Message
par Shryrio no Horiuko » 17 oct. 2005, 09:50
Lazare,
Sur les mécanismes du jeu, je rejoins largement mes petits camarades, le mieux pour toi est d'attendre quinze jours et d'acheter de la Lotus Edition. Pour répondre à ta question, oui, tous les clans y figureront, tu as la chance de tomber dans la marmite l5r alors que le jeu évolue, comme tous les deux ans. Cette évolution se fait de plusieurs manières :
- Des changements de règles, sur lesquels je ne m'arrêterais pas. Apprends tout de suite les nouvelles règles ne perd pas ton temps avec les anciennes.
- Un profond changement d'environnement. Les cartes qui n'ont pas le Kanji (caractère en japonais) "Lotus", un truc bizarre à tendance rosâtre, ne seront plus légales.
- Et par conséquence, un changement profond dans l'équilibre des différents clans. Je te laisse découvrir.
Pour le choix du clan, c'est certainement le plus difficile à l5r. Difficile parce que très personnel. Certains ont la révélation tout de suite, d'autres butinent de ci de là, mais soit certain d'une chose : la seule personne qui peut choisir, c'est toi !!!
Je crois fondamentalement qu'il te faut choisir le clan avec lequel tu aimeras perdre. D'abord parce que ça va t'arriver, statistiquement une fois sur deux, et ensuite parce que ce qui fait l'originalité, la saveur de ce jeu, par rapport aux autres, c'est justement ce sentiment d'appartenance que beaucoup de joueurs ont. Et tu pourras bientôt jouir de l'immense plaisir du débat passionné avec un membre d'un autre clan, mauvaise foi incluse.
Pour t'aider, je vais te donner ma vision des différents clans. Je précise par honnêteté que je suis Crane, et on peut difficilement l'être plus que moi.
Le Lion
Je commence par lui parce que c'est la main droite de l'Empereur, le bras armé de sa colère. Les descendants d'Akodo le Borgne sont certainement les samourais qui correspondent le plus à la vision classique et occidentale de la chose. Féroces et honorables guerriers, tacticiens géniaux, historiens, ils forment la plus grande armée de Rokugan. Leur vertu est l'Honneur. Le revers de la médaille est qu'ils sont "parfois" colériques et prompts à prendre le hasard pour un affront personnel. Leurs méthodes sont efficaces, mais expéditives. Ils ont une haute opinion de leur honneur et ne s'abaisseront jamais à utiliser des moyens hors normes.
Si tu es courageux, ombrageux, fort, intelligent, si tu respectes plus que tout tes glorieux ancêtres, si ton objectif dans la vie est de te couvrir de Gloire, si tu sais conjuguer le verbe charger à tous les temps, tu es Lion. Si tu es posé, réfléchi, si tu préfères l'étude à l'action, si le bruit et la fureur te font horreur, tu n'es pas Lion !
Un peu d'histoire : les Lions descendent d'Akodo le Borgne, le plus fort des Kamis après Hantei. Ils ont eu une histoire longue et pleine de batailles. Leur ennemi favori est la Grue. Depuis quelques temps, un rapprochement entre ces deux némesis s'est effectué, formant l'alliance de la griffe et de la plume. Nous en reparlerons.
Quelques Lions :
Akodo Toturi : champion du Lion lors du coup d'état du Scorpion, deshonoré, il est devenu Ronin, puis à la suite des évenements connus sous le terme "jour des tonnerres", Empereur. Toturi III, autrement appelé Hantei Nazeru, est son fils.
Matsu Gohei : archétype du samourai Lion, il est mythique pour les joueurs de ce clan. Son pouvoir ? +2 en force quand il attaque !!!!
Matsu Tsuko : championne du clan du Lion après la chute de Toturi, guerrière farouche, et finit par se faire seppuku lorsqu'elle a compris que son choix, dicté par l'obéissance à ses idéaux, était incompatible avec la bien de l'Empire, qui est aussi un de ses idéaux. Définitivement ma lionne préférée.
Le Crane , prononcer "craine", la Grue, certains préfèrent "Héron".
Mon chouchou, le clan qui réussit à être à la fois le plus aimé et le plus détesté de Rokugan. La main gauche de l'Empereur, le gardien des traditions.
Les Cranes ont inventé la civilisation. Les arts, les traditions, l'organisation de la socitété, voilà où est le Crane. C'est la branche politique. Le Crane est un artiste, un diplomate, un courtier, un poète, tout ça à la fois. Sa vertu est l'Excellence. Un Crane n'est jamais médiocre, et cherche toujours à s'améliorer, encore et encore. Quelque soit sont domaine. S'il est poète, il passera des heures sur une rime (ok, la poésie rokuganie ne riem pas, c'est pour expliquer). S'il est forgeron, ses lames seront forgées et reforgées. S'il étudie le Iaijutsu, son geste sera parfait ou ne sera pas. Un Crane est capable de se faire seppuku parce qu'il n'a été que deuxième. Ou s'il juge qu'il ne pourra être le meilleur dans le domaine qu'il a choisit.
Chez le Crane, les familles sont bien séparées :
Les Doji dominent le clan, leurs domaines, la politique, parfois le commerce (ils diraient plutôt dans le langage d'aujourd'hui "le business"). A noter, par tradition, la femme de l'Empereur était une Doji (Pas actuellement, c'est une lionne) parce que les filles Doji sont renommées pour leur beauté.
Les Daidoji forment le bras armé du clan. Leur particularité : ils ne reculent devant rien pour défendre les terres grues. Embuscades, techniques d'un honneur discutable, voire utilisation de trucs pas exactement autorisé (tu sais, les tubes qui font boum quand on met du poivre gaijin dedans...). De toute façon, si quelqu'un les dénonce à la cour, il devra affronter une légion de courtisans Doji très convaiquants...
Les Yasuki sont des marchands, et ont la particularité d'être parfois Cranes, parfois Crabes. Ce sont des commerçants, et certains sont même honnêtes !!!!
Les Asahinas forment la famille de Shugenjas du clan, ils sont spécialistes de l'air et pacifistes convaincus. Leur spécialité est la création d'objets magiques ou némuranais.
Enfin, les Kakita sont des artisans. Attention, le Iaijutsu est un artisanat qu'ils pratiquent en maîtres. L'empereur, par tradition, apprend le maniement du sabre à l'école Kakita.
Si tu aimes le verbe et le travail bien fait, si tu n'es pas ennemi du débat, tu es Crane. Si la défense des tiens passe avant tout, tu es peut être Daidoji. Si tu aimes l'aggression, le vent dans tes cheveux lorsque tu charge ton ennemi, tu n'es pas Crane.
Quelques Cranes :
Kakita : inventeur du Iaijutsu, ce dueliste génial a su trouver le coeur de Dame Doji, fondatrice du clan de la Grue.
Kakita Toshimoko : maître des maîtres du iaijutsu, la Grue Cendrée était aussi un bon vivant, habitué aux maisons de geishas, tavernes et autre. Ce vieillard rigolard (70 ans à vue de nez) devient une machine à tuer lorsqu'il entre en duel, quelque soit la quantité de saké qu'il a pu ingurgiter avant. Il est mort en refusant de combattre son pire ennemi, Dairya, que je laisse à Kaze le soin de te décrire.
Doji Kurohito : actuel champion de la Grue, c'est l'archétype de son clan. Il est l'un des fondateurs de l'alliance de la griffe et de la plume. C'est un des piliers sur lequel se contruit l'empire.
Doji Reju : Yojimbo de l'Impératrice, c'est une énigme ambulante. Ce samourai est très agé, devrait être mort depuis longtemps mais il est toujours là, plus fort que jamais. Son passage dans le clan du Dragon n'y ait probablement pas étranger.
Yasuki Hachi : Champion d'Emeraude, c'est à dire grosso modo ministre de l'intérieur, Hachi sama a aussi réussi à réunir les Yasuki sous sa bannière, sans qu'ils ne se déchirent entre Crane et Crabe.
la suite dès que j'ai un peu de temps...
"Personne par la Guerre ne devient Grand"
Togashi Yoda
"Violence takes a instant. Art Require a livetime".
