EC 2005 : Coup de gueule

Jeu de Cartes Evolutif édité par FFG (et anciennement Jeu de Cartes à Collectionner édité par AEG)

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Shryrio no Horiuko
Marchand noble

EC 2005 : Coup de gueule

Message par Shryrio no Horiuko » 23 nov. 2005, 11:50

Je voulais exprimer mon plus vif mécontentement concernant les EC 2005.

Pas tellement sur l'organisation, plutôt bien réussie

Mais sur le format de tournoi sur 3 jours.

Une petite histoire valant mieux qu'un long discours (c'est moi qui dit ça, j'en reviens pas :langue: ) voilà mes EC 2005

Vendredi :

- Arrivée, inscription jusqu'à 11h00, normal
- 5 rondes, 3/2, normal

il est 18 heures. Et là, deux choix :

- Side Event, jusqu'à 2h00 du mat
- Retour hôtel.

on prend l'option 2

Samedi

- Arrivée, inscription, normal
- 5 rondes, 1/4, je suis ridicule, classique. Mais les qualifiés du Vendredi ne jouent pas, ou alors pour rigoler.
- Il est 18 heures, tournoi terminé pour moi. retour maison.

Bref, le samedi, les qualifiés ne jouent pas jusqu'à 18h, les non qualifiés à partir de 18h !!!!!

Je trouve ce format débile et bêtement élitiste. Pourquoi ne pas garder un format classique, en sept rondes, pour tout le monde, avec top 32 après ou le lendemain ? Pourquoi étaler le tournoi sur 3 jours, avec des frais pour tout le monde, alors que sur deux c'est complètement possible ? Pourquoi avoir un format qui fabrique des périodes d'inactivité pour tout le monde ?

Bref : 0 pointé sur le format du tournoi
18/20 à l'organisation, comme d'hab, 18/20 à l'ambiance, comme d'hab.
"Personne par la Guerre ne devient Grand"
Togashi Yoda
"Violence takes a instant. Art Require a livetime".
Image

Hoshi Ijiasu
Samurai

Message par Hoshi Ijiasu » 23 nov. 2005, 12:01

Moi ce qui m'est surtout resté en travers de la gorge, c'est que je trouvais anormal que les qualifiés du vendredi puissent encore jouer samedi lors des qualifs, prenant ainsi la place d'un autre qualifié possible dans tous les cas qu'ils perdent ou gagnent.

Par contre, ne re-participant pas aux qualifs de samedi, je me suis retrouvé à ne rien faire jusque 18H00 ... moi qui pensais qu'il y aurait un side pour les qualifiés ...

Je rejoins l'avis d'Horiuko sur l'organisation des phases du tournois.

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 23 nov. 2005, 12:09

Pareil que vous, moi j'ai du enchaîner 12 rondes d'affilées le samedi, en ayant mangé que mon petit déj' !

Dur de ne pas faire d'erreur et de rester concentrer.

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 23 nov. 2005, 13:28

D'un autre côté, vous auriez pu en profiter pour visiter un peu le Luxembourg :sarcastic:

C'est vrai qu'un seule jour de qualification aurait été plus judicuex. Celà dit, ça permettait de changer son jeu entre les 2.

Moi le point qui m'a le plus gêné, c'est l'organisation : aucun des événements n'a commencé à l'heure et ça me gonfle sérieusement d'attendre 1h30 qu'on vienne s'inscrire avec une heure de retard :grr:

C'est pas très sérieux tout ça !

Sinon, j'ai pas compris pourquoi dans les Side Events, les noms de table étaient out bizarres : à la fin il fallait carrément multiplier le # par 3 pour retrouver sa localistation ! ben voyons ! Et pourquoi par √568 :sarcastic:

Bon, je critique, je critique, mais c'était quand même du beau boulot :ok:

j'veux une des bannières :ouin
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Shryrio no Horiuko
Marchand noble

Message par Shryrio no Horiuko » 23 nov. 2005, 13:59

Donc si Papa AEG nous écoute (Bien rentré Nico ?), s'il peut transmettre...
Togashi Yoda
Image

Nicolas Bongiu
Moine

Message par Nicolas Bongiu » 23 nov. 2005, 14:00

Je trouve ce format débile et bêtement élitiste. Pourquoi ne pas garder un format classique, en sept rondes, pour tout le monde, avec top 32 après ou le lendemain
Parce qu'avec plus de 256 joueurs le samedi (ce qui aurait été le cas si les EC avaient été en 2 jours seulement), il y aurait eu 9 rondes et un top 64 et non 7 rondes et un top 32 ;)
Nicolas Bongiu
Representant AEG en France
nbongiu@gmail.com

Hiruma Vizzo
Chasseur de prime

Message par Hiruma Vizzo » 23 nov. 2005, 14:13

Hoshi Ijiasu a écrit :Moi ce qui m'est surtout resté en travers de la gorge, c'est que je trouvais anormal que les qualifiés du vendredi puissent encore jouer samedi lors des qualifs, prenant ainsi la place d'un autre qualifié possible dans tous les cas qu'ils perdent ou gagnent.

Par contre, ne re-participant pas aux qualifs de samedi, je me suis retrouvé à ne rien faire jusque 18H00 ... moi qui pensais qu'il y aurait un side pour les qualifiés ...

Je rejoins l'avis d'Horiuko sur l'organisation des phases du tournois.
Pareil que Rhéda sur les qualifiés qui soit ne font rien jusque 18h00, soit participent au deuxieme qualifier (ce que je trouve débile vu qu'ils gardent leur première qualification). Personnellementt, sachant qu'il y avait 7 rondes derriere, j'ai préféré ne pas jouer le deuxieme qualifier

Par contre en dehors de ca, le format m'a bien plu: beaucoup de match (10 minimum) ce qui est toujours bien. Seuls les déjà-qualifiés par leur résultat de Kotei ont du s'embeter pas mal.
Bref, le samedi, les qualifiés ne jouent pas jusqu'à 18h, les non qualifiés à partir de 18h !!!!!
Je ne comprends pas ton probleme pour les non-qualifiés :
  • que les non-qualifiés ne jouent plus au tournoi principal, c'est un peu normal, c'est le principe des qualifications...
  • apres 18h, il y avait des sides pour les non-qualifiés (comme le premier soir). Que tu n'y participes pas, OK mais ne dit pas qu'on ne pouvait pas jouer.
Conseil Crabe:
Quand le plan A n'a pas marché
Réessayer le plan A plus fort

Shryrio no Horiuko
Marchand noble

Message par Shryrio no Horiuko » 23 nov. 2005, 14:27

Bien sur que l'on peut jouer, mais tu est d'accord avec moi qu'un side reste un side, on n'a pas le souffle épique des EC.

Bref, c'est un peu plus motivant qu'une partie amicale, mais à peine. Et faire trois heures de voiture pour ça, moyen.

C'est le principe de la qualification qui est mauvais. C'est ça qui est élitiste. Et je trouve dommage que le championnat d'Europe se déroule avec finalement peu de joueurs (les qualifiés des deux premiers rounds).
Et ça induit des comportements dommageable mais compréhensibles, du style, j'ai perdu deux rondes, je me tire.

La question fondamentale étant : pourquoi faire sur trois jours avec des temps morts ce que l'on peut faire sur deux sans ?
Togashi Yoda
Image

Shryrio no Horiuko
Marchand noble

Message par Shryrio no Horiuko » 23 nov. 2005, 14:41

Nicolas Bongiu a écrit :
Je trouve ce format débile et bêtement élitiste. Pourquoi ne pas garder un format classique, en sept rondes, pour tout le monde, avec top 32 après ou le lendemain
Parce qu'avec plus de 256 joueurs le samedi (ce qui aurait été le cas si les EC avaient été en 2 jours seulement), il y aurait eu 9 rondes et un top 64 et non 7 rondes et un top 32 ;)
Euh... je suis pas un Dieu en maths mais pour sortir un top 32 minimal de 256 joueurs il faut trois rondes (256/2 puissance x = 32). donc si tu fais 7 rondes, c'est à dire plus de deux fois plus, ton top 32 est largement significatif sur 256 joueurs, puisque tu as 2 joueurs à 7/0 et très bon sur 512, puisque tu en a 4. Et un tournoi à 1024, j'ai pas encore vu.
En tout cas, c'est mieux que 5 rondes, où à 256 tu a 8 5/0.

Et en quoi un top 64 est génant ?
Ca fait 6 rondes en aller et retour, avec 64 joueurs à gérer ça reste très jouable sur une journée (par ex le dimanche)

Donc avec une solution sur deux jours, on a un tournoi de 7 ou 8 rondes, ce qui avec 512 joueurs donne 4 7/0 ou 2 8/0. Et le lendemain, un top 64 ou 32, dans les deux cas gérable sur la journée, et les non top 32 qui peuvent faire un side, tout en étant présents à la fin.
Sur le WE, on a un tournoi principal et un side.

Sur trois jours, on a la majorité des gens qui auront déjà fait un side le Samedi soir, et basta, je reste pas le lendemain.
Sur le WE, on a trois tournois principaux et trois sides.
Togashi Yoda
Image

Nicolas Bongiu
Moine

Message par Nicolas Bongiu » 23 nov. 2005, 15:14

Euh... je suis pas un Dieu en maths mais pour sortir un top 32 minimal de 256 joueurs il faut trois rondes (256/2 puissance x = 32). donc si tu fais 7 rondes, c'est à dire plus de deux fois plus, ton top 32 est largement significatif sur 256 joueurs, puisque tu as 2 joueurs à 7/0 et très bon sur 512, puisque tu en a 4. Et un tournoi à 1024, j'ai pas encore vu.
En tout cas, c'est mieux que 5 rondes, où à 256 tu a 8 5/0.
Si tu fais X rondes, tu fais un système de rondes suisses et dans ce système, on faut autant de rondes que nécessaires pour qu'il y ait au plus un joueur invaincu. Ce système dit qu'à 256 joueurs, il faut 9 rondes pour cela. Dans ce meme système, il faut prendre un top 64.
Ca fait 6 rondes en aller et retour, avec 64 joueurs à gérer ça reste très jouable sur une journée (par ex le dimanche)
6 rondes en aller-retour et belle. Soit au minimum 2h par ronde (pour être tranquille). On arrive à 12h de jeu le dimanche. Si tu veux finir avant 17h pour que chacun rentre chez soi (qu'il habite à 10min, 3 heures de voiture ou 3h d'avion) assez tot, ça veut dire commencer à 5h du matin. Je pense que pas mal de joueurs tireraient une tronche de 6 pans de long si cela devait arriver :)

A part cela, je suis bien rentré :) Encore merci aux lillois qui m'ont accueilli pendant un certains temps et m'ont fait découvrir les joies (nombreuses) et tristesses (le vent) de la vie lilloise.
Nicolas Bongiu
nbongiu@gmail.com

Shryrio no Horiuko
Marchand noble

Message par Shryrio no Horiuko » 23 nov. 2005, 15:21

Si tu fais X rondes, tu fais un système de rondes suisses et dans ce système, on faut autant de rondes que nécessaires pour qu'il y ait au plus un joueur invaincu. Ce système dit qu'à 256 joueurs, il faut 9 rondes pour cela. Dans ce meme système, il faut prendre un top 64.
Pourquoi faut il tomber à 1 joueur à x/0 ? Quel concept mathématique se cache derrière ça ? Parce que pour moi, il suffit de sortir les x meilleurs joueurs, et si on veut 32 joueurs le lendemain, on a la formule ci dessus cité nombre de joueurs / 2 puissance nombre de rondes = 32.
Moi y'en a pas comprendre....

6 rondes en aller-retour et belle. Soit au minimum 2h par ronde (pour être tranquille). On arrive à 12h de jeu le dimanche. Si tu veux finir avant 17h pour que chacun rentre chez soi (qu'il habite à 10min, 3 heures de voiture ou 3h d'avion) assez tot, ça veut dire commencer à 5h du matin. Je pense que pas mal de joueurs tireraient une tronche de 6 pans de long si cela devait arriver :)
ok, j'avais pas compté la belle...
A part cela, je suis bien rentré :) Encore merci aux lillois qui m'ont accueilli pendant un certains temps et m'ont fait découvrir les joies (nombreuses) et tristesses (le vent) de la vie lilloise.
Un toulousain qui se palint du vent de Lille.... :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:
On aura tout vu !!!!
Dans deux minutes il va dire que les spécialités gastronomiques sont un peu lourdes à digérer !!!!
Togashi Yoda
Image

Nicolas Bongiu
Moine

Message par Nicolas Bongiu » 23 nov. 2005, 15:28

Pourquoi faut il tomber à 1 joueur à x/0 ? Quel concept mathématique se cache derrière ça ? Parce que pour moi, il suffit de sortir les x meilleurs joueurs, et si on veut 32 joueurs le lendemain, on a la formule ci dessus cité nombre de joueurs / 2 puissance nombre de rondes = 32.
Moi y'en a pas comprendre....
Parce que c'est comme ça. Le système mathématique derrière les rondes suisses veut ça. D'ailleurs, je ne sait pas pourquoi on appelle ça des rondes suisses (j'ai bien une idée mais bon).
Un toulousain qui se plaint du vent de Lille....
On aura tout vu !!!!
Le vent d'autan n'est pas glacial comme le vent du nord qui balaye la belle cité de Lille et ses environs.
Dans deux minutes il va dire que les spécialités gastronomiques sont un peu lourdes à digérer !!!!
Ca je vais pas le dire car je trouve rarement un plat lourd à digérer (à condition de ne pas en abuser bien entendu).
Et puis il y a toujours l'option petit digestif (wodka pour certains) pour aider à faire passer le tout.
Nicolas Bongiu
nbongiu@gmail.com

Hiruma Vizzo
Chasseur de prime

Message par Hiruma Vizzo » 23 nov. 2005, 15:32

Shryrio no Horiuko a écrit :C'est le principe de la qualification qui est mauvais. C'est ça qui est élitiste. Et je trouve dommage que le championnat d'Europe se déroule avec finalement peu de joueurs (les qualifiés des deux premiers rounds).
Et ça induit des comportements dommageable mais compréhensibles, du style, j'ai perdu deux rondes, je me tire.
Pour moi le championnat d'Europe comprend aussi les qualifications donc tu y as participé. C'était le même endroit, le même jour et celui d'avant, les mêmes orgas... Faut un peu le faire exprés pour les différencier!

Sinon les comportements dommageables, je ne vois pas en quoi ca aurait changé avec ton système : la seule différence, ca aurait été que des gens partent au bout de 3 rondes et pas 2.
Conseil Crabe:
Quand le plan A n'a pas marché
Réessayer le plan A plus fort

Teutates
Samurai

Message par Teutates » 23 nov. 2005, 15:45

Nicolas Bongiu a écrit : A part cela, je suis bien rentré :) Encore merci aux lillois qui m'ont accueilli pendant un certains temps et m'ont fait découvrir les joies (nombreuses) et tristesses (le vent) de la vie lilloise.
Et te plains pas il a pas beaucoup plu pendant que t'étais là...
Un périgourdin qui regrette le sud ouest.... (allez on va rentrer pour noël, c'est déjà ca, une fois en un an.... *soupir*)

Shryrio no Horiuko
Marchand noble

Message par Shryrio no Horiuko » 23 nov. 2005, 16:05

Il ne pleut JAMAIS à Lille.

Il arrive parfois, pas souvent, rarement, exceptionnellement, pour faire plaisir, qu'il y ai une légère humidité ambiante, juste pour rafraichir l'atmosphère et ne pas dépayser les non autochtones....
Togashi Yoda
Image

Répondre