Sodan-Senzo et Conteur Ikoma

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Ben
Diplomate

Sodan-Senzo et Conteur Ikoma

Message par Ben » 24 juil. 2003, 09:50

Salut tout le monde,

je prépare une nouvelle campagne dans l'époque Gold (entiérement écrite sur PC, donc envoyable sur la Voix), avec les régles 2éme édition et tout et tout ...

Mais j'ai encore un petit probléme, ce sont les deux écoles du Clan du Lion Ikoma et Kitsu

L'histoire des Kitsu est sensationnel (et surtout dans l'ére des quatre vents), mais leur école reste totalement pourri, leur avez-vous donné des rajouts ou entiérement changé la classe ?

Idem pour les conteurs Ikoma, qui eux sont encore plus nul

- tiens je passe Rg 3 je gagne 3 points de gloire et mon pote aussi !!!
- et puis ...
- bien c'est tout
- c'est tout quoi ?
- bin c'est tout ce que j'ai :-(
- rire des PJ :langue:

Connaissez-vous des régles pour rendre tout celà bien plus attractif ? Malgré tous les dires, le Clan du Lion mérite largement des écoles autres que Bushi, Bushi et Bushi ...

D'ailleurs, j'ai lu que les Ikoma étaient leurs représentants à la cour, je les trouve un peu léger historiquement (surtout Ikoma Ujiaki) pour bien faire leur travail ???

Voili Voilou

MErci
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Asako Keitaro
Samurai

Re: Sodan-Senzo et Conteur Ikoma

Message par Asako Keitaro » 24 juil. 2003, 10:00

Ben a écrit :Malgré tous les dires, le Clan du Lion mérite largement des écoles autres que Bushi, Bushi et Bushi ...
Bah le Lion c'est quand même rarement des shugs, il y a des historiens certes mais bon...
Asako Keitaro*Phoenix Clean*Maho-Tsukaï Hunter*Master of the Little Allumettes
---------------------------
I keep an eye on you

Mugen VNI

Re: Sodan-Senzo et Conteur Ikoma

Message par Mugen VNI » 24 juil. 2003, 10:02

Ben a écrit :L'histoire des Kitsu est sensationnel (et surtout dans l'ére des quatre vents), mais leur école reste totalement pourri, leur avez-vous donné des rajouts ou entiérement changé la classe ?
Ben chez moi les avantages liés au sang Kitsu donnent des bonus pour la compétence Nécromancie (qui sert à parler aux morts, pas à les animer...)
Idem pour les conteurs Ikoma, qui eux sont encore plus nul
(...)
Connaissez-vous des régles pour rendre tout celà bien plus attractif ? Malgré tous les dires, le Clan du Lion mérite largement des écoles autres que Bushi, Bushi et Bushi ...
Vi, leur donner de vraies techniques.
Ou virer celles de tous les autres.

P?p? Doji
Ashigaru

Message par P?p? Doji » 24 juil. 2003, 10:27

Où as-tu vu que les Sodan-Senzo étaient "tout pourri" ? Pour en avoir joué un, je peux t'assurer que leurs capacités si particulières peuvent devenir TRES efficaces dans nombre de situations.
Les vieux courtisans sont-ils sages ou s?niles ? A vous de voir...

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 24 juil. 2003, 13:01

Pépé Doji a écrit :Où as-tu vu que les Sodan-Senzo étaient "tout pourri" ? Pour en avoir joué un, je peux t'assurer que leurs capacités si particulières peuvent devenir TRES efficaces dans nombre de situations.
Explique parce que la je crois que t as convaincu personne......
Ben a écrit :je prépare une nouvelle campagne dans l'époque Gold (entiérement écrite sur PC, donc envoyable sur la Voix), avec les régles 2éme édition et tout et tout ...
Haha je suis tres interessé la :)

Pour ce qui est des Ikoma, comme tu le dis c'est plutot eux les representants à la cour; et puisque officiellement ce sont les historiens de Rokugan, je pense que des competences et des techniques de courtisans seraient pas mal : beaucoup de samurai aimerait rentrer dans les bonnes graces d'un historien. Le pouvoir des Ikoma est plutot balaise et propice a se faire des alliés :)
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

P?p? Doji
Ashigaru

Message par P?p? Doji » 24 juil. 2003, 15:45

Kzo a écrit :
Pépé Doji a écrit :Où as-tu vu que les Sodan-Senzo étaient "tout pourri" ? Pour en avoir joué un, je peux t'assurer que leurs capacités si particulières peuvent devenir TRES efficaces dans nombre de situations.
Explique parce que la je crois que t as convaincu personne.....
Très bien, je détaille :

Un Sodan-Senzo peut entrer en contact avec les ancêtres, et en théorie avec TOUS les ancêtres, bien qu'il ne puisse faire appel à leur capacités particulières que s'il a le rang de maîtrise suffisant. Ce qui signifie que, même avec les ancêtres qui ne peuvent lui conférer de bonus, il peut toujours discuter. Et ÇA, c'est vraiment terrible...

Ensuite, quand il a gagné quelques rangs de maîtrise, il commence à avoir accès, toujours par l'intermédiaire des ancêtres, à des capacités que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.

Exemples :
Je suis empoisonné ? J'invoque Agasha Kitsuki et je me soigne !
Besoin d'un jet d'honneur ? Réussi automatiquement avec Mirumoto Tokeru !
Besoin de parler aux animaux ? Otaku !
Besoin d'une compétence valorisante ? Dame Doji !
Envie d'utiliser un pouvoir de maya ? Kakita Ayozu !
Besoin d'un jet de bataille si je commande une troupe ? Daidoji Yorei, +0gFeu sur mon jet !
Besoin d'augmentations gratuites sur des comp de magistrat ? Soshi Saibankan, rang de maîtrise augmentations gratuites !
Besoin de résister à la souillure ? Kuni !
Envie de poser une question au mj, à laquelle il devra répondre par oui ou non ? Ikoma !
Besoin de points de vie ? Tsukino, +2 points par rang !
Envie de dépenser + d'1 pt de Vide pour une comp valorisante ? Doji Nio !

etc, etc...

Et là, je n'en cite qu'une petite partie et pas les plus chers en PP

Vous connaissez beaucoup de personnages qui ont autant d'effets différents à leur disposition vous ?
... Et ne me dites pas les shugenjas, la plupart des bonus présentés ici différent de ceux accessibles par des sorts.

Voilà, voilà...

P?p? Doji
Ashigaru

Message par P?p? Doji » 24 juil. 2003, 15:48

petite précision : Quand plus haut, je dis que les capacités offertes par les ancêtres ne se retrouvent nulle part ailleurs, je veux parler de CERTAINES de ces capacités, pas de toutes bien sûr...

Je préférais prendre les devants, je sentais déjà venir les contre-exemples !

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 24 juil. 2003, 16:02

Bah voila c'est plus clair :)
Merci
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 24 juil. 2003, 16:05

En ce qui concerne les Sodan Senzo je suis tout a fait d'accord avc pépé... Dans le genre gros bill on fait rarement mieux...

Moi je le limite en roleplay de la facon suivante : je ne donne PAS au pj la liste de tous les ancetres mais il doit découvrir via ses conversations avec eux... Ca prend du temps et pas mal de roleplay... Mais il peut ainsi savoir qu'untel donne tel bonus et en profiter... C'est un peu comme s'il développait des sorts mais le roleplay est tout autre...

Du coup le pj s'interresse particulierement aux ancetres des autres, de leur histoire, de ... il fait des recherches dans les bibliothèques etc et les autres se disnet "mais quelle perte de temps" (note : ils ne connaissent pas leurs pouvoirs les uns les autres jusqu'au moment où ils sont utilisés) et sont a chaque fois étonnés de voir de le résultat.

En ce qui concerne les ikomas, je dirai oui cette technique là est peut etre selon toi moins puissante.

Ok mais regarde la technique niveau 3 des mirumotos... Pas terrible non plus... Je ne crois pas qu'il faille comparer un niveau de technique avec un autre mais plutot les 5 techniques d'une école par rapport aux 5 techniques d'une autre. Et on voit que dans **l'ensemble** la plupart des écoles sont bien équilibrées.

Enfin un petit truc bien sympa je trouve : les ikomas sont les seuls à pouvoirs montrer leurs émotions à la cour... Ils parlent pour les autres et disent ce que les autres cachent... ET CA NE LEUR FAIT PAS PERDRE DE L'HONNEUR NI DE LA GLOIRE car c'est leur devoir !!!!!

Alors fais en un courtisan, envoie le a la cour et lorsque le scorpion fait un coup tordu laisse ton ikoma parler et dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas... Ce ne sera pas suivi de conséquences (ni pour lui ni pour le scorpion) car ce n'est pas ce qui est pris en compte n'empeche que ca fait son petit effet de s'entendre critiquer au vu et au sus de tous et de toutes...

Dans notre civilisation tu avais les bouffons qui avaient le meme role : ils pouvaient dire tout ce qu'ils voulaient et nul ne pouvait porter la main sur eux !

Imagine un peu le pouvoir qui est le leur !!! Ca clache ! Ca fait pas des amis amis mais t'a pas trop envie qu'ils révelent tes petites magouilles au sus et au vus de tous et de toutes... Parce que la ton prochain jet de sincerité il risque un fameux malus, non ?

:jap:
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

P?p? Doji
Ashigaru

Message par P?p? Doji » 25 juil. 2003, 07:38

Bien vu pour ces précisions sur la façon de gérer les Sodan-Senzo, Okama-san. En fait nous procédons exactement de la même façon !

Ben
Diplomate

Message par Ben » 25 juil. 2003, 09:11

Les Ikoma ont certes le droit de montrer leur émotions mais pas de dire ce qu'ils pensent :fou:

les bouffons existent et ont ce rôle,

à moins que tu traites les Ikoma de bouffons, mais là ce serait :akuro:
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 25 juil. 2003, 09:18

ouaiiiss l'ôtr quel :x bouffon !!! :roll:
:langue:

Lorsque le scorpion vient faire son jet de sincérité, que tout le monde sait qu'il ment mais fait comme si ...

"aaahhhhahaaaahhhaaaaaa quelle bonne blague !!!!" :roll: :lol:

Il ne montre **que** ses émotions ... non ? N'empeche que le scorpion aura vachement plus dur à son jet... :cut:

Lorsque le garde vient annoncer son rapport, comme quoi la dame bidule a été tuée et qu'il demande pardon a son seigneur => "Quelle tragédiiiiieeeee !!!! Cette dame si belle et si nooobllleee :cry: "... Le garde il a pas un malus à son jet ???

etc etc etc...

P?p? Doji
Ashigaru

Message par P?p? Doji » 28 juil. 2003, 13:32

Attention, il ne faut pas oublier que les Ikoma, malgré leur rôle si particulier, ne sont PAS les bouffons des cours de Rokugan. S'ils montrent leurs émotions, ce n'est généralement pas pour tourner les autres en ridicule.

Se railler est l'apanage des véritables bouffons, dont le métier est décrit parmi les artisanats de la famille Kakita.

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 28 juil. 2003, 14:04

Je ne suis pas d'accord sur ce fait...

Je ne parle pas d'une raillerie gratuite, mais bien de montrer à tous quelles sont ses émotions...

Les bouffons, eux, sont là pour amuser la galerie.

Pas les Ikomas.

Par contre ils peuvent sans probleme montrer leur émotions (et par la meme on peut facilement deviner ce qu'ils pensent).

Si le scorpion dit ceci... et que tout le monde sait que c'est faux, mais laisse agir a cause des apparances... l'ikoma peut sans probleme (et c'est là que c'est interressant) montrer ses émotions.

Et nul ne peut rien lui dire...

Oui il montre qu'il ne croit pas le scorpion.
Oui il montre ses émotions
Non le scorpion ne peut pas **ouvertement** se retourner contre lui pour cette unique raison (du moins pas officiellement)
Car c'est la fonction et le role de la famille ikoma

Alors quand ledit scorpion ment alors que tout le monde le sait, l'ikoma peut tres bien rire publiquement.

Moi comme MD, dans cette situation, je met un gros malus au jet de sincérité du scorpion.

==> Lorsque le garde vient annoncer le décès de dame doji bidule...

L'ikoma qui est tres triste se met publiquement à pleurer la mort de cette noble dame et a en vanter les louanges ! Pas de manière drole, mais de manière dramatique, en vantant les qualités (vraies ou fausses) de cette noble dame.

A ce moment là je met un fameux malus pour le garde qui a fauté...

CA c'est pour moi le pouvoir des ikomas...

Dire tout haut ce que les autres ne peuvent pas dire !

Evidemment il est sur la corde raide car il ne peut evidemment pas accuser quelqu'un d'avoir menti, du moins pas ouvertement. Mais il peut rire à chaque fois que l'autre ment... Sa fonction, son devoir meme le protege.

Répondre