Création d'historiques de joueurs en commun

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Seppun Okama
Samurai

Création d'historiques de joueurs en commun

Message par Seppun Okama » 05 avr. 2006, 08:09

Salut à tous,

si je viens ici c'est pour vous soumettre ce petit jeu que j'ai trouvé sur le net :

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/00/ ... eneige.pdf

C'est un jeu qui permet, en gros, de raconter une histoire en partant de la fin.

C'est une histoire "coopérative" c'est à dire que tout le monde participe ensemble à la rédaction de "comment on en est arrivé là".

Quel est l'intéret ?

Bin moi je l'utilise pour créer des "historiques", des "backgrounds" à mes joueurs.

En gros je pose la dernière pierre de l'édifice "Vous etes dans la grotte, poursuivis par les méchants, qui veulent vous faire la peau". Et ensuite je laisse les joueurs faire le reste.

Ainsi chaque joueur sait où il est né, son école ses compétences, ...

Ils savent qu'au final ils seront dans la mine poursuivis par les méchants.

Le reste dépend d'eux et ils sont libres de se trouver les raisons qu'ils veulent pour être ensemble, ...

Evidement c'est plus simple d'utiliser ce systeme dans le cadre d'une campagne ouverte plutot que fermée/dirigiste. Même s'il est possible d'utiliser boule de neige pour introduire des éléments fixés par le Meujeuh

Exemple : "un mois avant d'arriver à la mine, vous êtes en présence d'un daimyo de famille mineure. Le bayushi avec qui vous aller livrer duel, fait ses adieux à sa famille. Sa soeur, vous jette un regard noir, et vous comprenez que vous venez de vous faire une ennemie implacable".

Etc etc etc

Bref au total, ca donne un systeme très sympa, qui permet aux joueurs de prendre vraiment la main sur leur histoire tout en permettant au meujeuh d'avoir quelques lignes directrices. En plus, cerise sur le gateau, ca allège pas mal la tache du meujeuh.

Enfin, et ca c'est le plus comique :mal:, j'utilise le systeme tant pour ADD, que pour L5R, que pour Star Wars et, à chaque fois, les joueurs se mettent plus de merdes sur le dos que, moi, en tant que MJ, je n'oserai leur en mettre !

Exemple à Star Wars : un joueur à décidé avoir participé, pour le compte de l'empire au démentellement d'un reseau de drogue... Or la campagne est une campagne basée uniquement et exclusivement sur la contrebande, les activités illégales, la piraterie, ... la drogue, ... Bref, le genre de truc que je vais me faire un plaisir d'utiliser.

Sans aucune mauvaise conscience puisque c'est le joueur lui même qui a tout décidé et choisi... :akuro:

Au final, une fois l'historique terminé, j'utilise les traits donnés par boule de neige et je les "traduits" dans le jeu correspondant en termes de bonus pour le joueur.

J'espère que ca vous sera utile.
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Répondre