Illumination

Jeu de Cartes Evolutif édité par FFG (et anciennement Jeu de Cartes à Collectionner édité par AEG)

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Illumination ?

Le sondage est terminé depuis le 28 nov. 2005, 13:24

Trop facile
17
74%
Trop dur
1
4%
Non tu reves c'est équilibré retourne jouez Ratling Swarm
5
22%

Nombre total de votes : 23

Togashi Frag
Hyakusho

Illumination

Message par Togashi Frag » 13 nov. 2005, 13:24

Salut à tous,

Je reviens d'une soirée de preparation à l'ec.
Et je viens d'être surpris de la facilté de l'illumination. Rheda et walker decline la victoire "la plus difficile" en 4-5 tours soit en dragon soit en shadowland. Je viens de copier leur deck en ratling (pouvoir jouer des cartes de la defausse est pratique).
Je trouve que c'est trop facile et trop rapide.

Qu'en pensez vous?
Celui qui resite seul, meurt seul.

Hitomi Kikhi
Samurai

Message par Hitomi Kikhi » 13 nov. 2005, 14:01

j'ai pas vu les parties, mais en me basant sur les vicoitres faites par Rhéda au premier tournoi lotus (5 victoires sur 6), ca parait effectivement plus facile...Par contre si maintenanat chaque faction a une possibilité réelle de jouer l'illumination pourquoi pas...

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 13 nov. 2005, 14:17

J'ai voté trop facile également, vu au tournoi Epita
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Oni no shinjo
Moine

Message par Oni no shinjo » 13 nov. 2005, 14:33

Trop facile aussi , en etant completement newb en illu et en crane j'en ai monter un deck qui pose 3/4 anneaux alors que je le joue n'importe comment.
Mort aux ennemies du Khan

Hoshi Ijiasu
Samurai

Message par Hoshi Ijiasu » 13 nov. 2005, 15:57

Bah pour moi c'est équilibré :)
Poser 3-4 anneaux c'est simple car pas mal d'anneaux se posent en même temps mais le but c'est d'en poser 5 je rappelle.
Mais dans la construction de deck il faut que se soit sobre et stable et qua ça tienne surtout contre du miliraire rapide (l'anneau tu gagnes de suite quand tu as les 5, le jeu honneur doit commencer un tour à 40, ça te laisse une marge, par contre le militaire ...)

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 13 nov. 2005, 16:47

Pas encore de cartes lotus pour moi. je ne peux m'exprimer sur la question.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 13 nov. 2005, 20:50

Ceci dit, le jeu Scorpion-illumination ne fonctionnera toujours pas. I lfaudrait encore mettre des shug scorpions en lotus...

Bayushi Gug
Hyakusho

Message par Bayushi Gug » 14 nov. 2005, 01:47

Le problème, c'est qu'il y a un peu trop d'actions qui peuvent être jouées sans personne dans la bataille. Le deck illu garde donc son côté frustrant du "je joue tout seul dans mon coin" et ne s'oppose à quelqu'un que durant une Ambush. La tentative d'interaction s'avère être un échec, à nouveau.

Air : trois sorts ou kihos, dans son coin, en open.
Void : Quatre cartes actions (dont les kihos) en open.

Ces deux anneaux se posent ensembles. Donc, pas trop de difficultés...

Water : quatre actions de bataille, qui se mêlent aux actions de l'anneau du vide et la défense du jeu (In Search, Heavily Engaged, Refugees). Pas de gros risques pris...
Earth : se règle à l'Ambush, permettant en prime de placer l'anneau d'Eau, en faisant sa tambouille face à un adversaire incliné.

Le seul anneau costaud à poser, c'est le feu, et le Rosoku's Staff s'en charge. La seule réelle difficulté du jeu illu se résume donc à obtenir le plus vite possible le Staff, et à le protéger de vilains événements comme Death of Ryoshun...
"It requires more courage to suffer than to die..." Bayushi Eiyen

Hoshi Ijiasu
Samurai

Message par Hoshi Ijiasu » 14 nov. 2005, 02:32

Bayushi Gug a écrit :Le problème, c'est qu'il y a un peu trop d'actions qui peuvent être jouées sans personne dans la bataille. Le deck illu garde donc son côté frustrant du "je joue tout seul dans mon coin" et ne s'oppose à quelqu'un que durant une Ambush. La tentative d'interaction s'avère être un échec, à nouveau.
Comme le jeu duel, comme le militaire qui te blitz tes provinces avant que tu ais une défense valable, comme le jeu déshonneur qui t'empêche d'apprécier tes persos en jeu (si il y en a) et le jeu honneur qui jardine (et qu'on ne me dise pas que ce n'est plus faisable ...)
Bayushi Gug a écrit :Air : trois sorts ou kihos, dans son coin, en open.
Void : Quatre cartes actions (dont les kihos) en open.

Ces deux anneaux se posent ensembles. Donc, pas trop de difficultés...
Pourquoi en Open ? limited ça marche aussi (et réaction pour le void itou)
Bayushi Gug a écrit :Water : quatre actions de bataille, qui se mêlent aux actions de l'anneau du vide et la défense du jeu (In Search, Heavily Engaged, Refugees). Pas de gros risques pris...
Earth : se règle à l'Ambush, permettant en prime de placer l'anneau d'Eau, en faisant sa tambouille face à un adversaire incliné.
Pour le water, In search est une carte quasi morte dans l'environnement actuel, il y a très peu de bonus de force qui traînent ... je préfère encore jouer clumsy et risquer une opposition.
Et vu le nombre de followers, ton refugees tu peux le garder longtemps en main :(
Et le earth se place aussi sur une bataille normale, en cassant une province .. donc militaire, donc opposition, donc interactivité (arrête moi si je me trompe dans ton/mon raisonnement a poule ;) )
Bayushi Gug a écrit :Le seul anneau costaud à poser, c'est le feu, et le Rosoku's Staff s'en charge. La seule réelle difficulté du jeu illu se résume donc à obtenir le plus vite possible le Staff, et à le protéger de vilains événements comme Death of Ryoshun...
Et encore ça change selon les clans (le feu est pas toujours le plus difficile, il l'ets en dragon mais je passerai sur ton habituel fixation non-nommée sur mon clan adoré ^_^).
N'empêche qu'à mes yeux, le earth est le plus difficile et mêm esu rune ambush tu peux cibler un perso détappé (oui je joue heavily engaged).

My two kokus...

Shryrio no Horiuko
Marchand noble

Message par Shryrio no Horiuko » 14 nov. 2005, 10:01

Je suis à 100% d'accord avec le moine, la notion de "jeu interactif" ne veut rien dire.

Par définition, un jeu interactif est un jeu qui va jouer avec l'adversaire. Comment concevoir un jeu interactif sans connaître l'adversaire ? Celui ci peut être si varié, et c'est ce qui fait l'intérêt de l5r, que c'est illusoire.

Un jeu anneau n'est donc pas interactif, mais un deck honneur non plus, un militaire pas plus.
"Personne par la Guerre ne devient Grand"
Togashi Yoda
"Violence takes a instant. Art Require a livetime".
Image

Togashi Frag
Hyakusho

Message par Togashi Frag » 15 nov. 2005, 12:33

On est d'accords sur l'interactivité plus que limité des jeux. En meme temps si le deck n'est pas capable de gagner sans adversaire on est mal barré.
Par contre etre capable de pouvoir reagir à l'adversaire c'est aussi important.
L'illu est jouable par bcp de clan selon moi.

Dragon bah le strong et les capa des perso sont bonne à prendre.
Le ratling avec la possibilite de jouer des cartes de sa discard.
L'unicorn capable de peter une province seul (donc vide eau terre air sur une attque seul).
Le shadowland avec c'est micro shug + des kill sans perte d'honneur.
par exemple.

Je crains que ce type de victoire soit vraiment trop facile.
Celui qui resite seul, meurt seul.

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 15 nov. 2005, 14:32

question: Pour jouer Sadowland illumination, faut les anneau normaux, ou les Dark?

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 15 nov. 2005, 14:34

avce 0 ou 1 ring c'est trop dur... ;) :jesors:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Teutates
Samurai

Message par Teutates » 15 nov. 2005, 14:54

L'illumination en shadowland marche comme pour les autres, aux rings classiques (et elle marche bien en plus)
En plus, les darks rings n'étant plus légaux, à placer ca aurait été assez dur je pense...

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 15 nov. 2005, 21:20

Tiens, il me semblait pourtant qu'ils étaient de nouveau en lotus, les Dark rings.... Mais bon, je peux me tromper.

Répondre