Content !
J'ai enfin réussit à faire quelque chose de présentable sur l'aspect artistique. Ce n'est pas que je sois totalement satisfait de la chose mais je suis content d'en avoir fini avec ça.
Comme ceci a un aspect accessoire de même que l'entretien des compétences j'ai mis le tout dans un fichier RTF qui fait 14 pages (11 art 3 entretien).
La partie art reprend tout le système, non pas que la résolution soit différente mais cela permet d'avoir une vision globale de la chose pour ceux qui s'intéresserait à ce(s) thème(s) sans avoir à se manger le reste.
L'intro pour avoir une idée du pourquoi et du comment du sujet :
Dans la plupart des JdR, la réaction du public est fonction du résultat du jet de l’artiste pour le résultat binaire “ tu as réussi, c’est bien, ils ont beaucoup aimé ” ou à l’inverse “ tu as raté, c’est mauvais, le public te siffle ”.
C’est se priver de la possibilité d’un bon moment de roleplaying et d’interaction entre PJ et PNJ particulièrement dans un univers japonisant où les relations sociales et l’éducation sont si importantes.
Pour un joueur interpréter un artiste peut donc rapidement devenir lassant d’où l’intérêt de développer des règles spécifiques permettant que les choix des artistes dans leur répertoire aient un impact certain sur le jeu de la même façon que les choix tactiques du bushi ou l’emploi de différents sorts par le shugenja ont un impact certain sur l’issue d’un combat.
Aussi, à l’inverse il est toujours délicat d’imposer un sentiment au PJ face à une prestation d’un artiste PJ ou PNJ. Beaucoup de joueurs veulent être seuls maîtres des émotions de leur personnage : la musique peut être belle, mon personnage n’aime pas ce style de musique …
Simuler la réaction du personnage nécessite donc la mise en œuvre de règles relativement complexes mais surtout nécessite que les joueurs soient complices du MJ, acceptent que les émotions de leur personnage leur échappe parfois quand bien même c’est au joueur qu’il appartient de définir les goûts du personnage. Ces règles artistiques peuvent permettre que les joueurs eux mêmes jouent avec les émotions de ce personnage, prennent davantage de distanciation avec celui-ci enrichissant ainsi le jeu.
La mise en œuvre de règles artistiques ne peut être qu’une démarche volontaire et active des joueurs. Si les joueurs n’entrent pas dans le jeu, il n’y a pas de jeu et ces règles sont inutiles d’où leur aspect “ accessoire ” …
J'envoie le fichier à ceux qui ont déjà eu "système de jeu".
Voilà.

En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.