[Univers] Avis aux amateurs de maho et au Kitsu dans l'âme.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Togashi Deishi
Chasseur de prime

[Univers] Avis aux amateurs de maho et au Kitsu dans l'âme.

Message par Togashi Deishi » 31 juil. 2003, 22:52

wa tous. Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté ici hehe :)

En préparant le déroulement de ma campagne, je me posait une question assez simple, mais qui m'a laissé pantois. Un tsukai qui relève un mort. C'est bien c'est rigolo, mais en ait le mort c'est quoi? Juste de la chaire a paté? Que devient l'âme du samurai tombé avant de se faire relever par un immonde tsukai? Est ce qu'elle a le temps de partir dans le meido? ou est ce qu'elle reste prisonnière du corps?

Cela me semble plutôt interessant parce que je souhaite faire rencontrer le père d'un de mes joueurs tombé dans l'outre monde. Mais le problème c'est qu'il a déjà pu communiquer avec l'âme de son père. Je souhaitais avoir votre avis éclairé sur la question.

Merci d'avance.
Image

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 31 juil. 2003, 23:53

Tiens, c'est intéressant comme question.

Je dirais que tout dépend de la période de temps entre le moment de la mort et celui où le cadavre est relevé par le tsukai.

Dans le cas d'un "raise-dead" quasi-immédiat après la mort, l'âme se retrouve coincée dans ce corps, et, si elle est douée d'une volonté suffisante, pourra tenter de "résister" à la prise de contrôle, voire de reprendre le contrôle de brefs instants au cours de sa vie de non-mort.

Si le samouraï est mort depuis un certain temps déjà, là, à mon avis, la question ne se pose même pas. L'âme a en principe bel et bien rejoint Jikoku (comme il semble que ce soit le cas pour ton PNJ), et l'animation du corps se résume à de la "technique" sans aucune difficulté mystique pour le tsukai. Le lien entre le corps et l'âme a été rompu, et le cadavre n'est plus qu'une enveloppe...

*** SPOILER VOIE DE L'OMBRE ***

Pour info, même s'il ne s'agit pas de maho mais d'ombre, l'âme du bushi Hida Dasan, qui rend visite aux PJ par l'intermédiaire des rêves, demeure "prisonnière" du cadavre étudié par les Chasseurs de Sorciers Kuni. Tout ça parce que sa "corruption" s'est déroulée très peu de temps après sa mort...

Matsuura, bushi qui trouve que "Tous les oni blessent, le dernier tue", ça a de la gueule
Dernière modification par Hida Matsuura le 31 juil. 2003, 23:56, modifié 1 fois.

Ben
Diplomate

Message par Ben » 31 juil. 2003, 23:55

Je crois que l'âme est ramené dans le corps par le masque de porcelaine ...

De bien mauviases augures pour ton PJ

Ben
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Matsu koso
Eta

Message par Matsu koso » 01 août 2003, 00:12

Il me semble que comme le dit matsuura-sama, tt est question de temps.

A la mort l'âme part là où elle doit aller, sauf résurrection quasi-immédiate.

Plus tard si on anime un mort, il faut dissocier : animation du corps style pantin.
De : corps animé par un esprit style possession.:akuro:

Dans la plupart des cas, l'esprit qui s'installe alors dans le corps vient de l'outremonde, ou plutôt du royaume des démons. Je sais plus les termes exacts gomen nasai.

Mais si le type fait en sorte que le corps ai un hôte, ce sera alors un esprit démoniaque. Les mêmes qui apparaissent quand on veut invoquer une fortune dans l'outremonde et qu'on ne suit pas les conseils des Kuni. :evil:

Voilà les risques à défier la nature. :mal:
"Ici Delta Bravo c vraiment la dèche. Des insectes corrompus partout ! Attention ? droite ! A vos M16, euh, yumi ! Aaaarrrg !"
TONNERRE JADE-1 :
Ils vont continuer à se battre.
Et ils vont gagner.
Mais ceci est une autre histoire...

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 01 août 2003, 00:27

Je te conseillerais la nouvelle "A Lion's Honor" sur le site de AEG :

http://www.legendofthefiverings.com/fic ... honor.html

Je pense que les tsukai font en effet appel a d autres esprit pour habiter le corps du zombi, car chercher l'ame d un samurai dans le Meido ou le Yomi c'est pas evident, et c'est pas pour rien, a mon avis, que seul les Kitsu aient ce pouvoir.

Tsukai c'est la voie facile :mal:
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Matsu koso
Eta

Message par Matsu koso » 01 août 2003, 00:35

Nouvelle superbe s'il en est.

Arigato. :jap:

Vi comme le disait un vieux sage tout rabougri et chétif de bien peu d'importance (pas shinsei, :mal:, mais l'autre ) :

"Plus puissant ? Non. Plus rapide, plus facile, plus séduisant... Tel est le côté obscur..."

Ou kkchose du genre, ;)
"Ici Delta Bravo c vraiment la dèche. Des insectes corrompus partout ! Attention ? droite ! A vos M16, euh, yumi ! Aaaarrrg !"
TONNERRE JADE-1 :
Ils vont continuer à se battre.
Et ils vont gagner.
Mais ceci est une autre histoire...

P?p? Doji
Ashigaru

Message par P?p? Doji » 01 août 2003, 09:36

Eh bien en fait, normalement, c'est un kansen qui s'introduit dans le cadavre pour l'animer.

Mais en effet on peut considérer que si le samouraï vient de mourir juste avant, son esprit restera prisonnier du corps et se retrouvera à lutter contre ce kansen pour son contrôle.

De plus, si on considère le cas de la garde noire de l'Outremonde, constituée d'ancien samouraï de la famille Moto, on entrevoit une troisième solution : Leur esprit a été corrompu avant leur mort, donc il ne quitte pas le corps lorsqu'il devient mort-vivant. Et aucun kansen ne vient animer le corps, l'esprit souillé du samouraï y suffit.
Ceci n'est d'ailleurs pas spécifique aux Moto, mais devrait s'appliquer à tous les Egarés qui viennent mourir et se relever dans l'Outremonde.
:akuro:
Les vieux courtisans sont-ils sages ou s?niles ? A vous de voir...

Mika
Ashigaru

Message par Mika » 01 août 2003, 09:42

En fait c'est bien un kansen qui prend possession du corps fraichement réanimé.
Comme le rappel Kzo, l'âme de Domotai part bien directement vers Yomi alors que le Dark Oracle de l'Eau le relève des morts de suite.
Pour les Dark Moto, c'est différent, comme Moto Tsume. Ce sont des gars qui ne sont pas morts et qui survivent grâce au pouvoir de la souillure (un peu comme des liches en fait).
Bayushi Mika - Kyuden Starplayer - Sunetra's Yojimbo - Cr?ateur du Dojo de la Voix du Mika
Tanuki Muneko - Championne poumonaire du Clan du Raton-Laveur / 1?re ?l?ve du Mikado (la petite faiblesse qui vous perdra)

P?p? Doji
Ashigaru

Message par P?p? Doji » 01 août 2003, 09:48

Mika a écrit :Pour les Dark Moto, c'est différent, comme Moto Tsume. Ce sont des gars qui ne sont pas morts et qui survivent grâce au pouvoir de la souillure (un peu comme des liches en fait).
Tiens, j'aurais plutôt pensé qu'ils étaient bien morts, mais qu'ils se disaient "Même pas grave !", et qu'ils continuaient comme avant dans un corps en décomposition.
Parce que s'ils ne sont pas morts, là ça devient vraiment crade...

Hantei Romain

Message par Hantei Romain » 01 août 2003, 10:28

En effet :
- Un zombi est un corps mort habité par un kansen. Tt ce que permet le pasque de porcelaine, c'est de contrôler le zombi. En aucun cas l'âme ne reste dans le corps, même si ressuscité peu de tps après la mort. Seule exception : le Pantin Cauchemardesque de Fu Leng, mais là, il faut un Parchemin noir qd même... :fou:
- Les Egarés (dont les Moto corrompus donc) ne sont en effet pas morts. Qd la Souillure a dépassé leur Anneau le plus élevé, ils sont devenus des Egarés, des soldats au service de Fu Leng. Ils ne sont pas des morts-vivants, mais des immortels, puisque le tps n'a plus de prise sur eux. Evidemment, la Souillure étant ce qu'elle est, leur corps subit pas mal de mutations horribles... :akuro:

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 01 août 2003, 11:30

si j'ai bien compris, ça signifie donc que l'ame du samurai soit se barre direct dans le meido, soit erre un moment (heures, jours...) avant de devenir un spectre parce que quelque chose la rattache encore à ce monde mais que dans tous les cas, le cadavre ranimé l'étant par un kansen, il n'a normalement plus rien à voir avec le pauvre type a part d'être sa bidoche

moi ça me semble très logique

faut quand mème voir que mème si techniquement le corps n'est plus que de la viande, les superstitions rokugani considèrent que c'est une grave offense de le toucher hors des cérémonies funéraires faites par les eta ou des trucs des chasseurs de sorciers, voire mème que ça peut influer sur la destinée de l'âme qui vient de le quitter

surtout si la mort à lieu dans l'outremonde

ce qui explique mieux la nouvelle d'introduction in "la voie du crabe" ou Yakamo montre à sa soeur O-Ushi ce que deviennent les corps tombés dans l'outremonde et qui se termine comme suit :

Yakamo : "si je devais comme lui me relever et prendre les armes contre mon propre clan, pourrais-tu m'oter la vie et condamner mon âme au néant ?"

O-Ushi (dans un murmure) : "oui, oui je le pourrai"

Yakamo (en souriant rageusement) : "alors tu sais ce que signifie être un membre du Clan du Crabe"

P?p? Doji
Ashigaru

Message par P?p? Doji » 01 août 2003, 13:08

De mon coté je trouve assez intéressant quand même que l'âme du samouraï et un kansen puissent se retrouver à cohabiter dans le corps. Du point de vue dramatique, ça permet des petites choses intéressantes, si le pnjs était par exemple un ami ou parent de l'un des pjs.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 01 août 2003, 13:51

là, je sais pas trop...

je veux dire : ça le ferait certainement très bien à la sauce occidentale, avec le coup de la double personnalité et compagnie

mais les samurai sur les questions spirituelles, il me semble amha qu'ils ont tendance à se montrer assez pragmatiques : mon parent est mort, si je laisse cette "chose" continuer à agir, elle souillera ses restes, corrompra sans doute son âme et en tous cas l'empéchera de rejoindre mes ancètres

donc, je frappe tout de suite et on en parle plus. Le reste se passera devant l'autel familial et je ferai de nombreuses offrandes à mon parent pour l'aider à trouver son chemin

il me semble qu'un des rares avantages à vivre dans une civilisation extrèmement ritualisée, c'est justement que les "réflexes sociaux acquis" puissent prendre le dessus et aider l'individu à se positionner plus facilement face à certains problèmes

maintenant, c'est qu'un point de vue en passant et honnètement, j'en fais pas une doctrine :)

juste pour dire, en passant, qu'à mon sens, lorsque l'outremonde essaye de corrompre qqun, il ne procèdera pas forcément comme dans un monde avec une morale judéo-chrétienne... les interdits sont tout autres et ce qui a nous peut sembler être une pécadille (écouter aux portes par exemple), le simple fait qu'on persuade un samurai de rang d'honneur élevé de s'y laisser aller serait déjà une très bonne accroche... les "réflexes sociaux" (les conventions) sont bien plus importants que le "bien et le mal" chez les rokugani et c'est en les forçant à commettre des trucs insignifiants mais symboliques qu'on les amène lentement à envisager des machins plus abominables

désolé pour la digression :)

P?p? Doji
Ashigaru

Message par P?p? Doji » 02 août 2003, 11:50

Dans la plupart des cas je suis d'accord avec toi : Que l'âme de son parent soit encore dans le corps ou non, le samouraï va frapper parce que de toute façon c'est encore la meilleure solution.
Mais imagine que le samouraï ait le dessous : A ce moment, l'esprit de son parent peu très bien retenir le bras du mort-vivant assez longtemps pour lui permettre de fuir. Et là, le samouraï a un serieux problême, parce qu'il peut :
1) refuser de fuir et se faire tuer. Résultat : plus personne n'est là pour libérer son parent qui finira souillé.
2) fuir. Résultat : Il n'a plus qu'à panser ses blessures avant de se remettre en quête du mort-vivant avec des renforts. D'où une jolie quête a jouer, pleine de sentiments très forts, et qui peut l'entrainer où le mj le désire.
Et ça reste plutôt dans l'esprit rokugani je trouve.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 02 août 2003, 12:20

ça oui :)

Répondre