ma foi,
Sa version est plus tragique, épique et fataliste ; l'autre fait plus ADD ("à la recherche du nemuranaï qui sauve le "finalement bien aimé mais orgueilleux" Yori et qui peut ramener Jesus à la maison")
je n'ai pas l'impression d'avoir décrit Yori comme bien aimé mais orgueilleux. C'est un Kuni, antipathique, méprisant et en soi, comme dit plus haut d'ailleurs, il représente très bien un des challenge du bushido : il est plus difficile et honorable de servir un seigneur que l'on exècre qu'un homme que l'on respecte sincèrement.
pourquoi ne pas faire boire cette coupe aux pjs jusqu'à la lie ?
quand à la dimension épique et fataliste, et bien justement, je ne vois vraiment pas pourquoi Yori s'ouvrirait le ventre. A part par orgueil et pour baiser l'outremonde une dernière fois, je ne le vois pas du tout s'ouvrir le bide afin de racheter quoi que ce soit.
Maintenant, très honnètement, personnellement l'affaire des larmes de jade n'est pour moi qu'un prétexte par rapport à la question posée initialement. Afin de promener les pjs, de leur montrer jusqu'à quel point ils sont prèts à aller
ensemble pour "sauver" quelqu'un dont ils ne sont même pas sûr que ça en vaille la peine parce que plus ils en apprendront sur lui, plus ils pourront se demander s'il n'a pas volontairement et très égoistement contracté la souillure.
La réponse n'a pas besoin d'être connue d'ailleurs, il n'est pas utile qu'ils connaissent la vérité. Ce qui est important, c'est de savoir jusqu'à quel point ils vont être des samurai dévoués à leur seigneur en sachant que personne ne peut reprocher à un samurai de se détourner des siens quand ils sont souillés, contrairement à la coutume sur la loyauté.
prenez l'exemple des Moto par exemple :
- il y a ceux qui ont suivi Tsume et certains qui les rejoignirent par la suite
- et il y a les autres, qui ne sont que les descendants des fautifs mais qui en portent les stigmates et ont juré la vengeance. Parce que d'une manière ou d'une autre, quelqu'un doit payer. Eux, lui, quelqu'un.
lesquels des deux ont choisi "le moindre mal" ? ceux qui ont suivi Tsume ou ceux qui ont accepté de continuer à porter un nom et une malédiction parce qu'ils prétendent que les vrais Moto, c'est eux.
et à l'époque de l'ère du vide, lesquels choisissent le moindre mal chez les crabes ? ceux qui suivent Kisada ou ceux qui utilisent le "prétexte" du mur pour rester avec O-Ushi en sachant que dans leur propre dos, leurs frères de clan ravagent un empire aux côtés de l'ennemi suprème ?
Accessoirement, si les pjs ont l'impression que la relique miracle sauvera l'empire en sauvant un pnj, ma foi, ont-ils forcément raison ? D'ailleurs, selon le moment ou ils interviennent, est ce que cela ne risque pas aussi de provoquer la rupture de l'alliance crabe/outremonde au pire moment possible ?
et si en sauvant Yori ils provoquaient la défaite des armées de Kisada trahies par leurs alliés souillés et frappées en même temps par ceux qu'ils ont attaqué, la grue en tête, qui veulent leur revanche ?
et si, en sauvant un homme, on précipitait justement la fin d'un clan, d'un empire ?
ça me semble être un bon challenge pour des pjs crabe justement : les confronter aux choix de Kisada, à ceux de Yori et finalement à leurs propres choix...
maintenant, pjs crabes ou pas, on peut aisément se passer de ça et en revenir au suicide-honorable-et-final-qui-absout-le-salaud-de-service-qui-voulait-être-plus-malin-que-tout-le-monde-et-que-lui-seul-il-le-savait-bien-sûr.
ça ne sera pas très différent des sempiternels déboires du scorpion qui fait les mauvaises choses pour des raisons pas forcément bonnes, se retrouve à la rue et finit réhabilité à grands coups de sacrifices soit-disant honorables.
on prend les mêmes, on secoue le shaker et on recommence. Sauf que c'est Yori qui baise l'outremonde et une partie de sa propre famille au lieu d'être Kachiko qui baise l'empereur et une partie de son propre clan.
mais évidemment, le sacrifice final rattrape tout ça, comme toujours.
parce que dans le fond, les salauds sont des "gentils" salauds qui peuvent être rattrapés par une mort honorable. Conventionnelle. Attendue.
AD&D+Hollywood, hein ?