- Mes joueurs sont pour le moment Yoriki d'un Magistrat (y'a un supplément qui donne des informations sur les Yoriki?). Gagnent ils de l'argent? Si oui combien?
la table des rémunérations des magistrats, yoriki et doshin apparait dans les annexes du vieux supplément "Voie de la Licorne". Si tu ne l'as pas, quelqu'un ici pourra facilement te fournir les chiffres
à noter que ces rémunérations, dont l'échelle ne date pas d'hier, sont fournies surtout de manière indicative
à mon sens, on verse son salaire au magistrat et c'est lui qui en reverse une partie à ses subordonnés. Cette partie dépend de plusieurs facteurs et notamment du fait que le groupe soit ou non sédentaire.
les salaires sont un pécule versé aux samurai pour leurs "faux frais" qui ne sont pas pris en charge directement par leur seigneur (le magistrat étant ici le seigneur car une fois à son service, le samurai n'est plus sous la tutelle ou la responsabilité de son ancien daimyo). Le principe par défaut étant le suivant : le seigneur paye l'épouse du samurai qui lui en reverse une partie et dépense le reste pour les habiller elle et son époux, les nourrir, les loger... selon que ces choses sont fournies ou non directement par le seigneur.
L'intendant du dit seigneur ne versera donc certainement pas la somme indiquée à un samurai logé, habillé et nourri dans l'enceinte du chateau alors qu'il pourrait le faire pour un autre samurai logeant en ville. Il n'y pas de règle stricte à cet égard et tout dépend du contexte local.
pour le magistrat, c'est pareil :
ainsi, un magistrat urbain qui possède une résidence avec diverses dépendances pourra loger une partie de son personnel qui lui coutera donc moins cher, donc soit il les rétribuera plus largement (par exemple afin qu'ils s'achètent des kimono plus présentables) ou il embauchera plus de monde
à l'inverse, bien que les magistrats itinérants puissent se faire héberger par divers seigneurs ou dans les relais de l'empereur, AEG n'a pas donné de règles à cet égard et ça reste à improviser. Tu peux considérer qu'un magistrat itinérant et son entourage ont le droit de loger dans les relais que chaque clan doit entretenir pour les serviteurs de l'empereur sans bourse délier ou au contraire qu'ils ont droit à plus d'argent que celui fourni dans le bouquin parce que tout est à leur charge
le principe du "les samurai payent ce qu'ils estiment devoir payer" est à mon sens très élastique aussi. Par exemple, puisqu'un samurai ne peut s'abaisser à demander un prix dans une taverne par exemple, et qu'un heimin ne saurait insister pour une rétribution exacte, il y a un artifice d'une bétise à pleurer pour résoudre le problème dans les grandes villes :
les samurai savent lire, à contrario de la majorité des heimin qui ont peu ou pas besoin d'une langue écrite dans la majeure partie des cas.
il suffit donc de mettre bien en vue une liste des tarifs pratiqués dans l'établissement. Ainsi, le tenancier n'a pas à risquer de froisser le samurai en lui demandant de payer le "prix correct" que celui ci est censé connaitre et dans le même temps, le samurai lui peut discrètement jeter un oeil sur les tarifs sans devoir s'abaisser à devoir demander combien ça va lui couter une flasque de saké ou un éventail...
oui, les tenanciers non plus ne savent pas forcément lire. Mais à rokugan, les écrivains publics (= les gens sachant lire et écrire que l'on paye pour faire rédiger un document ou le lire à haute voix à quelqu'un d'illetré... des scribes si vous préférez), ça existe certainement.
en espérant avoir été utile
