Je me permets de te renvoyer à ce message où je fais la synthèse d'informations historiques (Japon de l'Ere Edo) et de mes réflexions sur le Rokugan pré Ere du Vide.
viewtopic.php?t=5118&start=76
Une fois que tu as décidé de quelle taille sera ta ville, et surtout quelle sera son activité principale, c'est très important car cela va conditionner quels sont les quartiers les plus importants, tu peux commencer à la découper en zones :
quartier officiel : château, caserne, administrations...
quartier des temples,
quartier noble,
quartiers marchands,
quartiers des artisans,
quartier pauvres,
quartiers "touristiques" : auberges, hôtels, relais divers : tout pour le voyageur et le marchand en voyages,
quartiert des plaisirs ; tout pour le voyageur et le marchand en goguette...
Tu peux aussi avoir des quartiers réservés à un Clan étrnager particulièrtement important en ville, par exemple un quartier licorne où ils sont chez eux entre eux. Cela ne doit pas être vu comme une discrimination, mais plutôt comme un privilège avec des droits d'autogestion, d'extraterritorialité (comme une ambassade où un bout du territoire Licorne en terres étrangères).
Une ville commerciale doit avoir des raisons d'être commerciales : port maritime, port fluvial, croisement de routes importantes, ville capitale d'une province très riche, ville diplomatique servant de zone neutre entre des factions en guerre (à la Babylon V)...
Il faut imaginer aussi qui commerce avec qui (les factions importantes de la ville), et quels sont les principaux biens échangés (ce qui va aussi conditionnés la description des principaux quartiers...)