Materiel pour boire le the

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Materiel pour boire le the

Message par Moto Shikizu » 19 janv. 2006, 14:20

en ces temps de preparation du nouvel an chinois, on voit fleurir les offres pour divers produits, et pour ce qui m'interresse le plus les theieres, bols, et tasses...

Questions :
  • pour preparer le the une theiere en fonte est elle reellement mieux qu'une theiere en porcelaine, ou en gres ? ou est ce l'inverse ?
  • pour boire, vaut il mieux un bol ou une tasse ? et encore une fois de quelle matiere ?
Tout autre apport sera le bien venu :jap:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

kakita-toshi
Samurai

Message par kakita-toshi » 19 janv. 2006, 14:31

pour être détenteur d'une en gres, c'est très sympa MAIS attention il ne faut pas mélanger les thés. en effet, comme le gres "prend" un peu de l'odeur du thé, il faut "normalement" avoir une théière par thé ....vu le prix tu peux faire une théière par sorte de thé (en gros tu mélange pas thé noir, vert, blanc ni thé vert à la menthe et thè vert aux agrumes...)

voilà pour le gres sinon c'est très agréable. pour les tasses/bols....moi lors de mes "cérémonies" (quand je fais claquer le service dont je ne me sert pas tous les jours) j'ai des ptits bols nacré à l'intérieur et en gres à l'extérieur....très agréable au "toucher"...
HOMO HOMINI LUPUS

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 19 janv. 2006, 14:49

En fait, ça n'a pas grande importance car la sensibilité gustative se cultive. C'est à partir du moment ou tu peux comparer un même thé préparé de différentes manières que tu peux mieux cerner ton goùt personnel.

J'en reste à l'aspect du goùt justement, parce que le reste est surtout aspect d'ambiance, même si l'un et l'autre ne sont pas totalement disjoints.

Pour reprendre ce que disait la tenancière d'un magasin de thé ou je me rendais assez souvent il y a quelques années, ce qui est important c'est la qualité du thé et de ne pas le faire trop infuser. Certains matériaux permettent de faire bouillir l'eau plus vite que d'autres et au niveau des tasses, certains gouts sont valorisés par certains matériaux

D'une façon générale, il paraît que le métal et le grés se prètent plus aux thés sans arôme ajouté (thés vers, ou noirs purs, sans agrumes ou autres). Au thés "simples" si tu préfères, ou aux thés fumés éventuellement.
La porcelaine n'altèrerait pas trop le goùt des thés aromatisés et surtout fruités. Les thés noirs à l'orange se prètent mieux à la porcelaine qu'à la fonte par exemple, contrairement à un thé noir fumé ou simple.

Mais j'avoue que mes propres essais ne m'ont pas toujours permis d'affirmer cela de manière catégorique. C'est un peu comme le vin ou le whisky , je suppose : il n'y a pas un goût mais une palette de sensibilité qui demandent à être exercées pour que tu développes tes propres affinités. Si le fut de chène semble incontournable, il y a parfois des surprises. De même que certains se dégustent à peine sous la langue alors que d'autres demandent des verres plus remplis et jouent beaucoup sur l'arrière-goût.

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 19 janv. 2006, 15:01

Merci de vos conseils et explications. :jap:

perso je suis The vert, encore que je suis tente d'essayer le the blanc et le the rouge... Par contre, le the noir, je n'aime pas des masses, gamin ca me donnait l'impression d'etre juste de l'eau chaude, et j'ai toujours cette impression contrairement aux differents thes verts que j'ai pu gouter aromatises ou pas [meme si certains me plaisent moins que d'autres] (d'ailleuirs il y a un magasin dans le 14 eme rue Pierre Larousse qui vend du the vert dit "de la Geisha" a la cerise, et un avec des petales de je ne sais pas trop quelles fleures, qu'une collegue a amene, c'est tout bon !! :love:). Je vais donc reagir au feeling en ayant les theieres et tasses/bols sous les yeux et dans les mains, plus que sur une verite absolue qui ne semble pas etre a ma portee pour l'instant (un jour peut etre)...
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

kakita-toshi
Samurai

Message par kakita-toshi » 19 janv. 2006, 15:06

oui moi ce qui joue beaucoup quand meme c'est le "toucher" :)
HOMO HOMINI LUPUS

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 19 janv. 2006, 15:07

Pénombre-san pardone-moi de te contredire (et la marchande du même coup) : ce qui est important ce n'est pas le goût (hier, cérémonies du thé avec jasmin et thé vert ... au gout d'herbe) mais la présentation.
Mais c'est mon coté purement formaliste qui parle.

Pour revenir à la question d'un point de vue esthétique le bol est préférable, et si possible avec un zoli dessin sur un des cotés (oui bon y'a que des cotés ... disons dans une direction) pour le montrer à l'hôte.
par contre il est fort possible que le grès à l'extérieur soit plus intéressant au toucher ... plaisir du doigt ou de l'oeil il faut choisir.

Pour la théière je dirais porcelaine ou faïence.

Pour le déroulement proprement dit, voir les sites sur le Japon (celui auquel je pense, mis par Katsume, est plutôt vers la fin).
EDIT : sur la Chine pardon, et c'est là :
http://www.the-chado.com/
ImageImageImageImageImageImage

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 19 janv. 2006, 15:16

Moto Shikizu a écrit :Merci de vos conseils et explications. :jap:

perso je suis The vert, encore que je suis tente d'essayer le the blanc et le the rouge... Par contre, le the noir, je n'aime pas des masses, gamin ca me donnait l'impression d'etre juste de l'eau chaude, et j'ai toujours cette impression contrairement aux differents thes verts que j'ai pu gouter aromatises ou pas [meme si certains me plaisent moins que d'autres] (d'ailleuirs il y a un magasin dans le 14 eme rue Pierre Larousse qui vend du the vert dit "de la Geisha" a la cerise, et un avec des petales de je ne sais pas trop quelles fleures, qu'une collegue a amene, c'est tout bon !! :love:). Je vais donc reagir au feeling en ayant les theieres et tasses/bols sous les yeux et dans les mains, plus que sur une verite absolue qui ne semble pas etre a ma portee pour l'instant (un jour peut etre)...
Merci pour l'adresse ;)

Pétale de fleur de cerisier non ? C'est classique... :chepa:
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 19 janv. 2006, 15:51

ce sont deux thes differents. l'un the vert avec des queues de cerises (je crois) et l'autre the vert avec plusieurs sortes de petales de fleurs (j'ai vu du jaune, du bleu ou mauve tirant sur le bleu fonce, et un peu de rouge je crois.
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 19 janv. 2006, 15:52

Pénombre-san pardone-moi de te contredire (et la marchande du même coup) : ce qui est important ce n'est pas le goût (hier, cérémonies du thé avec jasmin et thé vert ... au gout d'herbe) mais la présentation.
Mais c'est mon coté purement formaliste qui parle.
tu es pardonné puisqu'il n'y a pas d'offense :)

je dirais que tout dépend de ce que tu attends d'un thé
si c'est une ambiance, un formalisme, accompagné d'une saveur

ou si c'est une saveur simplement. Même une "saveur d'herbe".

Le goût est une affaire de construction mentale au même titre que l'ambiance. L'un et l'autre vont tout à fait de pair si on le souhaite. Dans le cas du thé, le matériau utilisé pour l'infusion peut avoir un effet au niveau de son goùt mais si on en arrive là, alors autant parler de la dureté de l'eau et de la température d'ebullition aussi.

La forme est importante pour ce que tu recherches. C'est un moyen pour toi d'aller vers un "fond", une "profondeur" précis.

J'ai simplement une approche plus dépouillée et minimaliste. Un peu comme l'ancienne cérémonie chinoise du thé qui était vécue comme un simple moyen prétexte à un moment convivial et non comme une démarche minitieuse et nuancée.

A mes yeux, le thé et la tasse ont l'importance que nous leur donnons mais rien de plus. J'ai des services à thé que je trouve beaux mais c'est parce que j'admets et adopte certaines conventions dans ce domaine. Le seul impératif est à mon sens de ne pas brûler son thé ou de ne pas le laisser trop infuser pour le rendre imbuvable. Et encore... d'aucuns trouveraient ça très agréable sans doute.

mais s'il est toujours appréciable de jouir des formes, elles ne sont pas si importantes que cela pour moi.

parce que fondamentalement, ça n'est pas à elles que nous nous adressons.

c'est à nous-même ;)

(j'ai commencé à jouer des Grues, désormais, je me sentirai plus proche des Phénix ;) )

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 19 janv. 2006, 16:04

On a vu ça dans tes nouvelles. (géniales nouvelles d'ailleurs)

Moi, clairemnt, c'est la présentation et la conversation qui m'intéressent dans les cérémonies.

Marumoto
Gokenin

Re: Materiel pour boire le the

Message par Marumoto » 19 janv. 2006, 18:03

Moto Shikizu a écrit :pour boire (...) de quelle maniere ?
Bah... Par la bouche. :chepa:

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 19 janv. 2006, 18:12

Tu oublis que les motopoules ne possèdent pas de tête et donc doivent pratiquer autrement :prof:

Se fait toute petite et repart aussi
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 20 janv. 2006, 07:50

Par le bec !

Non Koan pas tapeeeer ...

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 20 janv. 2006, 08:08

un doute m'est venu, je me suis peut etre, voire sans doute plante sur la rue ou il y a ce magasin de the, je pense que c'est plutot la rue Raymond Losserand. Je demanderai confirmation. :jap:

@les floodeurs d'operette : allez faire un tour ailleurs pour voir si vous y etes ! ;) :langue:
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 20 janv. 2006, 08:49

Oui mais c'est si drôle ... même s'il y a un décet sur les restrictions d'impoortation des motopoules.
Bon j'arrête.

Verrouillé