Voilà la version définitive des festivals de Mamoru, et ça donne une sacrée fête :
Les festivals à Mamoru Kyotei Toshi :
Mamoru est une cité connue pour ses très nombreux festivals et célébrations, une ville festive qui aime faire savoir qu’elle fait parmi les meilleurs fêtes de Rokugan et où la joie de vivre est rarement troublée par les guerres. La ville est donc très souvent animée par les préparations des grandes fêtes, toutes étant l’occasion pour chacun des districts d’impressionner les autres. C’est une lutte politique polie qui résoud certains problèmes d’influences dans la ville sans recourir à la violence. La ville est devenue une grande ville de fêtes et de célébrations sous l’influence du Gozoku, qui tenait à limiter les guerres et à accroître l’influence politique. Cela c’est beaucoup vu pour Mamoru, qui as ainsi profité de la manne d’influence des familles Impériales, Doji et Shiba afin de s’agrandir et faire venir des artistes des quatre coins de Rokugan dans leur ville, aussi grâce à leurs onsens (sources d’eau chaude).
1) Oshogastu, la célébration du nouvel an :
Il est célébré le premier jour du mois du lièvre. Ce festival parmi les plus importants de tous symbolise les anniversaires, célèbrant une autre année accordée par le Paradis Célèste. Feux d’artifices, parades, festivals et visites des temples familiaux sont au menu dans la ville. Tous les temples de la cité sont richement décoré pour ce jour afin d’attirer la population pour l’un des jours sacrés de l’Empire. Les différents districts se couvrent de décorations, les lanternes personnalisés du Toshi No Ichi sont brûlées dans des feux de joie tandis que chacun des 4 districts entraînent leurs propres danseurs-dragons qui parcourent les différentes rues avant de passer dans les autres districts dans un ordre bien précis donc les différents cortèges ne se croisent pas. La soirée se termine par les feux d’artifices qui partent des districts un par un dans un ordre déterminé au hasard lors de la préparation des festivités.
2) Festival de la pluie d’émeraude :
Une remémoration des actes des magistrats d’Emeraude et des Champions, une courte cérémonie à lieu au temple de Daikoku du district Karasu (Grue) à la tombée de la nuit du 21 du mois du lièvre pour tous les magistrats et yorikis qui veulent. C’est une cérémonie très simple et intimiste, qui se finit par une illusion d’étoiles filantes d’Emeraude invoquée dans le ciel par les Tejina Shiba. Nombre de personnes offre de bons vœux aux magistrats qu’ils croisent durant cette journée.
3) Festival des 7-5-3
Ce festival à lieu le treizième jour du mois du dragon. A l'aube de cette journée, les garçons agés de cinq ans et les petites filles de trois ou sept ans se rendent en lieu saint local, où les moines du Shintao les bénissent et prient pour leur avenir. Commes ces chiffres portent malheur, on pense que ces enfants son plus vulnérables à l'influence des mauvais esprits, mais aussi à celle de la mauvaise fortune. Les moines
Shintao brûlent de l'encens, font sonner les cloches et prient pour un avenir sûr et certain.
Les enfants revêtent pour l'occasion leur plus belle tenue et leur famille, dont tous les membres portent un voile blanc sur le visage, les suit.
Le voile empêche les esprits de prêter attention à la famille, afin qu'ancêtres et esprits bienveillant ne voient que les enfants. Aprés le passage au Temple, on pense qu'il porte bonheur d'acheter du Chitose ame, également connu sous le nom de "bonbon millénaire", afin d'inclure dans le rite les ancêtres des mille dernières années.
Les enfants du district Karasu (Grue) et Hantei ont tendance à effectuer leur pèlerinage au temple de Shinsei du district Denkusai (Phénix), tandis que les enfants du district Denkusai vont prier au monastère du pardon du volcan (district Hantei). Le temple de l’influence divine reçoit la quasi totalité des enfants du district Saimata (Lion)
4) Festival des fleurs de cerisiers:
L'Empire d'Emeraude ne voit pas les fleurs, les plantes et les arbres comme de simples objets naturels mais plutôt comme un symbole de vie. Ainsi, nombre de festivals de Rokugan doivent-ils leur nom à des fleurs, comme le chrysanthème, l'iris ou l'orchidée blanche. Les Rokugani voient dans les fleurs les lois universelles de la nature et le cycle sans fin de
l'Ordre Celeste: naissance, mort, renaissance. On célèbre à chaque printemps ce cycle depuis des temps antiques. Le premier témoignage traitant par exemple de la fleur de cerisier apparait dans Le Conte de Genji, geste historique écrite au deuxième siècle en hommage au fils aîné du premier Hantei. Un chapitre entier décrit une fête de la fleur de cerisier, durant laquelle des membres de la cour de l'Empereur se réunissent sous les fleurs de cerisier pour se divertir en mangeant, avec de la musique et de la poésie jusqu'à tard dans la nuit. C'est là que Genji, le "Prince Etincelant" rencontra son amour éternel, Oborozukiyo, la "Dame de la Lune Brumeuse". Le festival de la fleur de cerisier a lieu le 23eme jour du mois du Dragon.
Ce festival, bien qu’important dans l’Empire, est assez mineur dans la ville de Mamoru. Ville d’arts et de paix, elle possède plusieurs festivals pour célébrer la musique et la poèsie, et de plus sa position au nord de la vallée Kintani fait que la ville ne possède pas beaucoup de cérisiers et qu’ils sont rarement en fleurs pour le festival. Cela importe assez peu aux membres du District Hantei et du District Karasu (Grue) qui ont pour tradition d’aller effectuer dans l’une des forêts des alentours un repas sous les arbres où l’on raconte des poèmes, tandis que l’on fait voler des pétales de cérisier importés du sud dans les rues à partir d’une colline en faisant appel aux esprits du vent.
5) Le festival du dragon du froid :
Célébré par le temple d’Inari du district Saimata (Lion) et son jumeau le temple d’Inari du district Karasu (Grue) lors du 6e jour du mois du Serpent , ce festival est un festival très paysan destiné à apaiser le dragon du froid (cf secrets of the dragon), qui est une incarnation mineure du Dragon de l’Eau ou l’aspect vengeur de Inari. Durant ce festival, qui as lieu à une période où la terre peut encore gelée, on essaye de calmer Inari afin qu’il apporte de bonnes récoltes. Alternativement de l’un ou de l’autre temple démarre des danseurs-dragon ayant l’apparence du dragon blanc, et de l’autre des comédiens habillé en Inari et ses compagnons. Commencent ainsi une procession dans toute la ville et les risières où l’on jette du riz ou du saké sur le chemin jusqu’à ce que les deux cortèges se rencontrent. Commence alors une danse où Inari affronte le dragon, et remporte.
6) Festival de la poupée :
Le festival de la poupée a lieu le 25 eme jour du mois du Serpent. Il était originellement destiné aux fillettes, mais les garçons ont depuis peu pris l'habitude de se joindre aux festivités. Pendant que les filles montrent leur poupée, les garçons jouent avec des cerfs-volants aux couleurs éclatantes et formes magnifiques. Les enfants reçoivent souvent des
cadeaux coûteux dont ils seront censés faire usage une fois adultes. Les fillettes, formées par des courtisans et les meilleures dames de compagnie , portent des kimonos verts et disposent leurs poupées à l'entrée de leur demeure, comme s'il s'agissait de courtisans impériaux.
Elles arrangent des estrades pour leurs poupées précieuses et travaillées, décors qui représentent l'Empereur, l'Impératrice, leur suite et autres musiciens en grande tenue d'apparat. Les fillettes rendent ensuite visite à leurs amis, exprimant les unes aux autres le respect qu'elles accordent à la beauté de leurs poupées.
C’est l’un des festivals les plus joyeux de toute l’année, un moment de profiter de la joie de vivre pour tout le monde car même les paysans profitent de cette fête, malgré que leurs poupées et cerfs-volants ne puissent en rien rivaliser avec ceux des enfants nobles. La cité de Mamoru à pris l’habitude d’organiser des défilés de poupées et de cerfs-volants. Les petites filles se réunissent par tranche d’âge et par famille, et monte sur des chars avec leurs poupées au milieu de décors rappellant une caravane de samourais en visite. Les garçons suivent avec leurs cerfs volants en queue.
7) Le festival du chrystanthème :
Célébré le 6e jour du mois du cheval, il symbolise l’arrivée des Kamis sur terre. Il dure un jour, mais les cérémonies commencent avant et finissent après. Pour 7 jours, 4 avant et 3 après, tout le monde chôme. C’est une célébration du lien de l’humanité avec les cieux. C’est le plus important des festivals pour les heimins et hinins puisqu’ils ne travaillent pas durant ce festival, chose rare dans Rokugan. Chaque district possède ses propres groupes pour organiser les festivités, mais pour le festival des chrystanthèmes les gouverneurs travaillent habituellement ensemble par tradition. Les cérémonies de tous les districts commencent de la même façon au même moment et se terminent dans le temple de l’influence divine du district Saimata (Lion). Des représentations des 9 kamis, (10 après la révélation de Ryoshun) sont présentées par des troupes de marionnetistes sur des chars en version taille réelle, racontant leur chute des cieux et le tournoi.

Célébration de la fondation de la ville :
Pour une ville aussi festive que Mamoru, la célébration de la création de la ville ne pouvait passer inaperçue. La porte de la sérénité, dédié à Jigami le fondateur (terme général) du district Karasu (Grue) est au fait de cette très joyeuse célébration chômée. L’ensemble de la ville se couvre de drapeaux et autres fanions de toutes les couleurs et la coutume veux d’inviter ses voisins et amis pour un grand repas. Les gens passent tous par la porte de la sérénité au moins une fois dans la journée pour y prier en mémoire de la fondation de la ville. Cette célébration à lieu le 1e jour du mois de la chèvre.
9) Festival de l’Orchidée blanche :
Ce festival célébré le 17e jour du mois de la chèvre, née du temple de Yama no Kami du district Denkusai (Phénix), est un moment d’introspection et de méditation pour tous les nobles de la ville. Des équipes d’enfants paysans déposent dans certains endroits aléatoires de la ville des orchidées blanches. Toute personne trouvant l’une de ses fleurs doit s’arréter (sauf si son devoir est plus important, mais dans ce cas on fait une prière d’excuse) et méditer durant 30 minutes. La personne s’imprègne ainsi de la beauté et de la sagesse de la fleur.
10) Le festival de Shiba :
Le premier jour du mois du Singe, le district Denkusai (Phénix) se recouvre d’images de Houou (Phénix) et des couleurs rouge et orange du clan. On célèbre la sagesse du fondateur de leur clan, Shiba. Une troupe de théatre accompagnée de Tejina Shiba parcourent le district en racontant l’histoire du Kami, mort dans l’Outremonde en affrontant le 1er Oni pour sauver Shinsei et Shosuro. De nombreuses illusions de Houou apparaissent dans le ciel tout au long de la journée, chacune de couleurs différentes et suivant une inclinaison différente afin de marquer l’heure.
On dit que les Fushicho (changeur de formes phénix, gardiens de Tengoku) viennent dans la ville à ce moment-là afin de bénir les œufs de Houou de la région afin qu’ils grandissent protégé et apportent de nouveau leur soutien au clan de Shiba. Si les célébrations ont été particulièrement appréciée de ces derniers, ils laissent une plume sur les marches du palais Denkusai.
11) Festival de Setsuban :
Offrandes de fleurs pour se protéger de la maladie et des catastrophes naturelles. Fêté le huitième jour du mois du Singe (jour de grande chance). Nul n'a le droit de faire couler le sang durant cette journée. Un des festivals les plus apprécié de Mamoru à cause de l’interdiction de se battre durant cette journée. C’est un moment de réjouissance pour tous les habitants, et même si le festival de Setsuban de la ville ne rivalise pas avec celui de Ryoko Owari, il reste un grand moment. Les cérémonies de Setsuban sont communes à toute la ville, partant du monastère du pardon du volcan, le petit monastère de l’ordre de la pitié, l’ordre de moine dévolu a Jizo la fortune de la compassion qui se trouve dans le district Hantei.
La ville entière se couvre de fleurs provenant de toute la vallée Kintani, la rendant multicolore et parfumée. Au cours de la journée, les samourais essayent d’apporter les bouquets les plus complexes en offrande au monastère afin de protéger la ville.
12) Le festival de Doji :
Le district Karasu (Grue) organise un somptueux festival le premier jour du mois du Coq pour honorer la dame fondatrice de la civilisation Rokuganni. C’est l’un des plus beaux festivals de la ville, où les jardins de tout le district sont remplis d’eau afin de symboliser le lieu de repos éternel de la dame de la Grue. Le district en entier est couvert de fleurs en papier où sont écrits des poèmes, et les plus grands concours d’artistes et d’artisans ont lieu ce jour-là. De manière assez similaire au festival de la rivière aux étoiles, des artistes de théatre, des poètes, des philosophes, des maîtres de l’origami ou d’ikebana viennent faire des duels amicaux sous la présidence des représentants du gouverneur du district. Les gagnants se voient remettre une délicate petite Grue en papier origami qui s’anime. C’est aussi un moment de joie populaire car les membres du clan de la Grue offre plusieurs bu de riz à tous leurs paysans, dont une partie est ensuite laissée dans les champs en offrande (ce que les Nu-e adorent).
13) Festival du kanto :
Trouvant ses origines dans le passé primitif de l'histoire de Rokugan, avant que l’Empire que nous connaissons ce soit formé, c’est un festival paysan. Deuxieme jour du mois du Coq pendant les grosses chaleurs, afin de lutter contre la somnolence et la paresse. Dans Mamoru, seuls les paysans le célèbrent, ce qu’ils font au temple de Ebisu du district Denkusai (Phénix). Les paysans de la ville prennent leurs outils et viennent déposer un peu de riz dans le temple avant de faire un cortège dans les champs sous la musique. Des offrandes sont aussi laissées dans les champs, rapidement dévorés par les Nu-e qui nichent près de la ville.
14) Festival du Volcan :
Le temple de Kintaki du district Denkusai (Phénix) organise ce festival le 3e jour du mois du chien, qui est très important puisqu’il renoue l’accord entre le clan du Phénix et le seirei (kami élémentaire) du volcan Kintaki. C’est un grand festival qui prend toute la ville, tous les participants se réunissant dans des kimonos blanc et rouge à l’orée du temple de Kintaki puis priant le kami Kintaki ils se séparent pour se diriger pour la plus grande partie vers le volcan en sommeil et les autres vers les différentes onsens (sources d’eau chaude de la ville), où les shugenjas passent la nuit en prières. Les participants ensuitent déposent des offrandes aux différents lieux et l’on mange de la nourriture cuite dans de l’eau bouillante. Personne n’utilise les onsens durant cette journée.
15) Le festival Bon ou festival des ancêtres :
Le dernier jour du chien, le dernier jour de l’automne c’est le jour où l’on honore les ancêtres. La fin du festival est marqué par l’allumage de petites lanternes en papier coloré avec le nom des morts de l’année passée, afin de les aider à voir le monde clairement une dernière fois avant l’éternité. C’est un festival très vieux et important, datant d’avant la chute des kamis dans certaines régions de Rokugan. C’est une célébration très solennelle dans la ville, qui semble magnifique mais très mélancolique avec toutes les lumières éteintes à part les lanternes colorées symbolisant les morts. La cité est très sombre les années où il y à peu de morts, ce qui constrate avec le sentiment de joie que cela apporte aux habitants.
Les célébrations les plus importantes pour ce festival ont lieu dans le temple de l’influence divine du district Saimata (Lion) car ce sont eux qui ont le plus de respect pour leurs ancêtres. De nombreux samourais Lions passent la nuit entière en prières rituelles dans le temple en attendant un message de leur ancêtre.
16) Festival de la rivière des étoiles :
Jour le plus romantique de l'année, souvent la neuvieme nuit du neuvieme mois. Il s’agit de l’histoire de deux etoiles séparées par la rivière d'étoiles, deux amants montés aux cieux qui ne peuvent se voir qu'un fois par an, à cette unique date. Pour une ville d’arts comme Mamoru, ce festival est un moment de joie où plusieurs concours de poème et de théatres sont organisés. Les places et croisements se remplissent de troupes d’artistes soutenus par les gouverneurs de districts racontant des histoires d’amours et d’honneur, dont la plupart finissent en tragédie. Le district Saimata (Lion), possède les cérémonies les plus simples et limités, car seul la famille Ikoma célèbrent réellement ce festival. Néanmoins, l’histoire de Matsu Hitomi est célébrée en ce jour. Les districts Karasu (Grue) et Denkusai (Phénix) eux débordent d’activités, des troupes d’illusionnistes Shiba, de théatre Kakita et Shosuro entre autres viennent pour faire leurs démonstrations. A la tombée de la nuit, lorsque la rivière aux étoiles commencent à devenir visible, les concours officiels de poésie et de théatres commencent. Des juges sont désignés dans la journée, des troupes et des poètes s’inscrivent et concourent dans un ordre aléatoire durant la nuit. La gagnant reçoit une petite étoile en diamant.
17) Festival des grands vents :
Durant cette journée, toutes les portes de la ville et des habitations sont ouvertes et les gens attachent leur adresse et leur nom à un cerf-volant qu’ils laissent partir au gré des vents. Il est coutume de rapporter le cerf-volant à ceux qui l’ont envoyé afin de faire connaissance et de se faire de nouveau amis. Le temple de Kaze-no-kami du district Karasu (Grue) est le départ des cerfs-volants en question, puisque c’est le domaine de la fortune des vents.
On le célèbre le 22e jour du mois du sanglier.
18) Festival du courroux de la Lune :
Festival d'hiver, en partie réalisé pour écarté la colère de la lune Onnotangu. Après qu’Hitomi soit devenue depuis Dame Lune, on célèbrera ce rituel pour à la fois prévenir le retour de la folie d’Hitomi et célébrer les funérailles de Seigneur Lune, car bien qu’il est été un ennemi de l’Empire il fut le père des Kamis et de l’humanité. On le célèbre lors de la tombée de la nuit du septième jour à l'aube du neuvième jour du mois du Rat.
C’est un festival très solennel dans cette ville d’habitude multicolore, car la cité entière se couvre de blanc et de noir en l’honneur de la divinité lunaire. Les lumières de la ville sont éteintes et les gens ne se déplacent qu’à la lueur de lanternes, offrant chaque nuit une offrande sur l’autel d’un des nombreux temples de la ville. Aucune cérémonie joyeuse, ni banquets ou concours de poètes n’ont lieu durant cette période car on doit respecter la Lune.
19) Célébration du traité respecté :
Mamoru Kyotei Toshi doit son nom au traité qui mis fin à la guerre entre le Lion et le Phénix de la Victoire par la paix qui eu lieu en 404, quelques années avant l’avènement du Gozoku. La cité depuis protège le traité, qui plus tard sera rejoint par les traités de l’alliance Lion / Phénix de Hantei Naseru, puis au traité mettant fin à la guerre de la neige et du feu entre les Dragons et les Phénix. Pour les pacifistes Asako et Isawa, cette ville est donc tout un symbole dont ce festival est un rappel, qu’on fête le 14 du mois du rat.
Certainement l’une des plus belles fêtes de l’année, la ville entière se couvre de décorations festives diverses : fleurs, fanions, lanternes… Ensuite un délégation portant une copie du traité, habillé en blanc, partent de l’autel où est conservé le traité (plus tard, des copies des autres traités seront ajouté au cortège) vers la sortie de la ville en traversant tous les districts, s’arrètant devant chaque palais. Lorsque finalement ils arrivent à la sortie de la ville, un détachement de cavaliers de la famille Shiba les attend, prenant le traité pour l’emmener à Kyuden Isawa.
20) Festival du chêne :
Un festival très apprécié des bushis, il voit un tournoi d’arts martiaux. La majorité des participants sont des moines, des membres du clan du Phénix et de celui de la Grue puisque les démonstrations sont des combats à mains nues. Ce festival se tient sous un chêne qui est décoré de très nombreux parchemins de prière, en souvenir de Bishamon, la fortune de la force.
L’ensemble du festival se passe sous le rythme des tambours Taiko. Il se déroule le 3e jour du mois du Bœuf.
21) Le jour des clameurs :
Festival paysan, ayant lieu lors du quatrième jour du mois du Tigre lors duquel le petit peuple
se réunit afin de dissiper tentions et anxiété accumulées en criant à tue-tête à Osano-wo. Les plus grandes festivités du jour des clameurs ont lieu dans la cité Grue de Mura Sabishii Toshi. Les samourais essayent d’éviter d’être en ville lors de ce festival, marquant souvent une période de visite des parents ou de chasses en forêt. A noté que les Nu-e eux se cachent durant cette période aussi.
22) Le festival d’Akodo :
Le district Saimata (Lion) a son festival consacré à Akodo le 15eme jour du mois du Tigre
où les coeurs courageux sont particulièrement bénis par les fortunes. C’est une journée de démonstration martiale où tous les dojos de la vallée Kintani et même de plus loin parfois viennent effectuer des démonstrations de leurs talents dans des tournois avec des armes en bois. Nombre de ronins viennent dans la ville pour ce jour-là dans l’espoir d’attirer l’œil d’un sensei et ainsi pouvoir entrer dans une école.
Les champs d’entraînement et certains autres espaces sont ainsi nettoyés et preparés pour des démonstrations de iaijutsu, kenjutsu et plusieurs autres styles d’armes. Le gagnant de chaque épreuve reçoit un petit badge en cire à apposer sur le panneau d’entrée de leur dojo.
23) Le festival de fin d’année, le Toshi no Ichi :
Célébré le 28e jour du mois du Tigre, le dernier jour de l’année. Des rituels sont fait pour préparer l’arrivée des habitants de Tengoku qui sont connus pour préter attention à Ningen-do durant le premier jour de l’année. Les paysans attachent une gerbe de céréales connue sous le nom de Shimenawa dans leur maison pour repousser les esprits maléfiques de l’année passée. Les shimenawa sont brûlées à la fin de la nuit. A la maison est preparé un toshidana, un autel spécial couvert de saké et de riz pour honorer les esprits de la nouvelle année. Au crépuscule, les temples de la fraternité de Shinsei sont vidés et les murs et sols sont lavés. Les moines ensuite sonnent 49 fois les cloches, 7 fois pour chacun des aspects bienveillants et colèriques des 7 grandes fortunes. Les moines ensuite invitent nobles et paysans dans les temples.
C’est l’un des festivals les plus célébrés et colorés de la ville. Ayant débuté avec l’auberge du museau du lion du district Saimata (Lion), les habitants de Mamoru préparent durant l’année une lanterne artisanale en papier coloré qu’ils gardent pour ne l’allumer qu’au matin du Toshi no Ichi et brûlé au soir de Oshogatsu. Tous les bâtiments de la ville se couvrent ainsi de lanternes toutes plus grosses et chatoyantes que les autres alors que les habitants partent vers les temples pour honorer la nouvelle année. Le palais du district Karasu (Grue) à souvent les lanternes les plus impressionnantes de la ville. Les plus belles lanternes sont censées apporté chance lorsqu’elles sont brulées.