Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Matsu Aiko a écrit :« Les armures et les équipements militaires trop voyants peuvent être considérés comme un signe de faiblesse et de manque de force »
Mastu Aiko a écrit :« Ne pas accepter de souffrir est mauvais. »
Mastu Aiko a écrit :« La seule façon de se venger est de foncer sur le camp ennemi et de combattre jusqu’à la mort. Un samouraï qui se jette désespérément dans le combat ne peut tomber en disgrâce. »
Tu as raison, je crois, sur de nombreux points.Pénombre a écrit :pour la petite histoire, le sieur Yamamoto Tsunemoto auteur du bouquin n'a jamais connu la guerre de son vivant et s'est retiré dans un monastère après la mort (de causes naturelles) de son- seigneur... ça se pose là comme référence du genre crédible et comme modèle de vie à suivre quand on veut être "un vrai samurai".
je dis pas que ce bouquin est bourré de conneries ou qu'il n'a pas été l'objet d'une certaine vénération par des samurai (ou des gens nostalgiques des samurai) par la suite mais c'est un truc d'intello caricatural, déconnecté des réalités et qui a vécu en contre-exemple presque parfait de son oeuvre
et c'est ça qui rend les choses encore plus hallucinantes : il y a des gens qui ont pris ce truc au pied de la lettre
On peut concevoir que par la suite on le fit parfois lire aux samurai pour les endoctriner, mais c'est surtout durant les années 1920-1930 avec la main-mise que les militaires avaient sur tout le japon que ce bouquin a été répandu et a contribué à bourrer le cràne de pas mal de gens envoyés au casse-pipe
ceci dit, le père Mishima y a cru parce qu'il voulait y croire et était au moins aussi déconnecté de cette "époque idéale" que Tsunemoto
un délire de nostalgique brandi comme un exemple à suivre...
Je ne crois pas avoir laissé entendre cela, du moins n'était-ce pas mon intention. Disons pour faire court que je partage la vision de Satori. Pour ne pas rester acr-bouté sur ce qui demeure l'une parmi d'autres des lectures du code informel des guerriers, il vaut mieux recouper avec quelques autres ouvrages et éclairages.Kzo a écrit :Mouais j'aime pas trop le discours, un livre extremiste (Qd tu parles d'esprit samurai tu sais deja que tu vas tomber sur de l'extreme...) responsable des atrocités du Japon pendant la 2eme guerre.
ce qui en résumé dit quoi :On peut concevoir que par la suite on le fit parfois lire aux samurai pour les endoctriner, mais c'est surtout durant les années 1920-1930 avec la main-mise que les militaires avaient sur tout le japon que ce bouquin a été répandu et a contribué à bourrer le cràne de pas mal de gens envoyés au casse-pipe
ceci dit, le père Mishima y a cru parce qu'il voulait y croire et était au moins aussi déconnecté de cette "époque idéale" que Tsunemoto
un délire de nostalgique brandi comme un exemple à suivre...