Hex, un jeu qu'il a l'air bien...

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Hida Matsuura

Hex, un jeu qu'il a l'air bien...

Message par Hida Matsuura » 03 janv. 2006, 13:57

Grande nouvelle ! Le Studio Mammouth annonce officiellement la sortie de Hex pour le mois de février ! Dans un premier temps en version pdf, et en version papier dans le mois qui suit. Hex, Kézako ?

HEX (Mauvais Sort, en argot anglophone) sera un jeu qui couvre une période assez vaste de l'histoire (1850-1910), ce qui permettra d'aborder en profondeur l'évolution d'une époque, à divers endroits-phares du monde.

Le livre de base se concentrera plus particulièrement sur le Vieux Continent, mais la gamme laissera plus tard la part belle à l'exotisme.

Le jeu s'axera sur les confrontations qui perdurent entre les points de vue rationnalistes et mystiques, avec ce que ces conflits impliquent côté religion, science, croyances diverses, sociétés secrètes, une certaine forme d'obscurantisme...

L'autre particularité de HEX est de jouer subtilement sur le principe de l'uchronie pour vous permettre de jouer dans une ambiance réaliste et quasi-historique, tout en gardant à l'esprit la possibilité de croiser dans la rue des héros de romans de l'époque, du Chevalier Dupin à Rocambole en passant par Holmes, Nosferatu et beaucoup d'autres !

Et pour ceux qui ne vont pas manquer de poser la question "mais en quoi Hex se différencie-t-il de ses adversaires comme Maléfices, Crimes et autres Cthulhu ?..", voici quelques éléments de réponse. Pardon pour les redondances, c'est du copié-collé.
Hex couvre une large échelle temporelle et spatiale : 1850-1914, et grosso modo le monde entier. On peut le voir dans le Livre de Base via la chronologie, le who's who, ou les scénarios. Maléfices préfère se focaliser sur la Vieille Europe en général et sur la France en particulier. Quant à la période, elle se spécialise sur le tournant du siècle.

Ensuite, le thème fort de Maléfices demeure l'enquête dans divers milieux occultes. Le principe même des persos, le "Club Pythagore", les place dans une situation de type Mulderesque, où ils sont en quelque sorte des fouinards de l'ésotérisme, d'éternels curieux de l'occulte et du sulfureux.

Hex se propose de donner le choix aux PJ : dans la lutte fondamentale entre mysticisme et rationalisme, il leur est toujours laissé le choix de leurs croyances. L'immense majorité des phénomènes "dérangeants" qu'ils pourront être amenés à côtoyer peuvent être interprêtés en fonction de leur foi, de leurs doutes, ou de leur raison, les scénarios sont construits pour.

Quant à l'uchronie qui permet de mélanger au quotidien des personnalités historiques et des personnages de littérature (de type Ligue des Gentlemen Extraordinaires, par exemple), elle offre une couleur indéniable au jeu, ce qui hausse Hex, selon moi, au dessus du marasme grisâtre d'un réalisme tristement Dickensien ou Zolaïen.

Je pense d'ailleurs que les trois scénarios livrés dans le Livre de Base permettront d'illustrer mon propos. Wait'n see !

Dernière précision : les auteurs et éditeurs de Maléfices, Hex et Crimes (le futur petit dernier de l'occulte/horreur victorienne) sont actuellement en partenariat afin de produire une grosse aide de jeu gratuite en pdf, commune aux trois jeux, au lieu de bêtement entrer dans une guéguerre commerciale sans intérêt et sans objet.



Matsuura, bushi gribouilleur
Dernière modification par Hida Matsuura le 03 janv. 2006, 16:44, modifié 1 fois.

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Message par Mirumoto Ohmi » 03 janv. 2006, 14:38

Ca a des points communs avec des jeux style "Chateau Falkenstein"?... Parceque C-F (flemard ces temps-ci moi...) est un bon JdR, même si je n'ai eut l'occasion de ne faire qu'une partie (une soirée en fait, 6 H de jeu pour jouer deux heures de temps de jeux tellement il y avait à faire... Un de mes meilleurs souvenirs de rôliste.)...
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Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 03 janv. 2006, 15:00

Castle Falkenstein est un très bon jeu, et un archétype du steampunk. En fait, c'est même l'un des rares jeux sur ce thème. (Rajoutons à cela le récent et splendide Exils, qui exploite le thème Steampunk selon un angle d'approche tout à fait différent).

Hex n'est pas à proprement parler un jeu Steampunk, mais certaines pistes ou clins d'oeil sont parfois laissés au lecteur / meneur de jeu, et l'on sent que le Steampunk n'est parfois pas très loin. Je pense entre autres aux présentations who's who de Verne ou de Eiffel, ou de certains passages des trois scénarios du livre de base.


Matsuura, bushi avec Steampunk forever tatoué sur le biceps gauche...

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Message par Pénombre » 03 janv. 2006, 15:03

c'était pas "touute seuuule dans le chateaaau" que t'avais laissé Nashiko sur le biceps gauche ? ;)

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Message par Shosuro Akae » 03 janv. 2006, 19:01

Et bien moi aussi je me joint au tatouage de steampunk sur les biceps (et seulement sur les biceps faut pas pousser).
Quant à Hex j'attend avec impatience sa sortie papier :fete:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
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Message par Mirumoto Ohmi » 04 janv. 2006, 09:10

Bon, bin faudra voir....

Parce que Falken sans suppléments, y'a déjà moy de faire, et c'est une référence pour un nombre non négligeable de connaissances.

Et pis vu ne nombre de parties de JdR à l'année, je doute de pouvoir réellement découvrir les autres jeux!...
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Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 04 janv. 2006, 22:48

Le site de l'éditeur, pour ceux qui veulent en savoir plus sur Hex, et poser les questions idoines sur le forum...

www.studiomammouth.com


Matsuura, bushi en phase finale de retouches de Hex

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Message par Kendashi » 05 janv. 2006, 08:55

Hida Matsuura a écrit : Matsuura, bushi en phase finale de retouches de Hex
Tu retoucheston hex, mais t'as pas honte ? que dit ta femme ? :p:


:ken:
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Message par Mirumoto Ohmi » 05 janv. 2006, 09:17

Matsuura, si tu n'as pas déjà découvert, je te conseille (à tout hasard...) "le déserteur", deux volumes pour l'instant (BD, collection "terre de légende", et je ne sais plus de qui...); ça pourrait peut-être te plaire.
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Message par Ide Akio » 06 janv. 2006, 14:45

J't'avions dit qu'j't'en prendrions un, t'en rappelle donc plus ? ;)

Désolé, la pression, tout ça...
Dernière modification par Ide Akio le 06 janv. 2006, 15:27, modifié 1 fois.
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Message par Shosuro Akae » 06 janv. 2006, 15:24

Hey moi j'en veux un spécial dédicace et tout et tout :bounce:
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Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 08 janv. 2006, 12:52

A Ken : le code de conduite du Studio Mammouth a été raffermi (eh oui) pour la nouvelle année, je suis obligé de retoucher mon Hex très souvent, et avec soin. Au grand dam de ma femme. :langue:

A Ohmi-san : J'en prends bonne note ! Je suis allé voir sur un site, ça m'a l'air joli comme tout. Merci à toi !

A Akio-kun : ben oui, mais ça fait un moment qu'on ne s'est pas vus, au final... Bah, on se fera bien une bouffe un de ces quatre pour en reparler... ;)

A Akae-kun : mais-euh... Je sais pas dessiner, moi... Mais bon, à défaut, je tirerai bien de mon cerveau malade quelque maxime alambiquée et retorse... :)

Sinon, pour information, le livre de base contiendra trois scénarios.


Matsuura, bushi au taf

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Message par Mirumoto Ohmi » 09 janv. 2006, 08:50

gné? C'est toi le concepteur??? :biere: :bow:
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Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 09 janv. 2006, 12:58

Pas sous le sens de "à l'origine du concept", mais je suis auteur du jeu, oui. Ou du moins, co-auteur, avec un sale type avec qui je dois partager la vedette, et qui est accessoirement un excellent ami. :biere:


Matsuura, bushi qui va mettre un point final à sa dernière nouvelle du bouquin au lieu de discuter... ;)

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Message par Mirumoto Ohmi » 09 janv. 2006, 13:02

Bin voui quoi! Bosse un peu, mérite ta pitance!!!!

Euh keske je dis... Bon, alors comme ça y'a un nouveau jeu à surveiller!... Bon, mais t'es prévenu, le challengeur, c'est quand même un peu Chateau Falk... alors surprend ton petit monde ou tu vas te planter!

Bon courage et tout ça...
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