace à des auteurs comme Carol O'Connell qui otn su retrouver le style particulier de Conan Doyle sans plagier, sans défigurer
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Message par Goju Kaze » 22 mai 2006, 22:08

Moi de Sir Arthur, je retiendrais 2 choses :

1 - Le secret de la Pyramide, qui en fait est un film narrant les aventures d'un jeune Scherlock. Même si il n'est que l'instigateur du personnage, ce film m'a marqué (notament parce qu'il y a un bout parès le générique et que la K87 video de l'époque s'arrêtai juste avant, ce qui m'a frustré pendant des années)
2 - Le Chien des Baskerville, que j'ai dévoré en une journée, assis a cote d'un feu de cheminée avec une tasse de bon chocolat chaud maison.

Après, je pense un jour me replonger dans l'oeuvre de celui qui détestait sa création (Sherlock) et qui a du le réscuciter à la demande du public.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 23 mai 2006, 06:39

devore !!! je ne les ais sans doute pas tous lu, mais un sacre nombre quand meme !!
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Message par Irazetsu » 23 mai 2006, 06:57

Bah moi je vais faire l'inculte, j'ai découvert Sherlock Holmes grâce au dessin animé qui passait sur TF1 pendant ma jeunesse... Mais l'idée ne m'est jamais venue de découvrir les oeuvres originales dont le dessin animé était inspiré.

Par contre j'ai plusieurs Sherlock Holmes en DVD dans la vidéothèque familiale, ça compte ?
:chepa:

Iraz' qui manque de temps ou de motivation, mais qui manque rarement de prétexte :cut:
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Ben
Diplomate
Messages : 2963
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Annecy en HAUTE-Savoie

Message par Ben » 23 mai 2006, 08:02

Irazetsu a écrit :Bah moi je vais faire l'inculte, j'ai découvert Sherlock Holmes grâce au dessin animé qui passait sur TF1 pendant ma jeunesse... Mais l'idée ne m'est jamais venue de découvrir les oeuvres originales dont le dessin animé était inspiré.

Par contre j'ai plusieurs Sherlock Holmes en DVD dans la vidéothèque familiale, ça compte ?
:chepa:

Iraz' qui manque de temps ou de motivation, mais qui manque rarement de prétexte :cut:
Tout pareil !!! mais sans les DVD et découverte par la série télévisée (et non le dessin animé)
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Seppun Okama
Samurai
Messages : 898
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : De retour d'exil...

Message par Seppun Okama » 23 mai 2006, 10:39

En dehors des romans il est une chose que la personne à apportée à notre monde et qui encore aujourd'hui change encore complétement la face du monde !

Ce sont les enquêtes "scientifiques".

A l'époque, il faut savoir que les enquêtes "scientifiques" n'EXISTAIENT PAS ! Un peu comme à L5R mais en moins grâve.

C'est grâce à Conan (euh... je me demande quand meme si on parle bien du même là) que la Scotland Yard à nommé UN inspecteur à un poste ayant pour fonction d'analyser les "preuves matérielles" et de les valider.

Le premier "expert" (pour reprendre le terme de la série policiaire de nos jours) du monde !

Ce sont aussi ses romans qui ont largement contribué à rendre "acceptable" cette notion et ces méthodes. Les livres étant à l'époque le principal moyen de faire passer des idées nouvelles dans les populations.

Dans les années qui suivent la publication de ses romans on verra la plupart des services de polices procéder de même.

Or, essayer d'immaginer, ce que seraient les services de police de notre époque sans la police des "experts"...

Personnellement je ne me l'imagine pas vraiment je dois dire !

Pour moi, si cet homme, à fait UNE chose importante dans sa vie qui a changé la face du monde, c'est celle là.
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Message par Goju Kaze » 23 mai 2006, 10:43

Euh, le domaine de la logique et de l'analyse des preuves, il pre-date quand même un peu le sieur Arthur quand même hein... Et il ne faut pas oublier qu'il détestait cordialement Sherlock qui pour lui était le concentré de qui le révulsait. Le personnage de l'ateur dans les écrit sur Sherlock par Sir Arthur, c'est Watson.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Répondre