Des questions, des questions, encore des questions...

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

thedoomed
Eta
Messages : 5
Inscription : 07 nov. 2005, 08:54

Des questions, des questions, encore des questions...

Message par thedoomed » 18 nov. 2005, 10:39

Honorables samouraï-sama, bonjour.

Je viens poser quelques questions afin de m'aider a réaliser ma campagne pour mes joueurs en respectant autant que possible l'ambiance de L5A qu'il faut bien dire est difficile a apréender pour un Gaijin comme moi. J'ai tellement maîtrisé de parties de D&D que je crains d'être marqué a tout jamais.

- Tout d'abord, les fortunes se rendent-elles parfois sur Rokugan afin d'interférer avec les mortels? Il me semble avoir lu une chose comme ça dans la première version du Championnat de Topaze mais n'ayant plus ce livre sous les yeux je ne peux vérifier.

- Existe t'il un moyen permettant a un homme de Rokugan de se rendre dans un autre Royaume spirituel et d'en revenir? J'entrevois de grandes possibilités avec ces royaumes mais j'ai cru comprendre qu'ils étaient fermés aux Mortels.

- Les sortilèges permettant un transport magique, les bon vieux Téléportation, Mot de rapel et Cie ont-ils un équivalent sur Rokugan. Est-il envisageable qu'un Shugenja soit capable d'une telle prouesse?

- Quel est le niveau technologique des contrées extérieures a Rokugan. En reste-t-on au bon vieux pistolet ou mousquet? Ou au contraire existe-il une avancée technologique permettant la construction d'engins divers et variés comme les canons, les chars (comme l'Empire de Warhammer) etc...

Voila la première fournée. Merci d'avance de vos réponses.

TheDoomed
TheDoomed

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 18 nov. 2005, 11:26

Humble voyageur, bienvenu.

Les Fortunes arpentent l'Empire, Megumi est celui qui apparaît lors du tournois. Cependant voir une Fortune est à priori un événenement rare, une fois par génération. Ceci dit, bien des personnes ont côtoyé une Fortune sans le savoir.

Les divers Royaumes peuvent être accessibles, bien que ce ne soit pas par des moyens qu'un Rokugani maîtrise. Souvent il se trouve par hasard (destiné?) à traverser une porte et change de Royaume. Cependant les Royaumes sont tel que l'on y va par un changement de statut : Mort, Souillé... Bref ce ne sont pas les Plans.

Les sereis, Kamis et Fortunes accordent bien des faveurs. Les shugenja ont des pouvoirs immenses, nul ne connaît leur étendus.

L'extérieur : à priori la poudre existe mais le niveau est plutôt équivalent à celui de l'Empire.

A vrai dire à toutes ces questions une seule réponse :
Fais de l'univers ce que tu désire.
:jap:
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 18 nov. 2005, 11:37

pour completer, un peu les reponses de Tetsuo.

Certaines Fortunes ne viennent jamais a Rokugan ou alors c'est un evennement unique, par exemple Emma O. D'autres se sont fait une specialite d'arpenter Ningen Do, mais en rencontrer une et le savoir est rares comme le souligne Tetsuo.

Ce n'est pas reellement un changement de statut qui te fait aller vers un Royaume, mais quand tu y vas tu subit l'influence, la marque, de ce Royaume. Jigoku c'est la Souillure, Ningen Do c'est la Mortalite, etc... Certaines marques disparaissent avec le temps, d'autres non (Souillure principalement). Certains passages vers d'autres Royaumes sont connus d'inities (il y a des passages vers tous les Royaumes a Otosan Uchi et ils sont plus ou moins connus de divers groupes restreints.

Teleportation ca existe en Air Rg Maitrise 4 si je me souviens bien, mais il faut connaitre le lieux d'arrivee, voire y avoir fait un rituel auparavant.

Enfin je rejoins Tetsuo : Le jeu est ce que nous en faisons, et chacun peu defeinir son monde. :jap:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 18 nov. 2005, 12:27

Moi je dirais : Oui(voir Libre de base 1E, scénario), oui (avec des shug, ou par l'intervention des-dites fortunes), oui (Téléportation de mémoire est un sort d'air de rang 5) et oui (les gaijin du V° siècle avaient des mousquets, et au XII° ça a pu évoluer).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 18 nov. 2005, 14:05

Bin, juste pour dire que la teleportation directe est limitee aux licornes, les autres utilisent suivre la voie qui permet de voyager a travers un espace interdimensionnel pour reduire la distance.

Aller dans les royaumes est complique : il existe des passages acessibles au commun des mortels a travers Rokugan mais ce sont plutot des secrets. Les shugenjas eux peuvent apprendre les sorts pour voyager dans les royaumes, mais ce n'est pas facile non plus.

Pour la technologie, Thrane et merenae, les deux peuples de la bataille du cerf blanc ont de la poudre, mais ce n'est pas vraiment le cas des peuplades des Sables Brulants.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

thedoomed
Eta
Messages : 5
Inscription : 07 nov. 2005, 08:54

Message par thedoomed » 18 nov. 2005, 14:26

Merci déjà pour toutes ces réponses. En préparant mon scénario je me suis rendu compte que d'autres questions se posaient notament au sujet de la rémunération. Faut dire ce qui est, l'honneur c'est bien mais ça ne nourrit pas son homme.

- Mes joueurs sont pour le moment Yoriki d'un Magistrat (y'a un supplément qui donne des informations sur les Yoriki?). Gagnent ils de l'argent? Si oui combien?

- Si on leur confie (un Daimyo, un samouraï de statut plus élevé...) une mission, est-ce mal venu de proposer une compensation financière. Et dans le même ordre d'idée a combien s'élèverait une telle rémunération.

- Quelqu'un a une explication pour justifier que 1 koku (la quantité de riz nécessaire à nourrir un homme pour une année si j'ai bien compris) ne permet de s'offrir que 10 repas en rations de voyage soit 5 jours en se serrant la ceinture. J'ai manqué quelque-chose quelque part semblerait-il.
TheDoomed

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 18 nov. 2005, 14:39

Le Magistrat a un budget qu'il gère comme il l'entend, il doit nourrir et loger ses subalternes minimum, pour le reste il n'a pas de solde à leur versé en principe.

La compensation financière est assez mal vue, juste bonne pour rétribuer les ronins, par contre un cadeau est plutôt une bonne chose puisque remis par un personnage de haut rang il permet de se faire remarquer de la société. Un présent peut être une fleur, un origami ou encore un domaine, une fonction, voire des samouraïs ect...

1koku permet de vivre, enfin, avec du riz pendant un an, oui. Par contre les rations de voyage sont des denrées particulières traitées pour durer et être transportable.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 18 nov. 2005, 14:46

Tetsuo a écrit :Les sereis, Kamis et Fortunes accordent bien des faveurs. Les shugenja ont des pouvoirs immenses, nul ne connaît leur étendus.
Juste pour préciser ==> Les sereis n'ont de réalité que pour certaines personnes de la Voix, et n'existent donc pas dans L5R. A toi de les intégrer ou non.

Sinon, pour les shugenjas tu as le sort de Détecttion et de Passage dans le royaume idoine. Donc, autant de sorts à avoir qu'il y a de royaume. Petite exception pour les Kitsu qui ont un temple dans Yomi.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 18 nov. 2005, 14:54

je crois que les sereis c'est un autre nom pour ce que nous on appelle kamis (sans majuscule), Ryumi, non ?
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 18 nov. 2005, 14:56

je crois qu'un yoriki touche entre 7 et 10 koku par an.
Toutefois tes personnages ne devraient avoir pas de problème d'argent étant donné que tous leurs besoins sont sensés être réglés par leur seigneur (se nourir, se loger, s'habiller, s'armer...) et lors des missions il en va de même. L'argent que tu peux posséder autrement n'est que de l'argent de poche: (rations de voyages, équipement, montures... doivent être fournis par ton seigneur si le besoin s'en fait sentir)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 18 nov. 2005, 15:05

- Mes joueurs sont pour le moment Yoriki d'un Magistrat (y'a un supplément qui donne des informations sur les Yoriki?). Gagnent ils de l'argent? Si oui combien?
la table des rémunérations des magistrats, yoriki et doshin apparait dans les annexes du vieux supplément "Voie de la Licorne". Si tu ne l'as pas, quelqu'un ici pourra facilement te fournir les chiffres

à noter que ces rémunérations, dont l'échelle ne date pas d'hier, sont fournies surtout de manière indicative

à mon sens, on verse son salaire au magistrat et c'est lui qui en reverse une partie à ses subordonnés. Cette partie dépend de plusieurs facteurs et notamment du fait que le groupe soit ou non sédentaire.

les salaires sont un pécule versé aux samurai pour leurs "faux frais" qui ne sont pas pris en charge directement par leur seigneur (le magistrat étant ici le seigneur car une fois à son service, le samurai n'est plus sous la tutelle ou la responsabilité de son ancien daimyo). Le principe par défaut étant le suivant : le seigneur paye l'épouse du samurai qui lui en reverse une partie et dépense le reste pour les habiller elle et son époux, les nourrir, les loger... selon que ces choses sont fournies ou non directement par le seigneur.

L'intendant du dit seigneur ne versera donc certainement pas la somme indiquée à un samurai logé, habillé et nourri dans l'enceinte du chateau alors qu'il pourrait le faire pour un autre samurai logeant en ville. Il n'y pas de règle stricte à cet égard et tout dépend du contexte local.

pour le magistrat, c'est pareil :

ainsi, un magistrat urbain qui possède une résidence avec diverses dépendances pourra loger une partie de son personnel qui lui coutera donc moins cher, donc soit il les rétribuera plus largement (par exemple afin qu'ils s'achètent des kimono plus présentables) ou il embauchera plus de monde

à l'inverse, bien que les magistrats itinérants puissent se faire héberger par divers seigneurs ou dans les relais de l'empereur, AEG n'a pas donné de règles à cet égard et ça reste à improviser. Tu peux considérer qu'un magistrat itinérant et son entourage ont le droit de loger dans les relais que chaque clan doit entretenir pour les serviteurs de l'empereur sans bourse délier ou au contraire qu'ils ont droit à plus d'argent que celui fourni dans le bouquin parce que tout est à leur charge

le principe du "les samurai payent ce qu'ils estiment devoir payer" est à mon sens très élastique aussi. Par exemple, puisqu'un samurai ne peut s'abaisser à demander un prix dans une taverne par exemple, et qu'un heimin ne saurait insister pour une rétribution exacte, il y a un artifice d'une bétise à pleurer pour résoudre le problème dans les grandes villes :

les samurai savent lire, à contrario de la majorité des heimin qui ont peu ou pas besoin d'une langue écrite dans la majeure partie des cas.

il suffit donc de mettre bien en vue une liste des tarifs pratiqués dans l'établissement. Ainsi, le tenancier n'a pas à risquer de froisser le samurai en lui demandant de payer le "prix correct" que celui ci est censé connaitre et dans le même temps, le samurai lui peut discrètement jeter un oeil sur les tarifs sans devoir s'abaisser à devoir demander combien ça va lui couter une flasque de saké ou un éventail...

oui, les tenanciers non plus ne savent pas forcément lire. Mais à rokugan, les écrivains publics (= les gens sachant lire et écrire que l'on paye pour faire rédiger un document ou le lire à haute voix à quelqu'un d'illetré... des scribes si vous préférez), ça existe certainement.

en espérant avoir été utile :jap:

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 18 nov. 2005, 15:08

évidemment, je me suis planté sur le mot illettré en oubliant un T...

évidemment...

bon, ou est passé ce fichu cutter, il est l'heure de s'ouvrir le ventre

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 18 nov. 2005, 15:17

tu n'en es pas digne, prend la cuillère en bois et vite :langue: :france:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 18 nov. 2005, 15:25

Moto Shikizu a écrit :je crois que les sereis c'est un autre nom pour ce que nous on appelle kamis (sans majuscule), Ryumi, non ?
Je ne sais plus trop en fait :chepa:

Sinon, les magistrats touchent plusieurs centaines de kokus pour deux raisons majeures ;

- Ils rémunèrent tout leur personnel avec cette somme.
- Ils doivent être au dessu de toute contingence matériel.

La base de rémunération est dans un des tout premier herald US de mémoire. A l'époque où on pouvait les avoir en distrution libre dans les boutiques :) (enfin du moins j'ai eu celui là comme ça).
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 18 nov. 2005, 15:31

Bayushi Ryumi a écrit :
Moto Shikizu a écrit :je crois que les sereis c'est un autre nom pour ce que nous on appelle kamis (sans majuscule), Ryumi, non ?
Je ne sais plus trop en fait :chepa:
Si c'est ça, c'est Mugen (si jeme souviens bien) qui a proposé d'utiliser le terme de serei pour distinguer les kamis (esprits / ceux avec lesquels communique un shugenja par exemple) des Kamis ("dieux" tels hida, doji ou hantei).
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Répondre