Chiffres et codes secrets

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Akaguma
Samurai

Chiffres et codes secrets

Message par Akaguma » 02 déc. 2005, 04:13

Les Japonais adorent jouer avec les différentes prononciations des chiffres pour en faire des mots ou des phrases. ils s'en servent pour retenir leur numéro de carte de crédit (qu'ils choisissent !), des numéros de téléphone, des dates, etc.
Par exemple, dans les pièces de Shakespeare, il y a "de nombreux meurtres" = en japonais "hitogoroshi iroiro", qui se découpe en "hito-go-ro-shi i-ro-i-ro", soit 1564-1616 ! Et comme ça ils se souviennent des dates de Shakespeare !
Ils utilisent aussi ces jeu de chiffres dans la vie courante : si un Japonais vous dit qu'il doit vite passer un coup de fil à Yokohama... ce n'est pas forcément pour téléphoner ! l'indicatif téléphonique de Yokohama est 045, soit o-shi-go, qui ressemble beaucoup à "oshikko" qui veut dire "faire pipi" !
Ils se sont même cassés la tête à créer des phrases pour retenir des suites de chiffres pas possibles
Fuji-san roku ni omu naku "Au pied du Mont Fuji chante un perroquet", c'est en fait "fu-ji-san-roku-ni-o-mu-na-ku" 2-2-3-6-2-0-6-7-9, et, comme tout le monde le sait (hum !) 2,23620679, c'est la racine carrée de 5 !

les différentes prononciations (ou bouts de prononciations) sont :
1 一 = i, ichi, hi, hito, hitotsu
2 二 = ni, ji, fu, futa, futatsu, futsu
3 三 = san, sa, za, mi, mitsu, mittsu
4 四 = shi, yo, yon, yotsu, yottsu
5 五 = go, itsu, itsutsu
6 六 = ro, roku, mu, mutsu, muttsu
7 七 = shichi, shitsu, na, nana, nano
8 八 = ha, hachi, hatsu, ya, yatsu, yattsu
9 九 = ku, kyû, ko, kokono, kokonotsu
10 十 = ju, jû, jitsu, so, tô,to
100 百 = hyaku, momo
1000 千 = sen, chi
10000 万 = man, ban, yorozu
Maintenant, vous pourrez inventer vos propres codes pour troubler vos joueurs : imaginez une grotte à l'entrée de laquelle figure l'inscription "四三の九二" "4-3-no-9-2" (on a le droit d'intercaler un "no" pour rendre les suites de chiffres plus digestes). Cela se dirait en fait yo-mi-no-ku-ni = yomi no kuni : le pays des enfers !!!
Peut être que les chiffres 4-5, ou 10-4, peuvent être des codes qui désignent des familles d'un clan peu recommandable !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 02 déc. 2005, 07:54

Pied du mont Fuji
Magie des nombres secrets
Chante un perroquet :eien:
ImageImageImageImageImageImage

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 02 déc. 2005, 07:54

De plus, je vous rappelle que dans un sujet qui je crois a disparu, j'avais explique que les chiffres 4 et 9 sont porte malheurs. Le 4 a cause de sa prononciation Shi qui peut etre interprete comme Mort, le 9 pour sa pronociation Ku qui peut signifier aussi Souffrir/Agoniser... :evil:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 02 déc. 2005, 09:13

Moto Shikizu a écrit :De plus, je vous rappelle que dans un sujet qui je crois a disparu, j'avais explique que les chiffres 4 et 9 sont porte malheurs. Le 4 a cause de sa prononciation Shi qui peut etre interprete comme Mort, le 9 pour sa pronociation Ku qui peut signifier aussi Souffrir/Agoniser... :evil:
Le 7 aussi porte malheur d'où la fête rokugani idoine.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 02 déc. 2005, 09:21

Incroyable! Et excellent... Malheureusement, je ne suis pas sûr que tous les joueurs maîtrisent aussi bien le japonais.

Ca reste quand même une bonne source d'inspiration, c'est indéniable...
Image

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 02 déc. 2005, 10:54

Bayushi Ryumi a écrit :Le 7 aussi porte malheur d'où la fête rokugani idoine.
Mais pas au Japon.. déjà qu'ils n'utilisent pas le 4 et le 9 pour les chambres d'hôpital, ou dans certains hôtels, il ne resterait plus beaucoup de chiffres ! ;)
"Bonjour, nous avons la chambre 8, 88, et 888..." ;)

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 08 janv. 2007, 14:53

A archiver.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Verrouillé