Gozoku : questions techniques

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

shosuro gerome
Eta

Gozoku : questions techniques

Message par shosuro gerome » 25 févr. 2006, 02:43

Bonsoir,

Je me suis enfin décidé à maitriser une campagne l5r en 3Ed et la période du Gozoku m'interesse fortement. J'ai parcouru le supplement sur le gozoku et je vais certainement y piocher pas mal d'idées mais je trouve la timeline bien trop espacée surtout par rapport aux dates 3Ed qui me plaisent bien. J'ai donc quelques questions techniques histoire de paufiner mon gozoku à moi :

- La visibilité du gozoku. On sait, en tant que joueur, que l'empereur de cette époque est dirigé par le gozoku. Ma question est dans quelle mesure les samourai (et donc les PJ) sont au courant du rapport de force entre le gozoku et les lignées imperiales. Est ce vraiment une guerre de l'ombre avec le gozoku jouant les marrionetistes cachés ? Ou bien un bras de fer plus ouvert comme en diamond entre naseru et kaneka ?J'avoue que l'idée d'une guerre politique rampante entre gozoku et loyalistes imperiaux me plait au plus haut point. Je vais tres certainement aboutir à la creation de la magistrature d'emeraude durant cette periode pour deux raisons. La premiere j'aime beaucoup l'idée de faire en sorte que mes PJ soient parmis les 1er magistrats d'emeraude et deuxiement j'ai envie de leur opposer une magistrature "gozoku" sous la forme du shinsen gumi.

- Ma deuxieme question est l'ampleur du mouvement au sein des clans du gozoku ? Tout le clan suit-il aveuglement la position (gozoku ou loyaliste) du champion de clan ? Y a t'il des clans qui sont neutre et negocient avec les deux factions ? Encore une fois on peut peut etre se baser sur le shogunat de kaneka pour voir le positionnement politique des samourais de base, leur implication et la repercution de cette opposition sur les clans, sachant que je ne veux pas une guerre ouverte qui incendie tout rokugan, tout au plus des escarmouches comme des feux de paille que les PJ devront eteindre rapidement (Tilt j'ai le supplement Four Winds ça peut aider ^^)

- Troisième question : A quoi ressemble l'empire durant le gozoku ? Quelles grandes familles ou ecoles importantes n'existent pas encore (de ce point de vue je pense quand meme garder tout ce qui existe dans la gamme pour plus de varieté, mais faire passer une famille majeure en famille mineure ne me derange pas sauf anachronisme majeur) ?
Y a t'il des familles sur les terres Licornes pour les garder en attendant le retour des explorateurs ?

Kitsuki Katsume
Samurai

Re: Gozoku : questions techniques

Message par Kitsuki Katsume » 25 févr. 2006, 04:02

shosuro gerome a écrit :Y a t'il des familles sur les terres Licornes pour les garder en attendant le retour des explorateurs ?
Pour le reste je ne sais pas, mais pour les terres des Licornes, je sais qu'à un moment donné les Kitsune qui y étaient installés se sont fait virer par un des clans majeurs, le Lion il me semble. (En tant que Licornes pas parties, je ne crois pas qu'ils s'appelaient déjà Kitsune.) Je crois que l'épisode précède la prise du pouvoir du Gozoku mais je ne suis pas certain.
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 25 févr. 2006, 12:00

- La visibilité du gozoku.
Tout le monde parmi les samurai sait que le Gozoku et ses trois leaders sont les réels dirigeants de l'Empire. Mais on est à Rokugan : ce genre de choses ne se disent pas en public, on feint de croire que l'Empereur, dans sa grande sagesse et pour se consacrer à ses devoirs religieux et protocolaires, a délégué la direction de l'Empire à des hommes de confiance loyaux et compétents.
Evidemment, qques Lions (Matsu entre autre) n'hésitent pas à la ramener : ils finissent souvent ronin.
Il y a donc bien une guerre de l'ombre, les impériaux soutenant la rebellion des ronin et essayant de se gagner le Dragon, le Lion et le Crabe tandis que le Gozoku a à sa botte 3 Clans parmi les plus riches et puissants, ainsi que le Shinsen-gumi.
Ma deuxieme question est l'ampleur du mouvement au sein des clans du gozoku ?
Il y a des dissensions dans les Clans gozokistes, oui. Preuve en fut que Bayshi Junzen faillit être assassiné car des loyalistes de son Clan souhaitaient rompre avec le Gozoku.
Chez les Grues, c'est moins tranché, le Clan aime le pouvoir et suit son chef. Idem chez les Phénix.
Les Clans neutres sont le Dragon et, aussi étrange que ça puisse paraître, le Crabe après la Guerre Crabe-Grue. Les Clans mineurs se font tout petit et naviguent à vue dans tout ça.
A quoi ressemble l'empire durant le gozoku ?
Tout est précisé dans le supplément, pour chaque Clan (par ex, les Kitsuki existent pas, les Hiruma ont pas encore perdu leur chateau, etc.).
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Le Bouffon Kakita
Moine

Message par Le Bouffon Kakita » 25 févr. 2006, 12:24

La visibilité du Gozoku mais surtout l'importance du cinflit dépend des époques.

Pour ce qui est des terres de la Ki-Rin (et oui on parle pas encore de licorne), elles étaient défendues par le clan du Renard et dans une moindre mesure par le clan du Blaireau. Mais afin de détourner le clan du Lion de la politique de l'Empire, le gozoku lui a accordé l'occupation des terres de la Ki-Rin. Il s'en est suivit un conflit larvé entre les deux clans mineurs et le clan majeur.

Parce que pour le Lion c'était loin d'être facile : ils sont pas sur leur terrain, les potentats locaux voient d'un très mauvais oeuil qu'on leur prenne leur place, il y a des bandits et des ronnins partout et les deux clans mineurs sont sur leur terrain.

Je commence aussi une campagne Gozoku, où mes joueurs seront des ronnins (ou sous couverture ronnin) pour aller foutre la merde entre ces deux facitons, de manières à ce que ça ne devienne pas un vivier à rebelle et à occuper les lions. Plus d'autres petits trucs bien sympa...
:akuro:

Pour ce qui est des écoles qui existent ou pas and co ben c'est très simple : le deuxième supplément "les factions du gozoku" te dit tout ce qu'il y a à savoir à ce sujet.

Pour ce qui est des clans, les clans pro gozoku sont effectivement en grande majorité derrière leur leaders. Par contre les clans anti ne sont pas toujours dans ce cas.
Les crabes aimeraient bien foutre sur le gozoku mais ils ont à faire avec l'outremonde. Par contre les yasuki sont toujours en guerres économiques cachée contre les grues.
Les dragons ont adopté, comme d'habitude, une position neutre mais sont en fait opposé au gozoku et seront un viver à rebelles, qu'ils soutiendront autant qu'ls peuventavec leurs maigres moyens.
Les Lions sont els plus controversés. L'Empeureur a lui même conféré les pouvoirs au gozoku et le daimyo, influencé par le Gozoku, a interdit à ses samourais de s'opposer au triumvirat. Aussi s'opposer au gozoku c'est s'opposer à l'empeureur et à leur seigneur... c'est comme qui dirait gênant. Heuresement certains considèrent que ces deux sont manipulés et dcident de prendre le maquis.
Les familles impériales sont en grande majorité derrière l'Empeureur, mais étroitement surveillées par le Gozoku. Les Miya seront quand même de précieux messagers pour les opposants.
Enfin et surtout la Confrérie de Shnisei, neutre au départ, se verra forcée par l'Empeureur de colaborer avec les opposants au Gozoku et la repression qu'il subiront en retour sera une des premières erreur du Gozoku.

Tout ça se trouve dans els bouquins ceci dit.

Pour ma vision perso j'imagine un pouvoir décentralisé qui peine dans les régions les plus reculées où ce sont plsu les potentas locaux divers et variés qui fotn la loi. C'est une période où la hierarchie féodale en prend un coup et de nombreux seigneurs, sans se rebeller ouvertement, font ce qu'ils veulent. De plus avec la guerre secrète yasuki-grue, l'argent et la corruption font leur bonhomme de chemin, ajoutant au shmimblick général.
Après ça dépend des périodes : au début c'est plsu ou moins le chaos. Puis le Gozoku rétablit l'ordre et pednant un temps l'Empire retrouve sa stabilité, même si ce n'est pas sur les mêmes bases. Enfin l'Empeureur ou plutôt l'impératrice renverse la donne et on a de nouveau une période de bordel.
"L'ennemi est b?te.Il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."
Desproges

"De calembredaines
En calembours calibr?s
Bouffon balbutiant "

Kitsuki Katsume

shosuro gerome
Eta

Message par shosuro gerome » 25 févr. 2006, 13:50

Oui je suis en train de me faire un resumé du supplement et effectivement, y a beaucoup de reponses à mes questions, j'etais resté sur une impression un peu negative hier soir notament a cause de la timeline que je trouve trop longue, mais niveau renseignements et ambiance c'est du bon ^^

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 25 févr. 2006, 13:56

Ah ben la timeline trop longue, on avait pas vraiment le choix faut dire à l'époque (c'était avant que AEG se la joue DC et refonde toute sa chrono).
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kendashi
Shinri Historien

Message par Kendashi » 26 févr. 2006, 11:10

Ding On a écrit :Ah ben la timeline trop longue, on avait pas vraiment le choix faut dire à l'époque (c'était avant que AEG se la joue DC et refonde toute sa chrono).
D'ailleurs rien ne t'empêche de ne pas la jouer du début jusqu'à la fin... :chepa:
Je vais pas revenir longuement dessus mais si on a pris l'option de modifier et d'allonger la période dite du Gozoku par rappor à l'officiel (enfin la 2nd et 3e édition) c'est d'une part parce que cela nous parraissait bien plus logique aisi et d'autres parts, lorsque l'on a commencé à écrire le premier supplément il n'existait que la 1ère ed.

:ken:
Un lion ne meurt pas, il dort...

Le Bouffon Kakita
Moine

Message par Le Bouffon Kakita » 26 févr. 2006, 20:12

et puis c'est cool tu peux jouer à plusieurs époques relativement dirfférentes, voir commncer avec des perso et faire une deuxième ou leurs décendants continuent leur oeuvre / réparent les erreurs de leurs ancetre.
"L'ennemi est b?te.Il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."
Desproges

"De calembredaines
En calembours calibr?s
Bouffon balbutiant "

Kitsuki Katsume

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 27 févr. 2006, 09:24

Kitsuki Katsume a écrit :
shosuro gerome a écrit :Y a t'il des familles sur les terres Licornes pour les garder en attendant le retour des explorateurs ?
Pour le reste je ne sais pas, mais pour les terres des Licornes, je sais qu'à un moment donné les Kitsune qui y étaient installés se sont fait virer par un des clans majeurs, le Lion il me semble. (En tant que Licornes pas parties, je ne crois pas qu'ils s'appelaient déjà Kitsune.) Je crois que l'épisode précède la prise du pouvoir du Gozoku mais je ne suis pas certain.
Les membres du clan de la Ki-Rin (ancienne Licorne) sont expulsés de leurs terres un peu avant l'an 80 par le clan du Lion.

L'empereur les installe sur les terres actuelles du clan du renard et leur octroi le nom de Kitsune ainsi que le statut de clan mineur. Le Clan de la Mante est d'ailleurs créé à la même époque et les deux clans se disputent le fait d'être le premier clan mineur.

A ce jour, aucune datation exacte ne permet de les départager.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 27 févr. 2006, 09:34

Il me semble qu'il faut jouer le Gozoku à la japonaise (oui, c'est mon penchant). Autrement dit, le type qui a la plus forte armée (les trois types en l'occurence) est nommé shogun (ce n'est pas le cas mais c'est pas grave) et dirige en tant que dépositaire de l'autorité impériale.
En clair, officiellement, les trois daimyos gouvernent avec l'accord et la bénédiction de l'Empereur. Et ça, tout le monde le sait ... enfin, les Dragons savent que l'Empereur est manipulé et le Lions croient qu'il l'est (et les Crabes ont mieux à faire).

Et les samourai, mais c'est un point de vue très personnel, suivent leur daimyo ... ou deviennent ronin.
Après, il peut y avoir des tolérances. Genre un Mirumoto est réputé ronin, mais son (ancien) daimyo sait parfaitement ce qu'il fait, le laisse jouir de sa maison ... bref l'utilise sous couverture.
ImageImageImageImageImageImage

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 27 févr. 2006, 11:36

Le titre de shogun à L5R n'est utilisé dans les fait qu'à partir de Kaneka. Pas avant.
ImageImage

Kendashi
Shinri Historien

Message par Kendashi » 27 févr. 2006, 11:38

Bayushi Ryumi a écrit :
Les membres du clan de la Ki-Rin (ancienne Licorne) sont expulsés de leurs terres un peu avant l'an 80 par le clan du Lion.

L'empereur les installe sur les terres actuelles du clan du renard et leur octroi le nom de Kitsune ainsi que le statut de clan mineur. Le Clan de la Mante est d'ailleurs créé à la même époque et les deux clans se disputent le fait d'être le premier clan mineur.

La date de 80 est à contreverse puisque AEG se contredit (mais est-ce une suprise) souvent sur ce point, du moins dans la première ed. Je ne veux pas dire de bétise mais je crois que nous avions pris l'initiative de repousser l'échéance du départ des derniers Ki-Rin a bien plus tard (en faite, après la signature du traité de la Paix entres les Clans du Phoénix, de la Grue et du Lion). Mais je peux me tromper :chepa: (faut que je relise mes notes, quoi...)

Kendashi
Shinri Historien

Message par Kendashi » 27 févr. 2006, 11:44

Kakita Inigin a écrit :Il me semble qu'il faut jouer le Gozoku à la japonaise (oui, c'est mon penchant). Autrement dit, le type qui a la plus forte armée (les trois types en l'occurence) est nommé shogun (ce n'est pas le cas mais c'est pas grave) et dirige en tant que dépositaire de l'autorité impériale.
Dans l'esprit c'est le cas ;) puisque, que ce soit Doji Raigu ou Bayushi Junzen, les deux ont suffisament d'influence et de pouvoir militaire pour ressembler à ce que fût un Shogun au Japon.
De toute manière, en règle général, l'époque du Gozoku comme nous l'avons décrite est, me semble t'il, le meilleur moment pour raprocher au plus prêt l'historique et les coutûmes Japonaises avec celle de Rokugan.

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 27 févr. 2006, 12:41

Kendashi a écrit :
Bayushi Ryumi a écrit :

La date de 80 est à contreverse puisque AEG se contredit (mais est-ce une suprise) souvent sur ce point, du moins dans la première ed. Je ne veux pas dire de bétise mais je crois que nous avions pris l'initiative de repousser l'échéance du départ des derniers Ki-Rin a bien plus tard (en faite, après la signature du traité de la Paix entres les Clans du Phoénix, de la Grue et du Lion). Mais je peux me tromper :chepa: (faut que je relise mes notes, quoi...)

Ah ? Je ne savais pas qu'il y avait une controverse.

Voilà la source ;

Acquisition of the Fox lands: year 67 (SoLN)
When she led the Ki-Rin Clan exploring outside Rokugan, Shinjo left behind peaceful farmers and Ji-samurai to guard her lands. They settle into their territory for less than a generation before the Lion clan takes notice of their fertile farmland. The Lion Clan secures the rights from the Imperial Court to take the lands under their own care – by force if necessary. The remaining Ki-Rin put up a heroic struggle, but are crushed soundly and swiftly. Hantei Genji relocates shinjo’s followers to the southern Spine of the World Mountains, and the Lion lay claim to a much-needed source of foodstuffs for their massive armies. This event leads the Shining Prince to forbid Great Clans to war upon Minor Clans, and recognizes Shinjo’s followers as the minor Fox Clan.

La date de création du clan est ==> Circa year 80.
ImageImage

shosuro gerome
Eta

Message par shosuro gerome » 27 févr. 2006, 18:18

Bon je viens de me tapper 2 jours a refaire la storyline officielle de 300 à 500, basée sur la 3ème édition et à la fin en recherchant des trucs sur Matsu Zaruko, je tombe sur le wikipedia l5r (que je connaissais deja) et qui a une timeline correcte >_< Mais bon la mienne me semble un poil plus complete et surtout plus referencée ^^

Ma grosse question sur la storyline officielle concerne la création du clan de la libellule, 372 en 2eme ed et 702 en 3eme ed... Y aurait-il des references accreditant plus une date que l'autre ? J'avoue que 372 est pas mal car cela montre l'ouverture du Dragon sur l'Empire et au final il a son role a jouer dans la chute du Gozoku.
Kakita Inigin a écrit :Il me semble qu'il faut jouer le Gozoku à la japonaise (oui, c'est mon penchant). Autrement dit, le type qui a la plus forte armée (les trois types en l'occurence) est nommé shogun (ce n'est pas le cas mais c'est pas grave) et dirige en tant que dépositaire de l'autorité impériale. En clair, officiellement, les trois daimyos gouvernent avec l'accord et la bénédiction de l'Empereur. Et ça, tout le monde le sait ... enfin, les Dragons savent que l'Empereur est manipulé et le Lions croient qu'il l'est (et les Crabes ont mieux à faire).
Et les samourai, mais c'est un point de vue très personnel, suivent leur daimyo ... ou deviennent ronin. Après, il peut y avoir des tolérances. Genre un Mirumoto est réputé ronin, mais son (ancien) daimyo sait parfaitement ce qu'il fait, le laisse jouir de sa maison ... bref l'utilise sous couverture.
C'est vraiment l'idée que j'en ai :
* A mon avis durant la regence de Tohojatsu, le gozoku reste encore un pouvoir de "l'ombre" en ce sens qu'il n'agit que de maniere politque indirecte (pressions, alliances...).
* Plus tard je pense que Kusada reprendra un peu confiance en lui et qu'il reconnaitra officiellement le Gozoku (peut etre en 400 pour la fin de la guerre crabe-grue, ou peu apres en tout cas). Ca devalorise sa position d'empereur mais d'un autre coté il gagne en liberté.
* Le gozoku devient un deuxieme pouvoir, une sorte de shogunat politique et va commencer a s'armer, de nombreux partisans du gozoku abandonneront leur postes officiels dans leur clan pour prendre un poste au sein du gozoku (cela comprend atsuki, reigu et gaijushiko).
* Il y aura des affrontement entre milice imperialistes et milices du Gozoku pendant quelques années pour le controle des villes, on en arrive presque a une guerre civile dans tout les clans.
* Les clans decident de prendre officiellement un position neutre à la fois envers le gozoku et l'empereur (sur le plan politique). Je vois bien un renforcement de la magistrature d'emeraude en tant que force politique neutre en contre-point des milices imperialistes ou gozoku (fait pas bon de sortir le soir avec 3 milices qui patrouilles ^^)
* J'aimerai arriver a un statut quo entre le gozoku et le pouvoir imperial aux alentours de 425, qui correspond en gros au debut de ma campagne et qui verra l'erosion, assez nette en 428 du gozoku. Je fais ça parce que j'aurais des PJ de tout les clans et je ne veux pas qu'ils s'entretuent parce qu'ils sont pro-gozoku ou imperialistes.

Enfin voila, j'en suis a essayer de developper un peu plus les fait entre ces points là et surtout les grands evenements de 425 à 435 et le supplement me gozoku donne beaucoup d'idées :D Si vous avez deja des critiques sur mon embryon de storyline vous pouvez y aller.

Répondre