[Règles] Aide de jeu / L5A version Doji Satori

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

[Règles] Aide de jeu / L5A version Doji Satori

Message par Doji Satori » 03 mai 2006, 16:47

Pour en faire éventuellement une aide de jeu sur la Voix, je pense scinder en deux parties.

L'une système de jeu proprement dit et l'autre sur le combat car les deux choses n'intéressent pas forcément les mêmes personnes.
On peut vouloir modifier le système de jeu sans forcément vouloir d'un système de combat plus fouillé.

Le système de jeu est OK sous format RTF d'une quinzaine de pages.
J'aurai besoin éventuellement de relecteurs pour l'orthographe et pour l'intelligibilité du texte avant de le proposer à la Voix.

Me mp ou poster ci-dessous pour les volontaires.
Merci d'avance. ;)
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 03 mai 2006, 20:44

envoie je le ferai. Par contre je promet pas que ce sera hyper rapide (dépendra du boulot)

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 04 mai 2006, 07:04

OK pour moi aussi.

Si tu peux l'envoyer format word, je ferai directement les commentaires via le systeme des propositions de corrections (que tu n'as alors plus qu'à accepter ou refuser au fur et à mesure).

gaaaork _ _ AT _ _ gmail.com
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 04 mai 2006, 15:29

En fait, ce n’est pas une simple correction de fautes que je souhaite mais aussi un avis éclairé ou non.
Le but de ce texte est d’être suffisant en lui même pour jouer, c’est bien l’ensemble du système dans sa globalité sans qu’il soit nécessaire de se référer à autre chose. Le regard de quelqu’un n’ayant rien suivi au topic précédent est donc tout aussi pertinent.

Entre autre :
Est ce que le texte n’omets pas des éléments essentiels ? Lesquels ?
Est ce qu’il donne tous les éléments nécessaires ?
Est ce qu’il manque d’exemples ou est ce qu’il y en a trop ?
Est ce que certaines parties ne s’écartent pas trop du domaine des règles et ne sont pas hors sujets ?

Voilà. Maintenant c’est nullement une obligation et encore merci. :)

PS : A priori, les fichiers RTF se lisent aussi en Word, donc ce n'est pas un problème pour toi Okama. Mais comme je n'ai pas Word at home je ne sais pas si je pourrai relire tes corrections. Alors je ne sais pas ... mais c'est envoyé.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Bayushi_Ribio
Samurai

Message par Bayushi_Ribio » 09 mai 2006, 22:05

Un nouveau système de combat ? Vous avez déjà travaillez dessus ? Parceque ça m'interesse tout ça...
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 10 mai 2006, 06:17

Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Bayushi_Ribio
Samurai

Message par Bayushi_Ribio » 10 mai 2006, 11:32

Ah merci, j'ai trouvé la section combat. Bon ben on va lire tout ça. Le systeme de niveau de difficultés avec plus ou moins de réussite me plait beaucoup.
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Ben
Diplomate

Message par Ben » 14 juil. 2006, 12:01

ESt ce que quelqu'un pourriat m'envoyer le rtf sur ma boite svp ?
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 06 sept. 2006, 15:57

Content ! :fete:
J'ai enfin réussit à faire quelque chose de présentable sur l'aspect artistique. Ce n'est pas que je sois totalement satisfait de la chose mais je suis content d'en avoir fini avec ça.

Comme ceci a un aspect accessoire de même que l'entretien des compétences j'ai mis le tout dans un fichier RTF qui fait 14 pages (11 art 3 entretien).

La partie art reprend tout le système, non pas que la résolution soit différente mais cela permet d'avoir une vision globale de la chose pour ceux qui s'intéresserait à ce(s) thème(s) sans avoir à se manger le reste. :)

L'intro pour avoir une idée du pourquoi et du comment du sujet :
Dans la plupart des JdR, la réaction du public est fonction du résultat du jet de l’artiste pour le résultat binaire “ tu as réussi, c’est bien, ils ont beaucoup aimé ” ou à l’inverse “ tu as raté, c’est mauvais, le public te siffle ”.
C’est se priver de la possibilité d’un bon moment de roleplaying et d’interaction entre PJ et PNJ particulièrement dans un univers japonisant où les relations sociales et l’éducation sont si importantes.

Pour un joueur interpréter un artiste peut donc rapidement devenir lassant d’où l’intérêt de développer des règles spécifiques permettant que les choix des artistes dans leur répertoire aient un impact certain sur le jeu de la même façon que les choix tactiques du bushi ou l’emploi de différents sorts par le shugenja ont un impact certain sur l’issue d’un combat.

Aussi, à l’inverse il est toujours délicat d’imposer un sentiment au PJ face à une prestation d’un artiste PJ ou PNJ. Beaucoup de joueurs veulent être seuls maîtres des émotions de leur personnage : la musique peut être belle, mon personnage n’aime pas ce style de musique …
Simuler la réaction du personnage nécessite donc la mise en œuvre de règles relativement complexes mais surtout nécessite que les joueurs soient complices du MJ, acceptent que les émotions de leur personnage leur échappe parfois quand bien même c’est au joueur qu’il appartient de définir les goûts du personnage. Ces règles artistiques peuvent permettre que les joueurs eux mêmes jouent avec les émotions de ce personnage, prennent davantage de distanciation avec celui-ci enrichissant ainsi le jeu.

La mise en œuvre de règles artistiques ne peut être qu’une démarche volontaire et active des joueurs. Si les joueurs n’entrent pas dans le jeu, il n’y a pas de jeu et ces règles sont inutiles d’où leur aspect “ accessoire ” …

J'envoie le fichier à ceux qui ont déjà eu "système de jeu".

Voilà. :)

KamiSeiTo
Marchand noble

Message par KamiSeiTo » 10 sept. 2006, 17:29

Moi je veux bien te dire tout ce que je pense du/des fichier(s), ainsi que me faire correcteur des éventuelles fautes... n_n
Si Dieu existe, sur que c'est un jaunophile!! n_n

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 12 sept. 2006, 10:26

C'est renvoyé Usagi (pense à modifier ton mél dans ton profil :))

KamiSeiTo
Marchand noble

Message par KamiSeiTo » 15 sept. 2006, 22:37

??? t'as dû mal enregistrer l'adresse, j'ai rien reçu (d'ailleurs la fois précédente, c'est pas de toi que je l'avais reçu en fait mais de Inigin (j'avais pas fait gaffe qd j'avais répondu). Je te renvoie mon adresse en MP... ^^

KamiSeiTo
Marchand noble

Message par KamiSeiTo » 14 oct. 2006, 16:26

TADAAM!!! Alors j'ai bien lu ce que m'avait envoyé Satori-sama (oui, sama, parce que si vous regardez à gauche, je ne suis encore qu'un Budoka, mais la promotion approche!! ;P ).
Il ne m'a d'ailleurs envoyé que les parties "Art" et "Entretien des compétences", erreur ou choix de répartition... (peu m'importe en fait)
Alors, l'Art: Eh bien moi qui y voyait beaucoup de règles pour pas grand-chose (comprenez par là: un truc que je gérerai pas/autrement) eh ben j'ai été convaincu. En fait ces règles sont simples et ont l'air facile d'utilisation, le seul problème (et ce de manière générale) est qu'en général ça paraisse super flou... jusqu'à l'arrivée de l'exemple où on se dit "ah!!!! OK!!!" (Peut-être tes explications devraient-elles être plus claires, concises?? de ce côté je suis pire que toi alors je pourrai pas t'aider. Ou alors -fortement possible- j'ai du mal à comprendre de manière générale).
L'Entretien des Compétences: alors je suis pas du tout pour ce genre de truc, mais si je devais en garder un ce serait le premier système, tout simplement car le seul intérêt de ce point de règles est que les persos régressent si ils ont pas assez travaillé, ce que gère pas du tout le deuxième système proposé, qui est juste un ralentisseur.
Sinon je vais faire basculer mes joueurs en système L5A Satori (j'aime bien cette appellation, "Satori" étant l'illumination Shintao (pour faire court)). Par contre je pense laisser toujours Trait en Primaire, et utiliser pour le cas où pas de Compétence quelque chose de similaire à la troisième édition (à savoir: pas de relance des 10, pas de Points de Vide, pas d'Augmentations possibles, pas de Techniques d'Ecole) car je ne pense pas être capable de toujours voirdans quel cas c'est Trait 1R et dans quel cas Trait 2R... Je te donnerai des avis plus "argumentés" comme ça.
Sinon j'ai corrigé deux-trois fautes (rajouté en rouge à coté) je t'envoie ça sous très peu...

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 16 oct. 2006, 15:25

Usagi a écrit :TADAAM!!! Alors j'ai bien lu ce que m'avait envoyé Satori-sama (oui, sama, parce que si vous regardez à gauche, je ne suis encore qu'un Budoka, mais la promotion approche!! ;P ).
Le san (ou rien du tout) suffira amplement. ;)
Usagi a écrit :Il ne m'a d'ailleurs envoyé que les parties "Art" et "Entretien des compétences", erreur ou choix de répartition... (peu m'importe en fait)
Ben je croyais que Inigin t'avait envoyé le système de jeu.
Décidemment, c'est pas simple ... :fou:
Je te renvoie le système de jeu ... (on va y arriver ! :))
Usagi a écrit :Alors, l'Art: Eh bien moi qui y voyait beaucoup de règles pour pas grand-chose (comprenez par là: un truc que je gérerai pas/autrement) eh ben j'ai été convaincu. En fait ces règles sont simples et ont l'air facile d'utilisation, le seul problème (et ce de manière générale) est qu'en général ça paraisse super flou... jusqu'à l'arrivée de l'exemple où on se dit "ah!!!! OK!!!" (Peut-être tes explications devraient-elles être plus claires, concises?? de ce côté je suis pire que toi alors je pourrai pas t'aider. Ou alors -fortement possible- j'ai du mal à comprendre de manière générale).
Si tu n'as pas lu le système de jeu, je pense que c'est un peu normal que tu aies du mal à saisir tout.
Maintenant, ce n'est pas pour cela que l'artistique est clair ! :)
Disons que l'artistique obéit exactement aux mêmes règles que le système général. Il n'y a que l'appréciation artistique qui différe.
Usagi a écrit :L'Entretien des Compétences: alors je suis pas du tout pour ce genre de truc, mais si je devais en garder un ce serait le premier système, tout simplement car le seul intérêt de ce point de règles est que les persos régressent si ils ont pas assez travaillé, ce que gère pas du tout le deuxième système proposé, qui est juste un ralentisseur.
Sinon je vais faire basculer mes joueurs en système L5A Satori (j'aime bien cette appellation, "Satori" étant l'illumination Shintao (pour faire court)). Par contre je pense laisser toujours Trait en Primaire, et utiliser pour le cas où pas de Compétence quelque chose de similaire à la troisième édition (à savoir: pas de relance des 10, pas de Points de Vide, pas d'Augmentations possibles, pas de Techniques d'Ecole) car je ne pense pas être capable de toujours voir dans quel cas c'est Trait 1R et dans quel cas Trait 2R... Je te donnerai des avis plus "argumentés" comme ça.
L'entretien comme l'artistique sont des règles optionnelles dans le sens où on en voit l'utilité ou on ne la voit pas. :)

Je ne vois pas trop ce qu'est Trait 1R et Trait 2 R mais il y a des exemples dans "système de jeu" qui t'aideront à mieux comprendre le principe de reversibilité du système. Sinon, ce n'est pas un soucis.
Usagi a écrit :Sinon j'ai corrigé deux-trois fautes (rajouté en rouge à coté) je t'envoie ça sous très peu...
Bien reçu. Merci et encore merci ! :jap:

KamiSeiTo
Marchand noble

Message par KamiSeiTo » 18 oct. 2006, 17:20

Toutes mes excuses... moi et mes abréviations bidon. 1R = primaire. 2R = secondaire.
Je lis la suite et t'en dis plus...

Répondre