là, je sais pas trop...
je veux dire : ça le ferait certainement très bien à la sauce occidentale, avec le coup de la double personnalité et compagnie
mais les samurai sur les questions spirituelles, il me semble amha qu'ils ont tendance à se montrer assez pragmatiques : mon parent est mort, si je laisse cette "chose" continuer à agir, elle souillera ses restes, corrompra sans doute son âme et en tous cas l'empéchera de rejoindre mes ancètres
donc, je frappe tout de suite et on en parle plus. Le reste se passera devant l'autel familial et je ferai de nombreuses offrandes à mon parent pour l'aider à trouver son chemin
il me semble qu'un des rares avantages à vivre dans une civilisation extrèmement ritualisée, c'est justement que les "réflexes sociaux acquis" puissent prendre le dessus et aider l'individu à se positionner plus facilement face à certains problèmes
maintenant, c'est qu'un point de vue en passant et honnètement, j'en fais pas une doctrine
juste pour dire, en passant, qu'à mon sens, lorsque l'outremonde essaye de corrompre qqun, il ne procèdera pas forcément comme dans un monde avec une morale judéo-chrétienne... les interdits sont tout autres et ce qui a nous peut sembler être une pécadille (écouter aux portes par exemple), le simple fait qu'on persuade un samurai de rang d'honneur élevé de s'y laisser aller serait déjà une très bonne accroche... les "réflexes sociaux" (les conventions) sont bien plus importants que le "bien et le mal" chez les rokugani et c'est en les forçant à commettre des trucs insignifiants mais symboliques qu'on les amène lentement à envisager des machins plus abominables
désolé pour la digression