trois petites remarques :
- malgré Ryoshun, les humains dans la version officielle sont bel et bien toujours le résultat des larmes du soleil et du sang de la lune
- tous les humains, rokugani ou non, sont dans ce cas. Le problème, c'est que seuls les rokugani (qui ne l'étaient pas encore) sont passés sous la tutelle des Kami. Stricto sensu, tout ce qui s'applique à eux au niveau ésotérique (les fortunes favorisent les mortels, la Voie de l'homme, etc...) est censée concerner les autres hommes aussi, sauf que ceux ci l'ignorent. Il suffit de voir le cas des Henshin pour se rendre compte que malgré ce que les rokugani croient dans leur majorité, eux même sont surtout au courant des illusions qu'ils entretiennent... en tant que MJ, j'ai déjà planché parfois sur des concepts du genre "et si les autres peuples avaient eux aussi un rôle à jouer qu'ils pensent connaitre via d'autres biais que l'héritage des kami ? un rôle que les rokugani ne peuvent espérer envisager...".
- à partir du moment, toujours si l'on respecte la version officielle, ou les deux divinités les plus importantes ont été remplacées par deux mortels issus tous deux de l'empire d'émeraude, ma foi, c'est à partir de ce moment là selon moi que le problème de la propagande à propos des "êtres supérieurs" se trouve. Ne serait-ce que parce qu'un certain nombre de samurai du Dragon et du Crabe peuvent se targuer d'avoir un lien de parenté réels avec les nouveaux Lune et Soleil. Lorsque les hommes prennent la place des dieux, je crois que c'est surtout leur égo qui étend son règne...